Aller au contenu

Messages recommandés

Modérateur, Nikita, 152ans Posté(e)
_Dolph Modérateur 60 554 messages
152ans‚ Nikita,
Posté(e)
forum

Monuments Men


Date de sortie: 12 Mars 2014

Titre original: The Monuments Men


forum Réalisateur: George Clooney
Pays: U.S.A., Allemagne
Type: Long-métrage
Genre: Historique, Aventure, Guerre
Durée: Temps 1h58min
Acteurs: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, ...

forum

Synopsis

[TAB][/TAB]

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s'est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d'art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d'art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d'empêcher la destruction de mille ans d'art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l'humanité…

Bande annonce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Détentrice de Knacki, 36ans Posté(e)
coconuts59155 Membre 2 224 messages
36ans‚ Détentrice de Knacki,
Posté(e)

Je suis allez le voir ce soir.

Pour ma pars le thème en lui même j'ai appréciée car j'ai appris des choses sur la deuxième guerre, certes on parle d'Hitler mais en même temps voilà, mais on parle surtout des personnes rattaché a la guerre tel que les architectes ...

Les seuls petit détails qui mon gênais c'est que malgré le casting, j'ai trouvé a mon gout que pour Dujardin était pas à sa place, malgré que j'ai apprécié dans sa généralité le film tire en longueur,

Voilà mon ressenti pour ce film :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Vu ce mercredi. J'vais essayé de résumer ma pensée... Ceux qui n'ont pas vu le film sont priés de ne pas me lire (spoiler, attention !).

Le film commence. Premier truc qui m'interpelle, la musique façon Grande Evasion mais en 2014. Volontairement kitsch, elle indique immédiatement le style de film qu'on va regarder : comique, un peu "à l'ancienne" impliquant tout ce qui fait le charme de ce genre de film, soit l'exaltation du héros patriote américain, les clichés sur les français, les allemands, les anglais, etc, etc. Bref de l'humour à l'ancienne, je me dis "Pourquoi pas".

Et là, c'est fatal : les instants humoristiques, déjà pas super fendards (ce qui n'est pas un problème en soi) sont très vites éclipsés par les monologues inspirés des lettres des soldats. Ce qui a la fâcheuse conséquence de rendre le film long, laborieux.

Au-delà de cette longueur, nous pouvons espérer un jeu d'acteur intéressant, digne de ce nom. Sauf que... Y en a pas beaucoup ! Ces moments épistolaires bouffent tellement de temps que le peu du jeu d'acteur passe inaperçu, malgré un casting faramineux !

John Goodman, fameux dans The Big Lebowski ou plus récemment dans la série Treme joue un rôle qui n'est pas du tout à sa hauteur d'acteur charismatique.

Que dire du rôle de Bill Murray qui lui aussi reste assez marginal, tout comme Jean Dujardin pour une caméra plus concentrée sur une Cate Blanchett qui s'improvise française (pas trop mal disons), un Matt Damon qui s'en sort pas trop mal, et surtout un George Clooney qui me déçoit, alternant moment de conduite dans une Kubelwagen et discours dramatiques creux aux hommes à la nuit tombée.

Les clichés eux-même ne sont pas super drôles :

- des soldats allemands suffisamment bêtes pour parler à voix basse d'objectifs stratégiques importants entouré de GI's (je pense que les allemands se doutais de la présence d'interprètes et donc gardaient le silence autant que possible) ;

- Paris, lieu de libertinage convenu par les français eux-même (enfin, surtout par une fausse française jouée par Cate Blanchett) durant les années 40 (on sent ici le rapport contradictoire qu'entretiennent les américains avec le sexe) ;

- Une seule foutue mine antipersonnel... Dans une mine ! J'aimerai connaître le sapeur allemand qui a eu cette brillante idée... De surcroît, une mine visiblement assez vétuste pour foirer. Donc probablement présente depuis plusieurs années, en compagnie de soldats allemands, faisant aller et retour avec des œuvres d'art en main pour finalement piéger un GI (et pas n'importe lequel bien sûr !) au bout de toutes ces années. En mathématique cette probabilité est de l'ordre du zéro pointé.

C'est à se demander à quoi pensait le scénariste qui a pondu un truc aussi capillotracté, alors que nous avons eu "Il faut sauver le Soldat Ryan" 16 ans plus tôt ! Je veux bien que le réalisme puisse être parfois secondaire, qu'on prenne certaines libertés. Mais pas n'importe comment non plus !

Bref, ce film me déçoit, l'histoire pouvant tenir sur un timbre-poste alors qu'il y aurait probablement beaucoup à dire sur le pillage nazi en Europe. Mais le film fait la part belle (un peu trop ?) aux familles juives européennes victime de cela, nous parle d’œuvres d'arts qui ont le mérite de se faire connaître auprès d'un public composé de profanes, etc.

Bref... Si le fond de l'histoire est bon (comme très souvent) il reste que sa réalisation peut parfois être décevante. Peut mieux faire, vraiment... J'accorde de 4/10 parce que le casting est bon et que l'histoire était une bonne idée, mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×