Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi:

Le 31 octobre 1501, veille de la Toussaint, le pape Alexandre VI Borgia -alors âgé de 70 ans- organisa une grande fête à l'occasion du prochain mariage de sa fille bien aimée, Lucrèce Borgia, avec Alphonse Ier d'Este, futur duc de Ferrare.

C'était une alliance prestigieuse qu'il tenait à célébrer dignement.

AlexandreVImini.jpg

Le pape Alessandro VI

*****************************************************************************************************************************************************

Tout commence par un festin.

Les dizaines d'invités mangent et boivent sans retenue. Jean Burchard, prélat de Strasbourg et aumônier pontifical, figure parmi les convives. Le soir, il en notera tous les détails dans son journal.

Quand chacun a fini de ripailler, sur un signe d'Alexandre VI, une cinquantaine de danseuses apparaissent dans la salle pour divertir les convives avec des chorégraphies lascives. Les hommes lancent des obscénités. Les femmes sourient. On est coutumier, à l'époque à Rome, de ces réjouissances païennes.

Les danseuses ne tardent pas à se dénuder complètement.

Des domestiques leur jettent des châtaignes à la volée. Aussitôt, elles se mettent à quatre pattes pour les ramasser.

La surexcitation est bientôt à son comble. Le pape décide d'organiser un concours de virilité, promettant de magnifiques cadeaux aux convives manifestant le plus d'ardeur auprès des hétaïres nues. Les danseuses courtisanes accueillent leurs amants d'un jour avec une amabilité toute romaine. Bientôt, on fornique dans tous les coins. Lucrèce, César et leur père, Alexandre VI, apprécient la soirée.

Or le pape Borgia est un habitué du genre : il a toujours été un homme à femmes. Depuis son élection en 1492, les prostituées se sentent chez elles au Vatican.

Ce n'est qu'à 25 ans qu'il est appelé à Rome par son oncle, le pape Calixte III, qui le fait aussitôt prélat : il devient le vice-chancelier de l'Église (carrément le numéro deux du Vatican). Impossible pour lui de renoncer à la luxure du jour au lendemain. D'autant que, malgré sa fonction, il n'est pas encore prêtre. Il ne le sera qu'en 1468. Il fornique donc comme un beau diable. À l'époque, la plupart des prélats pratiquent le coïtus benedictus. Pour leur plaisir, mais aussi pour leur promotion professionnelle. Un cardinal qui a des enfants à marier peut tisser des liens avec les plus nobles familles italiennes, qui peuvent alors le soutenir dans sa conquête papale.

Une fois sur le trône pontifical, Rodrigo Borgia a la pudeur d'arrêter de faire des enfants. Du moins, quand une de ses maîtresses accouche, il ne reconnaît pas l'enfant. Une délicatesse que son prédécesseur, Innocent VIII, n'avait pas eue en reconnaissant deux de sa douzaine d'enfants. Quand Alexandre VI monte sur le trône de saint Pierre, il cherche à consolider son pouvoir en mariant sa fille Lucrèce à plusieurs hommes bien nés. Le premier est Giovanni Sforza. Mais bientôt, ce mariage ne satisfait plus le pape, qui, pour le dénouer, affirme qu'il n'a pas été consommé. L'époux serait impuissant ! Lequel Sforza, vexé comme un pou, affirme que s'il n'a pas honoré, c'est parce qu'il n'aime pas passer derrière le père et le frère. C'est donc lui, l'auteur de la rumeur d'inceste qui colle, aujourd'hui encore, aux Borgia. Cependant, il est bien peu probable que le père et le frère César aient eu des rapports avec Lucrèce.

Quelques semaines après ce qui restera dans l'Histoire sous le nom de banquet -ou ballet- des châtaignes, Lucrèce épouse donc Alphonse d'Este, qui deviendra duc de Ferrare en 1505. Le couple fait plusieurs enfants, et c'est en mettant au monde le huitième que Lucrèce perdra la vie, en 1519.

(source : d'après Burchard et rubrique Histoire du Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Tiens, je m'attendais à quelque chose en rapport avec Asterix.

Le tout début d'Asterix chez les Belges, mon album préféré.

20051024205341_t24.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 706 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

:smile2: Avec le pape Borgia aussi, ça déménageait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×