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Faut-il un enseignement personalisé ?


S-Nova

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Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Aujourd'hui, dans nos écoles il y a des élèves qui sont mis de côté, ils ont une intelligence normal ou supérieur et pourtant ils échouent, à cause d'une manière de penser différente, un trouble "dys", la situation familiale ou un problème de santé. Le problème est que notre système scolaire est lié à la norme et par conséquent pour certains élève faire sa scolarité équivaut à faire son chemin de croix.

Je vous propose une vidéo qui parle de ce que pourrait être une école à enseignement personnalisé, la personne qui parle est Jean-Daniel Nordmann qui est fondateur d'une école pour enfants surdoué.

Êtes-vous d'accord avec ce type d'enseignement ?

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Non. La vidéo, on dirait une parodie.

éducation/instruction ; y compris dans les filières pros, je pense pas qu'on leur ôte la notion de choix.

Ce n'est qu'un avis.

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

La scolarité aura effectivement été un chemin de croix pour moi, étant dyspraxique. Et encore j'ai pas à me plaindre, j'ai eu un parcours normal jusqu'au bac L pour arriver en fac. Mais il est grand temps qu'on prenne en compte la spécificité des élèves.

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o k pour la spécificité, mais, dans la vidéo, surtout au début, le mec n'a pas vraiment l'air d'un fonctionnaire -un encadrement étatique, sans quoi l'air d'une secte est super attractif

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Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

J'ai rajouté l'identité du séminariste et il ne fait pas parti d'une secte.

Non. La vidéo, on dirait une parodie.

éducation/instruction ; y compris dans les filières pros, je pense pas qu'on leur ôte la notion de choix.

Ce n'est qu'un avis.

Le problème n'est pas le choix mais comment faut-il enseigné à des élèves qui sont tous plus ou moins différent.

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Invités, Posté(e)
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faut-il enseigner

je saurais pas expliquer pourquoi

tous plus ou moins différents (adjectif se rapportant à tous)

Un choix, si bien sûr, puisque bon, dans les faits, on l'a pas tellement, mais au moins "on" nous fournit au moins l'illusion de choisir

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Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Si tu veux, mais tu ne réponds pas à ma question.

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Invité esnejnzefenfe_
Invités, Posté(e)
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Ben les réponses sont multiples. Mais avant d'utiliser mon moteur de recherches favori, me suis posé la question : suis-je digne de répondre ? La réponse était non en l'occurence

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Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

C'est dommage, car c'est une question importante.

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Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

La scolarité aura effectivement été un chemin de croix pour moi, étant dyspraxique. Et encore j'ai pas à me plaindre, j'ai eu un parcours normal jusqu'au bac L pour arriver en fac. Mais il est grand temps qu'on prenne en compte la spécificité des élèves.

C'est bien ça le problème, il y a un gros problème de détection des enfants qui ont un trouble Dys car les prof ne sont pas informés, du coup au lieu d'aider l'élève on l'enfonce, pédagogiquement je ne comprends pas le but.

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Quelques informations aux chalands qui passeraient dans le secteur, et ne comprendraient pas de quoi on parle.

Les troubles dys sont des troubles du développement, qui agissent sur la capacité à apprendre, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Ce sont des troubles qui n'ont rien à voir avec un retard mental ou des difficultés intellectuelles. Le plus connu est la dyslexie, mais il y en a un paquet d'autres. La dyspraxie, évoquée par Fafaluna est un trouble gestuel, se traduisant par la difficulté de coordonner ses mouvements et/ou de les mémoriser (difficulté dans l'apprentissage du dessin, de l'écriture, dans la trace de figures géométriques etc...)

Il faut un enseignement personnalisé, et avant tout un diagnostic rapide des individus se trouvant dans des situations qui mettent le système scolaire en échec, et eux-même par la même occasion. Que ceux-ci soient des zèbres*, des personnes au trouble dys, ou des autistes à divers degrés. Il existe deux moyens d'agir: le premier est de diviser le système en plusieurs branches, mais celui-ci invite à une forme de communautarisme à mon avis, et fait perdre à l'école sa notion, déjà faible, de mixage. Je lui préfère l'idée d'instituteurs suppléants et d'instituteurs mieux formés face à ces situations. Quand on voit que pour être instit' ou prof en collège il faut avoir choppé un master de lettres, et qu'on n'a besoin d'aucune notion de pédagogie ni des divers troubles de l'enfance... ça fait peur.

*Zèbres est le terme utilisé couramment pour parler des individus étant nommés, auparavant, "surdoués", ce terme étant incorrect puisque les deux-tiers des zèbres sont en échec scolaire.

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Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Je ne peux que plussoyer, le problème est bel et bien un manque d'information et de pédagogie. D'autant plus que les troubles dys( voire l'autisme mais c'est plus rare) si ils sont légers passent parfois innaperçus et sucitent l'incompréhension des profs.

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Membre, homme libre, 40ans Posté(e)
S-Nova Membre 1 760 messages
40ans‚ homme libre,
Posté(e)

Il y un "C'est pas sorcier" qui a été dédier au trouble Dys

http://www.youtube.com/watch?v=Fb6w2LFhGLY

et aussi pour les surdoués Jeane siaud-facchin est une spécialiste dans le domaine.

Mais l'enseignement personnalisé ne concerne pas que les dys ou les surdoué, mais les enfants qui ont des problèmes familiaux ou de santé. Mais le plus important c'est que ce système au finale est bon pour n'importe quel enfant.

Et je vois un autre bienfait de ce type d'enseignement c'est de baisser le harcèlement scolaire causé par d'autres élèves ou même des prof. Le harcèlement scolaire est aussi grave que n'importe quel harcèlement.

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