Aller au contenu

Venezuela: le président Maduro prend ses premiers décrets-lois sur l'économie


slanny

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a approuvé jeudi les décrets-lois dans le secteur économique, les deux premiers promulgués depuis qu'il a obtenu les pouvoirs spéciaux du Parlement deux jours plus tôt.

"J'ai pris mon premier décret avec rang, valeur et force de loi organique pour le contrôle des coûts, des prix et des bénéfices et la protection de la famille", a déclaré M. Maduro lors d'un déplacement dans un quartier de Maracaibo (ouest).

La majorité chaviste de l'Assemblée nationale a approuvé mardi la loi qui permet maintenant au président vénézuélien de gouverner par décret durant un an sans passer par l'approbation du parlement.

Ce premier décret-loi "permet d'appliquer toutes les lois qui seront créées" durant les quatorze ans du gouvernement pour figer les coûts, les prix et les revenus maximum du secteur privé.

Lundi, le président avait indiqué que son premier décret concernerait "la nouvelle loi sur les coûts, les bénéfices et la garantie du juste prix", le deuxième "la nouvelle loi sur le commerce extérieur pour garantir le contrôle des importations et la promotion des exportations".

La première décision vise à limiter les marges de profits des entreprises entre 15 et 30%. La seconde à augmenter le contrôle sur les importations, dont dépend quasi-exclusivement l'économie du pays, et sur les changes, la monnaie locale, le bolivar, s'échangeant au marché noir plus de neuf fois le taux officiel.

http://fr.news.yahoo.com/venezuela-fort-pleins-pouvoirs-maduro-va-signer-premiers-230122335.html

Dictateur a durée limitée de 1 an laugh.gif Je sais pas pourquoi mais je sens que ça durera plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Z"ont rien a dire les chavistes du Forum ? whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Dictateur a durée limitée de 1 an laugh.gif Je sais pas pourquoi mais je sens que ça durera plus longtemps.

Remettre à l'exécutif le droit de légiférer par décrets dans un domaine déterminé (ici : l'économie) pour une durée déterminée, il me semble bien que c'est déjà arrivé en France.

En tout cas, ça ne signifie pas que Maduro exerce tous les pouvoirs sans aucune limite, ce que l'on entend habituellement par « dictature ».

En l'occurence, si la législation par décret, dont l'objet est de permettre de prendre des décisions rapides, a pour but de donner à la république venezuelienne les moyens de faire face à l'hostilité du grand patronat venezuelien, et au mépris de ce dernier pour les résultats des élections au suffrage universel, elle me semble à première vue tout à fait justifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ça, il font bien ce qu'il veulent, si le peuple est d'accord, mais faut arrêter de dire que c'est un régime démocratique.

J'attend juste que leur économie se casse la gueule. Histoire d’avoir une preuve supplémentaire de l’inefficacité du régime collectiviste et de la planification économique.

Leur économie repose uniquement sur le pétrole. Ils ne sont même pas capable de produire leurs nourritures et leurs PQ, c'est dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 044 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Nan c'est sûr ça part un peu en couille au Venezuela, c'est dommage. Respecter la séparation des pouvoirs est la base de la démocratie. Si on ne respecte pas ce principe, on s'en éloigne.

Mais remarquez qu'en France, même si c'est de manière déguisée, cette base n'est pas respectée non plus, avec notamment l'exécutif qui se sert de l'UE pour légiférer et s'affranchir du parlement national.

Ajoutant à cela, le droit pour le gouvernement de faire légiférer en écourtant les débats en invoquant l'urgence.

On peut critiquer le tournant autoritaire pris par Maduro, mais dans ce cas là il convient d'être cohérent et de reconnaître que pour l'instant c'est pire en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'irai pas dire que c'est pire, mais c'est claire que la démocratie française est une vaste blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C’est quoi un pays de merde?

Le Venezuela nomme un ministre du ‘’bonheur national suprême’’.

Entretemps, les mecs manquent de papier cul et de lait… dans un pays détenant plus de réserve pétrolière que l’Arabie Saoudite. Et on interdit à un journaliste d’un TV show de poursuivre son talk show parce qu’il a refusé de censurer un opposant du régime socialiste.

Source: Associated Press, 25 octobre 2013.

Chavez est «apparu» dans le métro de Caracas.

Chavez est «apparu» dans le métro de Caracas. « Regardez cette forme, un visage. Cette photo a été prise par les travailleurs, les ouvriers. Qui voyons-nous dans ce visage? Un regard (...) le regard de la patrie qui est partout. (...) »

Entretemps, le taux d’inflation frise les 53% et le bolivar s’échange 7 fois le taux officiel sur le marché noir!

Source: Agence France Presse, Caracas, 21 octobre 2013.

Cent patrons arrêtés au Venezuela.

"Nous avons en ce moment plus de 100 bourgeois derrière les barreaux", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours à la nation.

Entretemps, le prix d'un grille-pains importé qui coûte 34,99 dollars aux Etats-Unis et se revend 1 100 bolivars (175 dollars au taux de change officiel) dans la chaîne de supermarché d’État Bicentenario.

Source: le Figaro, 15 novembre 2013.

Le président Maduro veut des ministres miliciens.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé qu'il allait ordonner aux membres de son gouvernement de rejoindre les rangs des milices citoyennes, dont il compte porter les effectifs à 500 000 d'ici en 2015. Il espère porter les effectifs de ces milices citoyennes à 500 000 d'ici 2015 et à un million d'ici 2019, dans un pays comptant quelque 28 millions d'habitants.

Source: Agence France Presse, Caracas, 21 octobre 2013.

Zone de guerre … socialiste.

En 2012, 2,93 irakiens en moyenne ont perdus la vie chaque jour dans des attentats à Bagdad, principalement par des milices sunnites.

En 2012 également, 7,53 afghans on perdus la vie quotidiennement à Kaboul, principalement dans des attentats perpétrés par les talibans.

Source: Brookings, Tracking Security and Reconstruction in Iraq and Afghanisan, july 2012.

En 2012 toujours, 59,43 meurtres en moyenne à chaque jour, dans le paradis des travailleurs vénézuéliens.

Source: El Universal, Caracas, 28 décembre 2012.

Tout ça dans 3 pays à la population équivalente.

C’était quoi la question déjà? Ah si! Me recuerdo… un pays de merde!!

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

C'est un régime autoritaire fonctionnant sur le plébiscite mais profondément social. C'est un bonapartisme social en fait. Un gaullisme qui aurait rejeté le compromis parlementariste.

^Je ne sais pas ce que donnera Maduro mais Chavez a réellement œuvré au bien-être de son peuple, en faisant la nique à la finance. Ca me plait plutôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chavez a réellement œuvré au bien-être de son peuple, en faisant la nique à la finance.

Treize ans d’autoritarisme sans partage plus un billion de $ plus tard (un billion c’est 1 000 millions), la manne pétrolière n’a servit qu’à l’installation d’une autocratie dans laquelle un seul homme prend toutes les décisions et gave par la suite le bon peuple dans son talk show hebdomadaire.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Inflation de 56%, dévaluation du Bolivar supérieur a 30% ( Inflation de 1900% depuis 1999) indice de rareté a 28%(des file d'attentes d'une heure et demi pour acheter du papier toilettes), 25 000 homicides ( soit 79 pour 100 000).

Y'a pas a dire le chavisme ça marche du tonnerre en 2013.

http://www.contrepoi...plus-elle-court

http://www.contrepoi...medium=facebook

http://www.contrepoi...ne-a-la-penurie

Saloperie d'étudiants, ils ne vont jamais dans le bon sens : http://www.lexpress....on_1493553.html

Et pour finir un article du Monde:

La « guerre économique » déclarée par le président Nicolas Maduro vise à faireporter le chapeau de la hausse des prix, qui ronge le pouvoir d'achat des Vénézuéliens, aux commerçants. M. Maduro tente d'éviter l'érosion de la majorité présidentielle aux élections municipales du 8 décembre, qui entamerait sa propre légitimité, mise à mal par le scrutin présidentiel contesté du 14 avril.

L'inflation atteint des records inédits au Venezuela : 54 %. Pour certains analystes, on peut d'ores et déjà parler d'hyperinflation. L'origine de l'explosion des prix s'explique par le contrôle des changes introduit depuis dix ans et les distorsions qu'il suscite sur les importations.

Cela se traduit notamment par des pénuries des biens de consommationcourante. Tandis que la cotation officielle du dollar est fixée à 6,30 bolivars, le billet vert sur le marché parallèle est échangé à 70 bolivars, onze fois plus (cette information est interdite par le gouvernement, qui sanctionne également toute information sur les pénuries).

Selon l'économiste Orlando Ochoa, « le Venezuela ne souffre pas d'une simple crise de désapprovisionnement, mais d'une crise des changes ». Il y a pénurie dans la provision de devises de la Banque centrale et du secteur productif, « un véritable goulot d'étranglement ».

LA PRODUCTION NATIONALE DÉMANTELÉE

L'organisme chargé du contrôle des changes, Cadivi, a été longtemps dirigé par le colonel Manuel Barroso, membre du premier cercle des collaborateurs du président Hugo Chavez, formé par des officiers putschistes. Cadivi est un des principaux foyers de corruption et d'enrichissement rapide des proches du pouvoir, l'accumulation primitive de la « bolibourgeoisie » (bourgeoisie bolivarienne).

On obtient des licences d'importation, on rapporte une quantité moindre de produits et on vend le restant des dollars obtenus pour la transaction sur le marché noir : la surfacturation est une affaire juteuse. Le Venezuela chaviste importe pratiquement tout, y compris denrées alimentaires, puisque la production nationale a été démantelée par les expropriations à répétition et par l'incertitude juridique.

En dépit de la rhétorique « anti-impérialiste », la dépendance à l'égard des exportations du pétrole a augmenté : alors que le brut représentait 76 % de l'export en 1997 (avant l'arrivée au pouvoir du colonel Hugo Chavez), il représente aujourd'hui 96,3 % des exportations vénézuéliennes.

Pire, la désorganisation de l'industrie pétrolière, commencée en 2003 avec la purge des 18.000 cadres et ouvriers (deux tiers des effectifs de l'époque), explique que le Venezuela brûle du gaz d'un côté et en même temps importe du gaz de laColombie. Puissance pétrolière, détenant les premières réserves au monde, le Venezuela importe de l'essence des Etats-Unis, vendue aux Vénézuéliens à un prix dérisoire et donc objet de contrebande vers les pays voisins.

LA MANNE PÉTROLIÈRE UTILISÉE DE MANIÈRE DISCRÉTIONNAIRE

La société d'analyse et d'informations Platts, une référence, vient d'exclurel'entreprise d'Etat PDVSA de sa liste des 250 principaux pétroliers au monde, faute de chiffres fiables. Utilisée comme vache à lait par le pouvoir chaviste, PDVSA est endettée et connaît des problèmes de trésorerie, que la Banque centrale couvre en faisant tourner la planche à billets. La relation perverse entre PDVSA et la Banque centrale constitue l'autre cause de l'inflation galopante.

En 2001, PDVSA produisait 3,3 millions de barils par jour, aujourd'hui elle en produit péniblement 2,8 millions, malgré la mise en exploitation des réserves de l'Orénoque (qui frôle le million de barils). L'exportation ne dépassait pas 1,88 millions de barils par jour en 2012. Cela se traduit par un produit intérieur brut de 381 milliards de dollars en valeur nominale (186 milliards en valeur corrigée). La vente et le transport du pétrole, avec des commissions faramineuses, constituent une autre source d'accumulation primitive de la bourgeoisie chaviste.

L'apport de PDVSA à la Banque centrale n'a cessé de diminuer au fil des ans, alors que le prix moyen du baril vénézuélien est passé de 9,38 dollars en 1998 à 103,42 dollars en 2012. Une partie considérable de la manne pétrolière a été détournée vers des fonds qui échappent au budget de l'Etat et sont gérés de manière discrétionnaire et opaque par le pouvoir (certains fonds sont placés à l'étranger).

DES CONDITIONS IMPRÉVISIBLES<br style="box-sizing: border-box;">

L'argent destiné à ces cagnottes présidentielles dépasserait les 100 milliards de dollars. C'est un des foyers du clientélisme et de la corruption, puisqu'une bonne partie de l'argent distribué en espèces est siphonné au passage par les intermédiaires. M. Chavez a puisé aussi dans les réserves de la Banque centrale, accentuant la pression sur le marché des changes, en manque de devises. D'autres facteurs pèsent sur PDVSA et sur les ressources de l'Etat.

Le Venezuela a contracté des emprunts à la Chine, payables en pétrole (dont les dividendes sont réduits d'autant). Il faut y ajouter le pétrole à prix d'amis et dans des conditions avantageuses fourni à Cuba et aux pays membres de Petrocaribe (qui ne respectent pas leurs engagements financiers, mais votent conformément aux désidératas de Caracas dans les instances internationales).

Résultat : PDVSA n'a pas de capacité d'investissement, même pour le simple entretien des installations, au prix de leur sécurité et leur productivité. Les partenaires étrangers hésitent à investir dans des conditions aussi déstabilisées et imprévisibles.

La dette de PDVSA s'élèverait à plus de 153 milliards de dollars, estime Orlando Ochoa. Si on y ajoute les dettes de l'Etat, le Venezuela aurait une dette totale de plus de 230 milliards de dollars, soit sept fois la somme due avant l'arrivée de Chavez au pouvoir. La production de pétrole étant une source intarissable, les créditeurs espèrent néanmoins retrouver leurs billes un jour.

PDVSA a besoin d'une nouvelle dévaluation, qui ne pourra intervenir qu'après les élections municipales du 8 décembre. Et il ne s'agira que d'un palliatif, car c'est tout le système des changes qui est à revoir de fond en comble, pour mettre en accord le taux officiel, le marché parallèle et la demande. Il n'y aura pas de sursaut de l'investissement productif sans une telle mesure.

L'ONG Transparency International a publié, mardi 3 décembre, son indice annuel de perception de la corruption. Le Venezuela y figure en queue de peloton, comme le pays le plus corrompu d'Amérique latine et des Caraïbes, juste après Haïti. Il n'y a pas de malédiction du pétrole : la Norvège est un des Etats les plus vertueux.

http://www.lemonde.f...25712_3222.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Fallait que ça arrive.

1 ) Chavez avait l'art de faire des courbes sur un bout carton avec son propre marker. Ca va quelques années, et puis...

2 ) L'organisation agricole a été catastrophique (et là j'ai pu étudier quelque peu le sujet). C'est bien de distribuer les terres, de les donner au peuple en prenant aux grands propriétaires terriens, seulement le peuple n'est pas distributeur, la production ne sort pas des campagnes (d'ou les poulets de batteries brésiliens, le lait en poudre et la saccharose russe dans les villes, en rationnement)...

A noter quand même que Maduro, comme Chavez, auront réussi à résister de nombreuses années à toute cette pourriture de faucons, qui reniflent l'odeur de cadavre faisandée pour en faire festin.

L'avenir nous en dira peut-être plus sur la provenance de la tentative de déstabilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Personnellement, un pays qui a la propagande et les USA aux fesses est donc un pays qui oeuvre dans le bon sens

La grande majorité des vénézueliens adulaient Chavez car il était proche du peuple et lui donnaient beaucoup

Aprés l'économie on s'en fout un peu non ?

Qu'est ce qui est le plus important, l'économie ou etre heureux ?

En fait de crise, nous avons surtout une crise humaine avec le rouleau compresseur capitaliste et notre besoin d'etre heureux,

Etre ou avoir, là est la grande bataille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Chavez a sorti une minorité de la pauvreté en enfonçant la majorité dans la pénurie et en détruisant littéralement l’économie de son pays. Quel exploit !!

Le fragile régime Venezuelien reposait uniquement sur la popularité de Chavez. Aujourd’hui a Caracas ont voit fleurir des tag disant "Chavez me amó, Maduro me mintio"

N'empeche il est fort Maduro, il laisse ses colectivos tirer sur les manifestants, et il arrete son principale opposant pour homicide laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×