Aller au contenu

l'hypocrisie est elle la meilleure solution ?


eclipsepartielle

Messages recommandés

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Après m'en être pris plein la figure dans mon univers professionnel (et autre aussi d'ailleurs) pour trop de franchise et sur les conseils répétés de mes collègues et amis j'ai appris à me taire et à devenir hypocrite;

A mon grand étonnement ça a eu des résultats très bénéfique puisque ma supérieure hiérarchique me mange dans la main et fais des éloges sur moi à mes collègues qui en plaisantent derrière elle; Grâce à cette hypocrisie j'ai également eu certaines faveurs comme contrats qui me sont directement proposés, dérogation en moins de 24 heures alors que normalement ça demande 2 à 3 mois pour être accepté ; Donc en apparence je devrais dire que c'est plutôt bien sauf qu'en parallèle ça me dégoûte aussi de mon métier et ça me met profondément en colère.

Et puis là la goutte d'eau qui fait déborder le vase; On nous propose une "conférence" sauf qu'en guise de conférence c'est plutôt une réunion où entre autre on nous donne une plaquette nous informant des obligations qui nous sont faites hors du temps de travail et non rémunéré; et là je ne suis pas très d'accord avec le principe; Je ne connais pas d'autre métier où l'on doit effectuer certains travaux hors du temps normal de travail et sans être rémunéré; Enfin bref je quitte donc la réunion avec une collègue sauf que la dite collègue avant de sortir s'excuse platement en disant qu'elle est désolée qu'elle trouve la conférence très intéressante mais qu'elle a un rendez vous important donc qu'elle doit partir; Alors qu'elle me dit en sortant penser comme moi; Ensuite j'apprends que d'autres collègues ont remercié avec le sourire l'intervenant (qui en fait est la supérieure hiérarchique de ma supérieure hiérarchique) de nous avoir consacré un samedi matin pour nous faire une conférence; Je précise également que nous ne sommes pas rémunéré pour participer à ce genre de conférence;

Là je suis très en colère parce qu'on se moque de nous, on nous exploite, tout le monde s'en rend compte et pourtant tout le monde continu dans l'hypocrisie générale; Alors j'hésite entre me calmer et laisser couler (sachant que de toute façon dans 2 ans maximum je compte arrêter ce métier) ou alors faire un courrier pour exprimer mon mécontentement (parce que je me rends compte aussi qu'il y a un petit nombre de mes collègues qui se battent pour leur dignité mais qui sont écrasées par le nombre incalculable d'hypocrites);

Je pensais également transmettre une photocopie de la plaquette nous ordonnant de faire ces travaux hors de notre temps de travail aux syndicats;

Qu'es-ce qu'il est donc préférable de faire ? être hypocrite et bénéficier d'un régime de faveur ou être sincère et s'en prendre plein la figure sachant que de toute façon ça ne m'apportera rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

C'est "drôle", parce que de nombreux métiers "obligent" à bosser en dehors des heures en entreprise et donc souvent sans rémunération, je pense notamment aux cadres qui ramènent des "devoirs à la maison" en sortant du bureau, à certaines professions libérales dont les "heures d'administratif" ne sont pas rémunérées, certains commerciaux et autres professions nomades, etc... moi-même, lorsque je bossais, avais un gros travail de préparation en amont de mes prestations, travail effectué hors rémunération, tout ça ne m'a jamais choquée, j'aime mon job et l'ai choisi en toute connaissance.

Alors, pour ton cas particulier, il me semble que tu travailles à ton domicile, ce qui entraîne de fait une imbrication entre ta vie privée et ta vie pro, ainsi que les tâches correspondant à l'une et à l'autre (par exemple le ménage, les trajets école-domicile, si tu as en charges des scolaires et tes propres enfants, etc...), il me semble donc normal que tu ne reçoives pas de rémunération pour ces activités. (il existe certainement beaucoup d'autres exemples).

Bref, entre hypocrisie et "esclandre", je te conseille de voir tout ça directement avec ta hiérarchie, si ses explications ne te conviennent pas, il sera toujours temps de faire part de tes récriminations par la suite.

Bon courage à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 468 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour eclipsepartielle,

Pour ce qui est des choses qui ne nous plaise pas dans le domaine d’une activité professionnelle, il faut surtout traiter le problème à froid.

La colère est mauvaise conseillère.

D’autre part, avant de vous braquer, analyser bien exactement ce qu’on vous demande en dehors de vos activités rémunérés. Nature de la demande, fréquence, frais éventuel, moyen qu’ils ont de vérifier si cette activité est ou pas réalisée.

Dans un premier temps, il ne s'agit pas d'hypocrisie, mais de savoir se protéger, discutez-en avec vos collègues, prenez du temps à la réflexion.

Rien ne sert de partir vent debout en fonction d’un grand principe théorique, sans que vous analysiez sereinement la question, alors que cette activité, vous l’assumerez peut être dans quelque temps sans en faire toute une esclandre.

Pensez à la fable de La Fontaine, le Chêne et le roseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec la notion d'hypocrisie dans ce que tu décris ; il me semble que ce serait plutôt de la lâcheté de la part de tout le monde, non? ou de la facilité, ce que je comprends très aisément surtout dans un cadre professionnel.

Il est possible de dire les choses sans passer pour la chieuse de service, et sans avoir recours à un courrier, ce que je trouve bien hypocrite, pour le coup.

Je pense, même si je ne connais pas du tout la situation, qu'il vaudrait mieux vous concerter entre collègues pour faire connaître votre désapprobation d'une seule et même voix ; ensemble c'est plus facile et surtout difficile contestable pour la hiérarchie. Car forcément, lorsqu'on dit amen à tout on se sent mieux traité, par contre la frustration grandissante finit par provoquer des réactions inattendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maïla Membre 425 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est possible de dire les choses sans passer pour la chieuse de service, et sans avoir recours à un courrier, ce que je trouve bien hypocrite, pour le coup. :bo:

tout à fait.

Pourquoi aucune voix ne s'est levée au moment précis pour en parler ? C'est plutôt là où il faut se poser la question. Le problème n'est pas tant la demande de la patronne , mais c'est plutôt..."pourquoi n'avons-nous pas réagi" ?

Il y a aussi tous ces profs, instits etc...qui ramènent tous les corrigés à la maison, c'est tellement logique pour eux :gurp: et tant de personnes qui prennent de leur temps personnel pour leur propre bien-être au taf. Quand cela est fait avec plaisir, ça coule de source...c'est le forcing qui créée malaise.

Enchantant a analysé sobrement. A toi de peser le pour et contre Eclipse...chaque boulot à ses contingences et ses aléas. Pour autant la vie privée est précieuse également. Ne te targue pas d'hypocrite cela va t'aigrir, il faut parfois ménager ou concilier les situations pour éviter des malaises. Et faire en fonction de...mais toujours rester clair avec soi et forcément on est clair avec les autres :)

bon courage éclipse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 43ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
43ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Bonjour ma cher amie !

Moi je te conseil d'être honnête et bat laugh.giftoi car le monde de travail et vraiment dur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
Didith Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Est-ce que tu aimes ton métier ou, est-ce que tu sens que tu n'y passeras pas ta vie ? (si tant est, passer sa vie dans la même entreprise aujourd'hui existe encore ...).

Si tu l'aimes : rassembles tes alliés, renseigne-toi auprès de votre syndicat et exposez vos problèmes, défendez-vous.

Si ton métier ne t'intéresse plus tant que ça : "arrondis les angles" comme tu l'as déjà fait, et prépare ton changement pour dans 2 ans.

Je te souhaite tout le courage et force possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Tout dépend de l'attitude des supérieurs hiérarchiques...S'ils sont hypocrites, ils faut l'être pour tirer son épingle du jeu...Sinon, il faut dire les choses telles qu'elles sont sans forcément aller au conflit...

Pour ma conscience et mon équilibre personnel, je préfère des supérieurs francs...:) Mais bon, avec les deux hypocrites que je me tape dans mon boulot, je suis loin du compte...:dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
lucre26 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l' hypocrisie est une solution qui peut être utilisé à court terme. mais elle n'est pas la meilleur quelque soit l'environnement ou le cadre dans lequel elle est utilisé (professionnel, familial...) car c' est une attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas. ce qui peut conduire à la perte de sa propre personnalité, de son bien être au profit de l' autre.

beaucoup préfère l'utiliser pour ne pas avoir à vivre en conflit avec l'extérieur, ne sachant pas qu' en l'utilisant ils vivent pour les autres et non pour eux. parce que leurs conduites n'expriment pas les pensées de leur cœur ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
c'estok Membre 354 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

si t'est comme sa oui tu peut vivre reelement, si non ta situation te gene d'etre hypocrite fait autre chose de ton temps libre pour te rendre plus humain, mais attends toi d'avoir des faux amis dans ton entreprise ( ne te confie jamais a eux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Bonjour eclipsepartielle,

Pour ce qui est des choses qui ne nous plaise pas dans le domaine d’une activité professionnelle, il faut surtout traiter le problème à froid.

La colère est mauvaise conseillère.

D’autre part, avant de vous braquer, analyser bien exactement ce qu’on vous demande en dehors de vos activités rémunérés. Nature de la demande, fréquence, frais éventuel, moyen qu’ils ont de vérifier si cette activité est ou pas réalisée.

Dans un premier temps, il ne s'agit pas d'hypocrisie, mais de savoir se protéger, discutez-en avec vos collègues, prenez du temps à la réflexion.

Rien ne sert de partir vent debout en fonction d’un grand principe théorique, sans que vous analysiez sereinement la question, alors que cette activité, vous l’assumerez peut être dans quelque temps sans en faire toute une esclandre.

Pensez à la fable de La Fontaine, le Chêne et le roseau.

Il est clair qu'ils n'ont pas vraiment la possibilité de contrôler si ce qu'ils demandent sera fait ou non d'ailleurs c'est ce que me disent mes collègues "tu dis oui avec le sourire et tu fais à ta guise"; C'est comme ça qu'elles pratiquent et c'est ce qu'elles me répètent depuis des années; C'est aussi ce que j'avais commencé à faire du coup mais j'ai beaucoup de mal à appliquer ce principe;

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec la notion d'hypocrisie dans ce que tu décris ; il me semble que ce serait plutôt de la lâcheté de la part de tout le monde, non? ou de la facilité, ce que je comprends très aisément surtout dans un cadre professionnel.

Il est possible de dire les choses sans passer pour la chieuse de service, et sans avoir recours à un courrier, ce que je trouve bien hypocrite, pour le coup.

Je pense, même si je ne connais pas du tout la situation, qu'il vaudrait mieux vous concerter entre collègues pour faire connaître votre désapprobation d'une seule et même voix ; ensemble c'est plus facile et surtout difficile contestable pour la hiérarchie. Car forcément, lorsqu'on dit amen à tout on se sent mieux traité, par contre la frustration grandissante finit par provoquer des réactions inattendues.

Dans mes collègues il y a 2 catégories : celles qui disent oui avec le sourire tout en sachant qu'elles feront à leur guise le dos tourné et un tout petit nombre qui refuse catégoriquement toute communication y compris d'assister à ce genre de réunion donc qui ne se prend pas la tête à notifier leur mécontentement;

Courrier parce que je pourrais dire ce que j'ai à dire alors qu'aller directement voir ma supérieur hiérarchique c'est attendre qu'elle puisse avoir un moment de disponibilité et qu'elle me reçoive entre 4 portes en regardant sa montre;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Je remarque souvent que l'hypocrisie est toujours prise pour de la "gentillesse" ou du "bon caractère" par beaucoup de gens (manipulable) qui croient ainsi avoir raison sur tout!

Donc, oui l'hypocrisie est une bonne solution dans un monde de beni oui oui, ce qui semble etre le tient...

Hélas!

Tu remarquera toi même que l'hypocrisie t'ouvre bien des portes, et facilite la vie professionnel et personelle, la seul chose a prendre en compte c'est de savoir qui est manipulable et en qui ont peut avoir confiance, car la confiance n'a que faire de l'hypocrisie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dolce42 Membre 48 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les conseilleurs qui te proposent de te battre ne sont pas a ta place ; alors méfiance . concernant le travail non rémunéré il faudrait beaucoup plus d infos pour te donner une réponse juridique correcte ; ex tout bete : ton contrat de travail . l hypocrisie n est pas une faiblesse mais de l intelligence , et sans réelle culture juridique difficile d savoir ce que tu peux faire ou ce que tu dois faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Justement il y a un vide juridique reconnu sur mes obligations donc chaque région, département, ou ville en fait à sa sauce; Dans certains endroits on décrète que quelque chose est interdit alors que dans un autre endroit c'est autorisé; On a pourtant des syndicats qui se battent pour ça mais qui pour l'instant ne sont pas entendu; C'est quand même je pense le seul métier où lors qu'on passe devant les Prud'hommes on s'entend dire que nous sommes des salariés qui ne dépendent pas du Code du Travail....

les conseilleurs qui te proposent de te battre ne sont pas a ta place ; alors méfiance . concernant le travail non rémunéré il faudrait beaucoup plus d infos pour te donner une réponse juridique correcte ; ex tout bete : ton contrat de travail . l hypocrisie n est pas une faiblesse mais de l intelligence , et sans réelle culture juridique difficile d savoir ce que tu peux faire ou ce que tu dois faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Il est possible de dire les choses sans passer pour la chieuse de service, et sans avoir recours à un courrier, ce que je trouve bien hypocrite, pour le coup. :bo:

tout à fait.

Pourquoi aucune voix ne s'est levée au moment précis pour en parler ? C'est plutôt là où il faut se poser la question. Le problème n'est pas tant la demande de la patronne , mais c'est plutôt..."pourquoi n'avons-nous pas réagi" ?

Il y a aussi tous ces profs, instits etc...qui ramènent tous les corrigés à la maison, c'est tellement logique pour eux :gurp: et tant de personnes qui prennent de leur temps personnel pour leur propre bien-être au taf. Quand cela est fait avec plaisir, ça coule de source...c'est le forcing qui créée malaise.

Enchantant a analysé sobrement. A toi de peser le pour et contre Eclipse...chaque boulot à ses contingences et ses aléas. Pour autant la vie privée est précieuse également. Ne te targue pas d'hypocrite cela va t'aigrir, il faut parfois ménager ou concilier les situations pour éviter des malaises. Et faire en fonction de...mais toujours rester clair avec soi et forcément on est clair avec les autres :)

bon courage éclipse

Pourquoi ne pas avoir réagi ? je dirais que dans un cas comme celui là où on sait que l'on sera seule contre tous il est préférable de se taire parce qu'on se fera bouffer inutilement;

l' hypocrisie est une solution qui peut être utilisé à court terme. mais elle n'est pas la meilleur quelque soit l'environnement ou le cadre dans lequel elle est utilisé (professionnel, familial...) car c' est une attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas. ce qui peut conduire à la perte de sa propre personnalité, de son bien être au profit de l' autre.

beaucoup préfère l'utiliser pour ne pas avoir à vivre en conflit avec l'extérieur, ne sachant pas qu' en l'utilisant ils vivent pour les autres et non pour eux. parce que leurs conduites n'expriment pas les pensées de leur cœur ».

C'est quelque chose dont je me rends effectivement compte mais peut être que si l'hypocrisie provoque un mal être c'est qu'il y a quelque chose que nous ne sommes pas capable de gérer en nous même......j'y médite.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

En effet, l'hypocrisie est une forme d'intelligence que j'utilise envers les imbéciles incapables d’être confronté a une frustration quelconque...

sleep8ge.gif

Ce qui démontre qu'une personne ayant besoin qu'on fasse usage d'hypocrisie envers elle est au mieux caractériel au pire indigne de confiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

C'est quoi un "imbécile" pour toi ? parce que je ne comprends pas trop le sens de ta phrase

En effet, l'hypocrisie est une forme d'intelligence que j'utilise envers les imbéciles incapables d’être confronté a une frustration quelconque...

sleep8ge.gif

Ce qui démontre qu'une personne ayant besoin qu'on fasse usage d'hypocrisie envers elle est au mieux caractériel au pire indigne de confiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

les conseilleurs qui te proposent de te battre ne sont pas a ta place ; alors méfiance . concernant le travail non rémunéré il faudrait beaucoup plus d infos pour te donner une réponse juridique correcte ; ex tout bete : ton contrat de travail . l hypocrisie n est pas une faiblesse mais de l intelligence , et sans réelle culture juridique difficile d savoir ce que tu peux faire ou ce que tu dois faire

Et qu'en sais-tu? à sa place non, mais toute expérience est bonne à prendre, et je crois que c'est aussi ce qu'elle est venue chercher.

Méfiance de qui de quoi? on donne juste une opinion/avis/conseil, ensuite la personne est suffisamment adulte pour faire la part des choses, merci pour elle.

L'hypocrisie n'est ni une faiblesse et encore moins de l'intelligence, c'est du déni ou de l'esquive qui parfois sont indispensables - surtout en milieu professionnel.

Une tactique, donc, en rien un trait de caractère bon ou mauvais.

Pour le cadre juridique je suis d'accord, il faut savoir s'appuyer sur des données suffisamment solides pour avoir gain de cause.

En effet, l'hypocrisie est une forme d'intelligence que j'utilise envers les imbéciles incapables d’être confronté a une frustration quelconque...

sleep8ge.gif

Ce qui démontre qu'une personne ayant besoin qu'on fasse usage d'hypocrisie envers elle est au mieux caractériel au pire indigne de confiance...

Gné?

Heureusement que tu es là pour protéger les idiots de toutes ces vérités qui pourraient les blesser... ou alors as-tu peur des réactions face aux gentillesses que tu pourrais leur asséner?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

laugh.gif

Mais, je ne 'protège" que certains!

Ceux qui sont capable d'entendre la réalité de mes opinion, et ils sont nombreux, je n'ai nul besoin d’être hypocrite avec eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

ben pour entendre la réalité de tes opinions il faudrait déjà les comprendre parce que j'avoue ne rien suivre du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×