Aller au contenu

Délinquance : le sévère constat d'un général


slanny

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Devant des députés, le général Soubelet, n°3 de la gendarmerie, a déploré que les délinquants «profitent du système» et a noté que «les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes».

«Je vais livrer une analyse personnelle, peut-être un peu iconoclaste»: avec un courage certain, le général de corps d'armée Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie nationale, s'est livré à une critique sans fard de la politique pénale actuellement menée. Ses propos, tenus le 18 décembre devant la commission parlementaire de «lutte contre l'insécurité» ouverte à la presse et qu'il savait enregistrés, sont ceux d'un grand technicien. Énoncés sur un ton posé, ils ont l'effet d'une bombe. Venant d'un gradé de tout premier plan et reprises par l'Agence France presse, ils traduisent, s'il en était encore besoin, le malaise des forces de l'ordre face un système judiciaire souvent taxé d'angélisme et dont le nombre de remises en liberté ne cesse de hérisser la base.

Pendant plus d'une heure et 24 minutes d'audition, ce général 4 étoiles, grand patron des opérations et de l'emploi à la Direction générale de la gendarmerie nationale, nommé le 28 novembre 2012 en Conseil des ministres, a brossé un tableau sans concessions. Évoquant en préambule de son propos la lourdeur des procédures «sur le plan juridique», qui complique le travail des gendarmes, le général Bertrand Soubelet lâche que «les délinquants le savent et profitent du système».

«L'insécurité et le sentiment d'insécurité ne cesseront d'augmenter tant que la réponse collective à la délinquance ne sera pas adaptée»

«Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes», prévient le militaire, précisant qu'en 2013 il y a eu une hausse de 4% de personnes mises en cause par ses services tandis que le nombre de placements sous écrou «a diminué de 33%». «Évidemment, l'insécurité et le sentiment d'insécurité ne cesseront d'augmenter tant que la réponse collective à ladélinquance ne sera pas adaptée», martèle-t-il. Le diagnostic de ce haut stratège est implacable: la réponse pénale est, selon lui, «en décalage». Sans détour, il enfonce le clou en assurant: «Les auteurs d'atteintes aux biens (cambriolages, vols...), les plus importantes numériquement, bénéficient d'un traitement pénal qui leur permet de continuer à exercer leurs activités.» Si le mot «impunité» n'a pas été lâché, l'auditoire a dû y penser très fort.

Invoquant sa «liberté de parole», le général Soubelet considère certes que «la délinquance n'augmente pas en valeur absolue» mais qu'il existe bel et bien «une réelle insécurité dans notre pays».

Toujours selon la vidéo de cette audition, il cite un «élément déstabilisant» pour la gendarmerie: «La notion de sanctuaire rural et périurbain n'existe plus (…) la délinquance et l'insécurité frappent au cœur de nos territoires, dans la ruralité profonde.» Un phénomène lié à une «migration importante de la population française en dehors des 25 agglomérations les plus importantes, vers la zone gendarmerie».

Une grenade dégoupillée

Lors d'un échange avec les députés, le haut galonné dégoupille une autre grenade: citant une synthèse datée du jour même de l'audition et reprenant les conclusions de commandants de groupements de gendarmerie départementale, il révèle que 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 «sont à nouveau dans la nature». «Quand vous lâchez 65% de ceux qui se sont rendus coupables d'un certain nombre d'exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent?, s'interroge le général Soubelet, c'est tout à fait impossible. Vous pouvez multiplier par deux les effectifs de gendarmes dans les Bouches-du-Rhône, cela ne changerait rien. La réalité, c'est celle-là, je pense que c'est mon devoir de vous le dire, de manière peut-être un peu crue.»

«Dans un département» qu'il ne cite pas, affirme-t-il encore, le parquet recommande de «mettre dehors» les présumés délinquants mineurs étrangers faute de «moyens» pour trouver un interprète. Par ailleurs, il estime aussi que le «critère de valeur» pour une garde à vue est qu'à «moins de 300 euros» de préjudice «on remet tout le monde dehors».

«Aujourd'hui, toute une frange de notre jeunesse ne sait pas où est le bien et où est le mal. On peut très tôt donner un message clair. »

Plus largement sur les Français de moins de 18 ans, il préconise «une prise en charge très précoce»: «Quand j'entends dire, face à des enfants de 10 ou même de 8 ans, qu'ils ne sont pas capables d'entendre un rappel à la loi, je suis très surpris, note le général. On peut tout entendre à condition que le discours soit adapté à l'âge de celui à qui on s'adresse. (…) Aujourd'hui, toute une frange de notre jeunesse ne sait pas où est le bien et où est le mal. On peut très tôt donner un message clair.»

Suite :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00569-delinquance-le-severe-constat-d-un-general.php

Rho, mais qui l'eu cru, vraiment. whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et les gendarmes ripoux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec la pertinence de cette interrogation.

C'est comme lorsqu'un emmerdeur nous parle d'Islam modéré lorsque l'on s'intéresse à l'intégrisme islamique, l'islam modéré, quelle foutaise !

Et pour aller dans ton sens, comment dire ? de la même façon qu'il ne faut pas faire d'exception avec les gendarmes ripoux, le voile intégrale dans la rue doit se traiter au flash-ball.

Comment dire ? now !

Et si j'ai pas été clair, avec les remerciement d'un corps constitué :

quenelles-1908678-jpg_1710610.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

hou la vache !!

quand je pense à certains de mes coms ou topics qui ont été censuré plus moins que cela, je me demande si je suis bien sur un forum ouvert !!!

je vous demande de lire ce que en pense un sociologue !! extrait :

""Quelques jours seulement après avoir fait un événement sur le thème de la délinquance des étrangers, d'une façon posant déjà des problèmes déontologiques et politiques assez évidents, l'ONDRP, l'AFP et la plupart des patrons des rédactions des médias parisiens récidivent en nous expliquant cette fois-ci que "17% des Français se sentent en insécurité", que ce "sentiment d'insécurité" est en augmentation et que cette augmentation est due à l'augmentation des cambriolages. L'ONDRP le dit d'un air très sérieux, et les médias le recopient bien sagement. Les choses sont pourtant beaucoup moins claires si l'on essaye d'être réellement sérieux. Pour au moins six raisons.

1) Dans son analyse statistique (disponible ici), l'ONDRP fait quelque chose qui est en réalité irrecevable an plan scientifique. A la question vous arrive t-il de vous sentir en insécurité à votre domicile, l'ONDRP a additionné les personnes qui ont répondu aussi bien « souvent » (et qui ne sont que 2,4% !), celles qui ont répondu « de temps en temps » (7,1%) et celles qui ont répondu « rarement » (7,7 %). Ceci est inadmissible et même un institut de sondage ne se le permettrait pas : on ne peut pas additionner « souvent » et « rarement » en considérant donc que c'est la même chose, ceci est tout simplement faux !""

la suite ici :

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2013/12/20/Insecurite-%3A-a-quoi-jouent-l-ONDRP-et-les-medias

ce gendarme fait parti de ondrp ou des médias ??:o°

sinon lisez donc :

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2013/05/06/La-mesure-statistique-des-delinquances-et-de-leurs-consequences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

A t-il seulement mis en cause la Taubira qui relâche les délinquants dans la nature, je pense pas.

il parlait devant des députés , donc il s'est pas trop mouillé,

celui là tient à sa place, lui aussi :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

L'existence d'une police militaire agissant en temps de paix est une menace pour la démocratie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Pour une fois qu'un haut gradé n'utilise pas la langue de bois et assène quelques vérités au détriment de sa carrière, c'est assez rare pour être souligné. C'est sur que ça change des discours béni-oui-oui qu'on entend habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité rochdean
Invités, Posté(e)
Invité rochdean
Invité rochdean Invités 0 message
Posté(e)

Mais que fait la Justice?

Ça serait moi, j'obligerais à faire des peines d'intérêts générales voir à du travail forcé ces délinquants....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour une fois qu'un haut gradé n'utilise pas la langue de bois et assène quelques vérités au détriment de sa carrière, c'est assez rare pour être souligné. C'est sur que ça change des discours béni-oui-oui qu'on entend habituellement.

d'autant plus que certains qd une compagnie peut passer ce le grille ( tourniquet) ça couvre au maximum. faut dire que ça déjeune avec du beau monde....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Migration française ?

Leurs zones sont des déserts. Il a pas osé dire la vérité sur la paupérisation des populations rurales françaises, il préfère parler de "migration française"...

C'est bien connu, quand on traverse la France entière comme je l'ai fait pendant les fêtes, on constate que des millions de français sont retournés vivre à la campagne hein... :mouai:

Prend ta bagnole, traverse la Bourgogne ou la Picardie sur autoroute, si tu piques pas du nez au volant devant l'étendue désertique, t'as une médaille.

65 % des cambrioleurs sont relâchés.

Ben, tu veux en faire quoi ? Je pense que plus de la moitié des cambrioleurs en France (pour être gentil) ne sont que des branquignoles qui repartent au mieux avec une télé et de la joncaille.

Quand vient dans la Région (puisqu'il parle des Bouches-du-Rhône) trois familles de semi-nomades irlandais ils vident des entrepôts entiers au nez et à la barbe de ces messieurs. (faut dire que ceux-là c'était du très lourd, du beau boulot, de l'alarme neutralisée à l'entrepôt vidé en moins de 20 mns, type perché à 15 mètres de hauteur à la force d'un bras, marchés publics obtenus :smile2: avec de faux camions, faux papiers, très forts les types ).

J'ai beaucoup rit du "65 % sont relâchés" :smile2: . Forcément, on va pas mettre un branquignole de première que t'as ramassé endormi dans la villa en taule.

T'arrêtes que des brancos de première, un tas de bras cassés, qu'est-ce que tu veux que le juge en foute ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Analyse au ton un peu brut mais qui me parait frappée au coin du bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PopPorn
Invités, Posté(e)
Invité PopPorn
Invité PopPorn Invités 0 message
Posté(e)

"Une grenade dégoupillée" : doit-on entendre de cette saillie que la Gendarmerie nationale serait devenue façe aux problématiques de la délinquance une "grenouille dépenaillée" (quoique n'avons-nous jamais vu de batracien bleu)...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Il faut qu'il cesse d'être hypocrite.

On connait le mode de fonctionnement de la police face au trafic de drogue (menus fretins arrêtés et belle carrière en perspective pour les gros bonnets, et de temps en temps, pour W9, un "inter" débusqué), ben pour le cambriolage, c'est pareil.

Ca fait 12 ans que je suis dans la sécu, j'en entends pas mal, et ce qu'ils enferrent, c'est des branquignoles qui se sont sectionné un tendon en voulant casser une fenêtre, des toxicos en manque, des merdeux qui ne font pas la différence entre du toc et de l'or, des types à pieds etc...

Ca c'est le gros des troupes.

Le pro (si, y'en a des pros dans ce domaine, 1 ou 2 équipes par secteur) lui est pénard.

Bien sûr qu'un juge va sanctionner à la mesure du délit.

Qu'est-ce qu'il va faire d'un toxico ? Lui mettre 10 ans de gnouf ?

Amène lui un professionnel, et tu le reverras plus de sitôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Kimi7 Membre 132 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

L'existence d'une police militaire agissant en temps de paix est une menace pour la démocratie.

Et pour les points de mon permis de conduire aussi...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×