Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

En vous promenant dans Paris, vous aurez sans doute l'occasion d'entendre parler de la Bièvre. C'est le nom d'une rivière qu'on ne peut plus voir, à moins de descendre dans certains tunnels d'égouts, ou encore en remontant en amont jusqu'à la commune d'Antony, dans les Hauts-de-Seine, où elle n'entre pas encore dans l'ombre des entrailles de la capitale.

2692848211_9e388983d2.jpg

Elle a en effet été recouverte tout au long de son réseau urbain en 1912 : trop sale, plus personne ne voulait la voir !

Jadis, pourtant, c'était un joli cours d'eau limpide et bucolique, invitant aux bains et à la pêche, qui chantait en plein air et aller se jeter dans la Seine (au niveau de la gare d'Austerlitz). Ses eaux étaient si pures que, sur ces terres que l'on connaît désormais sous le nom de quartier de la Glacière, chaque hiver, on les prélevait gelées pour les entreposer, afin que les riches seigneurs puissent goûter de la bonne glace une fois l'été venu.

Elle tiendrait son nom d'un idiome gaulois signifiant "castor", dont les latins firent "biber", ce qui devint au fil du temps "Bièvre". D'où les castors des armoiries du 13ème arrondissement de Paris.

La Bièvre mythique revient comme un serpent de mer en nos livres d'histoire.

En des temps reculés, prétend une légende, ses abords étaient hantés par un redoutable dragon, jusqu'à ce qu'un évêque du nom de Marcel le terrasse à coups de crosse, avant de lui demander de choisir entre le désert ou l'eau. Le monstre opta pour l'eau de la Bièvre, et nul n'eut plus jamais à s'en plaindre, ce qui valu à Marcel d'être canonisé, et de donner son nom à un faubourg.

Une nuit de 1579, une crue de 5 mètres environ fit déborder la Bièvre, ravageant une douzaine de bâtisses, causant des noyades par dizaines parmi la populace surprise en son sommeil : c'est le déluge du faubourg Saint-Marcel. Un si grand malheur aurait résulté de la disparition des castors d'antan, par trop pourchassés pour leur belle fourrure, leur précieuse huile (le castoreum) et même leur viande. Car les barrages de ces laborieuses petites bêtes, en accumulant des sédiments, retenaient les eaux de la Bièvre. Plus de castors pour entretenir les barrages, les zones de sédiments accumulés se sont détériorées sans que quiconque ne s'en soucie, jusqu'à la catastrophe.

Dès le règne du Roi Soleil, les fontaines innombrables des jardins du palais de Versailles firent diminuer la Bièvre en allant s'alimenter dans les eaux de ruissellement du plateau de Saclay (à cheval entre Essonne et Yvelines, du côté de la vallée de Chevreuse) qui s'y jetaient auparavant.

Elle s'appela un temps le "ruisseau des Gobelins" à cause de ces tapissiers -les gobelins- oeuvrant sur ses bords.

bievre.jpg

Ce sont d'ailleurs tous ces hommes qui, dans les siècles des siècles, et pas que les Gobelins, ont travaillé sur ses rives qui en ont fait un serpent d'eaux infectes et pestilentielles : tanneurs, mégissiers, teinturiers, hôpitaux, abattoirs... sans oublier les rejets d'origine domestique ! Tout cela fit de la merveilleuse petite rivière une véritable décharge ambulante à ciel ouvert, ce que la présence de moulins le long de ses rives, en interrompant trop souvent son flux, n'ont pu qu'aggraver.

C'est dommage, car lorsqu'on lit les textes des heureux qui ont connu la Bièvre en son âge de gloire, on les envie d'avoir pu s'y baigner !

bievre_2.jpg

Une source + wikipédia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ♪ ♫ ♪ ♫, Posté(e)
Herman1 Membre 11 499 messages
♪ ♫ ♪ ♫,
Posté(e)

Salut...

Excellent sujet...

Je me suis longtemps intéressé à cette "rivière", qui est effectivement recouverte (dans Paris)

Bonjour,

C'est dommage, car lorsqu'on lit les textes des heureux qui ont connu la Bièvre en son âge de gloire, on les envie d'avoir pu s'y baigner !

Des associations luttent pour sa réhabilitation. Prépare ton maillot :hehe:

ça fait des années que ça dure, j'avoue que j'aimerai bien qu'elle soit réhabilité..Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Très chouette ! Merci Loargan :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×