Aller au contenu

Tatouages en encres de couleur interdits en 2014


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

A compter du 1er janvier 2014, un arrêté du ministère de la santé du 6 février 2001 (J.O. du 23/02/2001) interdisant l’utilisation de nombreux colorants dans les produits cosmétiques et les teintures pour cheveux va s’appliquer, par extension, au tatouage.

l_dad3f6f8ab910a622ff458f0cfe4c1fe.jpg

Shige

CET ARRÊTÉ A ÉTÉ PRIS EN APPLICATION D’UNE RÉGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE.

MAIS, SUR LES 28 PAYS EUROPÉENS, SEULE LA FRANCE SOUHAITE L’ÉTENDRE AUX ENCRES DE TATOUAGE, AU NOM DU PRINCIPE DE PRÉCAUTION.

La mobilisation de la communauté du tatouage est sans précédent.

Le SNAT (syndicat national des artistes tatoueurs) qui représente la profession est, depuis la mise en place de cet arrêté, en première ligne pour essayer d’obtenir l’annulation de ce texte de loi.

LES ADHÉRENTS ONT MIS TOUTE LEUR ÉNERGIE POUR AMENER LES PREUVES DE L’INNOCUITÉ DES PRODUITS DE TATOUAGE SANS POUR AUTANT PARVENIR À ÊTRE ÉCOUTÉS DE FAÇON OBJECTIVE PAR L’ADMINISTRATION COMPÉTENTE.

Le Syndicat, porté par le mouvement revendicatif du monde du tatouage, est en train d’étudier la mise en œuvre d’une manifestation à Paris courant du mois de décembre. Les tatoueurs français ont également mobilisé autour d’eux pour soutenir leur action. Ils ont par exemple pu compter sur le soutien émouvant de Jim Appay, jeune homme récemment tatoué qui a, spontanément, lancé une mobilisation générale sur les réseaux sociaux.

IL EST RAPIDEMENT REJOINT PAR STÉPHANE CHAUDESAIGUES, TATOUEUR RECONNU INTERNATIONALEMENT DEPUIS 25 ANS QUI, DE COPENHAGUE À PARIS, EN PASSANT PAR LE CANTAL, MILITE ARDEMMENT CONTRE L’INTERDICTION DES ENCRES COULEUR DE TATOUAGE.

Stéphane Chaudesaigues joue de son réseau pour sensibiliser les élus régionaux et nationaux afin qu’ils interviennent auprès du gouvernement pour aider la communauté des tatoueurs sur ce dossier qui met en péril tout un secteur d’activité.

Vers un exode ou un retour à la clandestinité des tatoueurs français ?

LA FRANCE SE MET DE NOUVEAU DANS UNE SITUATION ABSURDE ET RIDICULE.

Ainsi un tatoueur, installé à Abeele, rue Abeleplein, pourra utiliser des encres couleur et celui installé Rue Cassel, ne pourra pas. Sauf qu’il s’agit de la même rue qui change de nom, la frontière franco-belge passant au milieu de la rue principale de ce paisible village des Flandres.

Les services de santé des 27 autres pays de la communauté sont-ils des assassins en puissance ?<br style="padding: 0px; margin: 0px;">Si les encres couleurs de tatouage avaient eu une telle toxicité et présentaient un réel danger pour la santé, pourquoi avoir attendu 13 ans pour les interdire ?<br style="padding: 0px; margin: 0px;">Durant toutes ces années, quelle enquête sérieuse a été menée pour évaluer leur dangerosité ?<br style="padding: 0px; margin: 0px;">Quels produits se sont avérés dangereux et combien de cas de maladies liées au tatouage couleurs ont été dénombrés ?

la-demographie.jpg

LES ARTICLES SUR LES DANGERS DU TATOUAGE PARUS DANS LA PRESSE, ALLANT JUSQU’AU CANCER, LE SONT SUITE À UN COMMUNIQUÉ D’UN SYNDICAT DE DERMATOLOGUE QUI EMPLOIE UNE TERMINOLOGIE AU CONDITIONNEL COMME « PEUT », « SUSCEPTIBLE » OU ENCORE « POTENTIELLEMENT ». SANS CITER UN SEUL CAS AVÉRÉ.

Surtout en énonçant, à la fin du communiqué, qu’avant de se faire tatouer, il est préférable de voir un dermatologue. Peut-être veulent-ils qu’il y ait un certificat d’aptitude comme pour la pratique d’un sport ?

Plus sérieusement, en consultant les annales de dermatologie, on trouve très peu de cas de maladies liées au tatouage.

Le plus souvent des problèmes d’infection dus à un défaut d’hygiène. Quelques rares cas de réactions allergiques sont décrites ; souvent dans des situations très particulières, voire exceptionnelles.

Par contre, les réactions allergiques au henné lors de tatouages labiles ne sont pas rares et dues, non pas au henné brun, mais au fixateur et colorant noir ajouté, la paraphenylènediamine (PPD). Surtout dans les pays du Maghreb et, particulièrement, au Maroc.

Quelques patients tatoués ont développé des cancers de la peau, sans pouvoir associer l’origine de la maladie au tatouage. Rapporté au nombre de tatoués, le pourcentage de cas n’est pas plus important que chez les non tatoués.

SI LE PROBLÈME MAJEUR RESTE LES ALLERGIES, POURQUOI NE PAS OBLIGER LES FOURNISSEURS D’ENCRE ET DE PIGMENTS À METTRE OBLIGATOIREMENT LA COMPOSITION DE LEURS PRODUITS SUR L’ÉTIQUETTE, AVEC LES RISQUES D’ALLERGIES LIÉS ?

PAR CONTRE, COMME L’HISTOIRE L’A TOUJOURS DÉMONTRÉ, LA PROHIBITION A SYSTÉMATIQUEMENT GÉNÉRÉ UNE ÉCONOMIE PARALLÈLE.

Renvoyer les tatoueurs dans les arrière-cours ou les forcer à l’exil frontalier pour exercer leur art équivaudrait à renier une activité forte de milliers de professionnels.

Une législation encadrant la profession de tatoueur, lui donnant un statut, prévoyant une réelle formation par l’apprentissage avec un programme de formation défini, établie en concertation entre la profession et l’Etat, serait par contre, elle, profitable à tousUn encadrement est toujours préférable à une interdiction qui donne surtout l’envie de la transgression.

LE TATOUAGE COULEUR EST DEVENU UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ, BIEN AU-DELÀ D’UN SIMPLE PHÉNOMÈNE DE MODE.

Il est totalement illusoire de vouloir l’arrêter sur le seul sol français.

TATOUEURS ET TATOUÉS MOBILISÉS.

Un débat entre scientifiques et professionnels du tattoo sur les encres couleur s’est récemment tenu à Copenhague lors de l’ECTP « Congrès européen sur le tatouage et la recherche sur les pigments » 2013. Cette conférence internationale a été organisée par Nicolas Kluger, dermatologue français de renom et spécialiste du tattoo, et Jørgen Serup, Directeur du département de dermatologie à l’hôpital universitaire de Bispebjerg.

Ils avaient invité les représentants des syndicats de tatoueurs allemands, le DOT, et français, le SNAT, ainsi que le Directeur de marque d’encres Intenze et celui de la marque Eternal. Ce congrès a marqué le premier pas de ce que l’on espère être une longue et fructueuse collaboration entre hommes de science et professionnels du tatouage pour aller vers plus de rigueur scientifique dans l’approche des risques liés au tatouage.

DANS LE MÊME TEMPS, EN FRANCE, UN JEUNE TATOUÉ DE 20 ANS, JIM APPAY, A LANCÉ UNE PÉTITION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX QUI A DÉJÀ RÉCOLTÉ PLUS DE 80 000 SIGNATURES. JIM EST ÉTUDIANT EN INFORMATIQUE À AVIGNON.

Le 1er janvier 2014 approche à grands pas. Le combat est désormais à la fois scientifique et politique.La pétition initiée par Jim Appay aura d’autant plus de poids vis-à-vis des élus et de l’état qu’elle aura recueilli un très grand nombre de signatures.

STÉPHANE CHAUDESAIGUES ET JIM APPAY APPELLENT À SIGNER LA PÉTITION « NON À L'ARRÊT DES COULEURS DES TATOUAGES » POUR QUE LES TATOUEURS FRANÇAIS, QU’IL S’AGISSE DES PLUS GRANDS NOMS INTERNATIONALEMENT RECONNUS OU DES TATOUEURS MOINS CHEVRONNÉS, NE SOIENT PAS CONTRAINTS À L’EXIL.

Pétition

Graphicaderme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Il suffit de faire signer une décharge à ceux qui veulent se faire tatouer.

Si on veut vraiment protéger les gens, on commence par le faire sur ce qu'on sait: Interdire la clope, la bagnole diesel, les industries, l'alcool, les produits gras, salé et sucré... Ensuite on s'en prendra aux produits dont on pense qu'il serait peut être mais on en sait rien néfaste pour la santé, comme l'encre de tatouage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Le problème c'est les tatoueurs amateurs illégaux qui tatous chez aux avec des dermographes chinois et avec des encres chinoises achetées sur ebay pour 50 euro. Des encres bien surs non normées avec tous et n'importe quoi dedans. Et les clients de c'est pseudo tatoueurs une fois leur plait infecté ou une réaction allergique qui se déclare vont aux urgences.

Et les médecins, qui ont beaux faire x années d'études, sont assez con pour tous mélanger.

Ceux qui paye ce sont les professionnels qui sont cleans, paye des taxes, respectent les normes d'hygiènes et les normes sur le matériel , qui eux sont contrôles. Alors que les vrais responsables vont continuer leur conneries sans contrôles.

Mais les politiques aux lieux de faire des chose correctement en réglementent sévèrement la vente de matériel de tatouage, en faisant des vrais contrôles préfère faire une interdiction qui va faire empirer les choses.

Après le client est responsable aussi , a vouloir toujours payer moins, en plus d'avoir une bouse sur la peau il se choppe une saloperie.

Il suffit de faire signer une décharge à ceux qui veulent se faire tatouer.

Un client qui se fait tatouer dans un salon déclaré est protégé en cas de problème le tatoueur est responsable du matériel qu'il utilise et de l'hygiène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je veux dire que s'il y a un doute, à tres long terme, sur l'utilisation des couleurs, soit le gars va se faire tatouer en Espagne, soit il signe une décharge en France en acceptant de se faire injecter un produit potentiellement dangereux... de la même manière que le fumeur va s'allumer une clope... Aujourd'hui il ne peut plus dire "je ne savais pas!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

peut etre pas exagerer aussi .. plutot que de chercher a interdire d un coté et autoriser de l autre pkoi ne pas ensemble chercher des couleurs innovensives ? a l ancienne quoi ..

et si vraiment il faut interdire , alors les coloration pour cheveux font se faire du sang d encre .. parcque là non plus c est pas tres .. clair .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Je veux dire que s'il y a un doute, à tres long terme, sur l'utilisation des couleurs, soit le gars va se faire tatouer en Espagne, soit il signe une décharge en France en acceptant de se faire injecter un produit potentiellement dangereux... de la même manière que le fumeur va s'allumer une clope... Aujourd'hui il ne peut plus dire "je ne savais pas!"

C'est pas qu'il y a un doute, c'est une réalité les encres dangereuses, c'est juste que l'on s'attaque pas à ceux qui les utilisent.

C'est loi est en réponse au afflux dans les hopitaux et chez les dermato de personne qui rencontre des problèmes dù au encres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Vive la Sécurité Sociale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)
huh7re.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 405 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Mince alors, les mecs avec des old school tattoos me font craquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Il est totalement aberrant d'interdire quelque chose qui déjà n'a jamais été prouvé.

Les artistes tatoueurs n'auront plus à leur palette toutes ces couleurs chaudes qui font qu'un tatouage sort aussi de l'ordinaire. Ils seront bridés dans leur créativité...et risquent très fortement d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ; juste pour un principe de précaution.

Certains dermatologues sont "allergiques" au tatouage il faut dire, le tatouage en général (si bien en couleurs que noir) pour eux, reste une agression de la peau. Point d'ornement, juste du "saccage".

Est-ce que ces messieurs dames du syndicat des dermatologues appliquent ce même principe de précaution, en ce qui concerne les gélules et les crèmes dermatologiques qu'ils prescrivent allègrement ? Je ne crois pas.

Enfin, les médias s'intéressent beaucoup à ce sujet depuis quelques jours, tout le monde trouve la polémique complètement grotesque -jusqu'aux States- Tintin et le SNAT œuvrent...wait &see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
1385416879[/url]' post='8641183']

Le problème c'est les tatoueurs amateurs illégaux qui tatous chez aux avec des dermographes chinois et avec des encres chinoises achetées sur ebay pour 50 euro. Des encres bien surs non normées avec tous et n'importe quoi dedans. Et les clients de c'est pseudo tatoueurs une fois leur plait infecté ou une réaction allergique qui se déclare vont aux urgences.

Et les médecins, qui ont beaux faire x années d'études, sont assez con pour tous mélanger.

Ceux qui paye ce sont les professionnels qui sont cleans, paye des taxes, respectent les normes d'hygiènes et les normes sur le matériel , qui eux sont contrôles. Alors que les vrais responsables vont continuer leur conneries sans contrôles.

Mais les politiques aux lieux de faire des chose correctement en réglementent sévèrement la vente de matériel de tatouage, en faisant des vrais contrôles préfère faire une interdiction qui va faire empirer les choses.

Après le client est responsable aussi , a vouloir toujours payer moins, en plus d'avoir une bouse sur la peau il se choppe une saloperie.

Un client qui se fait tatouer dans un salon déclaré est protégé en cas de problème le tatoueur est responsable du matériel qu'il utilise et de l'hygiène.

Tout à fait, on les appelle aussi les "scratcheurs"...et ils trouvent des clients : ceux qui achètent un prix.

Le SNAT œuvre également contre ces scratcheurs qui déshonorent la profession, et tatouent très souvent dans des conditions d'hygiène déplorables...sont pas franchement doués non plus pour la plupart.

Je ne comprends pas non plus comment en tant que client, on peut se montrer aussi imprudent, les gens n'ont pas peur d'attraper ce qu'il ne faut pas, hallucinant ! Il est impératif de bien sélectionner son tatoueur, c'est juste la base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Je ne comprends pas non plus comment en tant que client, on peut se montrer aussi imprudent, les gens n'ont pas peur d'attraper ce qu'il ne faut pas, hallucinant ! Il est impératif de bien sélectionner son tatoueur, c'est juste la base.

Le prix, c'est pour ça que certaines personnes vont voir ce genre de gus qui ne savent pas tatouer, parce qu'il faut le dire le tatouage amateur c'est juste minable, mais comme la majorité des personne on aucun gout artistique.

L'année dernière j'étais en prépa et tous ceux qui voulait se faire tatouer c'était le moins chère possible, quand je disais que les miens avais 600 ou 300€ ils me regardaient avec des yeux, en me disant que je me suis fais arnaquer.

Comme me disait mon tatoueur la semaine dernière, c'est vraiment des abrutis parce que ils veulent économiser quelques dizaines d'euro mais on un iphone, un jean levi's, des chaussures, nike et une veste lacoste fabriqués par des gosses pour 3 euro.

C'est vraique même dans les tatoueurs professionnels il y a énormément de mauvais.

Le problème c'est que ceux qui paye le prix de cette loi ce sont ceux qui font biens les choses.

Il est totalement aberrant d'interdire quelque chose qui déjà n'a jamais été prouvé.

Les artistes tatoueurs n'auront plus à leur palette toutes ces couleurs chaudes qui font qu'un tatouage sort aussi de l'ordinaire. Ils seront bridés dans leur créativité...et risquent très fortement d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ; juste pour un principe de précaution.

Certains dermatologues sont "allergiques" au tatouage il faut dire, le tatouage en général (si bien en couleurs que noir) pour eux, reste une agression de la peau. Point d'ornement, juste du "saccage".

Est-ce que ces messieurs dames du syndicat des dermatologues appliquent ce même principe de précaution, en ce qui concerne les gélules et les crèmes dermatologiques qu'ils prescrivent allègrement ? Je ne crois pas.

Enfin, les médias s'intéressent beaucoup à ce sujet depuis quelques jours, tout le monde trouve la polémique complètement grotesque -jusqu'aux States- Tintin et le SNAT œuvrent...wait &see.

C'est fais bien de dire que l'on prends des précautions sur les risques sanitaire, ça fais croire que l'on s'occupe de la santé publique.

Comme a dis Tin Tin l'allergie avec des encres normées est extrêmement faible, alors que l'allergie au gluten ou au lactose est très présente pourtant le lait ou le pain n'est pas interdit.

Lles médecins ferait mieux de ce mettre à jour au niveau des risques sanitaire et arrêter d'être aveugler par les lobbies ça nous fera de l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 034 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Le prix, c'est pour ça que certaines personnes vont voir ce genre de gus qui ne savent pas tatouer, parce qu'il faut le dire le tatouage amateur c'est juste minable, mais comme la majorité des personne on aucun gout artistique.

L'année dernière j'étais en prépa et tous ceux qui voulait se faire tatouer c'était le moins chère possible, quand je disais que les miens avais 600 ou 300€ ils me regardaient avec des yeux, en me disant que je me suis fais arnaquer.

Comme me disait mon tatoueur la semaine dernière, c'est vraiment des abrutis parce que ils veulent économiser quelques dizaines d'euro mais on un iphone, un jean levi's, des chaussures, nike et une veste lacoste fabriqués par des gosses pour 3 euro.

C'est vraique même dans les tatoueurs professionnels il y a énormément de mauvais.

Le problème c'est que ceux qui paye le prix de cette loi ce sont ceux qui font biens les choses.

C'est fais bien de dire que l'on prends des précautions sur les risques sanitaire, ça fais croire que l'on s'occupe de la santé publique.

Comme a dis Tin Tin l'allergie avec des encres normées est extrêmement faible, alors que l'allergie au gluten ou au lactose est très présente pourtant le lait ou le pain n'est pas interdit.

Lles médecins ferait mieux de ce mettre à jour au niveau des risques sanitaire et arrêter d'être aveugler par les lobbies ça nous fera de l'air.

Au final, ça leur revient deux fois plus cher puisqu'ils finissent par faire un cover pour cacher leurs tatouages ratés.

Un tatouage reste indélébile (le laser n'est pas si efficace, il paraît que c'est extrêmement douloureux aussi).

Un jean, un Iphone, des pompes ça se change...ils ont les priorités mal placées ces gens, complètement inconscients.

Les tatoueurs qui ont pignon sur rue, doivent au moins faire une formation en hygiène, il me semble que c'est obligatoire. Après, s'ils sont mauvais, au moins cela reste hygiénique.

Je ne vois pas le Snat baisser les bras comme ça, ce n'est pas leur genre, d'ici début janvier ils auront peut-être trouvé un compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hors-la
Invités, Posté(e)
Invité Hors-la
Invité Hors-la Invités 0 message
Posté(e)

Encore une loi pour se donner bonne conscience à défaut de pouvoir régler les vrais problèmes sociétaux :smile2:

Un jour ils interdiront les cactus parce que ça pique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

C'est effarant et stupide, tant qu'ils n'auront pas interdit la cigarette, produit hautement cancérigène et ce mille fois prouvé, leurs arguments de précautions ne tiennent en effet absolument pas. Laissez les tatoueurs tranquilles et occupez vous de ceux qui font VRAIMENT des dégâts. Mince.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Au coeur de la Cité des Papes, Posté(e)
PUNCHETTE Membre 34 166 messages
Au coeur de la Cité des Papes,
Posté(e)

Je trouve consternant cette interdiction, alors que des actes plus graves et des sujets plus graves ne sont pas ou jamais débattus. Y a toujours autant de gens qui dorment dans la rue, qui crèvent la faim, qui ne se soignent pas et le changement pour eux c'est pour quand?? Le droit de rester digne est plus grave que d'interdire des tatouages et des encres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×