Aller au contenu

Conscience de la mort dans notre vie !


sns

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
sns Membre 119 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Excusez moi je n'ai pas trouvé un titre meilleur, car je souhaité avant tout traiter plusieurs sujet qui se rapproche tous sur la mort et surtout si nous somme conscient de ce que signifie la mort aujourd'hui ...

Voila hier soir j'ai appris une mauvaise nouvelle, un ami dont j''apprécié beaucoup est décédé dans un accident de voiture.

C'était une personne honnête, une personne qui avait une parole et beaucoup de respect envers les personnes qui le respecte aussi, mais son défaut était sa passion envers les puissantes voitures et la vitesse, sa passion lui à coûté la vie.

Depuis que j'ai appris la terrible nouvelle je ne suis pas parvenu à m'endormir jusqu'à 5h du matin car je réfléchis et je me pose des questions ..

Pourquoi je me pose toutes ces questions, car il n'ai pas le premier à nous quitter aussi tôt, il n'avait que 26 ans, comme les 3 autres amis que nous avions en commun, qui nous ont quittés durant ces 5 dernières années ..

Si nous avions plus de 70 ans, je dirais que c'est normal que chaque année un ami ou voisin âgé meurt, mais la nous parlons de jeune entre 21 et 29 ans, l'un c'est suicidé, un autre c'est fait tuer à coup de couteau et deux sont morts dans des accidents de la route .. Le bilan est lourd ... Si nous parlions de maladie la aussi j'aurais un avis différent, je me dirais que se sont des morts plus ou moins naturel ..

En ce qui concerne mes amis, tous ont plus ou moins joués avec la mort inconsciemment, pour le premier il est monté à bord d'un véhicule avec une personne complètement ivre au volant sans ceinture de sécurité, bilan ils ont quittés la mort et le conducteur est un autre passager qui avait la ceinture n'ont pas eu une égratignure mais lui est mort sur le coup .. Le deuxième à voulu se faire de l'argent facile et il est tombé sur un client pas très commode qui lui à planté un couteau dans la gorge pour ne pas payer sa dette .. Le troisième est tombé accro à l’héroïne et pour se procurer sa dose il à fini par voler et à terminé en prison, mais comme il était loin d'être un caïd, il n'a pas tenu le coup est à mi fin à ces jours en prison et pour le dernier, hier soir au lieu de prendre la route national, il a emprunté un petit chemin de compagne ou il y a rarement de la circulation pour pouvoir rouler à vive allure, arrivé dans un virage le véhicule à continué tout droit et il à fini contre un arbre, il est aussi mort sur le coup ...

Tous laisse une famille en deuil derrière eux, des amis pour qui ils seront à toujours gravés dans la mémoire, ils étaient tous jeune et avaient la vie devant eux.

Nous nous sommes tous connut au collège ou plus tard au lycée dans notre petite ville, tous étaient de bonne famille Française et bien éduqués, le destin à fini par nous séparés après les études, même si nous nous fréquentions pas forcement, nous nous croisions et nous étions heureux de discuter ensembles et de nous revoir.

Ce n'est que hier soir, que j'ai fini par réfléchir au nombre de fois quand je me suis mi en danger ou j'aurais pu y perdre la vie et croyez moi que cela est arrivé à plusieurs reprise, j'ai moi même eu un accident de la route alors que j'avais consommé de l'alcool et c'est un poteau qui ma arrêté, sinon c'était une chute de plus de 10 mètre, j'aurais fini sur les rails de train et je ne serais plus de ce monde aujourd'hui, ceci n'est qu'un exemple parmi temps d'autre ..

Maintenant pour en revenir au but du sujet, je pense que nous somme tout simplement pas conscient que nous pouvons perdre la vie rapidement, je pense que le sujet de la mort quand peut être nous avions besoin d'être sensibilité lors de l'adolescence, à part un cour d'une heure avec un pompier qui nous parle de drogue, alcool et accident de la circulation, cela s’arrête la,, puis lors de la journée d'appel.

Aujourd'hui il y a aussi des phénomènes de mode, si nous fumons pas de shit, si nous consommons pas d'alcool, des jeunes sont alors exclut, d'autre des souffres douleur, toutes ces choses dangereuse sont comme une sorte de phénomène de mode. Rien qu'à voir que sont devenu les soirées de repas de classe pour les vacances, des jeunes mineur complètement ivre dans la rue, bagarre, coma éthylique, j'ai un ami travaillant au samu, il me dit que les soirs de repas de classes ils ont du travail toutes jusqu'au matin.

Bien sur certain me dirons personne ne force personne à rouler à vive allure, à consommer des stupéfiants ou autres, mais voila souvent quand nous sommes jeunes, nous voulons ressembler au autres, nous voulons faire les malins, du coup nous pouvons faire des choses qui peuvent nous mettre en danger de mort.

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas lu tout ton texte, j'essaierai de le faire demain en me levant !

Nous en avons un peu conscience, mais pas pleinement, nous oublions pour ne pas vivre la boule au ventre.

Car l'important c'est vivre la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hastalamitchou Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que certaines personnes n'ont pas conscience que la mort peut être à chaque coin de rue et se mettent en danger inutilement, mais d'autres cherchent ce danger pour l'adrénaline en ayant conscience de la mort qu'il frôle.

Personne ne peut vivre en se disant " je peux mourir à tout instant donc il faut que je fasse gaffe à tout ce que je fais" on devient maniaco-dépressif. Vivre dans la crainte de mourir c'est se priver de vivre et inconsciemment attendre la mort. Je pense que l'être humain a besoin de tester ces limites et se met en danger, mais on se met tous en danger différemment, certains c'est les voitures, d'autres du parachute ascensionnelle etc etc.

Moi je pense qu'on a tous conscience de la mort au sein de la vie, certains en ont trop conscience et se réfugient dans une spirale limite dépressive et attentive à tout n'ayant plus le plaisir de vivre, et d'autre ont l'inconscience de se mettre en danger pour frôler la mort et parfois trouver la mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alexis.D Membre 113 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vraie que la mort est partout et que beaucoup de gens ont tendance à se croire intouchable en prenant des risques inconsidéré, il faut avoir conscience des risques et de ses propres limites, il faut avoir une notion du danger, beaucoup de gens sont attiré par les choses dangereuses tout simplement parce qu'elle ne se sont jamais vraiment retrouver en danger, je ne sais pas si il faudrait d'avantage sensibiliser les adolescent, on a beau expliquer par exemple que "fumer est mal" mais ça ne sert à rien.

Mais crois moi vivre en étant obséder par la mort et en se disant qu'on peut mourir à chaque instant sa ne vaut pas le coup, autant se tirer une balle direct ça ira plus vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Je retiens l'énormité que la mort d'un vieillard doit être moins triste que celle d'un jeune. Donc si l'on veut être regretté, il faut mourir jeune ? Quand à toutes les addictions citées dans ce message, elles démontrent encore une fois que ceux qui s'y adonnent sont des esclaves. "Il n'advient pas au sage ce qu'il souhaite mais ce qu'il a prévu." Sénèque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne pense pas que l'on soit plus regretté si on meurt jeune, on trouve juste que c'est injuste, alors qu'il est normal de mourir, après une longue vie smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

l'important c'est vivre la vie.

On est tous d'accord; mais il y a plusieurs façons de la vivre...Certaines sont intelligentes, d'autres pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ladilettante Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai lu le texte. Il ressort de ce texte que ces jeunes ont mis leur vie en danger de plusieurs manières, sans doute parcequ'ils se sentaient comme beaucoup de jeunes, immortels.

Il est vrai qu'il y a de nombreuses victimes jeunes, soit sur la route, soit en sortant de discothèques, soit agissant imprudemment. mais on ne peut en sortir une règle. Je pense que tes amis étaient tous des cas particuliers. Il est vrai que la jeunesse est intrépide, dans des sports à risques par exemple, même s'ils sont relativement prudents. C'est le propre de la jeunesse et en prenant de l'âge ils se calment.

La mort d'un être jeune est toujours insupportable, on lui a pris sa vie, ses espoirs, son avenir car tout être jeune en a un. C'est un choc pour l'entourage.

Mais la mort reste insupportable à tout âge. Je pensais autrefois en voyant mourir des personnes âgées, entre 75 ans et 90 ans ou plus, qu'ils avaient eu une vie, qu'ils avaient pour certains bien vécus et qu'il était temps de partir, mais maintenant que j'ai vieilli, la mort d'un être cher même très âgé est toujours aussi insupportable. Il faut avoir la foi, ou une compréhension et une acceptation que nous ne sommes pas grand chose sur terre, et que tout à une fin, pour prendre l'annonce d'une mort avec sérénité.

Je comprends ta peine et ton incompréhension devant toutes ces morts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
liloshaft78 Membre 581 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que certaines personnes n'ont pas conscience que la mort peut être à chaque coin de rue et se mettent en danger inutilement, mais d'autres cherchent ce danger pour l'adrénaline en ayant conscience de la mort qu'il frôle.

Personne ne peut vivre en se disant " je peux mourir à tout instant donc il faut que je fasse gaffe à tout ce que je fais" on devient maniaco-dépressif. Vivre dans la crainte de mourir c'est se priver de vivre et inconsciemment attendre la mort. Je pense que l'être humain a besoin de tester ces limites et se met en danger, mais on se met tous en danger différemment, certains c'est les voitures, d'autres du parachute ascensionnelle etc etc.

Moi je pense qu'on a tous conscience de la mort au sein de la vie, certains en ont trop conscience et se réfugient dans une spirale limite dépressive et attentive à tout n'ayant plus le plaisir de vivre, et d'autre ont l'inconscience de se mettre en danger pour frôler la mort et parfois trouver la mort.

Je suis d'accord particulièrement avec les deux premiers paragraphes.

plus.gif

On est tous d'accord; mais il y a plusieurs façons de la vivre...Certaines sont intelligentes, d'autres pas !

Ca me parait évident ce que tu dis

Allez , plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
sns Membre 119 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Merci à tous pour vos messages, je suis conscient que la mort d'une personne agé ou jeune cela reste une douleur très difficile pour les proches, j'ai perdu mon grand père il y a quelque années et sa présence me manque aujourd'hui encore et je ne compte pas les larmes que j'ai versé même des mois plus tard après son décès ..

Je suis de l'avis de certain qu'il ne faut pas penser non plus tout le temps à la mort, bien au contraire il faut vivre et profiter de la vie, mais je pense que quand même la jeunesse, ma génération à moi ne pensait pas à la mort un seul instant, ce que cela signifie, la douleur de la famille, des proches ...

Ceux qui sont conscient des danger de la vie, malgré que certain souhaite de l'adrénaline ou ont des passions, il se procure ces plaisirs d'une manière plus ou moins sur ou il y a un minimum de sécurité.

Maintenant quand je vois la génération d’après, les adolescents de maintenant, j'ai l'impression que ces biens pires, car à mon époque, au collège ou lycée, c'était l'alcool et l'herbe .. Aujourd'hui un policier de ma ville la confirmé aussi, en disant que depuis quelques années ces l’héroïne qui à remplacé le cannabis.

La aussi en analysant tout ce qui se passe dans mon entourage, les mots d'un ami me reviennes en tête, il me disait que en Europe, nous avons peut être une dizaine d'années de retard sur les Etats Unis, mais que tous ce qui se passe la bas, arrive doucement sur notre continent et cela se confirme et cela touche je pense surtout la jeunesse, car les choses ont bien changé que se soit niveau mentalité, risque, consommation de stupéfiant, même coté sexualité, moi quand j'étais au collègue ce n'ai que en 4éme que 'tous les mecs de la classes ont put fantasmer en voyant une petite ficelle dépasser du pantalon d'une seul fille de la classe ...

Aujourd'hui en discutant avec mon petit frère, à 14 ans il me dit qu'il à excusez moi du terme doigté une fille lors d'une soirée d’anniversaire dans un garage et certain de ces amis prétendes avoir déjà fait l'amour, alors que à mon époque, nous avons quand même attendu l'age de 16/17 ans pour que les premiers passes à cette étape la et encore ...

Non je pense que tout simplement les jeunes ne sont pas suffisamment informé sur la mort, puis je suis comme ça avant de juger les autres je commence par moi même, la dernière fois que j'ai mi les pieds dans un lieu de culte c'était lors du décès de mon grand père .. dans mon entourage aussi, mes amis proches, pour la majorité d'entre eux la dernier fois était aussi lors du décès d'un proche et pour d'autre encore pire, lors de leurs communion ...

Niveau religion la aussi en France je pense que nous avons fait pas mal de pas en arrière et que beaucoup de gens ne sont plus suffisamment croyant, dans la religion la mort est un sujet important qui fait réfléchir les vrais croyants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×