Aller au contenu

La guerre rapporte-t-elle de l'argent ?


January

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Moi je parlerais plus de sécurité que de paix. La paix je ne la crois pas possible, les hommes sont comme ça, nous ne pouvons supporter de ne plus avoir de raisons de nous détester, de nous critiquer, d'entrer en conflit. Si demain une chose comme le racisme n'existait plus du tout (hop, un coup de baguette magique), et bien on arriverait à détester son voisin parce que son chien est à poils longs plutôt qu'à poils courts, c'est comme ça.

Je crois que la guerre coûte cher, très cher, et ne rapporte pas d'argent, à une catégorie de personnes qui n'auront jamais de retour sur investissement : nous. Et je crois que la guerre rapporte beaucoup, oui, même pas besoin d'attendre qu'elle dure ou se termine. Les états pour entrer en guerre ont besoin de crédits. Et pour ne reprendre que la France comme exemple, elle n'a pas d'argent. Alors elle emprunte. Les banques, elles, n'ont quasiment pas besoin d'attendre un retour sur investissement... Elles profitent immédiatement de la situation.

Tout est prétexte comme tu le disais Crabe, je pense ça oui, religion, territoire...pff.. La seule guerre que l'on fasse aujourd'hui, c'est celle de l'argent.

Le territoire peut aussi avoir une importance financière... si le Jourdain passe sur les territoires palestiniens... si les principaux fleuves d'Asie passent par le Tibet... Contrôler l'eau est un des gros chalenge de notre siècle.

Quand à la sécurité, je ne vois pas comment l'assurer de façon pérenne. Pour l'heure le nucléaire a permis de supprimer les conflits directs... mais les conflits se sont adaptés... A partir du moment où je sécurise ma voiture, les voleurs vont devoir s'en prendre directement à moi. Je pourrais imaginer offrir une voiture à mes voleurs pour avoir la paix, mais d'autres voleurs vont venir pour avoir une voiture, et je serais bientôt obligé de travailler pour mes voleurs.

Notre démocratie a forcément ses limites, et les citoyens sont obligé de faire confiance à leurs services secrets... Que ce soit pour des opérations clandestines, pour nouer des accords ou pour vendre des armes... Le moyen le plus sur pour ne pas se faire emmerder c'est d'être plus fort que son voisin... mais comme dans les western, on trouve toujours quelqu'un qui veut se mesurer au plus fort... et ça tombe bien parce qu'on a parfois besoin de rappeler au monde qu'on est le plus fort...

Je bosse parfois avec un pote qui dresse des chiens pour des spectacles, des chiens de meute donc... Hiérarchisés... Le mâle dominant commence à se faire vieux et les autres chiens ont besoin de l'éprouver de temps en temps pour savoir s'il est toujours assez fort pour protéger la meute... Le jour où il sera plus faible, ce sera un nouveau mâle dominant qui prendra le contrôle, et les autres chiens le testeront de temps en temps... homo homini lupus est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bonjour :)

Tout est dans le titre, la guerre rapporte-t-elle de l'argent et de quelle façon ?

Je me suis interrogée sur la production ou surproduction de certaines choses que la guerre pouvait générer, par extension des emplois, collatéralement du pouvoir d'achat, des possibles marchés de reconstruction etc etc...

Qu'en est-il exactement ?

99% des guerres ont été mené pour du pognon. Depuis les premières cités-états mésopotamiennes jusqu'à la guerre de Lybie en 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sauf peut être la guerre de Churchill qui a vaincu l'Allemagne pour des principes. L'empire britannique en est sorti exsangue, loin derrière les USA et la Russie. Une paix signé avec Adolf qui la réclamait suivit d'un juteux business avec le Reich aurait permis à l'Angleterre de rester au top au lieu de se ruiner. Nous parlerions Allemand à Paris, le français restant la langue culturelle réputée des élites. Bon, l'uchronie est un exercice certes facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Sauf que ce sont les nazis qui l'ont provoqué, pas les Anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×