Aller au contenu

13 décembre 1937 - Le "viol de Nankin"


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le 13 décembre 1937, l'armée japonaise entre dans la ville de Nankin (ou Nanjing), au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours.

Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100.000 victimes (les autorités chinoises affichent le chiffre de 200.000 ou 300.000).

Nankinjanvier1938.jpg

Le «viol de Nankin» figure en bonne place parmi les crimes contre l'humanité commis au XXe siècle même si le gouvernement japonais persiste à en nier l'importance

La diplomatie mise à mal

Tout commence en 1931, quand un groupe de généraux prennent le pouvoir à Tokyo avec l'accord de l'empereur Showa (Hiro Hito).

Profitant de ce que les Chinois sont en train de se battre, les nouveaux maîtres du Japon envahissent la province chinoise de Mandchourie et en font un État à leur dévotion, le Mandchoukouo. Ils placent à sa tête l'ancien empereur de Chine, le lamentable Pu-Yi. Forts de ce premier succès, ils entreprennent ensuite de grignoter la Chine du nord.

Les Occidentaux, qui croient encore à l'avenir de la paix et de la démocratie, se tiennent cois devant l'agression japonaise. Ils invitent simplement le chef des nationalistes chinois, Tchang Kaï-chek, à temporiser et négocier avec les agresseurs. Cet attentisme ouvre un boulevard à Hitler, arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933. Le Führer voit tout l'intérêt d'une alliance avec les nationalistes nippons qui, comme lui, sont isolés sur la scène internationale.

À l'initiative du ministre allemand des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, Berlin et Tokyo signent le 25 novembre 1936 un pacte antikomintern orienté contre les Soviétiques et leur chef, Staline.

Conquête de la Chine

Forts du soutien des Allemands, les Japonais prennent prétexte d'un incident sur le pont Marco Polo, près de Pékin, pour se lancer brutalement à la conquête de toute la Chine le 7 juillet 1937.

L'incident du «triple 7»L'incident du «triple7» est ainsi nommé parce qu'il s'est déroulé le 7-7-1937 !

Il aurait mis aux prises une poignée de soldats chinois et des troupes japonaises en manoeuvre près du pont Marco Polo, aussi appelé pont de Lugou, à 15 kilomètres de Pékin (il s'agit d'un superbe pont de pierre sculpté, construit en 1189-1192 et décrit par le voyageur vénitien un siècle plus tard).

Prétextant que l'un de leurs soldats aurait été enlevé par les Chinois (il s'était en fait attardé dans un bordel), les Japonais se lancent dès le lendemain à la conquête de la Chine.

Suite : http://www.herodote....nt-19371213.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

certaines horreur du massacre de nankin , ont étés filmé par les japonais .dans un documentaire , on voit des soldats japonais enterrer vivant de nombreux enfants femmes et homme chinois , dans une fosse commune .

c'est vrai que les chinois ont demandé aux japonais des excuses sur ce massacre , et les japonais ont toujours refusé .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 423 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

La politique allemande était bien plus compliquée que ça. Pendant des années, les Allemands ont fourni des instructeurs et du matériel de guerre à l'armée chinoise nationaliste, en échange de matières premières. Ils ont coupé les ponts avec Tchang Kaï-chek à la demande expresse du Japon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour gouderien, je ne sais pas si tu parles de ce fameux traité de coopération mais il me semblait que Hitler avait mis fin aux échanges avec la Chine plutôt lentement, puisqu'ils ont continué jusqu'en 41 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 423 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Jusqu'en 41 je ne sais pas, c'est à vérifier. Beaucoup de gens ont aidé la Chine : l'URSS, la Grande-Bretagne, les USA... Ca n'a pas empêché l'armée nationaliste d'être calamiteuse. D'ailleurs elle s'est effondrée assez vite contre les communistes, une fois la guerre contre le Japon terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'article du Point (extraits) :

Les soldats qui se rendent sont systématiquement tués puis brûlés comme ce fut le cas le 17 décembre lorsque le général Matsui, commandant des troupes envoyées en Chine, défile pour la victoire. Ce même jour, 13 000 soldats chinois sont emmenés sur les rives du Yangtsé, encerclés, puis mitraillés. Les survivants sont achevés à la baïonnette avant d'être arrosés d'essence puis brûlés. L'entraînement à la baïonnette des jeunes recrues pouvait se faire sur des prisonniers, l'hésitation n'était que de courte durée puisqu'un ordre direct de leur supérieur s'apparentait à un ordre de l'empereur, autrement dit un "ordre divin". De nombreux soldats chinois tentèrent de se dissimuler au sein de la population de Nankin sans pour autant échapper à la traque incessante des militaires japonais qui n'hésitèrent pas à forcer tout individu âgé de 15 à 40 ans à se dévêtir, à montrer ses mains, ses épaules ou son front, afin de constater d'éventuelles marques du port d'un casque, ou des ampoules résultant du port d'un fusil.

Un crime sexuel sans équivalent

Les viols, souvent en groupe ou suivis de meurtres, sont les incidents qui se détachent le plus des événements de Nankin. Dès le début de l'occupation, les viols de masse ont débuté et toute résistance se soldait par une balle ou des coups de baïonnette. Plusieurs Occidentaux, présents à Nankin, prirent l'initiative d'instaurer une zone de sécurité au sein de laquelle les habitants devaient en théorie échapper aux atrocités commises par les militaires japonais. Leurs efforts permirent de sauver des vies, mais sans pour autant annihiler les sévices perpétués par l'occupant, et c'est ainsi qu'ils recensèrent dès la prise de Nankin plus de mille cas de viol par jour. Les soldats partaient en "réquisition" à deux ou trois avec pour mission de capturer des femmes pour ensuite les violer. Ces viols auraient dû être sanctionnés par le règlement militaire japonais qui interdisait ce type de pratiques perverses et immorales, mais l'état-major et la police militaire n'intervinrent pas, tous les hommes impliqués dans cette opération, sans exception, étaient coupables.

La violence physique et morale endurée par ces femmes donne lieu à des maladies, à des suicides, à des dégâts psychologiques considérables. De nombreuses femmes tombaient enceintes et les enfants nés de ces viols furent systématiquement tués.

http://www.lepoint.fr/histoire/evenements/nankin-un-massacre-oublie-13-12-2013-1768743_1616.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate), 52ans Posté(e)
sphynxxxix Membre 17 023 messages
52ans‚ tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate),
Posté(e)

à lire ....très bon livre de Mo Hayder : Tokyo....il fait allusion (entre autre ) à ce massacre à Nankin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

les troupes japonaise s'illustrèrent partout , au cour de leurs conquètes ,en massacres de toute sorte .les derniers en dàte furent ceux d'Indochine ou ils violèrent des femmes française et massacrèrent de nombreux soldats en leurs faisant croire que s'ils se rendaient , il seraient épargné.

à nankin ,c'est le nombre de gens massacré qui en fait un cas à part .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×