Aller au contenu

Standard and Poor's dégrade encore la note de la France

Noter ce sujet


saint thomas

Messages recommandés

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

http://fr.news.yahoo...--business.html

Heureusement qu'Hollande nous disait que la crise était derrière nous

C'était pour nous faire rire certainement

Pauvre Hollande

Standard and Poor's est l'agence de notation la plus importante des 3 les plus souvent citées (y'a aussi Moody's et Fitch qui est tenue par un européen)

Non en fait je croisque la plus grande en terme de chiffre d'affaire c'est moody's, mais bon ceci n'est pas important, ce qu'il faut juste retenir c'est que ces agences sont vendues au monde anglo-saxon qui n'a qu'une seule idée en tête c'est de nous faire couler. Sinon effectivement, Hollande nous a menti lors du débat, et durant sa campagne, en nous disant que effectivement la crise était dûe à Sarkozy, et qu'il allait s'attaquer au monde de la finance!

De toute façon je suis sûr que Hollande, comme tous les autres, en ont rien à foutre de l'avis de cette agence.

Complètement, parce que les taux d'emprunts depuis cette annonce n'ont pas bougé, et ceci pour plusieurs raisons, 1/du fait de leurs agissements pendant la crise, ces agences sont complètement déconsidérées, 2/que bah finalement pour tous ceux qui ont des thunes à placer, il n'y a plus trop d'endroit où placer leur argent de manière sûre et la France fait encore partie de ces endroits sùr,3/ Les marchés reconnaissent que Hollande eh bien il fait le boulot CORRECTEMENT, n'en déplaise à certains!

Ben je lui conseille d'en avoir quelque chose à foutre à moins qu'il ne plane et n'en ait rien à foutre de la réalité

Chaque fois que la note baisse c'est la dette qui augmente, les marchés n'ont pas de campagne électorale , ils ne voient que le potentiel d'un pays à rembourser ses emprunts

Moins une monnaie est cohérente avec l'économie d'un pays , moins y'a de compétitivité et moins y'a de croissance et plus tu empruntes et tu cherches du fric partout

C'est d'une logique implacable

C'est vrai EN théorie économique, sauf que là on n'est pas dans la théorie, et que pour les gens qui ont de la thune et bien la France est encore considérée, malgré ses faiblesses indéniables comme une source sûre de placement. Et contrairement à ce que tu dis, eh bien les taux ils n'ont pas bougé d'un iota depuis que l'annonce a été faite.

Encore une belle preuve du charisme, de l'activisme et des compétences en général de François Hollande.

Si tu prenais la peine de t'essuyer la merde que tu sembles avoir dans les yeux, tu t'apercevrais que en fait Hollande il fait le boulot, dans les limites des marges de manoeuvre qu'il a. Et si tu veux qu'il ait plus de marge de manoeuvre pour qu'il puisse enfin faire les réformes qui s'imposent, tu arrêtes de contester pour rien, tu te retrousses les manches et tu te mets à travailler sérieusement pour payer plus d'impôt!

Savez vous quand furent crées ces agences "de notations" dans quels buts et qui fait leur chiffre d'affaire.

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous comprendrez que même elles peuvent entrer dans le système du bashing ( ce que fait S&P actuellement) car cela ne change rien à nos taux d'emprunt, bien au contraire ! laugh.gif

:plus:

Pas si sûr pour le derrière nous. Bon, pour absorber les subprimes et contrecarrer autant que se peut la crise de la dette souveraine peut être. Ca ne change rien au fait que la France semble difficile à réformer, les chiffres sont de pire en pire, notamment les échanges. Le chômage pourrait durablement poursuivre son augmentation. On pourrait même rencontrer une instabilité politique, en particulier avec un peuple assez con pour demander le changement maintenant au gouvernement. La note pourrait encore baisser et les taux d'Etat dépasser alors le Libor. Ceci pas à court terme bien sur mais à moyen terme pourquoi pas ? Les problèmes structurels de l'Euros n'ont pas changé. Bien que d'aucun disent que l'Europe a évoluée à marche forcée grâce à la crise, on n'a fait qu'éviter le pire à savoir des taux extrêmes pour l'Europe de sud et l'Irlande, ce qui aurait provoqué en Italie ou au Portugal et autre une crise façon Grecque. Mais l'Euro trop fort et la France en situation de concurrence déloyale vis à vis de l' Allemagne sont toujours là. Donc la merde est peut être devant nous, on n'en sait rien.

En France y a des réformes de structures essentielles à faire, comme par exemple la suppression des départements, etc... etc.... Je ne dis pas que ça va baisser les impôts parce que le stock de la dette est là et il faut la rembourser (en même temps qui peut croire sérieusement qu'on va rembourser notre dette un jour, c'est impossible, et je ne parle même pas des Etats-Unis, en fait le $ c'est de la monnaie de singe!)

Oui, les chômeurs en France, les exportations pour l'Allemagne (le record viens d'être battu), comme ça l'Europe est bien rangée, ne nous prenons pas la tête. :cool:

Nous avons un problème de compétitivité certes vis-à-vis de l'Allemagne, mais nous avons des réformes à faire que l'Allemagne a faite et que nous refusons de faire. Pour ce faire il faut un climat social apaisé parce que les sacrifices seront dures, mais plutôt que d'avoir ce débat là on préfère perdre notre temps à s'exciter contre les ROMs, c'est vraiment scandaleux! Les Roms, ou plus généralement les étrangers ne sont pas un problème pour la France!

"La Banque centrale européenne (BCE) a ramené jeudi son principal taux directeur à 0,25 %, son plus bas niveau historique, une décision inattendue qui répond au ralentissement marqué de l'inflation observé le mois dernier"

bien sûr qu'on s'en fout de la notation de S/P ...Il y a plus d'argent que d'emprunteurs fiables ...Bientôt ils vont proposer de l'argent à ceux qui empruntent ...l'inflation si c'est un mal en période de croissance peut être combattue par la hausse des taux d"intérêts ,en revanche lorsqu'on est en période d'inflation nulle il n'est pas possible de descendre les taux plus bas que zéro ...Il reste très peu de marge à la BCE (0,25%) avant de prêter à 0% pour faire reculer la déflation qui guette ....un cauchemar pour les financiers ...

la BCE n'a que la possibilité de mettre de l'argent dans le circuit en proposant des taux bas ,alors que les USA peuvent en mettre en faisant tourner la planche à billet sans toucher aux taux ...

Encore une spécificité de l'Europe dont on aurait pu se passer ...et dire que Trichet pendant des années a tout fait pour "juguler l'inflation" créant par là même l'effet inverse pervers qui risque de créer une récession ....

Une grosse partie de nos problèmes viennent des Etats-Unis, qui est une économie qui est en train de se cannibaliser (Toute la crise est le résultat d'.une fraude MASSIVE du système financier américain, et aux Etats-Unis à part les financiers tout le monde y a laisser des plumes. En fait je pense que tous les chiffres américains sont faux, et que surtout le $ est devenue une monnaie de singe.) En Europe par contre on essaie de faire des efforts tant qu'on peut et dans nos moyen, le problème c'est que ce faisant tout le monde veut de l'€ pour placer leur argent, et donc l'€ augmente et ça coule nos exportations donc plus de chômage etc... etc....! Finalement le plus gros danger c'est que quand (pas si) les US vont couler ils vont tous nous emporter dans leur perte!

Non, une agence de notation n'appartient pas à un fond d'investissement.

Si, leur avis veut dire quelque chose.

Et... non ça ne fera pas (hélas) s'enrichir les riches moins vite.

Si au moins tu déblatérais au hasard, tu devrais de temps en temps avoir bon, comment fais tu ? :smile2:

En fait les agences de notations les plus importantes sont anglo-saxonnes, et y a une espèce de complot contre la France qui a choisi une politique adaptée pour s'en sortir et ça ne plait pas du tout aux anglo-saxons qui veulent que la France démantèle sa politique d'aide aux plus démunis, démantèle son système de protection sociale,parce qu'ils ne veulent pas que leur population disent ah mais en France ça marche, et pourquoi on ne le fait pas chez nous?!

je ne suis pas étonnée de cette dégradation de la note de la France puisque rien ne va, il ne se passe pas un jour sans que j'apprenne la fermeture d'une usine ou d'une entreprise, il n'y a que le gouvernement pour encore croire que tout ça c'est du vent, (ce que dit l'agence de notation):sleep:

Je reconnais que AU NIVEAU LOCAL ET PERSONNEL la situation est souvent dramatique, mais en raisonnant au niveau global, la performance de la France se situe dans la moyenne des pays européens, une manifestation de ça c'est que les investisseurs continuent encore à faire confiance à la France en lui prêtant de l'argent à des taux très bas.

On ne peut pas s'en satisfaire,mais il faut quand même accepter que et Hollande et Montebourg ne sont pas des magiciens et reconnaître qu'ils font le boulot qu'on leur a demander de faire.

Par contre à notre niveau, on a tout à gagner à apporter un soutien massif à Hollande pour l'encourager à faire les réformes nécessaires pour la France. De toute façon y a que lui qui peut le faire, vu que après plus de 10 ans de pouvoir la droite ne les a pas faites ces réformes!

1° je plaisantais

2° L'UE est une calamité , on fait à grande échelle la même connerie que l'Argentine , ça a tenu quelques décennies en Argentine et puis ce fut l'effondrement brutal

Aux mêmes causes les mêmes effets y'a pas de secret et les résultats en Gréce , Portugal, Chypre , Espagne ou Italie sont remarquables et sont arrivés trés vite

C'est pas à eux qu'on emprunte ?

Accessoirement on emprunte aussi aux pays émergents du Golf

Je crois que malheureusement, tu dois pas comprendre grand chose aux rapport de force financier, car sans la protection de l'UE, j'affirme que la France serait en ce moment à feu et à sang!

Il y a de gros problèmes en Europe, en particulier il faut virer les anglais qui jouent contre nous, fermer les frontières etc.... etc... mais si on emprunte à des taux aussi bas, c'est grâce à l'Europe, et si on est obligé d'emprunter c'est juste parce qu'on refuse de faire les réformes nécessaires.

Le problème que pose une courbe sigmoïdes aux.. personnes mal informées, c'est qu'en début de courbe, le facteur explicatif semble sans effet ou presque sur la question (la note versus les taux). Il s'en suit les déclarations : mais on s'en fout, Hollande s'en moque, etc. En fait je m'interrogeais naïvement sur le fait que les élites politiques semblent manquer singulièrement de compétences en économies, mais c'est très simple, un peuple a les élites qu'il mérite. :cool:

J'suis globalement d'accord avec ton message, juste voulait poser la question suivante: qui peut croire sérieusement qu'on va rembourser notre dette?! qui peut croire que les Etats-Unis vont un jour rembourser leur dette, c'est IMPOSSIBLE; et je ne vous parle même pas du Japon qui a le record du monde de la dette rapportée au PIB, tenez vous bien 240%

En fait tout le monde sait que personne ne va rembourser, mais tout le monde fait l'autruche, parce que pour l'instant ça profite à tout le monde!

2) Entre la France et le Mali y'a les perspectives de richesses dans les sous sols du Nord Mali

Pour les liens ils sont dans les sujets concernant la guerre au Mali , cherche les et tu sauras tout

LooooooooooooooL, malheureusement, je ne crois pas que de ton vivant tu verras le jour de ces pseudos richesses! Et de là à ce que ça profite à la France, alors là les perspectives sont encore plus faibles, si on peut faire plus faible!

Ce qui est absolument dramatique avec ce gouvernement, et surtout pour ceux qui ont voté pour Mollande en 2012, c'est que leur stratégie politique non seulement n'a pas de sens (faire raquer les classes moyennes pour tenter de combler le trou abyssal des déficits publics), mais qu'en plus de cela, elle ne fait qu'amplifier les problémes économiques et sociaux du pays.

Nous sommes aujourd'hui le pays qui détient le record des prélèvements au sein de l'OCDE, qui plus est, nous sommes également le pays dans lequel les marges des entreprises sont les plus faibles: 28% contre 41% pour nos amis allemands par exemple. Et ça, c'était avant 2012, ce qui veut dire, vu le matraquage fiscal absolument scandaleux, révoltant auquel ce gouvernement s'attache, que ces marges vont encore diminuer .... Dans le même temps, on demande aux entreprises d'être, je cite, "plus compétitives" (sic !!!) alors qu'elles doivent en plus faire face à des coûts salariaux et sociaux, eux aussi désormais parmi les plus élevés du Monde !!!!

Résultat des courses, ce ne sont certainement pas les grosses entreprises du cac40 qui sont les plus mises à contribution, proportionnellement à leurs capacités à encaisser ces nouvelles charges, mais bien les PME, qui constituent pourtant 2/3 de l'emploi privé salarié en France. Bon nombre d'entre elles n'ont plus qu'une solution: mettre la clé sous la porte, et donc, licencier ..... et c'est exactement cela qu'il se produit et qui s'amplifie: la mort de nos PME, force de frappe de l'économie française.

Et ce ne sont pas les guignoleries de Mollande, le petit magicien illusionniste, avec ses 100 000 contrats-aidés de 8 mois, prolongés à 12 pour des raisons strictement politiciennes, qui y changeront quelque chose. Car, au bout d'un an (fin 2014 pour être exact), que deviendront ces 100 000 personnes ??? Des affiliés à pôle-emploi.

Et ce n'est que le début .... Pour financer ces emplois, et le crédit impôt compétitivité recherche, Mollande et son équipe n'ont rien trouvé de mieux d'augmenter la TVA, qui passera notamment de 14.5 à 19% pour certains services comme la restauration par exemple .... donc, qui seront à leur tour sacrifiés sur l'autel d'une démagogie politico-politicienne effroyable: on sait que ce qu'il faut, c'est encourager le retour à la consommation dans notre pays, notamment intérieure. Et c'est exactement l'inverse qui va se produire, car avec des produits de plus en plus chers (quoi qu'en disent ceux qui prétendent que l'inflation reste modérée), une épargne de plus en plus taxée et des salaires en berne voire en baisse, les salariés vont, une nouvelle fois, devoir se serrer la ceinture.

Pour quelques centaines de millions d'euros de gagnés, ce sont des dizaines de milliards d'euros qui s'ajouteront à la facture déjà salée de l'Etat en matière d'indemnités sociales (explosion record du nombre de personnes au RSA et autres minima sociaux). Voilà la vérité.

Et c'est pour cet avenir là que vous avez voté. Bravo les mecs ! Mais après tout, on a les dirigeants qu'on mérite !

Sur l'ensemble de ce que tu as écrit je ne suis d'accord qu'avec un point c'est quand tu parles des contrats d'avenir, cette mesure est tellement dérisoire qu'elle est scandaleuse en regard de l'ampleur du chômage.

Sur la compétitivité, je ne suis pas d'accord, parce que c'est pas à cause de la hausse des impôts que les entreprises ne sont pas compétitives, en fait le problème de compétitivité ça fait bien longtemps qu'il se pose à la France.

Tu veux payer moins d'impôts, et bien moi je te dis chiche, allons manifester ensemble pour pousser Hollande pour la suppression des départements, pour la suppression du senat, pour la suppression des régimes spéciaux de retraite, pour poursuivre en justice et les mettre en prison définitivement des gars comme Tapie, Kerviel et tout leurs complices, plus les dirigeants de Dexia, qui nous ont faire perdre à eux TOUT SEUL des dixaines de milliards € etc.... etc....

Si on commence par nettoyer nos écuries tu verras, toute la situation se rétablira!

:plus: et

Bruxelles a déjà averti Mr Hollande de changer sa politique fiscale et de lutte contre le chômage entre autre, de réduire aussi ses dépenses publiques mais droit dans ses bottes Lui et ses ministres concernés, il prétend que non tout va bien, il va continuer dans sa ligne , celle qu'il a prise dès le départ qu'alors il critiquait vivement son ancien adversaire en janvier 2012 sur sa politique désastreuse qui avait conduite la France à perdre son triple A...

plus que moyen moyen tout ça :mef:

Moi je pense que au contraire le climat social est tellement mauvais en France, qu'il est paralysé il ne peut pas non plus mettre la France à feu et à sang. Et pourtant les gens qui osent le siffler pendant les cérémonies du 11/11 par exemple sont de gros imbéciles, parce que ils se trompent de combat.

:D :bo: Excellent !!

Pour le reste, avoir mis en place des amateurs et des nullités économiques aussi désespérantes que ceux actuellement au gouvernement, je dois avouer qu'il fallait le faire !

T'argumentes pas, ton post est non seulement archi faux mais totalement inutile!

La seule chose que FH puisse faire c'est de réduire les dépenses.

Pour le chômage c'est le rôle de nos soit disant élites industrielles et financières. Mais on préfère dire que c'est la faute du gouvernement.

:plus:

a part si on se rend à l'évidence et qu'on finisse par admettre qu'une économie qui ne fonctionne que sous perfusion totale de l'état français, c'est conduire la France dans une impasse extrêmement douloureuse.

Oui y a un gros problème à ce niveau là, mais il faut avoir le courage de faire le ménage dans les subventions aux entreprises par exemple!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

je t'ai bien lu Tapioka, tes analyses me font réfléchir :bo:

mais dans ce cas, pourquoi "personne " ne s'attaque justement à ces entreprises, pourquoi continuer à les subventionner si le plus gros du problème vient de là selon toi et non pas des mesures d'austérité que fait Mr Hollande en s'attaquant aux portefeuilles des français?

et pourquoi ne réduit il pas ses propres dépenses, et celles de son gouvernement, pourquoi ne pas mettre davantage de mesures pour réduire encore bien plus les dépenses de l'ETAT,?

et tant qu'on dispersera l'argent récolté des français à tout va, ça ne risquera jamais d'aller....

et je ne pense vraiment pas que l'agence de notation Standard and Poor ' s raconte n'importe quoi...:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

@cassandre0101 et @tous les lecteurs du forum

Je vais commencer par traiter le cas de ces agences de notation, puis continuer sur les problèmes de la France, tel que je les comprends et enfin terminer sur ce que nous devrions faire.

Les agences de notation:

Le 1er point consiste à comprendre à qui on a affaire: eh bien je vous le donne dans le mille, c'est un ramassis de frustrés qui ont terminé dans ces agences, alors qu'ils voulaient tous être trader dans une prestigieuse banque d'affaire.

Quelles conséquences?

Pour bien comprendre, une agence de notation quand elle distribue des notes comme ça que ce soit à un pays, à une entreprise, ou à un simple produit financier, elle le fait sur commande, elle est payée par une entreprise, ou un gouvernement qui souhaite investir dans ce cas précis la France et veux savoir où en est sa situation économique.

Mais que c'est-il passé pendant la crise et pourquoi ces agences de notation sont aussi responsables de cette crise?

Du jour au lendemain, les banques d'investissement se sont mises à vendre de la MERDE sur les marché financier (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les paroles de ces mêmes traders qui l'a vendait ) -vous imaginez de la merde en vrai, eh bien ils vendaient l'équivalent sous forme de produit financier.

Mais comment ont-ils fait pour convaincre d'autres banques pour acheter ça?

eh bien, ces messieurs sont allés voir les agences de notation, et leur ont demandé de noter cette merde. Comme c'était un produit hyper complexe, évidemment les agences de notation n'ont pas cherché à comprendre, se sont basées uniquement sur l'argumentaire fallacieux de ces banques, et sur leur réputation et quand les ces agences de notation se montraient un peu réticentes, on faisait miroiter aux gens des postes de traders.

Au final on s'est retrouvé avec de la merde notée AAA par toutes ces agences et voilà pourquoi, comme évidemment tout le monde s'est fait plumé, tout le monde se retrouve dans la merde. Pour la France, Sarkozy, c'est +600 milliards € pour entre autre amortir les effets de la violente crise.

Alors Maintenant la France et Hollande

Hollande il a choisi une troisième voie pour sortir de la crise et ça ne plait pas du tout au monde anglo-saxon qui ne voit de sortie à la crise que en faisant payer les pauvres (démantelement de toutes les protections sociales et baisse des impôts pour les riches)!

Et au moment où l'on commence à s'apercevoir que la politique équilibrée de Hollande marche (pour cela il faut uniquement regarder les performances économiques de la France par rapport à ce qui est comparable, c'est à dire aux autres pays européens, et on fait un peu mieux que la moyenne), tous ces connards d'anglo-saxon (les républicains aux US, les anglais, et surtout certains commissaires anglais au sein de l'Union Européenne) commencent à prendre peur parce que le début de succès de la France menacent de mettre au grand jour l'énorme supercherie avec laquelle ils voulaient tromper leur propre population à savoir le point crucial suivant: Cette crise que nous subissons elle a été crée de toute pièce par le monde financier et surtout elle est le résultat de FRAUDES MASSIVES, Tout le monde financier'est littéralement rempli les poches années après années. Seulement quand le vent à tourné, eh bien ils se sont tous barrés, ont pris leur retraite ou se sont fait virer ou on carrément fait faillite où autre mais au passage EN GARDANT TOUT l'ARGENT QU'ILS AVAIENT AMASSES.

donc quand la situation c'est retourné, les Etats ont été obligés de renflouer tous ces ESCROCS pour sauver le système économique et

maintenant ces mêmes escrocs viennent nous voir et nous disent, ah ben l'Etat est surendetté il faut que les pauvres paient!

Compte tenu de tout ce que je viens de dire, j'en conclus que

  1. Ces agences n'ont plus aucune crédibilité
  2. Elles ne comprennent souvent même pas ce qu'on leur demande de noter
  3. Elles sont influençables dans leur jugement, et il faut le dire les anglo-saxons détestent la France et s'ils n'ont aucun intérêt provoquer sa chute certes, mais ils n'hésitent jamais en revanche à la déstabiliser pour la faire enfin rentrer dans le rang mais tout cela c'est de la géopolitique.
  4. Pourquoi les taux ne bougent pas, c'est parce que les investisseurs après qu'on leur a revendu de la merde notée AAA, et bien maintenant ils commencent enfin à faire leur devoir, c'est à dire qu'ils ne se basent plus uniquement sur les notes de ces agences, mais font aussi leur propre analyse.

RECETTE POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE LA FRANCE ET "a terme" FAIRE BAISSER LES IMPÔTS?

La France c'est le tonneau des danaïdes, ça tout le monde en convient, l'argent pisse de toute part, on ne sait pas trop où il va mais en tout cas y en a tellement plus qu'on augmente les impôts tous les jours. Allez comprendre?!

Donc l'objectif, c'est de boucher les trous, mais logiquement la seule bonne méthode pour boucher les trous C'EST DE COMMENCER PAR BOUCHER LES PLUS GROS!

Moi, bon j'ai pas trop le temps non plus de creuser la question, mais en gros, je pense comme je l'ai déjà dit que si on supprimait tout de suite

1/les départements,

2/le Sénat,

3/on poursuivait en justice tous ces financiers véreux pour qu'une crise comme celle là ne nous retombe pas sur la tête

(Je voudrais attirer votre attention sur Kerviel, ce gars là pour gagner 100 000€ de bonus maximum qu'il pouvait toucher contractuellement, il s'est retrouvé à faire tapie avec tout l'argent de la société générale, menaçant de faire couler cette banque, bon pas grave c'est privé, mais en fait pas du tout parce que si la société générale coule, c'est l'ensemble de l'économie française qui coule, Résultat des courses, 5 Milliards € de perte pour la société générale, vous me direz bien fait ils avaient qu'à mieux se protéger, on est d'accord, mais dans le même temps ristourne fiscale de 2 Milliards € pour la société générale au frais du contribuable).

Ces individus ont le pouvoir à eux tout seul de faire,et on fait perdre des milliards € en quelques clics et couts de téléphone, ces gens là il faut absolument les mettre hors d'état de nuire.

La France retrouverait tout de suite une marge de manoeuvre financière!

Mais de grâce, et par pitié ne me parlez plus ici des ROMs, ou plus généralement des immigrés qui arrivent en France comme problème majeur pour la France, qu'est ce que ça nous coûte (en fait en économie c'est considéré comme un investissement, car plus y en a plus y aura de monde pour payer notre retraite par exemple) 1 milliards à tout casser, mais l'affaire du crédit lyonnais, c'est genre 20 milliards € de perte sèche pour l'état, l'affaire dexia dont personne ne parle c'est 10 milliards € pour l'état, et encore plus pour les communes qui du jour au lendemain se sont retrouvées à parier sur la roupie pakistanaise (j'exagère à peine) pour faire économiser quelques euros à leur commune, et finalement se retrouvent avec une perte sèche qui se compte en millions d'€ pour la commune) Tapie qui prend 42 millions € juste pour préjudice moral quand Patrick Dills qui a passé plus de 10 ans en prison POUR RIEN n'a pris que 1 malheureux petit million€

4/ les niches fiscales

5/suppression des régimes speciaux de retraite

6/etc... etc....

EDIT: j'avais oublié,

IL FAUT VIRER DEFINITIVEMENT LES ANGLAIS DE L'EUROPE CAR ILS REFUSENT DE JOUER COLLECTIF ET NOUS TIRENT SYSTEMATIQUEMENT VERS LE BAS

ET IL FAUT se battre pour "SUPPRIMER LE CHOMAGE EN FRANCE" par tous les moyens, parce que dès lors que les 3 millions de chômeur trouveront un travail, IL N'Y AURA PLUS DE PROBLEME EN FRANCE§

Les milliards qui nous manquent ils sont là, c'est là qu'il faut aller les chercher........

ALORS OUI DESCENDONS MASSIVEMENT DANS LA RUE, MAIS PAS POUR CASSER JE NE SAIS QUEL PORTIQUE, OU AUTRE, nous sommes français tout de même nous valons mieux que ça, DESCENDONS MASSIVEMENT DANS LA RUE POUR OBLIGER HOLLANDE A FAIRE CES REFORMES!

Et s'ils ne les fait pas pour l'instant, c'est que le climat social est devenu tellement hystérique (on en est venu a traiter Taubira de singe, non mais vous rendez compte jusqu'à quel niveau on est tombé), qu'il ne peut absolument se mettre à faire des réformes sans prendre le risque de mettre la France à feu et à sang!

Donc manifestons lui notre soutien, parce que moi je vous le dit il n'y a pas d'alternative à Hollande, et plus on attend pour faire ces réformes, plus on s'excitent de manière complètement imbécile et ce faisant on perd notre temps contre des pauvres portiques qui ne nous ont encore rien fait, ou contre les Roms, plus ces mêmes réformes seront coûteuses à mettre en oeuvre!

Pour ceux qui sont arrivés jusque là je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et je ne souhaite qu'une chose c'est que vous compreniez que comme toujours "la vérité est ailleurs, en tout cas pas du tout là où vous pensez qu'elle se trouve" :o°

Modifié par tapioka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La dette de la France s'élève à :

2011 : 1 717 300 000 000 e

2012 : 1 833,8 milliards d'Euro

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France#.C3.89volutions_r.C3.A9centes

---

1 - On ne pourra jamais rembourser.

2 - La dette augmente d'année en année.

3 - On pourra rembourser de moins en moins.

4 - La note sera de plus en plus basse suivant le risque de faillite.

C'est mathématique !

Modifié par Manumax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

Ton calcul est faux parce qu'il ne prend pas en compte le fait que la France peut faire les réformes nécessaires pour en finir enfin avec le gaspillage d'argent que j'ai dénoncé dans mon précédent message, de manière et je suis par contre entièrement d'accord avec toi non pas à la rembourser totalement, mais à la maintenir à un niveau acceptable pour les investisseurs.

J'ajoute que les mathématiques en économie ça marche pas du tout! Une économie n'est jamais condamnée au contraire l'histoire nous montre qu'elle peut toujours rebondir! (ex: Chine, Corée du Sud, Japon etc... etc....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est sur que si on efface arbitrairement la dette d'un coup par décision politique, la dette est réglée...

En attendant : +100 milliards d'euros par an

La France gagne environ 400 milliards d'e par an pour son budjet je crois...

Modifié par Manumax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comment jouer "collectif" dans un système qui prône la "compétitivité" :smile2: ?

Mystère, mystère...

Malheureusement, la "vision" de Tapioka est celle qui a cours... Elle n'a pas marché ni pour l'Espagne, ni pour l'Italie, ni pour la Grèce, qu'au bénéfice de la finance et la spéculation - je ne parle pas de la "mondialisation", mais bien de la finance et de la spéculation...

On contracte le nombre de fonctionnaires, donc on augmente le chômage, on réduit les conditions de vie du peuple, l'état ne le protège plus puisque c'est devenu une "entreprise" qui a pour objectif d'avoir des pommes plus rouges que le voisin ?

A quoi ça sert ? A rien, si ce n'est à chatouiller le nombril des spéculateurs, les faisant glousser, et pendant ce temps là, les écarts sociaux se creusent... Mais nous sommes plus "compétitifs"... Youpi ! C'est tellement beau, des pommes rouges...

Ce que l'on oublie par contre, c'est que l'argent que l'Allemagne "gagne", elle le gagne au détriment d'autres pays de la zone euro. L'argent n'est pas un truc magique qui se crée de lui-même, la masse monétaire est la même.

Lorsqu'un pays comme l'Allemagne "gagne" du fric, l'argent qu'elle a aspiré est de l'argent en moins pour les autres zones de la zone euro. L'euro en plus que gagne l'Allemagne est un euro en moins pour la France, l'Espagne, l'Angleterre, etc.

Le système actuel n'est qu'un système qui est celui de la couverture tirée à soi. C'bien beau de se "féliciter" de celui qui est le plus couvert, mais a-t-il réfléchi que si il est le plus couvert, c'est parce qu'il a découvert les autres ? Et la "compétitivité", finalement, ne se résume qu'à tirer à soi cette fameuse couverture, au prix d'un désastre social.

Alors, Tapioka, tu peux gueuler contre l'Angleterre "qui joue individuelle", mais tu sais, le système actuel est un système individualiste, c'est la base et la logique même d'un système se voulant "compétitif"....

Par contre, L'Angleterre est en partie autonome, et ça, c'est une force qu'ils peuvent utiliser à l'occasion, quand il y en a besoin. Et que nous, malheureusement, ne pouvant plus exploiter qu'au prix d'un effort monstrueux, et bien verrouillé dans les esprits...

Modifié par Blatte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)

Y'en assez de la dictature des agences de notations !!!

jaipasvotepourles_banques-e0e41-e35d1.jpg

Modifié par -Lorelei-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Etre d'une nullité crasse en économie est une chose, poster par la suite de doctes avis sur la question en est une autre, mais une fois retoqué continuer à la ramener, là, les mots me manquent. :smile2: :smile2:

A part nous faire part de tes préjugés - il ne me semble pas avoir discuté d'économie avec toi - tu n'as rien à opposer à ma boutade qui critique le trop grand pouvoir de ces notations ?

Qui plus est, les agences suivent quand même UNE logique de l'économie qui penche gravement vers le néo-libéralisme anglo-saxon. Qui contredit le dogme est vite traité une burne en économie, ou noyé sous une foule de paramètres à dessein de compliquer l'analyse globale de leur logique (qui est finalement assez simple).

Et qu'est-ce qu'elles apportent, les trois grosses, comme solutions économiques ? Toujours la même recette induite : privatisations, réduction de l'état, réduction des dépenses + défiscalisation, etc... Et cette ingérence n'en finit pas de grandir (ex : sur les placements, investissements, etc...) et la traduction est toujours la même.

Mais ce n'est pas que de leur faute : ces notes, on les demande sans arrêt, à tout bout de champ. Comme les sondages. Gouverner va se résumer à agir dans le cadre de la note. Leur financement vient du privé, ce qui laisse imaginer une certaine porosité idéologique. A la limite, elles ne sont pas assez corrompues par les états. D'autant plus que les critères - obscurs même pour des initiés, donc pas forcément par complexité - nous restent largement tus.

Censées être des vigies, elle ressemblent plus à des baromètres défaillants : elles peuvent causer des catastrophes par leur prise de positions ou à la moindre annonce non maîtrisée, elles n'ont pas vu venir des crises majeures dans l'économie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
homerehr Membre 1 014 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si tu prenais la peine de t'essuyer la merde que tu sembles avoir dans les yeux, tu t'apercevrais que en fait Hollande il fait le boulot, dans les limites des marges de manoeuvre qu'il a. Et si tu veux qu'il ait plus de marge de manoeuvre pour qu'il puisse enfin faire les réformes qui s'imposent, tu arrêtes de contester pour rien, tu te retrousses les manches et tu te mets à travailler sérieusement pour payer plus d'impôt!

De une tu me parles autrement s'il te plait, on a pas élevé les cochons ensemble.

De deux si Hollande fait son boulot moi je suis Dark Vador. Il y a faire son taf et il y a faire correctement son taf, là est le problème. Pour un président c'est au moins de respecter son plan de campagne (même si celui-ci m’insupporte), ce qu'il n'arrive même pas à faire. Evidemment à mettre des objectifs trop imposants, pour taper dans l’œil du client, on a du mal à tenir ses promesses irréalisables.

Au delà du fait que ce soit un menteur et un mou du genou il aurait pu au minimum nous donner une crédibilité sur le plan mondial, mais non aucun charisme. C'est pas un meneur d'homme. Je dis pas qu'il ne travail pas (être président doit être extrêmement épuisant) mais qu'il travail mal.

Pour finir je dirais que t'es vraiment un gros humm... idiot. Payer plus d'impôts ?! Mais t'es un BoBo toi ou quoi ?? Je suis étudiant, je taf dans un restaurant pour payer mes études et de quoi manger, je fais des semaines de 70 heures et tu me dis de travailler plus et de payer plus d'impôts ?? Tu veux pas que je me mette à poil, que je donne mon 12 m2 à l'Etat et que je fasse des travaux d’intérêts généraux en plus ?aggressive.gif

On vit pas dans le même monde toi et moi, ça sent le ptit syndiqué qui tape dans le 35h par semaine ça. lazy.gif

Modifié par homerehr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité tapioka
Invités, Posté(e)
Invité tapioka
Invité tapioka Invités 0 message
Posté(e)

Comment jouer "collectif" dans un système qui prône la "compétitivité" :smile2: ?

Mystère, mystère...

Malheureusement, la "vision" de Tapioka est celle qui a cours... Elle n'a pas marché ni pour l'Espagne, ni pour l'Italie, ni pour la Grèce, qu'au bénéfice de la finance et la spéculation - je ne parle pas de la "mondialisation", mais bien de la finance et de la spéculation...

On contracte le nombre de fonctionnaires, donc on augmente le chômage, on réduit les conditions de vie du peuple, l'état ne le protège plus puisque c'est devenu une "entreprise" qui a pour objectif d'avoir des pommes plus rouges que le voisin ?

A quoi ça sert ? A rien, si ce n'est à chatouiller le nombril des spéculateurs, les faisant glousser, et pendant ce temps là, les écarts sociaux se creusent... Mais nous sommes plus "compétitifs"... Youpi ! C'est tellement beau, des pommes rouges...

Ce que l'on oublie par contre, c'est que l'argent que l'Allemagne "gagne", elle le gagne au détriment d'autres pays de la zone euro. L'argent n'est pas un truc magique qui se crée de lui-même, la masse monétaire est la même.

Lorsqu'un pays comme l'Allemagne "gagne" du fric, l'argent qu'elle a aspiré est de l'argent en moins pour les autres zones de la zone euro. L'euro en plus que gagne l'Allemagne est un euro en moins pour la France, l'Espagne, l'Angleterre, etc.

Le système actuel n'est qu'un système qui est celui de la couverture tirée à soi. C'bien beau de se "féliciter" de celui qui est le plus couvert, mais a-t-il réfléchi que si il est le plus couvert, c'est parce qu'il a découvert les autres ? Et la "compétitivité", finalement, ne se résume qu'à tirer à soi cette fameuse couverture, au prix d'un désastre social.

Alors, Tapioka, tu peux gueuler contre l'Angleterre "qui joue individuelle", mais tu sais, le système actuel est un système individualiste, c'est la base et la logique même d'un système se voulant "compétitif"....

Par contre, L'Angleterre est en partie autonome, et ça, c'est une force qu'ils peuvent utiliser à l'occasion, quand il y en a besoin. Et que nous, malheureusement, ne pouvant plus exploiter qu'au prix d'un effort monstrueux, et bien verrouillé dans les esprits...

Dans ton message tu abordes plusieurs question, alors

pour la question: comment jouer collectif dans un système qui prône la compétitivité? c'est très simple la compétitivité ne peut qu'être positive que dans un système où tout le monde joue avec les mêmes règles. Si d'emblée comme l'Angleterre tu refuses de contribuer comme les autres dans le budget européen, si tu utilises ta propre monnaie pour justement favoriser tes produits, si tu refuses toute harmonisation fiscale et sociale, si tu refuses que l'Europe FERME SES FRONTIèRES AU PAYS qui prartiquent le dumping social et monétaire alors effectivement non seulement le système que l'on tente de mettre en oeuvre ne peut produire que de la destruction!

A ce titre l'Angleterre finalement n'est qu'une sangsue plus qu'autre chose, voilà pourquoi il faut les mettre dehors. Et je ne parle même pas du cheval de troie des US qu'ils ne se cachent même plus de représenter ......

Au sujet de la suppression des départements, bien sûr va y avoir de la casse, mais en même temps qu'est que tu veux, un pays avec que des fonctionnaires, ce n'est pas possible?!

Par contre essaie de m'expliquer un peu pourquoi la france a besoin de plus de fonctionnaires pour gérer 60 000 000 de personnes que l'Allemagne qui en compte 80 000 000? ça m'intéresserait vraiment de connaître ta position là-dessus!

j'ai pris la peine dans mon post de présenter les spéculateurs au travers de quelques exemples comme les pires parasites du système capitaliste. Comme t'as pas l'air d'avoir compris mon message, voilà je suis plus explicite! Je n'ai aucun intérêt à m'attirer leur bonne grâce, mais bon voilà si t'as un budget de 100 et que tes dépenses c'est 150, y a un moment où il faut faire des économies. J'ajoute que dans les communes de provinces, on a assisté à une augmentation massive des fonctionnaires à des fins de clientélisme, et comme par hasard après les gens se plaignent que leurs impôts locaux augmentent. Bah ouais y a des nouveaux salaires à payer.................

[/size]

De une tu me parles autrement s'il te plait, on a pas élevé les cochons ensemble.

De deux si Hollande fait son boulot moi je suis Dark Vador. Il y a faire son taf et il y a faire correctement son taf, là est le problème. Pour un président c'est au moins de respecter son plan de campagne (même si celui-ci m’insupporte), ce qu'il n'arrive même pas à faire. Evidemment à mettre des objectifs trop imposants, pour taper dans l’œil du client, on a du mal à tenir ses promesses irréalisables.

Au delà du fait que ce soit un menteur et un mou du genou il aurait pu au minimum nous donner une crédibilité sur le plan mondial, mais non aucun charisme. C'est pas un meneur d'homme. Je dis pas qu'il ne travail pas (être président doit être extrêmement épuisant) mais qu'il travail mal.

Pour finir je dirais que t'es vraiment un gros humm... idiot. Payer plus d'impôts ?! Mais t'es un BoBo toi ou quoi ?? Je suis étudiant, je taf dans un restaurant pour payer mes études et de quoi manger, je fais des semaines de 70 heures et tu me dis de travailler plus et de payer plus d'impôts ?? Tu veux pas que je me mette à poil, que je donne mon 12 m2 à l'Etat et que je fasse des travaux d’intérêts généraux en plus ?aggressive.gif

On vit pas dans le même monde toi et moi, ça sent le ptit syndiqué qui tape dans le 35h par semaine ça. lazy.gif

de une je pense que dire à quelqu'un qu'il a de la merde dans les yeux est certes provocant mais pas insultant

de deux elle n'est que la réaction aux formules à l'emporte pièce que tu emploies dans tes messages, qui sont non seulement non argumentées mais en plus factuellement fausses.

Pour juger de la qualité du travail de quelqu'un, tu dois prendre en compte le contexte dans lequel il agit, tu dois le comparer à ses prédecesseurs et aussi tu juges son action.

eh bien le contexte est difficile mais si tu regardes les chiffres au niveau européen, on fait globalement mieux que la moyenne, si tu préfères Sarkozy qui était vendus aux riches, bon ok c'est sûr t'avais la chance de pouvoir nourrir tes cochons au caviar ;-), enfin sur la scène international, Hollande, rien que par son intervention au Mali en a impressionné plus d'un........!

Donc comme ça de posts en posts faire du Hollande bashing, ça n'a rien de constructif, ça consiste juste à reduire ce forum en défouloir!

Pour le reste:

"ça sent le ptit syndiqué qui tape dans le 35h par semaine ça"

Non je ne suis pas syndiqué, et 35h/semaine, je me demande bien si ça existe vraiment dans la réalité ça!!!!! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
europaexpat Membre 125 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ouais, ben en attendant, on a beau avoir une note dégradée, les taux restent bas. Il s'avère que cela n'aura pas d'impact probablement sur le budget de l'Etat cette année, car le budget était calculé sur un taux plus élevé. Il faut voir par contre si cela aura un impact sur le budget de l'an prochain et si le taux grimpe assez pour affecter la croissance.

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je pense que 2014 sera pire que 2013, les français d'ailleurs ne sont pas dupes

preuve en est que les déblocages de participations prévues par la loi n'ont pas été à la hauteur des prévisions.

Epargnez braves gens, épargnez ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour la question: comment jouer collectif dans un système qui prône la compétitivité? c'est très simple la compétitivité ne peut qu'être positive que dans un système où tout le monde joue avec les mêmes règles.

De quelles "règles" tu parles ?

Celles qui visent à détruire le quotidien des salariés, comme en Allemagne ? ou celles qui consolident la vie du quotidien de chacun, lui assurant un avenir tout en construisant la société de demain plutôt que cette "société" à court terme ?

Quel est l'intérêt en fait de la compétitivité, puisque le principal souci d'un état est de s'assurer que tout citoyen puisse vivre dignement, pouvoir se nourrir, se loger, se soigner correctement ?

Tu me parles de "compétition", moi je te parle d'humanité. Tout le monde doit être des chevaux de course, des purs sangs de je ne sais quoi, juste pour complaire aux ultra-libéraux ?

Si d'emblée comme l'Angleterre tu refuses de contribuer comme les autres dans le budget européen, si tu utilises ta propre monnaie pour justement favoriser tes produits, si tu refuses toute harmonisation fiscale et sociale, si tu refuses que l'Europe FERME SES FRONTIèRES AU PAYS qui prartiquent le dumping social et monétaire alors effectivement non seulement le système que l'on tente de mettre en oeuvre ne peut produire que de la destruction!

De la "destruction" ?

Argument de la pente glissante en carton encore: de quelle "destruction" parles-tu ? La fin du monde ? Le cataclysme ? La lune qui se coupe en deux ? La destruction de l'humanité ? Une brèche inter-dimensionnelle ?

L'Angleterre défend ses produits, bah oui, et ? Tu préfères les dénigrer de façon gratuite, comme nous le faisons en France ?

Elle a bien raison de refuser une "harmonisation fiscale et sociale", ça me permet d'utiliser ce principe pour défendre le très bon modèle social français.

A ce titre l'Angleterre finalement n'est qu'une sangsue plus qu'autre chose, voilà pourquoi il faut les mettre dehors. Et je ne parle même pas du cheval de troie des US qu'ils ne se cachent même plus de représenter ......

Au sujet de la suppression des départements, bien sûr va y avoir de la casse, mais en même temps qu'est que tu veux, un pays avec que des fonctionnaires, ce n'est pas possible?!

Bien sûr, de la casse, ça veut dire des mecs au chômage et une déstructuration de l'état, petit bout par petit bout... Mais la république est une et indivisible, hein..

Par contre essaie de m'expliquer un peu pourquoi la france a besoin de plus de fonctionnaires pour gérer 60 000 000 de personnes que l'Allemagne qui en compte 80 000 000? ça m'intéresserait vraiment de connaître ta position là-dessus!

C'est simple: tu embauches des fonctionnaires, tu réduis le chômage.

Le salaire que tu verses aux fonctionnaires revient soit sous forme de "salaires indirects" (retraite, allocs chômage par exemple), renforce l'économie locale (tu crois qu'ils iront en Allemagne pour se faire couper les cheveux, acheter leur essence ou acheter leur bouffe :D ?) et soulage les coûts sociaux.

Et l'argent circule bien mieux. Et le truc intéressant, le coiffeur (c'est un exemple) commençant à être débordé, embauchera, le magasin embauchera, pas beaucoup, mais ça fera fléchir des situations difficiles.

Et le truc bien, c'est qu'au lieu d'attendre vingt ans aux guichets des divers services publics, nous gagnons en temps et en productivité (ach !) et les gens qui n'auront pas perdu leur temps pourront aller consommer, se divertir etc, bref ce qui constitue en l'occurrence un gain social...

Ah c'est sûr, ça glosera sur les fonctionnaires, le "mammouth", sur "l'austérité" si importante... Mais bon, les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.

Tant que l'on reste dans cette logique de rembourser une dette qui est de toutes les manières impossible à rembourser, tant que l'on veut remplir ce tonneau des Danaïdes, nous n'y arriveront pas... Par contre, les ultras-libéraux seront heureux de pouvoir mettre un triple AAA, et surtout permettre à leurs potes banquiers de mettre la main sur ces secteurs actuellement publics mais tellement juteux que sont l'éducation (où le but est de faire comme aux USA, laissez les écoles les moins rentables - sic, comme si une école devait être "rentable en espèces sonnantes et trébuchantes - à l'état et garder les écoles qui rapportent le plus de fric...) et la santé.

L'être humain n'a pas à être pressurisé pour le petit bonheur d'une caste qui s'auto-félicite de la destruction du service public, gratuit et donc désintéressé pour promouvoir leur imbécilité ou tout s'échange et tout se vend, même ta vie, Tapioka.

j'ai pris la peine dans mon post de présenter les spéculateurs au travers de quelques exemples comme les pires parasites du système capitaliste. Comme t'as pas l'air d'avoir compris mon message, voilà je suis plus explicite! Je n'ai aucun intérêt à m'attirer leur bonne grâce, mais bon voilà si t'as un budget de 100 et que tes dépenses c'est 150, y a un moment où il faut faire des économies. J'ajoute que dans les communes de provinces, on a assisté à une augmentation massive des fonctionnaires à des fins de clientélisme, et comme par hasard après les gens se plaignent que leurs impôts locaux augmentent. Bah ouais y a des nouveaux salaires à payer.................

Non, il n'y a pas à faire des "économies".

Tu fais des économies si tu veux t'acheter une nouvelle bagnole, un voyage ou un nouvel ordinateur. L'état doit pouvoir protéger ses citoyens et structurer les rapports qu'il entretient avec eux. C'est ça, son objectif ultime.

Or, faire des économies, comme tu le dis, demande donc de couper le fonctionnement de la recherche, de l'entretien des routes, des voies ferrées, ou ne plus entretenir les digues, comme à la Nouvelle-Orléans, fût une époque. Et ça, c'est un fait, pas un argument de la pente glissante.

Tiens dis-moi, tu crois qu'ils ont eu raison, de "faire des économies", en entretenant plus comme il le fallait les digues ? Ou tu penses que finalement, ils auraient mieux fait de "dépenser de l'argent en creusant la dette" pour mieux protéger leurs citoyens ?

Fais ton choix, camarade ! Moi j'ai fais le mien.

Modifié par Blatte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

une question, pourquoi on continue a écouter des connards de ronds de cuir planqués dans des bureaux bien a l'abri loin de la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que c'est parce que c'est plus pratique intellectuellement.

Ah quoi bon réfléchir, débattre, amener des propositions alors que d'autres le font à votre place ? C'est certainement plus compliqué, mais l'idée y est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

une question, pourquoi on continue a écouter des connards de ronds de cuir planqués dans des bureaux bien a l'abri loin de la France ?

Je pense que c'est parce que c'est plus pratique intellectuellement.

Ah quoi bon réfléchir, débattre, amener des propositions alors que d'autres le font à votre place ? C'est certainement plus compliqué, mais l'idée y est.

Quelle est la contribution la plus stupide ? on se le demande. Disons qu'entre des avis provenant de bac-2 en économie et d'autres issus de gens de haut niveau, comment dire ? lequel des propos de comptoir allez vous écouter ? :cool:

Marrant, du nouveau : Moody's vient d'abaisser la note de la plupart des grandes banques américaines. Est-ce un signe de dés embellie de l'économie américaine ou celui d'une autre crise qui débarque ? faut reconnaitre que venant d'une agence qui notait AAA Lheman Brothers la veille de sa faillite peut être que la crédibilité est en question. :o°

Moody's - Le Monde

Faut reconnaitre que la notation est une histoire complexe, c'est remplis de truc factuels et quasi scientifiques construits à grand renfort de mathématiques. Toutefois on est tout de même face à une problématique instable, chaotique et imprévisible qui fait que malgré quelques décennies de recherche opérationnelle et de progrès des sciences économiques, une touche très subjective intervient dans la mouture finale conduisant à l'élaboration de la note. Ainsi, Lheman Brothers en tant que TBTF (too big to fail) ne pouvait être mal notée. En fait trop gros pour chuter ne veux pas dire que ça ne peut pas chuter mais que les autorités ne laisseraient pas chuter. C'était sans compter sur l'effet papillons d'individus clefs. Et oui Henry Paulson qui aurait pu sauver la banque et qui l'ayant laissé tomber a du un peu plus tard mettre 50 fois plus sur la table pour sauver l'économie des conséquences du séisme.

Mais ce n'est pas sa faute parait il, il se serait fait bais.. par les anglais, et puis Dieu n'aurait pas écouté les prières de sa femme !

Mémoires - Paulson

En fait, ce dont tout le monde s'inquiète, c'est s'il y aura un atterissance en douceur de la politique d'assouplissement quantitatif ou un petit crack de derrière les fagots. Faut savoir que c'est quand même bien corrélé, les obligations d'état et les autres. C'est comme ça, si ça craque d'un coté, ça craque de l'autre. Alors quand les taux vont remonter, vont t'ils être collés au plafond ? Dans ce contexte, rationnel ou pas, en priant pour que les choses se passent en douceur on ne peut qu'espérer que ces notations lissent la marche vers un autre équilibre.

Mais ça ne va pas suffire.

Dette américaine

Modifié par MartinHenry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Article de Jacques Sapir

</h1>

<h1>Une situation dégradée…

9 novembre 2013 Par Jacques Sapir sp-300x140.jpgLa dégradation de la note attribuée à la dette souveraine de la France par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a relancé le débat, tant sur le sens de cette décision que sur sa pertinence. L’analyse de Paul Krugman ici n’est pas fausse : “Les agences de notation n’ont aucune information particulière sur la solvabilité nationale — surtout pour de grands pays comme la France”. Mais à cela on peut rétorquer qu’il n’y a pas véritablement besoin d’ « information particulière » en ce domaine. On peut aussi sourire de l’article publié dans Le Monde, si prompt à relayer Paul Krugman sur ce point mais tellement silencieux quant à ses autres positions sur l’Euro en particulier[1]. Et l’on oublie aussi qu’il a publiquement reconnu l’impact négatif du libre-échange (dont il fut dans les années 1990 un ardent supporter) sur l’emploi et l’activité aux États-Unis[2]. La presse aux ordres peut avoir de temps en temps de la mémoire, mais celle-ci est toujours sélective ! Certains y ont aussi vu une « pression idéologique » de S&P sur le gouvernement de François Hollande. C’est à l’évidence mettre la charrue avant les bœufs. Le gouvernement de J.-M. Ayrault et de F. Hollande est parfaitement capable de prendre des mauvaises décisions sans en référer à S&P.

Enfin, on dit que la dégradation de la note n’aura pas d’effets sur les conditions d’emprunts de la France et que jamais nous n’avons connu de taux aussi bas. Ce n’est pas si sûr… Le taux français à 10 ans est de 2,22%. Mais, l’inflation est actuellement de 0,9% en France. Ceci signifie que le taux d’intérêts réel (taux nominal – taux d’inflation) est de 1,32%. En mars 2012, l’inflation était de 2,3% et le taux nominal à 10 ans de 2,95%, soit un taux réel de 0,65% ! Le taux réel sur les bons du Trésor à 10 ans est donc passé de 0,65% à 1,32%, soit l’équivalent d’un quasi-doublement…

À la vérité, la situation de la France justifie cette dégradation, car la situation s’est bien, elle, dégradée depuis maintenant deux ans que la France a perdu son « triple A ».

Une situation économique plus que préoccupante

Quel que soit le bout par lequel on cherche à regarder l’évolution probable pour les deux prochaines années, cette dernière apparaît comme très préoccupante. La croissance va rester – au mieux – très faible en 2014 et 2015, avec un taux de croissance inférieur à 1%. Mais, on ne peut pas exclure que l’on connaisse en réalité une poursuite de la stagnation. De fait, avec le ralentissement de la croissance aux États-Unis que l’on connaîtra au 4ème trimestre de cette année, la croissance probable devrait être plus proche de 0,5% que de 1%. À cela vient s’ajouter la chute de l’investissement. Cette chute est relativement faible[3], mais elle dure depuis déjà près de deux ans et surtout elle survient alors que la France a besoin d’investir massivement, que ce soit dans ses entreprises ou dans ses infrastructures de services publics que les divers gouvernements depuis maintenant près de 15 ans n’ont pas entretenus comme elles le devaient. Ces facteurs signifient que la « croissance potentielle », autrement dit la croissance que l’on pourrait atteindre sans effets négatifs de la politique monétaire, va baisser dans les deux à trois prochaines années. Les implications de tout ceci, que ce soit sur l’emploi ou sur la situation budgétaire de la France, sont importantes et inquiétantes. Pour l’emploi, il est clair que la situation va continuer à se dégrader en 2014 et 2015. La masse des emplois aidés va, peut-être, ralentir cette dégradation, mais les plans sociaux vont continuer. L’OFCE indique que 250 000 emplois seront perdus en 2014, ce qui est une prévision moyenne. On pourrait être bien plus pessimiste. Quant au budget, il est clair qu’en 2014 comme en 2015 nous resterons très au-dessus des prévisions du gouvernement avec 3,7% de déficit (2014) et 3,5% (2015). Or, avec une croissance nominale du PIB de 1,4% à 1,8% (croissance nette + inflation) le poids de l’endettement exprimé en pourcentage du PIB va continuer de croître. La politique du gouvernement est un échec que ce soit du point de vue de l’emploi ou de celui de l’équilibre budgétaire.

Des solutions existent

C’est cette situation que l’agence S&P a voulu sanctionner ainsi que les incertitudes politiques qui apparaissent aujourd’hui. On voit bien, et, de ce point de vue, il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner, que les réformes du gouvernement sont à la fois inefficaces et rejetées désormais par des segments toujours plus nombreux de la population. Pourtant, des solutions existent et sont à la portée de notre main si nous en avions la volonté (et le courage politique).

Prenons la question budgétaire ; on sait que le montant total des niches fiscales en termes de manque à gagnerarrow-10x10.png pour le budget de l’État est de 70 milliards soit environ 3,5% du PIB. Sur ce total, les subventions aux entreprises, qui sont nécessaires au maintien de notre compétitivité dans la situation actuelle, est d’environ 50 milliards. Mais, si la France quittait la zone Euro, et dévaluait d’environ 25% par rapport au Dollar (et sans doute plus par rapport à l’Allemagne), ces niches fiscales ne seraient plus nécessaires. Toutes choses étant égales par ailleurs (comme adorent le dire les économistes) le déficit budgétaire serait ramené de 3,7% du PIB à 1,2% du PIB, et ceci sans tenir compte de l’accroissement des recettes engendré par la croissance rapide de l’économie.

En ce qui concerne l’emploi, et la croissance, les calculs qui ont été faits montrent que la France regagnerait entre 1 million et 2,5 millions d’emplois en 2 ans après la sortie de l’Euro, avec une forte croissance à l’issue de la sortie de l’Euro. Cette croissance serait, en montants cumulés sur 2 ans, au total de 8% à 18% suivant les hypothèses quant à la politique économique. Bien entendu, cela aurait des conséquences importantes sur les recettes fiscales, qui augmenteraient (et en fait plus que proportionnellement avec la croissance) et il serait possible de faire baisser la pression fiscale dès la seconde année après la sortie de l’Euro, ramenant progressivement le montant total des prélèvements fiscaux de 45% vers 41%.

Face à cela, quels seraient les coûts d’une telle politique ?

On agite un effondrement du commerce international, mais c’est une vue de l’esprit. Nous commerçons parfaitement avec des taux de change (et c’est le cas pour plus de la moitié de notre commerce international actuel). On parle aussi d’une hausse massive des coûts de l’énergie. Mais, quand on sait que les taxes diverses représentent plus de 75% du prix payé par le consommateur final, on voit qu’une dévaluation de 25% ne provoquerait qu’une hausse de 6%. On agite enfin le spectre d’une dette qui, il est vrai, est détenue à plus de 65% par des « non-résidents ». Mais on oublie de préciser que les règles du droit international sont ici très précises, et qu’elle se sont appliquées lors de la dissolution des différentes « unions monétaires » du XXème siècle ; ces règles précisent qu’un contrat fait en France est, dans le cas d’une dissolution de la zone Euro, automatiquement re-dénominé dans la monnaie de ce pays, soit en Francs… En fait, le problème ne se poserait que pour les 15% de la dette qui ne sont pas dans des contrats de droit français. On peut estimer le surcoût à 3% du PIB. Reste l’impact sur l’inflation ; une sortie de l’Euro aurait un impact inflationniste. On peut le mesurer cependant et, suivant les différentes hypothèses, les prix augmenteraient de manière cumulée de 8% à 11% dans les deux ans qui suivraient une sortie de la zone Euro, avant de revenir vers un taux de 2% par an dès la troisième année.

En fait, au lieu de tempêter contre S&P, Monsieur Moscovici, le ci-devant Ministre des Finances, devrait remercier cette agence de notation pour le constat qu’elle dresse de la situation de la France. Mais Monsieur Moscovici préfère donner dans les effets de manche. Monsieur Moscovici est suffisant, mais certes pas nécessaire…

[1] http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/09/perte-du-aa-le-prix-nobel-d-economie-paul-krugman-defend-la-france_3511260_3234.html

[2] P. Krugman, « A Globalization Puzzle », 21 février 2010, disponible sur http://krugman.blogs.nytimes.com/2010/02/21/a-globalization-puzzle . On consultera aussi J. Bivens, « Globalization, American Wages and Inequality », Economic Policy Institute Working Paper, Washington (D. C.), 6 septembre 2007.

[3] http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=15&date=20131108

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×