Aller au contenu

Dictée : la fin des zéros pointés pour les fautes d'orthographe

Noter ce sujet


alkoolik

Messages recommandés

Membre, Emmerdeur professionnel, 49ans Posté(e)
zoupette Membre 1 948 messages
49ans‚ Emmerdeur professionnel,
Posté(e)

Complètement parano (l'ellipse du sujet est discutable mais admettons que cela soit une figure de style), mon pauvre garçon ! (l'exclamation introduite nécessite explicitement cette ponctuation) Si tu n'as rien à dire sur le sujet tu fermes ta g... Personne ici ne t'a parlé des socialos, retourne (l'impératif présent, à la deuxième personne du singulier ne nécessite pas un "s") sous les jupes d'Aubry et fous nous la paix. :censored:

Pas possible t'es le clone de l'autre nase de Dalek.

Je ne pouvais résister à l'envie...navré mais lorsqu'on crée un sujet sur l'orthographe, on essaie -même sous la colère- de faire un minimum attention à ce que l'on écrit...preuve que la sanction par la note ne t'a guère était utile.

blush.gif

Le problème, comme le disait Long Nao, c'est que les mômes devront tôt ou tard être en mesure de répondre aux exigences du monde du travail. Or si vous êtes recruteur et que vous recevez un CV et une lettre de motivations farcis de fautes, vous serez assez peu enclin à retenir la candidature, non pas pour l'othographe proprement dit, mais parce qu'au travers de ces fautes, vous allez y voir un manque de rigueur et surtout un cruel manque d'envie de produire un effort. En effet, si un candidat n'a pas la volonté de prendre un dictionnaire ou même de passer sa prose au correcteur orthographique, vous pensez sérieusement qu'il pourra produire un effort dans le travail et fera preuve de rigueur? Ca donne une très mauvaise image.

si l'on s'arrête à ce que tu avances, EINSTEIN n'aurait jamais été ce qu'il fut. La qualité d'un employé jugée uniquement sur son niveau d'orthographe ? Allons, allons, un peu de sérieux. laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

En règle générale, j'essaie d'éviter les fautes, mais il peut m'arriver d'oublier un peu l'orthographe devant l'imbécilité de certains. Mais promis, la prochaine fois je serai vigilant. :smile2:

preuve que la sanction par la note ne t'a guère était utile.

Je ne crois pas que la troisième personne du singulier de l'imparfait du verbe être soit vraiment opportune ici. :D

si l'on s'arrête à ce que tu avances, EINSTEIN n'aurait jamais été ce qu'il fut. La qualité d'un employé jugée uniquement sur son niveau d'orthographe ? Allons, allons, un peu de sérieux. laugh.gif

Je te parle de la première impression ressentie par le recruteur lorsqu'il reçoit une candidature remplie de fautes, je suis bien placé pour en parler car, j'y suis régulièrement confronté. Crois moi, ça fait très mauvais effet.

Modifié par alkoolik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 39ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 992 messages
Forumeur en herbe ‚ 39ans‚
Posté(e)

En fait, je suis un enfant de la méthode global, et j'ai eu d'énoooormes difficultés avec l'orthographe. A l'écrit, j'ai réglé ce problème (au prix d'attentions énorme à chacune de mes phrases -merci le latin-) mais en tapant un texte, j'y arrive pas.

Par contre, en chinois, je ne fais quasiment pas de fautes de caractères. Allez savoir pourquoi...

Ben pour le coup lire des Hanzi c'est un peu de la méthode globale :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Moi je trouve ca bien!

La pluspart de mes profs notaient le fond et non la forme, je n'ai jamais preté d'importance a une mauvaise note causé par l'orthographe!

Un jours j'ai eus 19.5, un demisp oint a cause de l'orthographe, me suis marré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

L'importance, c'est qu'on comprenne le fond!

Mis a part certain acharné de l'ecriture, si tu ecris j'avait au lieu de j'avais, on comprends très bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 139 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Mis a part certain acharné de l'ecriture, si tu ecris j'avait au lieu de j'avais, on comprends très bien...

Quand t'as un patron qui te laisse un doc et t'écrit "envoyé à M. DUPONT" alors qu'il pensait "envoyer à M. DUPONT" et bien on comprend sauf qu'on ne comprend pas la bonne chose.

Dans la première tu te dis que c'est fait, dans la 2è tu te dis que c'est à faire.

C'est peut être con, mais l'orthographe a son importance.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

perso, j'ai toujours eu des notes en dessous de 0 en orthographe.

C'est bien triste.

Tu aurais du proposer de donner à ton prof de français des cours de mathématiques contre des cours d'orthographe.

Parce que noter au dessous de zéro, c'est avoir quelques petites lacunes de mathématiques.

En revanche, il aurait pu déposer un brevet de bêtise.

Il a inventé l'épreuve où mieux vaut ne pas se présenter que d'avoir une note négative.

A l'extrême, tu aurais pu être le premier de la classe en restant chez toi.

Un champion ce prof là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Oxyde Membre 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je voudrais connaitre le rapport entre l'orthographe et la culture.

Sérieux.

Ça fait partie d'un tout.

Je considère en général que le manque de vocabulaire témoigne d'un manque de culture flagrant par exemple.

La maîtrise du langage que ce soit à l'écrit comme à l'oral montre plus que le niveau en français de la personne qu'on a en face.

Après c'est pas la peine de me parler d'un amis de la sœur de la femme à un collègue qui serait un puis de science mais qui serait une bille en orthographe. On peut tous trouver des exemple de gens ou réelle ou inventé pour contredire son interlocuteur.

Après je voudrais nuancé dans le tertiaire je ne sais pas comment ça se passe. Mais dans certain milieux y a un gros soucis à ce niveau là. Je sais que j'écris mieux et j'ai beaucoup plus de culture général que mes collègue.

Ça ne fait pas de moi un meilleur employé, concrètement même la culture technique que j'ai rapporte 0 à mon patron de la même façon ça ne me rapporte rien de palpable.

Je voudrais aussi dire que la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation n'as rien de bien compliqué. Un CV avec des fautes ( des grosses fautes j'entends ) renvoie quand même le message suivant :

"Rien a branler"

Pourtant je suis pas spécialement partisan de cette mode qui consiste à se travestir pour un entretien d'embauche ( costard, tatouages et piercing caché, cheveux court et barbe rasé de près pour les homme ou coiffure et maquillage impec pour les femme ) mais faire l'effort

Tu aurais du proposer de donner à ton prof de français des cours de mathématiques contre des cours d'orthographe.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20.400001525878906px;">Parce que noter au dessous de zéro, c'est avoir quelques petites lacunes de mathématiques.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20.400001525878906px;"><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20.400001525878906px;">En revanche, il aurait pu déposer un brevet de bêtise.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20.400001525878906px;">Il a inventé l'épreuve où mieux vaut ne pas se présenter que d'avoir une note négative.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20.400001525878906px;">A l'extrême, tu aurais pu être le premier de la classe en restant chez toi.

Il serait constructif d'essayer de comprendre avant de traiter quelqu'un de con.

L'avantage d'une notes négative, c'est que ça permet de mesurer le niveau et ses progrès.

En dictée souvent chaque faute coûte un point. Admettons que les dictée soient sur 10 point.

Que tu fasse 10 ou 50 fautes ta note sera la même à savoir 0.

Alors qu'avec les notes négatives

Quand tu passes de -50 à -3 je suis désolé mais ça démontre bel et bien un progrès. Quand d'autre verraient juste 2 zéros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Ça fait partie d'un tout.

Je considère en général que le manque de vocabulaire témoigne d'un manque de culture flagrant par exemple.

Une phrase creuse et tout de suite après une phrase hors sujet.

Vous faites un concours avec Dalek ?

Je répète :

La vocabulaire et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

La syntaxe et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

La grammaire et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

La maîtrise du langage écrit et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

Par exemple, donnez moi clairement le rapport entre savoir mettre un "g" à "doigt" et savoir construire une phrase avec ce mot.

Si vous y arrivez, je reconnaitrai que l'orthographe a un rapport avec la culture.

NB: Il y a une faute dans la phrase ci-dessus, tâchez de la trouver et dites moi si son sens en a été dénaturé.

Modifié par Dinosaure marin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Merci a Alkoolik de m'avoir donné raison, qui plus est, je suis d'accord avec ceux qui soulèvent le coté risible de la situation, pondre un sujet sur l'orthographe et faire plus de fautes qu'un hamster sans pattes, c'est comique, a fortiori sur un forum doté d'un vérificateur d'orthographe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Oxyde Membre 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une phrase creuse et tout de suite après une phrase hors sujet.

Vous faites un concours avec Dalek ?

Je répète :

La vocabulaire et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

La syntaxe et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

La grammaire et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

La maîtrise du langage écrit et l'orthographe ce n'est pas la même chose.

Par exemple, donnez moi clairement le rapport entre savoir mettre un "g" à "doigt" et savoir construire une phrase avec ce mot.

Si vous y arrivez je reconnaitrai que l'orthographe a un rapport avec la culture.

On mémorise l'orthographe des mots en les voyant donc en les lisant. Plus vous lisez plus vous saurez comment s'écrivent les mots c'est un fait. Quand on multiplie les fautes d'orthographes ( je ne parle pas des fautes de liaison ou de conjugaison ) c'est qu'on ne lis pas forcément des masses ou qu'on a l'habitude de lire des fautes. Donc pas de littérature ou de lecture régulière.

Bon vu que vous avez l'air de chercher la petite bête. Je ne dis pas que le fait de ne pas lire les journaux ni de livre fait de vous un demeuré.

Je dis qu'il est impossible pour beaucoup de monde d'oublier de mettre le g dans "doigt" s'il ont lu ce mots des centaines de fois.

Après je ne vous contredis pas je vous donnes simplement mon avis.

NB: Je ne cherche pas les fautes.

Modifié par Oxyde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Il serait constructif d'essayer de comprendre avant de traiter quelqu'un de con.

L'avantage d'une notes négative, c'est que ça permet de mesurer le niveau et ses progrès.

En dictée souvent chaque faute coûte un point. Admettons que les dictée soient sur 10 point.

Que tu fasse 10 ou 50 fautes ta note sera la même à savoir 0.

Alors qu'avec les notes négatives

Quand tu passes de -50 à -3 je suis désolé mais ça démontre bel et bien un progrès. Quand d'autre verraient juste 2 zéros.

L'idiotie est sans limite.

Mais la notation en a une et fort heureusement.

A force de faire n'importe quoi d'un système d'évaluation normé qui contient du sens, on lui extrait toute légitimité, toute information et tout apport pédagogique.

Il est clair que si des profs notent -50/20 ou -3/20, autant ne pas mettre de notes du tout....

La note folkolrique qui s'évalue de -50/50 à +34/20 selon la tête du prof et son propre dispositif d'évaluation folklorique mais oui allons y gaiement !

Pourquoi est-ce important de normer la note ?

1- Parce que sur une notation de 0 à 20, 0 signifie un niveau le plus bas par rapport au système d'évaluation mis en place et que 20 signifie obtenir la note d'excellence et donc que ces deux notes ont un sens communément admis et compréhensible, le 10 devant être à l'attendu de base alors que -10 ou -20 ou -30 ne correspond à aucun système normé ni a aucun niveau normalisé.

2. Parce qu'une note moyenne consiste au sein d'une même matière à faire la moyenne des notes obtenus et qu'un gamin qui obtient -50/20 ne pourra jamais avoir la moyenne de 30/60 même avec deux contrôles supplémentaires.

Cela signifie que si le gamin à -50/20 puis 20/20 et 20/20 sa moyenne trimestrielle sera de -10/60 ce qui est un non sens total alors qu'il a obtenu l'excellence par deux fois

3. Parce qu'au delà d'une note moyenne au sein d'une même matière, il y a une moyenne à faire entre les matières et que si l'un des prof s'amuse à noter en négatif ou au dessus de 20, cela pose un problème pour le calcul de moyenne générale car cela fausse la pondération entre les matières.

4. Parce que le message envoyé à un élève est 'tu es plus nul que la nullité' alors qu'un élève qui obtient -5/20 peut très bien se retrouver 1er de sa classe grace à l'imbécilité du système de notation de son prof si en plus il prend une dictée de terminale littéraire appliquée à sa classe de Ce2.

Un système dégressif n'a de sens que par des grilles d'évaluation du genre :

20 : 0 faute

19 : 1 faute

....

10 : 10 fautes (devrait correspondre 'en gros' au nombre moyen de fautes relevées dans la classe et surtout à l'attendu de base du prof)

9 : 10-11 fautes

8 : 12-13 fautes

....

0 : plus de 40 fautes

Ce qui permet au gamin de voir sa progression par des paliers dont le 0 correspond au caractère exceptionnel de fautes que cette note devrait signifier

Je pense qu'en matière d'évaluation, si les profs notent en dessous de 0, c'est que je leur octroie à titre perso un superbe 0/20.

Qu'ils se rassurent ils n'iront pas plus bas.

Et cette note a un sens, ces profs sont nuls en n'ayant rien compris au B.A BA d'un système de notation normalisé..

Modifié par zenalpha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

On mémorise l'orthographe des mots en les voyant donc en les lisant.

Et pourquoi ne pas simplement lire ?

Vous inversez l'effet et la cause.

Et la faute c'était l'usage d'un futur au lieu d'un conditionnel :

Si vous y arrivez, je reconnaitrais que l'orthographe a un rapport avec la culture.

Pour autant n'avez-vous pas compris ma phrase à l'orthographe défectueuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Pour ma part, je fais peu de fautes d'orthographe, plus souvent des fautes de frappe, une excellente connaissance des règles ? non, l'habitude de lire des livres, l'habitude de voir les mots sous leur forme correcte

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

+1, mais aussi, à force de lire ici et là des fautes d'ortho, grandes comme des camions, je me suis déjà surprise à faire pareil..... D'où, je regrette parfois le temps où l'on pouvait éditer ses post, au moins quand je me relisais sur le tard, je savais toujours y remédier :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Oxyde Membre 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'idiotie est sans limite.

Mais la notation en a une et fort heureusement.

Si tu le dis.

1- Parce que sur une notation de 0 à 20, 0 signifie un niveau le plus bas par rapport au système d'évaluation mis en place et que 20 signifie obtenir la note d'excellence et donc que ces deux notes ont un sens communément admis et compréhensible, le 10 devant être à l'attendu de base alors que -10 ou -20 ou -30 ne correspond à aucun système normé ni a aucun niveau normalisé.

Et encore, ça diffère d'un prof à l'autre.

Quand un prof considère le 20 comme la perfection il est fréquent de le voire considéré une notes de 8 comme correct.

Quand d'autre considérerons que 20 c'est remplir le barème de notation et dans ce cas 10 peut être une note de merde.

Et d'autre comme toi considère le 20 comme l’excellence

Chaque visions se vaut et correspond à une vision qui peut différer d'un prof à l'autre.

On peut venir avec touts nos théorie sur la pédagogie ça se fracassera toujours contre la visions et la façon de travailler des professionnelle de l'éducation

2. Parce qu'une note moyenne consiste au sein d'une même matière à faire la moyenne des notes obtenus et qu'un gamin qui obtient -50/20 ne pourra jamais avoir la moyenne de 30/60 même avec deux contrôles supplémentaires.

Cela signifie que si le gamin à -50/20 puis 20/20 et 20/20 sa moyenne trimestrielle sera de -10/60 ce qui est un non sens total alors qu'il a obtenu l'excellence par deux fois

3. Parce qu'au delà d'une note moyenne au sein d'une même matière, il y a une moyenne à faire entre les matières et que si l'un des prof s'amuse à noter en négatif ou au dessus de 20, cela pose un problème pour le calcul de moyenne générale car cela fausse la pondération entre les matières.

En terme de moyenne la copie est est noté dans le bulletin comme un zéro le but n'est pas de plomber la moyenne mais bien de donner le résultat réelle issue d'un système de correction : Une fautes = -1 points

4. Parce que le message envoyé à un élève est 'tu es plus nul que la nullité' alors qu'un élève qui obtient -5/20 peut très bien se retrouver 1er de sa classe grace à l'imbécilité du système de notation de son prof si en plus il prend une dictée de terminale littéraire appliquée à sa classe de Ce2.

Les prof de français ne sont pas tous des connards sadiques biggrin.gif

Il sont aussi capable d'expliquer à leurs élève et à leurs parent avec des mots le sens de leurs façon de noter et aussi de s'adapter à ses élève.

PS : si dans une classe tout le monde fait 50 faut et que y en a un qui en fait 23 il est effectivement le meilleurs de sa classe.

Etre le meilleurs ne signifie pas être bon.

Je pense qu'en matière d'évaluation, si les profs notent en dessous de 0, c'est que je leur octroie à titre perso un superbe 0/20.

Qu'ils se rassurent ils n'iront pas plus bas.

Et cette note a un sens, ils sont nuls.

Je ne vous connais pas et je ne sais pas si vous travaillez dans ce milieux mais je ne suis pas prof et je ne me permet pas forcément de juger un travail que je ne pourrais pas reproduire. Peut être que cette méthode à fait ses preuves et nous pestons sur du vide. thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dingotte à plein temps !, 95ans Posté(e)
Evasive Membre 19 608 messages
95ans‚ Dingotte à plein temps !,
Posté(e)

Ah, j'ai oublié un truc, on voit toujours mieux les fautes des autres que les nôtres aussi :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Oxyde Membre 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et pourquoi ne pas simplement lire ?

Vous inversez l'effet et la cause.

Non je ne pense pas.

Ou alors montrez moi ça de façon explicite.

je me suis peut-être mal exprimé mais mon argument est le suivant :

Cause : manque de lecture

Conséquence : Lacunes en orthographe

Et la faute c'était l'usage d'un futur au lieu d'un conditionnel :

Pour autant n'avez-vous pas compris ma phrase à l'orthographe défectueuse ?

Puisqu'on se titille sur de la rhétorique vous connaissez l'argumentation dite de "l'homme de paille" ? biggrin.gif

Je dis ça dans la mesure où je n'ai jamais dis que les fautes orthographique rendais la communication impossible (encore plus en ce qui concerne la conjugaison un peu et les fautes d'accord singulier/pluriel, féminin/masculin. )

Petite question : Le smileys se place avant ou après la ponctuation tongue.gif ? tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×