Aller au contenu

De l'utilisation du minoritarisme comme dogme politique

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Il y a quelques années, j'ai participé à un débat sur le sexisme, sur BFMTV, une des invitées prétendait avoir été victime de discrimination sexiste à l'embauche parce qu'elle n'avait pas eu le boulot auquel elle prétendait.

Aucune preuve de ce doute, simplement la facilité de rabattre sa potentielle incompétence sur le dos de son sexe ou de sa couleur. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas exister, mais que c'est utilisé comme la base d'une victimisation qui dépasse la notion de mérite ou d'exemplarité. C'est ce qu'encourage le communautarisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Euh... Anthony, on parle pas du nazisme ici, on parle du sexisme, de l'homophobie et du racisme, bref des composants divers du patriarcats.

Essaie de suivre.

Je répète donc:

Tu te préoccupes trop des responsabilités. Ce n'est pas important. On s'en branle des responsabilités.

L'important est de résoudre ces merdes qui sont là, maintenant, héritage de notre passé;

Et ça concerne tout le monde parce que c'est notre culture.

Il n'existe personne qui ne soit pas sexiste actuellement. Même l'immense majorité des féministes le sont. Ce n'est pas quelque chose dont on se débarrasse comme ça. Les héritages de notre société patriarcale sont multiples et présents partout. Trouver les responsables n'a aucun intérêt. S'en débarrasser, déconstruire ces stéréotypes, ça, ça a un intérêt.

Parce qu'une fois que l'égalité sera proche ou atteinte, les autres luttes iront toute seules. Parce qu'elles concerneront véritablement tout le monde.

je résumerais ceci par une phrase quasi philo (comme quoi y réfléchir) :

d'une pensée nait une idéologie, d'une idéologie on arrive à un aboutissement.

Doit t' on vraiment s'occuper des minorité pour avoir une égalité .?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Bah, disons que ça fait la majorité des individus qui sont discriminés en fait, du au patriarcat. Rien que les femmes font 50%.

Donc...

oui.

@Savonarol

Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas exister, mais que c'est utilisé comme la base d'une victimisation qui dépasse la notion de mérite ou d'exemplarité. C'est ce qu'encourage le communautarisme.

Tellement simple de nier la réalité et de la minimiser quand on ne risque pas d'y être confronté.

C'est le problème, tu nies et minimises des faits que tu ne subis pas. C'est du grand n'importe quoi.

Tu en arrives à dire que la france n'est pas sexiste, raciste ni homophobe. Allo, faut se réveiller là.

Modifié par casdenor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Le minoritarisme consiste à faire de non-minorités des personnes qui le seraient ( genre les femmes, la moitié de la population mondiale)

Là est bien le problème. Les femmes constituent 50% de la population mondiale et sont pourtant remarquablement absentes dans bon nombre d'organes décisionnels ou dans des postes à hautes responsabilités.

Je remarque également que tu utilises un courant/terme que tu as toi-même amené et dont personne ici ne se revendique. Tu le définis tout seul et tu le critiques ensuite tout seul. C'est ce qu'on appelle un très gros homme de paille.

et de les accoler avec des personnes dont on est pas censé connaître la vie privée (genre les gays, c'est pas écrit sur leur visage)

Ce qui ne les empêche pas de subir les violences d'une société hétérocentrée. Et soi dit en passant l'homosexualité c'est pas que du privé. Un homosexuel peut avoir envie de s'afficher en couple en rue, comme tous les hétérosexuels du monde peuvent le faire sans aucun problème.

Modifié par Yardas
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Ça semble un peu léger d'affirmer que le chômage favorise les agressions homophobes.

Si on te donnes le choix entre être sans emploi et te faire tabasser, tu préfères la seconde option ? :hu:

Non, mais j'ai bien compris ce que veut dire Savonarole, c'est juste qu'aller jusqu'à l'homophonie et le racisme, ça va trop loin, quoi. J'ai fait une dépression à une époque déclenchée par le chômage. Le chômage pousse des gens au suicide. Je ne vais pas nier, moi, que le chômage ça n'existe pas et que ça n'est pas grave ! :gurp:

Important et grave n'ont pas exactement la même signification.

Je n’ai pas fait allusion aux agressions homophobes mais agressions dans l’ensemble.

Justement, j’ai bien évoqué qu’on ne peut définir ce qui est mieux parce que cela dépend de plusieurs critères.

Le chômage, l’homophobie ou le racisme… me paraît aussi important et aussi grave car ils peuvent tous amener au suicide, isolement, dépression…Tout dépend de la personne et des conséquences que cela peut amener. Je ne vois pas un problème moins important que l’autre. Mais c’est un fait que s’il y a avait moins de chômage, dans l’ensemble les gens iraient mieux et qu’il y aurait moins de violence et je suis pour que l’on s’occupe de tous les problèmes et non que des minorités. Le chômage ne veut pas dire plus important par rapport à ce que cela représente mais me paraît plus important dans le sens ou un plus grand nombre de personnes iront mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Y a un mot que j'ai pas lu mais qui était à la mode à un moment, c'est société multiculturelle.

Le multiculturalisme peut être harmonieux et pacifique en théorie.

Par exemple, sur la présence du halal dans les restaurants, ou rastafariens ou que sais-je, je ne vois pas de problème. Cela relève de la liberté individuelle et de la capacité d'un distributeur à fournir un service varié.

Maintenant, je ne peux pas donner totalement tort à Savanoral sur ses derniers propos (j'ai quelques réserves sur le message d'introduction du sujet où il parle de volonté de déviriliser la société pour en faire des pions de consommation). Le problème numéro un, c'est le travail car il permet le confort matériel et l'échange social. Sans cela, c'est la misère intellectuelle et financière et ça crée des problèmes connexes qui devront être pris en charge par la société. Donc du point de vue de l'intérêt général, il est préférable d'avoir une société ou tout le monde s'assume financièrement déjà et c'est encore mieux quand des membres de cette société apportent une valeur ajoutée.

Concrètement maintenant, c'est quoi le problème ? On parle d'associations qui militent pour ceci ou cela ? On parle des objectifs du gouvernement ? On parle des réformes du gouvernement avec le mariage homosexuel par exemple ?

Il est évident pour moi que certains excès dans les discours politiques sont motivés par une incapacité à gérer la crise économique et aussi à regarder son passé plus ou moins récent droit dans les yeux.

Je pense par exemple à la guerre d'Algérie qui a fait une génération de traumatisés. Ca a même déteint sur d'autres générations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Le problème Samira, c'est que sans l'égalité, les personnes qui profiteront en premier de la baisse du chômage seront les privilégiés. Donc basiquement, si on dit que le chômage a priorité, on dit qu'il faut d'abord aider les hommes blanc hétéro cisgenre, et que les autres viendront ensuite.

ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas se battre pour l'emploi ou la santé. ça veut dire qu'on ne peut pas dire que c'est prioritaire et surtout on ne peut pas se permettre de dire que c'est prioritaire quand on est dans la catégorie avantagée par cette priorité. Autant je peux écouter un noir un un trans m'expliquer que le chômage est plus important, autant un homme blanc hétéro cisgenre ça fait trop "je prêche pour ma paroisse". Du simple fait (cette phrase ne sera pas lu par beaucoup, ils viendront juste chouiner que j'écoute plus les minorités que les hommes blancs hétéros et cisgenres et que je relativise la vérité ou connerie du genre) que l'homme blanc hétéro cisgenre est l'individu qui, ne subissant quasiment aucune discrimination, se trouve très souvent n'en pas même comprendre le sens, ne pas en avoir la moindre conscience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Absolument pas. La plaie c'est le système hérité de l'histoire, et non les individus.

Ton raisonnement sur ce point est similaire à celui de Savonarol quand il dit que je m'auto-humilie. Ce n'est pas le cas. J'ai simplement conscience de ma position. Je n'ai rien fait pour y être. Je n'ai pas demandé à y être. Si on me demandait de choisir, je préférerais que l'égalité soit là.

En revanche, comme dit Louis C.K. si chaque année je devais choisir, je reprendrais le même modèle. Je ne dis pas qu'être ça c'est être meilleur, je dis que l'être est meilleur.

La nuance est de taille.

Ce n'est pas une plaie. Ce n'est pas quelque chose dont on doit avoir honte.

C'est quelque chose dont on doit avoir conscience.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les hommes blanc hétéro cisgenre décidément sont une plaie de l'humanité :sleep:

Non je pense pas ça, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face. Par exemple, est-ce que les Zones d'Education Prioritaire sont légitimes ? Tu trouves que c'est privilégier les africains d'origine? C'est des zones où l'échec scolaire est le plus grand. Alors moi je trouve normal que l'Etat décide de vouloir redresser un peu le niveau dans ces quartiers.

Après, on peut se poser la question de l'efficacité réelle des mesures, pourquoi pas, mais sur le principe, c'est bien de reconnaître que certaines zones sont défavorisées socialement et que l'effort de solidarité de l'éducation nationale doit se porter d'abord là bas.

Si je faisais une comparaison à la con, quand tu prépares un examen, tu as plutôt intérêt à bosser les matières où tu es nul que celles où tu es le plus fort si tu veux progresser. D'autant qu'avoir un zéro est parfois éliminatoire dans certains examens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Justement non, l'important c'est de donner l'égalité à tout le monde de manière à ce que les luttes ne soient pas "pousser les privilégiés vers le haut"

[/Quote]

Le privilège est inhérent à la condition social, pas à la race ou à la sexualité.

Bah si, on vit dans un pays raciste homophobe et sexiste.

"Bah si. Désolé mais là tu te voiles la face." disait-il une ligne plus tôt.

Où sont les lois anti-gay ? Anti-arabes ? Anti-femmes ?

En arrêtant de considérer les individus comme toi qui sembles incapable de regarder autre chose que ton fucking nombril et en étudiant les privilèges en eux-mêmes.

C'est toi qui cherche à hiérarchiser les individus pour justifier le fait qu'on s'occupe en priorité de toi.

Je construis la politique comme le monde entier, c'est à dire sur des données universelles. "Mon combat" est celui que 99% de ceux qui font de la politique sérieuse. Tu te rends compte de la débilité totale de ton argument qui consiste à m'opposer que je serais dans un genre de rêve à croire que les problèmes de français sont le chômage , la santé et le logement quand tu m'expliques que c'est l'homophobie et le racisme? ^^

Donc il faut que tu combattes en premier lieu les discriminations.

Ce qu'il faut combattre, c'est la connerie, c'est l'individualisme et c'est l'anarchie. On fait ça en prenant au sérieux l'école, en faisant contribuer l'individu à la société dans laquelle il vit, et en faisait respecter le sens de la hiérarchie.

La totalité des arabes qui ont été à l'école avec moi sont devenus avocats, profs ou ingénieurs. Leur "race" ne les a pas empêché de s'élever socialement, les ranger avec les analphabètes du fait de leur race est raciste.

Le monde fonctionne comme ça : on a les compétences, on y arrive mais si on y arrive pas alors qu'on a les compétences et qu'on est arabe, c'est pas forcément parce qu'on a est arabe, mais que peut être un autre est encore plus compétent.

Bah si, s'il y a un seul de vous deux à être licencié, tu es probablement celui qui sera choisi.

Quelle vision étriquée tu as de la société dans laquelle tu vis.

Je t'explique:

ta lutte c'est "poussez-moi vers le haut je vous emmènerai avec moi plus tard"

Si pour toi, c'est une lutte juste, envoie moi ta thune, je t'en enverrais plus encore plus tard.

Tu saisis le soucis là ?

La lutte c'est "on est tous dans le même bateau, et on a tous intérêt à ce qu'il ne coule pas, parce que s'il coule la mer se moquera bien de noyer des pédés, des noirs ou des hétéros". Tu comprends le truc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Le privilège est inhérent à la condition social, pas à la race ou à la sexualité.

Non. Je te l'explique depuis le début: c'est faux.

"Bah si. Désolé mais là tu te voiles la face." disait-il une ligne plus tôt.

Où sont les lois anti-gay ? Anti-arabes ? Anti-femmes ?

Les femmes sont payées en moyenne 25% de moins que les hommes.

Les gays ont un taux de suicide 3 fois supérieur que les hétéros dus aux problèmes d'entourages et de violences.

Les arabes ont moins de probabilité d'avoir un travail que les blancs.

De rien.

Tu te rends compte de la débilité totale de ton argument qui consiste à m'opposer que je serais dans un genre de rêve à croire que les problèmes de français sont le chômage , la santé et le logement quand tu m'expliques que c'est l'homophobie et le racisme? ^^

Tu te rends compte que ton argument c'est "poussez-moi vers le haut, je vous emmènerai ensuite" ?

Le monde fonctionne comme ça : on a les compétences, on y arrive mais si on y arrive pas alors qu'on a les compétences et qu'on est arabe, c'est pas forcément parce qu'on a est arabe, mais que peut être un autre est encore plus compétent.

FAUX. Toutes les études le démontrent.

Quelle vision étriquée tu as de la société dans laquelle tu vis.

c'est la réalité de la société dans laquelle on vit.

La lutte c'est "on est tous dans le même bateau, et on a tous intérêt à ce qu'il ne coule pas, parce que s'il coule la mer se moquera bien de noyer des pédés, des noirs ou des hétéros". Tu comprends le truc ?

Sauf que toi et moi on est sur le pont supérieur en train de pester contre l'océan tandis qu'eux sont dans la cale, enchaîné, et en train de ramer;

On est tous sur le même bateau, mais pas tous à la même place. Tu comprends le truc ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

"Bah si. Désolé mais là tu te voiles la face." disait-il une ligne plus tôt.

Où sont les lois anti-gay ? Anti-arabes ? Anti-femmes ?

Ah ouais t'en es encore à ce niveau-là, toi ? ok ok...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Il y a quelques années, j'ai participé à un débat sur le sexisme, sur BFMTV, une des invitées prétendait avoir été victime de discrimination sexiste à l'embauche parce qu'elle n'avait pas eu le boulot auquel elle prétendait.

Aucune preuve de ce doute, simplement la facilité de rabattre sa potentielle incompétence sur le dos de son sexe ou de sa couleur. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas exister, mais que c'est utilisé comme la base d'une victimisation qui dépasse la notion de mérite ou d'exemplarité. C'est ce qu'encourage le communautarisme.

C'est BFMTV ou qu'elle soit une femme qui te fait douter de sa parole ?

Non, tu n'as jamais de preuve. Parce que tu ne viens pas à un entretien d'embauche avec un dictaphone dans la poche. Les employeurs le savent et n'hésitent pas à te le dire : une fois j'ai demandé apres dans un courrier pourquoi il m'avait fait faire 120 bornes pour me dire qu'il ne voulait pas de femme. Il s'est trouvé un peu couillon. Ben ouais, ça lui servait de preuve qu'il ne discriminait pas.

Tu t'appuies sur ton expérience, je m'appuie sur la mienne. Mais je ne suis pas crédible parce que je suis une femme, n'est-ce pas ? Je ne suis pas crédible parce qu'ils ne l'ont avoué que deux fois (je ne compte pas les questions sur une éventuelle grossesse, qui sont pourtant une discrimination implicite et ne regardent pas l'employeur), c'est si peu que ça n'existe pas ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Thermodynamiquement instable, Posté(e)
Yardas Membre 7 068 messages
Thermodynamiquement instable,
Posté(e)

Bah non il va te dire que tu n'es pas pertinente, en sortant une excuse bidon. Comme pour le Refuge. J'attends encore de savoir pourquoi c'est pas une assez bonne source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Ah ouais t'en es encore à ce niveau-là, toi ? ok ok...

Qu'est ce que tu fais encore là Steve ?

C'est BFMTV ou qu'elle soit une femme qui te fait douter de sa parole ?

Non, tu n'as jamais de preuve. Parce que tu ne viens pas à un entretien d'embauche avec un dictaphone dans la poche. Les employeurs le savent et n'hésitent pas à te le dire : une fois j'ai demandé apres dans un courrier pourquoi il m'avait fait faire 120 bornes pour me dire qu'il ne voulait pas de femme. Il s'est trouvé un peu couillon. Ben ouais, ça lui servait de preuve qu'il ne discriminait pas.

Tu t'appuies sur ton expérience, je m'appuie sur la mienne. Mais je ne suis pas crédible parce que je suis une femme, n'est-ce pas ? Je ne suis pas crédible parce qu'ils ne l'ont avoué que deux fois (je ne compte pas les questions sur une éventuelle grossesse, qui sont pourtant une discrimination implicite et ne regardent pas l'employeur), c'est si peu que ça n'existe pas ?

C'est le fait que ELLE n'en a pas. Dire " je ne me suis pas faite prendre à un entretien, ça doit être parce que je suis une femme" , c'est de la supputation. Il est fort possible que ça soit parce que l'employeur a pris quelqu'un de plus compétent, non ?

Je n'en sais pas plus qu'elle, c'est pour ça que la discrimination doit se fonder sur quelque chose de concret et non sur une intuition personnelle qui peut servir d'excuse.

Dans le cas que je cite, je m'appuie sur la logique : ne pas être embauchée alors qu'on est une femme ne signifie pas que l'on est pas embauché parce qu'on est une femme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Et le fait qu'on ait fait des études indiquant qu'à compétence égale on embauche l'homme et pas la femme, ça ne joue certainement pas sur ton jugement.

En même temps, c'est vrai que c'est plus simple de croire qu'on est dans une société égalitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Non. Je te l'explique depuis le début: c'est faux.

Les femmes sont payées en moyenne 25% de moins que les hommes.

Les gays ont un taux de suicide 3 fois supérieur que les hétéros dus aux problèmes d'entourages et de violences.

Les arabes ont moins de probabilité d'avoir un travail que les blancs.

De rien.

Tu te rends compte que ton argument c'est "poussez-moi vers le haut, je vous emmènerai ensuite" ?

FAUX. Toutes les études le démontrent.

c'est la réalité de la société dans laquelle on vit.

Sauf que toi et moi on est sur le pont supérieur en train de pester contre l'océan tandis qu'eux sont dans la cale, enchaîné, et en train de ramer;

On est tous sur le même bateau, mais pas tous à la même place. Tu comprends le truc ?

https://twitter.com/

( Yardas t'attend)

Et le fait qu'on ait fait des études indiquant qu'à compétence égale on embauche l'homme et pas la femme, ça ne joue certainement pas sur ton jugement.

En même temps, c'est vrai que c'est plus simple de croire qu'on est dans une société égalitaire.

Le fait que déjà "arabe" et "femme" ne soit pas une donnée uniforme et similaire devrait te pousser à repenser son système d'analyse simpliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Le pire c'est que je suis sur que tu ne t'es toujours pas remis en question, et que tu continueras à défendre ce qui te privilégieras toi.

Est-ce qu'au moins tu es d'accord que tu seras dans les premiers avantagés par la lutte que tu veux mettre en priorité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Qu'est ce que tu fais encore là Steve ?

C'est le fait que ELLE n'en a pas. Dire " je ne me suis pas faite prendre à un entretien, ça doit être parce que je suis une femme" , c'est de la supputation. Il est fort possible que ça soit parce que l'employeur a pris quelqu'un de plus compétent, non ?

Je n'en sais pas plus qu'elle, c'est pour ça que la discrimination doit se fonder sur quelque chose de concret et non sur une intuition personnelle qui peut servir d'excuse.

Dans le cas que je cite, je m'appuie sur la logique : ne pas être embauchée alors qu'on est une femme ne signifie pas que l'on est pas embauché parce qu'on est une femme.

Mais tu fais pencher quand même pencher le doute en défaveur de cette femme. Peut-être que la discrimination n'était pas explicite, mais inconsciente parce que nous sommes conditionnés pour trouver un homme plus compétent ou efficace ? Mon hypothèse est aussi logique que la tienne au regard de l'histoire, mais je ne peux pas affirmer que mon doute va dans ce sens pour autant effectivement sans preuve. Alors que toi, sans preuve, tu te forges une opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×