Aller au contenu

4 décembre 1563 - Clôture du concile de Trente


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 881 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le 4 décembre 1563 se terminait à Trente un des conciles les plus longs et les plus controversés de l'histoire de l'Église catholique.

Réclamé par Luther dès 1518 pour juger du différend qui l'opposait de plus en plus irrémédiablement à Rome, le concile ne s'ouvre qu'en 1545 et s'interrompt plusieurs fois. Les enjeux politiques entre pape, empereur, roi de France, les conflits proprement ecclésiastiques entre différents projets de réforme de l'Église, l'opposition de plus en plus tranchée entre des confessions religieuses qui se forment dans ces années expliquent cette histoire très heurtée.

637575conciledetrente.jpg

Le concile de Trente ne fut pas l'instrument d'une réconciliation de la chrétienté dont certains rêvaient. Lors de sa première période (1545-1547), l'assemblée conciliaire, malgré sa faible fréquentation, élabora une réponse dogmatique précise aux thèses protestantes, notamment sur la question de la justification. En 1551-1552, la présence de représentants protestants ne donna lieu à aucun réel dialogue. En 1562-1563, les projets de compromis autour de concessions comme le mariage des prêtres, la communion sous les deux espèces ou la liturgie en langue vernaculaire ne furent pas véritablement examinés. La cérémonie de clôture se termine par un : « Anathème à tous les hérétiques ! ».

http://www.archivesd...ncile-de-trente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×