Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

De nos jours, nous connaissons le French bashing... Dans l'Antiquité, les Etrusques, peuple d'Etrurie (devenue la Toscane) avaient droit eux-aussi à leur "bashing" :

etrurie_nord.jpg

Selon les Grecs et les Romains, les Etrusques formaient une nation étrange... et étrangère. Ils étaient considérés soit comme des pirates qui infestaient la Méditerranée, soit comme des débauchés ne pensant qu'aux plaisirs et aux festins.

Cependant, les historiens d'aujourd'hui, d'abord dupés, pensent maintenant que cette réputation plutôt contradictoire a été fabriquée pour rabaisser ce peuple brillant, libre et heureux dont ils étaient jaloux.

Pour commencer, la femme étrusque avait une condition enviable dans la société : elle avait droit à son propre prénom, alors que la femme romaine, assez libre d'ailleurs, devait se contenter du nom de son père, au féminin ! De plus, les femmes étrusques pouvaient assister aux compétitions sportives (dans lesquelles, rappelons-le, les athlètes ne portaient pas de vêtements) ce qui était considéré comme scandaleux par certains. Il est important de savoir que les compétitions sportives étaient le passe-temps favori de ce peuple : courses de char et épreuves athlétiques. Quant à la boxe, très appréciée, elle était accompagnée de musique ! (...)

Mais ce n'est pas tout. Les Anciens reprochaient beaucoup aux Etrusques ce qu'ils qualifiaient de mode de vie luxurieux, en particulier dans le domaine sexuel. De nombreux témoignages calomnieux émaillés d'allusions de bas étage ont circulé à ce sujet, qui ont pu dérouter les historiens et archéologues se penchant sur leur traduction.

Les Romains ont par exemple véhiculé "leur côté vénal", qui ont donné le nom de ce peuple à une des rues les plus mal famées de Rome : la rue des Toscans -uicus Tuscus-. Aristote a évoqué les Tyrrhènes qui dînent avec leurs femmes, allongés sous le même manteau... Tout ce qu'il faut pour perturber un Athénien de ce temps ! Posidonios d'Apamée (135-50 avant JC) perçoit leurs goûts de luxe comme un facteur de décadences qui favoriseront la conquête romaine. Théopompe de Chios (378-320 avant JC) dans ses Histoires, relate que les femmes étrusques prennent grand soin de leur corps et s'exercent, sans honte aucune, nues entre elles ou même avec des hommes. So shoking ! A table, elles ne sont pas obligées de prendre place à côté de leur mari, et peuvent boire à la santé de qui bon leur semble. Elles sont bonnes buveuses avec ça ! Such a shame !

Toujours selon le même auteur, les Etrusques (Tyrrhènes pour les Grecs) élèvent tous les enfants qui viennent au monde, sans pouvoir dire qui est le père de qui. Pas de référence au sacro-saint père chez ces gens-là ! Oh, my gods ! Que pouvait-il exister de plus barbare aux yeux des phallocrates grecs et des romains ! Des enfants qui, du reste, vivent de la même façon que leurs nourriciers, passant leur temps en beuveries et en rapports échangistes. Telle est la mode de ce pays, où la sexualité n'a rien de honteuse, où elle se pratique en toute liberté, et où on en parle sans la moindre gêne... Toujours selon les mêmes détracteurs, du moins.

Plaute, le célèbre comique latin, emploie pour sa part l'expression "Tusco more" pour désigner une somme d'argent obtenue en se prostituant. "Etrusca", en bon latin, n'est-ce pas une insulte équivalant à "fille de joie" ? Mais bien entendu !

12132_pit3.jpg

En réalité, chez les Etrusques, cela ne se passait pas franchement comme chez les Grecs et les Romains (hormis pendant les bacchanales et les saturnales) l'acte sexuel était un peu une forme de prière : on la consacrait aux dieux qui offrent belle et bonne vie, et la filiation était exprimée indifféremment par la branche maternelle et la branche paternelle. L'Etrusque possédait par conséquent un patronyme et un matronyme, ce qui était inconcevable pour un Grec ou même un Romain. En outre, ils formaient un peuple très structuré et bien organisé, contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant des gens comme Plaute ou Théopompe de Chios. Chacune de leur ville, les lucumonies, était très individualiste : pas de solidarité politique entre cités étrusques, rien que des liens religieux. Selon Jean-Paul Thuillier* (auteur de : le Sourire des Etrusques), ce serait donc plutôt cette individualisme qui aurait mis les Etrusques en position de faiblesse par rapport aux Romains, et non pas leur soi-disant débauche, rituelle avant tout puisque cette licence qui a tant offusqué les Anciens était une façon pour les eux d'honorer les dieux et de les remercier pour la vie qu'ils leur avaient donnée.

Source 1

Source 2

Source 3

* Jean-Paul Thuillier : né en 1943, latiniste, historien de l'Antiquité et étruscologue français, auteur d'une thèse sur le sport étrusque et devenu le spécialiste du sport antique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Ceux qui veulent en savoir plus sur cette civilisation fascinante et qui ont la chance d'aller à Rome doivent impérativement visiter le Musée National Étrusque de la Villa Giulia.

Musée très moderne qui explique parfaitement les structures et l'évolution de cette civilisation ainsi que tout ce que Rome leur doit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Merci pour ces infos intéressantes sur un peuple méconnu. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Peut-être étaient-ils décriés par les grecs et les romains ...

Ce que je sais c'est que les céramiques étrusques de bucchero nero

étaient très appréciées des grecs.

Voyez :

https://www.google.f...iw=1366&bih=653

Et que le développement de la céramique romaine, s'est aussi fait à partir de l'Etrurie, d'Arezzo :

http://www.google.fr...ved=0CFsQrQMwAQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×