Aller au contenu

Plaidoyer pour l'altruisme


Mercure.09

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mercure.09 Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'homme est-il si mauvais qu'on le dit ?

" 100 personnes font des actes de bonté et aucun d'eux ne font la une. Sur ces 100 personnes, une commet un meurtre et on en parle des semaines."

La violence dans le monde est elle exagérée ? La sur-médiatiser ne la développe t il pas d'autant plus ?

Des études montrent la tendance naturelle de l'homme à aider son prochain.

Les conditions difficiles de notre société ( compétition, rythme toujours plus rapide et stressant, individualisme, culte du plaisir et du corps ... ) changent elles cette nature de l'homme ? Son comportement peut il etre modifié et utilisé pour mener un projet sans sentiments altruistes ?

Pour les Rousseauistes, l'homme est naturellement bon, et c'est la société qui le perverti. Pour d'autres, l'homme agit uniquement pour son ego ( l'homo economicus extrême qui gère froidement la finance dans son intérêt ).

Devenons nous cet homo economicus et fait-on passer notre nature bienveillante pour un simple sentiment, et notre état egoiste conditionné pour notre nature ?

Et si au lieu de panneaux publicitaires incitant à s'agiter l'esprit en courant à droite et à gauche, à consommer à outrance et à surcultiver son ego sans considération pour autrui ( fourrure, élevage industriel, cautionner l'appauvrissement des peuples en consommant ce qui été confectionné par des enfants esclaves ou le rose que nous proposent les multinationales ...), on écrivait des messages de sagesse et de positivisme ( sans que ce positivisme soit instrumentalisé pour servir le consumérisme ), les gens seraient peut être plus heureux et ouverts, n'ayant pas des besoins artificiels à satisfaire, et donc plus enclin à faire preuve d'empathie et d'altruisme.

Même les animaux font preuve d'altruisme.

Au niveau de l'apprentissage et de l'entreprise, la coopération est plus efficace que la compétition.

Est-on 1) naturellement bon

2) naturellement égoiste

3) Ces deux caractéristiques co-existent et constituent à eux deux notre nature ?

Pour Matthieu Ricard et les études scientifiques qu'il évoque, la naturalité de l'égoïsme est un préjugé.

En tout cas, quelle que soit notre nature, il est clair qu'on est ni totalement egoiste ni totalement altruiste. Il s'agit donc de développer tel ou tel comportement pour que prédomine l'une ou l'autre de ces caractéristiques en nous.

L’altruisme avec Matthieu Ricard sur france culture :

http://www.francecul...0h-l%E2%80%99al

plaidoyer-pour-l-altruisme.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Tant que le dieu fric fera la loi, l'avenir sera bouché.

Je ne pense pas que l'on soit naturellement bon ou mauvais, ou alors cela voudrait dire qu'il y a des chromosomes de la bonté et d'autres de l'égoïsme. On devient ce qu'on est en fonction de ce que l'on vit dans les premières années de sa vie. Un enfant de milieu très défavorisé peut faire de brillantes études, être bon et généreux. Un enfant de milieu aisé peut devenir la pire des raclures. Ou l'inverse, tout est question de la façon dont on élève nos enfants. Comment un enfant qui ne reçoit pas d'amour pourrait en donner plus tard ?

"Et si au lieu de panneaux publicitaires incitant à s'agiter l'esprit en courant à droite et à gauche, à consommer à outrance et à surcultiver son ego sans considération pour autrui ( fourrure, élevage industriel, cautionner l'appauvrissement des peuples en consommant ce qui été confectionné par des enfants esclaves ou le rose que nous proposent les multinationales ...), on écrivait des messages de sagesse et de positivisme ( sans que ce positivisme soit instrumentalisé pour servir le consumérisme ), les gens seraient peut être plus heureux et ouverts, n'ayant pas des besoins artificiels à satisfaire, et donc plus enclin à faire preuve d'empathie et d'altruisme."

Là, tu t'attaques au gros morceau, auquel il va bien falloir penser si on veut vivre encore quelques générations sans masque à gaz, nourris aux pilules, dans un environnement désert. Je ne suis malheureusement pas pessimiste, comme on me l'a dit souvent, simplement réaliste. Je plaint notre descendance, leur vie ne sera pas rose tous les jours (même avec un gouvernement socialiste. Humour ! :hehe:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 826 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans‚
Posté(e)

J'ai acheté ce livre il y a un moment déjà, je l'ai commencé, et peut être qu'un jour j'arriverais à le finir. Il a l'air très très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

J'avais bien aimé son anthologie sur les textes bouddhistes. C'était intéressant.

Reste que je ne pense l'homme ni bon, ni mauvais. Il est ce qu'il est : tantôt l'un, tantôt l'autre, parfois rien.

Reste aussi que l'altruisme, c'est sans doute la dernière étape, l'idéal. Commencer par se respecter et respecter les autres, c'est déjà un bon début. Et même si nous pensons le faire, nous en sommes vraiment loin, surtout quand il s'agit de ceux qui ne seraient pas "comme nous".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Chacun vit pour soi, même le prétendu altruiste, car c'est l'empathie qui est le ressort de son action. Et l'empathie, cela s'apprend dès la très petite enfance.Vivre pour les autres, c'est une manière de vivre pour soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

J'ai eu une petite réflexion à ce sujet et pour l'heure j'en arrive à l'idée que nous sommes, à des échelles différentes en fonction de chacun, des égoïstes altruistes. Déjà je ne crois pas que les animaux soient altruistes, tout comme nous... Mais il est aussi impossible d'être totalement égoïste sur la durée. Nous en arrivons donc à ce paradoxe où finalement ce qui nous pousse vers l'autre c'est nous même. Et quelque part c'est inscrit dans nos gènes, aller vers l'autre est un geste de survie. Pas uniquement pour procréer et permettre à notre génétique de survivre à notre mort à travers une nouvelle génération, c'est aussi le fait que l'ostracisme est une condamnation à mort dans le sens où personne ne peut survivre seul face à la nature. Une ile paradisiaque ou une forêt généreuse devient un jour ou l'autre un enfer; même si je sais pêcher et chasser il me faudra trouver de l'eau et trouver de quoi passer l'hiver ou de quoi me protéger du soleil.

L'altruisme me semble être un geste de survie à développer, à prendre conscience sans se mentir sur le pourquoi je suis altruiste. Je suis altruisme parce que j'y trouve un intéret, je n'exploite pas l'autre mais j’attends quelque chose de l'autre exactement de la même manière que j'attends une réponse lorsque j'adresse la parole à l'autre. Je veux une belle planète parce que j'aime le beau, pas parce que j'aime la planète. Je vais vers les gens parce que j'attends quelque chose d'eux mais en échange l'autre attend aussi quelque chose de moi et je me fais un plaisir de lui offrir; un peu à la façon de ces créatures qui vivent en symbiose, en harmonie.

Parce que nous sommes tous différents et limités, nous avons besoin que l'autre (qui est aussi limité) vienne vers nous avec ses différences et ses complémentarités.

Le bouddhisme mettra l'égo en cause mais je ne crois pas que ce soit une véritable raison sur ce thème en tout cas. La disparition de l'égo est intéressante pour vivre une vie ou une expérience plus riche spirituellement, mais l'égo peut très bien être un moteur pour faire un monde meilleur... Je crois d'ailleurs que l'égo est le seul moteur pour faire un monde meilleur, comme flatter l'égo de celui qui partage et de celui qui aide... n'y a t'il d'ailleurs pas une sorte de culte de la personnalité en portant une croix chrétienne ou en possédant une représentation du Bouddha par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mercure.09 Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tant que le dieu fric fera la loi, l'avenir sera bouché.

Je ne pense pas que l'on soit naturellement bon ou mauvais, ou alors cela voudrait dire qu'il y a des chromosomes de la bonté et d'autres de l'égoïsme. On devient ce qu'on est en fonction de ce que l'on vit dans les premières années de sa vie. Un enfant de milieu très défavorisé peut faire de brillantes études, être bon et généreux. Un enfant de milieu aisé peut devenir la pire des raclures. Ou l'inverse, tout est question de la façon dont on élève nos enfants. Comment un enfant qui ne reçoit pas d'amour pourrait en donner plus tard ?

Des gens qui n'ont pas reçu d'amour arrivent, par la méditation sur l'amour altruiste par ex. , de trouver cet amour inconditionnel dont le bouddhisme nous dit que chaque être humain peut atteindre. La méditation est d'ailleurs enseignée dans des prisons en Inde et aux USA ( Fleet Maull ) Pour le bouddhisme, on est vacuité, ni bon ni mauvais. Nous ne sommes donc ni nos pensées ni nos émotions et nous pouvons donc cultiver des émotions positives pour qu'elles deviennent en nous comme une seconde nature.

: http://www.forumfr.c...,1#entry8286327

Méditations sur l'amour altruiste : (dans "L'art de laméditation" de Matthieu Ricard) http://www.youtube.c...h?v=ALg1lvoeCQI

(visualisez un enfant ou quiconque que vous connaissez etpour qui vous avez de l'affection et qui a de l'affection pour vous, (votremère, famille, ami etc.ou sinon la figure d'une personne réelle ou fictive : unsaint, Sage, héros de roman, cinéma etc.) s'approcher de vous en souriant pleinde joie, de confiance en soi et de sereinité, vous lui carressez les cheveuxavec un regard tendre, puis vous le prenez dans vos bras et dites vous que toutce que vous voulez c'est le bonheur de cet enfant. Sentez le sentiment d'amourse générer en vous, puis etendez ce sentiment à tous les etres de la terre.)

méditation sur la compassion : dans "L'art de lameditation" de Matthieu Ricard : page 84

Visualiser un proche qui serait victime d'un accident, par ex sur le bas côté, apres une collision avec une voiture. Vous arrivez sur les lieux du drame. Votre ami ou proche est sanguinolent et en proie a d'atroces souffrances et les secours tardent a arriver. Que pouvons nous faire ? " Nous ressontons intesement la sensation de souffrance de cette personne comme si cetait la notre et un sentiment croissant d'urgence et d'impuisssance.

A ce moment là, laissons nous aller à un immense sentiment d'amour pour cette personne . Prenons la doucement dans nos bras. Imaginons que des flots d'amour emanent de nous et se deversent en elle. Imaginons que chaque atome de souffrance est maintenant remplacé par un atome d'amour. Souhaitons du fond du coeur qu'elle survive, qu'elle guerisse et cesse de souffrir. Ensuite etendons cette compassion a d'autres personnes qui nous sont chers puis, peu a peu, à l'ensemble des etres, en formant du fond du coeur ce souhait : "Puissent tous les etres se liberer de leur souffrance et des causes de leur souffrance". "

Chacun vit pour soi, même le prétendu altruiste, car c'est l'empathie qui est le ressort de son action. Et l'empathie, cela s'apprend dès la très petite enfance.Vivre pour les autres, c'est une manière de vivre pour soi.

Les boddhisattvas, ou des saints ou sages d'autres religions, comme le modèle du Christ crucifié ( qui se sacrifie pour autrui ), montrent que des êtres humains ont réussi à atteindre cet état où l'ego n'est plus et où l'ouverture vers l'aide à autrui est la seule préoccupation. Ils aident de façon vraiment désintérressée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mercure.09 Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parce que nous sommes tous différents et limités, nous avons besoin que l'autre (qui est aussi limité) vienne vers nous avec ses différences et ses complémentarités.

On peut dépendre de l'autre et être sincèrement altruiste envers lui, par pure bonté, sans attendre quelque chose en retours. On dépend des uns et des autres, c'est un fait. ( quoi que des gens vivent en ermite.) Mais cela n'implique pas forcément une relation d'égoisme et d'altruiste calculé. Je fais preuve d'amabilité envers mon patron. Il serait pour un stagiaire je ferais preuve de la même amabilité. Et ce n'est pas pour recevoir ne serait ce qu'un sourire en retours, mais dans l'unique but de lui rendre le moment présent plus agréable.

Le bouddhisme mettra l'égo en cause mais je ne crois pas que ce soit une véritable raison sur ce thème en tout cas. La disparition de l'égo est intéressante pour vivre une vie ou une expérience plus riche spirituellement, mais l'égo peut très bien être un moteur pour faire un monde meilleur... Je crois d'ailleurs que l'égo est le seul moteur pour faire un monde meilleur, comme flatter l'égo de celui qui partage et de celui qui aide... n'y a t'il d'ailleurs pas une sorte de culte de la personnalité en portant une croix chrétienne ou en possédant une représentation du Bouddha par exemple?

L'absence d'ego est l'ouverture vers l'autre, c'est le sacrifice de soi pour l'autre. Autrui a plus d'importance pour celui qui n'a pas d'ego que lui même. C'est en ça que l'absence d'ego permet de faire un monde meilleur.

Porter une croix chrétienne ou contempler un bouddha peut nous aider à rester dans ce chemin de la vertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×