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Pourquoi les fiches de renseignements des professeurs devraient être abandonnées


January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
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Le sociologue Pierre Merle explique comment ces informations n'ont aucune utilité et biaisent la relation entre les enseignants et leurs élèves.

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Qu'ils soient fils de quidam ou de célébrité, nombreux sont les enfants qui ont cauchemardé à chaque rentrée à l'idée de devoir remplir la fameuse "fiche de renseignements" demandée par les professeurs. Il y a les jeunes adultes comme Nadia, dont le père est ouvrier et la mère fait des ménages non déclarés, qui, des années après, livre un témoignage poignant sur ces réponses impossibles à écrire. Des difficultés qui ne concernent pas que les familles précaires : ainsi, Mazarine Pingeot a confié avoir répondu sur ses fiches que son père était "écrivain ou avocat", se justifiant toutefois en expliquant qu'il ne s'agissait là que d'un "demi-mensonge".

Si communiquer ces renseignements s'avère être aussi pénible, pourquoi cette pratique perdure-t-elle ? Quelles conséquences peut-elle avoir sur les élèves et sur les enseignants ? Pierre Merle, sociologue spécialiste des questions scolaires et professeur d'université en ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), répond au Point.fr.

Suite http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-les-fiches-de-renseignements-des-professeurs-devraient-etre-abandonnees-14-03-2014-1801004_23.php

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Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
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Ces fiches sont purement indicatives et n'ont pas une importance extraordinaire. Il est parfois intéressant pour un professeur de savoir si les élèves ont des frères et soeurs, qui peuvent éventuellement les aider, si les élèves parlent des langues étrangères, etc... pourquoi voir la persécution partout? A force de ne pas faire confiance aux enseignants, on arrive à les démoraliser et à les démotiver. Que les esprits chagrins s'occupent de leurs mômes, et leur dispensent eux mêmes les enseignements, s'ils se sentent sans arrêt victimisés. En France, c'est possible. Quant aux résultats, je ne dis qu'une chose. pauvres gosses!

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
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Personnellement, je suis contre ces fiches de renseignements, et suis même surprise que des professeurs se permettent encore de poser des questions sur les parents des élèves, leur situation professionnelle, la scolarité et le lieu de scolarité des frères et sœurs, etc.. C'est tout à fait rétrograde, on pourrait même dire que c'est du flicage. Le nom et l'âge des élèves devraient suffire, et les informations à leur sujet ne devraient pas passer outre. Il faut vous dire que j'ai gardé le souvenir d'une grosse merde de professeur des collèges qui m'avait fait tout un scandale devant la classe entière parce que je n'avais rien inscrit au sujet de mes parents. Quand il m'avait demandé, sans discrétion ni tact aucun, pourquoi j'avais laissé un blanc à ce sujet, j'avais répondu à mi-voix que mon père était mort et que je ne vivais pas avec ma mère. Au lieu de s'en tenir là, il s'est mis à m'engueuler et me ridiculiser pendant un quart d'heure. C'était lourd pour une gamine de onze ans.

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Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
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Dans toute interactions avec des êtres humains, il peut y avoir des conflits, des dérives, des actes pervers, des dérapages, des effets contreproductifs, des échecs, des atterrissages sur le ventre, des catastrophes ou des effets positifs. Bon, alors qu'est-ce qu'on fait maintenant? On s'enferme chez soi. On codifie tout, on bâtit des remparts, on se balade avec une armure et une bouteille de Sagrotan pour tout aseptiser ? L'apprentissage de la vie, n'est pas fait que d'expériences positives mais apparemment l'être humain devient de plus en plus compliqué, susceptible, larmoyant et n'arrive plus à supporter aucune frustration. Je ne sais pas si on aide les enfants en les surprotégeant et en voulant tout lisser et légiférer jusqu'à ne plus laisser aucune initiative à personne car on suspecte l'autre de vouloir vous bulldozeriser systématiquement.

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
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Ces fiches sont purement indicatives et n'ont pas une importance extraordinaire. Il est parfois intéressant pour un professeur de savoir si les élèves ont des frères et soeurs, qui peuvent éventuellement les aider, si les élèves parlent des langues étrangères, etc... pourquoi voir la persécution partout? A force de ne pas faire confiance aux enseignants, on arrive à les démoraliser et à les démotiver. Que les esprits chagrins s'occupent de leurs mômes, et leur dispensent eux mêmes les enseignements, s'ils se sentent sans arrêt victimisés. En France, c'est possible. Quant aux résultats, je ne dis qu'une chose. pauvres gosses!

Sauf que c'est (encore une fois) bien plus compliqué que ça.

En créant une fiche d'information sur le travail des parents, leur âge, etc. On fournit des informations sur le statut social de la famille, et qui, comme tout rôle social dans une société, fait l'objet de stéréotypes et clichés. Il est important de ne pas oublier que l'école en France est une structure de sélection par l'échec et que l'héritage social reste une réalité très prenante sur les résultats scolaires (papa était ouvrier-artisan, moi-même je risque d'être ouvrier-artisan ; et qu'on m'épargne les "Quand on veut, on peut" et autres lieux communs).

Et je ne parle pas d'un tas d'autres problèmes (vétusté de certains établissements, absences régulières de certains professeurs, matériel pédagogique inexistant ou insuffisant, etc.).

Donc cette pratique doit être bannie car elle s'inscrit dans cet ensemble de problèmes qui rend l'école injuste ou incapable d'offrir une chance réelle à chacun de s'en sortir, surtout si on se laisse guider aveuglément par cette dernière. A cause de ces foutues fiches, mes profs étaient informés de la situation maritale entre mon père et ma mère. Résultat, on ne prenait jamais au sérieux ma mère divorcée, on me répétait que je n'aurais jamais mon Bac (que j'ai eu), etc, etc.

Donc je veux bien faire confiance aux profs. Mais cela doit passer par des signes de bonne volonté de leur part aussi.

Dans toute interactions avec des êtres humains, il peut y avoir des conflits, des dérives, des actes pervers, des dérapages, des effets contreproductifs, des échecs, des atterrissages sur le ventre, des catastrophes ou des effets positifs. Bon, alors qu'est-ce qu'on fait maintenant? On s'enferme chez soi. On codifie tout, on bâtit des remparts, on se balade avec une armure et une bouteille de Sagrotan pour tout aseptiser ? L'apprentissage de la vie, n'est pas fait que d'expériences positives mais apparemment l'être humain devient de plus en plus compliqué, susceptible, larmoyant et n'arrive plus à supporter aucune frustration. Je ne sais pas si on aide les enfants en les surprotégeant et en voulant tout lisser et légiférer jusqu'à ne plus laisser aucune initiative à personne car on suspecte l'autre de vouloir vous bulldozeriser systématiquement.

Sauf que là, un enfant de 11 ans n'a aucun moyen de se défendre à armes égales contre un individu adulte et de surcroît ayant une autorité sur elle. Donc désolé, mais tout ce laïus n'a d'intérêt qu'ENTRE ADULTE. Pas pour un gosse de 11 ans.

Donc la confiance, c'est bien gentil, mais même les jeunes ne font pas confiance au système scolaire en place. C'est bien qu'il y a un problème quelque part...

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
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De toute façon, les parents complètent déjà des paperasses à la rentrée, c'est suffisant. Les profs, qu'ils se contentent de connaître le nom, le prénom et l'âge de leurs élèves. Pour le reste, qu'ils s'occupent de leurs miches et arrêtent de fourrer le nez dans la vie privée des gens.

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Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
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Les enseignants ne sont pas nés de la derniére pluie et ils se rendent très vite compte au bout d'un moment à qui ils ont à faire et si l'élève vient d'un milieu où il y a des problèmes. Donc, cette fiche n'a qu'une utilité limitée, elle peut dans le meilleur des cas accélérer certaines prises de décision, cela ne va pas beaucoup plus loin. Elle n'est qu'une information qui s'ajoute à d'autres ou peut être les contredisent.

Les stéréotypes, on ne peut s'en passer même s'il est nécessaire de les remettre en questions. Un stéréotype n'est que le résultat d'une expérience qui peut être faussée, mal perçue,ou tenant bien compte de réalités mais vivre sans stéréotypes reviendrait à être une page blanche à chaque fois que l'on se retrouve en face d'une nouvelle expérience. Pas très efficace et surtout totalement irréaliste et irréalisable.

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
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Les enseignants ne sont pas nés de la derniére pluie et ils se rendent très vite compte au bout d'un moment à qui ils ont à faire et si l'élève vient d'un milieu où il y a des problèmes.
Sauf qu'un élève n'a pas à évoquer ses problèmes en classe, même pas sur un bout de papier. Cela peut mettre mal à l'aise l'enfant qu'il est, car ne perdons pas de vue qu'il s'agit bien d'un enfant. Quant aux profs : parfois, quand ils constatent que l'élève vient d'une famille à la situation précaire, soit ils vont avoir tendance à trop le ménager, ce qui est un facteur de différenciation pour l'enfant, soit c'est l'inverse qui va se produire et alors ils vont le sous-estimer. Donc, toujours non en ce qui me concerne pour la fiche de renseignements !

Puis de toute façon, je le répète : la situation économique et familiale des parents, et la scolarité des frères et sœurs d'un élève ne regardent pas le professeur. Ce sont des informations confidentielles qui sont déjà précisées par les parents sur des fiches de renseignement à remettre à l'établissement au commencement de l'année scolaire.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 736 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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Foutu papier de merde ...

Trop petit en plus en général.

Je laissais un blanc en face de "profession du père".

Simplement parce que "Je ne sais pas ce que peut bien foutre cet abruti de géniteur qui ne paye pas la pension alimentaire et ne donne pas signe de vie même quand il est à 2 km de ses gosses".

Les mêmes questions connes revenaient: "pourquoi tu n'as rien mis ?".

Ben après j'avais compris le truc, et je mettais un truc au petit bonheur la chance ...

Donc non ça ne sert à rien hormis mettre certains enfants dans des situations pénibles ...

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
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Sauf qu'un élève n'a pas à évoquer ses problèmes en classe, même pas sur un bout de papier.

Certains viennent en parler directement et spontanément aux profs.

Personnellement, je ne demande rien sur la situation familiale. En tout cas pas directement.

Les informations que je demande à la rentrée pour une classe de seconde (classe où ils commencent le chinois en général) :

Nom, prénom, date de naissance, collège d'origine (pour savoir où faire de la pub pour ma matière), classe (car je n'ai pas de classes complètes en générales, cette info, pas forcément communiqué en début d'année par l'administration, me permettra donc de savoir quel professeur principal avertir d'un problème éventuel), langues étrangères pratiquées, si l'élève dispose ou non de supports informatiques (ordi et/ou mp3) pour savoir si je peux donner en devoir maison des documents audio-visuels (à un seul non, je ne propose pas ce genre d'activité, et l'organise en salle info et pas en devoir maison).

Le travail des parents ? Franchement, OSEF. Je n'ai jamais demandé cela, et il ne me viendrait pas à l'esprit de le demander. C'est quand même assez "has-been".

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
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Certains viennent en parler directement et spontanément aux profs.

Personnellement, je ne demande rien sur la situation familiale. En tout cas pas directement.

Les informations que je demande à la rentrée pour une classe de seconde (classe où ils commencent le chinois en général) :

Nom, prénom, date de naissance, collège d'origine (pour savoir où faire de la pub pour ma matière), classe (car je n'ai pas de classes complètes en générales, cette info, pas forcément communiqué en début d'année par l'administration, me permettra donc de savoir quel professeur principal avertir d'un problème éventuel), langues étrangères pratiquées, si l'élève dispose ou non de supports informatiques (ordi et/ou mp3) pour savoir si je peux donner en devoir maison des documents audio-visuels (à un seul non, je ne propose pas ce genre d'activité, et l'organise en salle info et pas en devoir maison).

Le travail des parents ? Franchement, OSEF. Je n'ai jamais demandé cela, et il ne me viendrait pas à l'esprit de le demander. C'est quand même assez "has-been".

Ça fait plaisir de voir une génération de prof qui sait vivre avec son temps. Si seulement j'avais eu ça...

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Les enseignants ne sont pas nés de la derniére pluie et ils se rendent très vite compte au bout d'un moment à qui ils ont à faire et si l'élève vient d'un milieu où il y a des problèmes.

Tu pourrais être surpris...

Il n'est pas rare d'avoir des problèmes de comportement avec des enfants issus de "bonnes familles"...

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 524 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Certains viennent en parler directement et spontanément aux profs.

Personnellement, je ne demande rien sur la situation familiale. En tout cas pas directement.

Les informations que je demande à la rentrée pour une classe de seconde (classe où ils commencent le chinois en général) :

Nom, prénom, date de naissance, collège d'origine (pour savoir où faire de la pub pour ma matière), classe (car je n'ai pas de classes complètes en générales, cette info, pas forcément communiqué en début d'année par l'administration, me permettra donc de savoir quel professeur principal avertir d'un problème éventuel), langues étrangères pratiquées, si l'élève dispose ou non de supports informatiques (ordi et/ou mp3) pour savoir si je peux donner en devoir maison des documents audio-visuels (à un seul non, je ne propose pas ce genre d'activité, et l'organise en salle info et pas en devoir maison).

Le travail des parents ? Franchement, OSEF. Je n'ai jamais demandé cela, et il ne me viendrait pas à l'esprit de le demander. C'est quand même assez "has-been".

C'est bon, t'es un prof en or.

Que les élèves viennent parler de leur propre chef de leurs soucis personnels au profs, c'est bien parce qu'ils le font de leur propre chef justement, il ne se sentent pas contraints.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
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Je n'ai jamais eu de problème avec cette fiche, je me souviens juste de réflexions genre : Ah !... Tu es la sœur de unetelle ? Hé ben ça promet...

Voilà, rien qui m'ait vraiment traumatisée. Eux si en revanche :D

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Ça fait plaisir de voir une génération de prof qui sait vivre avec son temps. Si seulement j'avais eu ça...

Attention, je ne saurais garantir que les collègues font la même chose que moi :D N'ayant jamais fait le cursus "normal" (je ne suis pas de master enseignement, mais de recherche, et je n'ai pas fréquenté assidument feu l'IUFM...) je ne sais pas du tout ce qu'il est demandé de faire à ce niveau, et donc ce que seraient susceptibles de faire mes collègues de mon âge.

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Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

Je n'ai jamais eu de problème avec cette fiche, je me souviens juste de réflexions genre : Ah !... Tu es la sœur de unetelle ? Hé ben ça promet...

Voilà, rien qui m'ait vraiment traumatisée. Eux si en revanche :D

tient j'ai eu aussi cette réflexion après passer après mon frère :smile2:
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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je ne vois pas pour quelle raison on demanderait plus que le nom, prénom, classe, adresse peut être, et projet d'avenir.

Quel intérêt y-a-t-il à savoir que tel élève a quatre frères et sœurs, qu'il a deux pères, ou qu'il a perdu sa mère, bref... A quoi ça sert ? A part orienter la pensée ?

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Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Attention, je ne saurais garantir que les collègues font la même chose que moi :D N'ayant jamais fait le cursus "normal" (je ne suis pas de master enseignement, mais de recherche, et je n'ai pas fréquenté assidument feu l'IUFM...) je ne sais pas du tout ce qu'il est demandé de faire à ce niveau, et donc ce que seraient susceptibles de faire mes collègues de mon âge.

Tant qu'il y en a au moins un comme toi ? Je garde espoir ! biggrin.gif

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
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En clair Long Nao demande des infos pratiques bien éloignées de la fiche de police que font remplir certains enseignants.

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Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
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De toute façon, les parents complètent déjà des paperasses à la rentrée, c'est suffisant. Les profs, qu'ils se contentent de connaître le nom, le prénom et l'âge de leurs élèves. Pour le reste, qu'ils s'occupent de leurs miches et arrêtent de fourrer le nez dans la vie privée des gens.

Qu'ils s'occupent de leurs miches? Il faut peut être dire ça aux enseignants qui se tapent des réunions interminables avec le conseiller d'orientation, l'assistante sociale, le médecin scolaire,les parents d'élèves, le psychologue, le principal ou le proviseur, qui voient les parents pleurnicher aux conseils de discipline, parce que leur moutard a voulu foutre le feu au bahut ,sans compter qu'il pourrit la vie de pas mal de ses camarades. Il faudrait que les enseignants soient plus compréhensifs et qu'ils contribuent à trouver des solutions.. Quoi, après tout ils sont payés pour être compréhensifs et trouver des solutions!. Alors c'est quoi leur boulot? S'occuper de leurs miches? Bravo!

On lit de ces trucs parfois!

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