Aller au contenu

La vente d'antibiotiques à l'unité bientôt testée


Constantinople

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

La vente d'antibiotiques à l'unité bientôt testée

PHO54c2f4ac-3d5c-11e3-a638-42be94fc1816-805x453.jpg

Le test sera effectué pendant trois ans dans des pharmacies volontaires. Cette mesure, annoncée par la ministre de la Santé en septembre, vise à limiter le gaspillage.

Publicité logo_280x47_bleu2.gif Les pharmacies testeront bientôt la vente d'antibiotiques à l'unité. Les députés ont donné ce vendredi leur feu vert à une expérimentation, dans des pharmacies volontaires et pendant trois ans, de cette mesure annoncée en septembre par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. La ministre souhaite ainsi limiter l'automédication des patients et le gaspillage de médicaments. Un médicament remboursé sur deux n'est en effet pas consommé, si bien que chaque Français possède 1,5 kg de médicaments dans sa pharmacie. Le gouvernement fait valoir que la délivrance des médicaments à l'unité est déjà mise en place dans de nombreux pays, comme l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique ou le Royaume-Uni. En France, la mesure n'est pas non plus complètement nouvelle: certains médicaments anti-douleurs très puissants, à base de morphine, sont par exemple déjà délivrés à l'unité.

Résistance aux antibiotiques

Un décret précisera ultérieurement les conditions concrètes de mise en oeuvre de cette mesure. Il détaillera par exemple les conditions de désignation des pharmacies qui joueront le jeu de l'expérimentation, les médicaments concernés, leur conditionnement ou encore leur prix de vente à l'unité. Les députés ont prévu une consultation des professionnels sur ces modalités, que ne contenait pas le projet de loi intial. Les laboratoires devraient in fine continuer à livrer aux pharmacies des boîtes d'antibiotiques de même format qu'auparavant, et c'est au pharmacien qu'il devrait revenir d'extraire les médicaments et de les distribuer à l'unité.

«Est-on sûr pour autant que la vente de médicaments à l'unité reviendra moins cher que la vente en boîte?», s'interroge un fin connaisseur du dossier. Le risque est que l'éventuelle rémunération des pharmaciens pour compter les pilules dépasse la maigre économie réalisée en vendant les médicaments à l'unité. Le Conseil de l'ordre des pharmaciens, de même que le Leem, la fédération de l'industrie pharmaceutique, sont d'une manière générale circonspects quant à l'impact de la vente à l'unité sur le gaspillage de médicaments. Selon eux, c'est moins le conditionnement qui est en cause que la non-observance des prescriptions par les patients. Un bilan faisant le point sur les économies réalisées et le bon usage des antibiotiques vendus à l'unité sera dressé à l'issue de l'expérimentation, et conditionnera sa généralisation.

Encore une grosse mesure débile pour prendre les français pour des cons....Déja, parce que le fait qu'en termes d'antibiotiques, les dosages de boites sont très adaptés puisque les traitement durent minimum 3 jours, et l'emballage est en fonction des prescriptions médicales...

niveau économique on ira donc vers le peanuts, mais en plus, je serais très curieux de voir comment on va faire pour que les gens, déjà généralement pas très responsables sur la questions des médocs, se rappellent les contre indications, la fréquence, les précautions d'usages, sans emballage sur lequel le marquer, comme le demandent 99% des patients.

Peut être que quand les premiers machabbées arriveront pour cause d'erreur dans sa prise de médicaments, on commencera a se dire que c'est une mauvaise idée vu le niveau d'économies apportées. Surtout chez les personnes agées.

On ne parle même pas de la merde en Pharmacie et du bordel que ça va faire dans la gestion de tout ce mic mac, ça va être grandiose.

Que de conneries....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La vrai question c'est pourquoi en France, ont a en moyenne 4 medoc par ordonnance alors que la moyenne européenne est a 2....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Surtout en termes d'anti dépresseur en fait. Parce que 1) la coopération entre les différentes disciplines de la santé est inexistante 2) les médecins prescrivent, donc aller demander pourquoi ils sont parfois irresponsable en ajoutant prescritpions sur prescriptions jusqu à ce que le mec se retrouve en HP pour qu'on simplifie tout ça, chose trés simple quand on sait a quel points ces substances sont addictives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

désolé constantinople, mais là, tu dis carrément n'importe quoi ! d'abord, parceque les boite d'antibio ont des quotités très diverses, et que la plupart des ménages ont des tonnes de boites qui moisissent dans leur placard !de polus, en france, (et c'est justement le problème) aucun labo ne conditionne les médoc en fonction des prescriptions ! ça existe dans plein de pays, mais pas chez nous ...

d'ou cette idée, qui à mon avis est loin d'être con (contrairement à ce que tu dis) ; de plus, quand à l'information des patients, il faut pas être complètement idiot : il va de soit que ces médicaments à l'unité auront une notice, ainsi que les posologies écrites (ça, c'est obligatoire!)

ce n'est pas la première fois, constantinople, que je te vois hurler sur un sujet, sans savoir, finalement, de quoi ça parle...et c'est bien dommage :blush:

Enfin, ce que tu dis sur les prescritions de psychotrope est également HS ;on ne peut pas multiplier les prescripteurs en matière de psychotropes, et il est archi fauxde dire qu'il n'y a aucune coopération entre les différentes disciplines de santé (déjà, la phrase ne veut rien dire ; ensuite, il ne faut rien connaitre à ce domaine pour dire une connerie pareille !)

Bien sur, il y a des surprescriptions, et les français sont champions des ppsychotropes et des anti dépresserus en particuliers ! mais c'est surtout une histoire de lobbing des labos sur mles médecins traitants et aussi d'une demande souvent injustigfiée des patients....rien à voir avec ce que tu prétends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Excuse mais je sais un minimum de quoi je parle sur le sujet, loin de moi l'idée de faire valoir un argument d'autorité, mais je te répète que les conditionnement pour antibiotiques sont tout à fait adaptés aux prescription médicale : tout au plus il y aura un jour en plus, à tout péter, et c'est quand même vraiment peu fréquents. C'est un sujet sur lesquels les médecins et pharmaciens sont plutôt au taquet puisqu'il y avait déjà le problème de la perte d'fficacité trop rapide des nouvelles molécules a cause d'une trop grande utilisation. Qui ne se souvient pas des "antibiotiques, c'est pas automatique" pour sensibiliser le grand public ?

Ca aurait déjà été beaucoup plus intelligent et adapté de le faire pour les anti douleurs ou là, il y a de la perte car les prescriptions sont très variées. Mais les antibios, je ne me l'explique pas.

Quand aux notices, le concept c'est donner la notive avec le blister, en gros. Je te répéte que beaucoup de patients notamment les personnes âgées qui prennent parfois pas mal de médocs demandent de noter tout sur la boite, en gros, parce que déjà ils ont du mal à s'y retrouver : là en plus, ils devront décrypter derrière le blister quel est le nom du médoc et retrouver dans la pile de notice quelle est la bonne ?

Non, désolé, mais c'est stupidement dangereux et pour, encore une fois, que très peu d'économies.

et il est archi fauxde dire qu'il n'y a aucune coopération entre les différentes disciplines de santé

Tu veux dire qu'entre spécialistes, generalistes, pharmaciens, pharmaciens hospitaliers, et medecin en HP, on communique beaucoup les uns avec les autres dans une ambiance collégiale pour que chaque domaine évite de se coltiner les merdes des autres ?

Bien tient.

Je ne parle même pas du fonctionnement de l'AFSSAPS, maintenant ANSM de la vitesse fulgurante avec laquelle les informations fournies par les pharmaciens remontent a travers la pharmaco vigilance, et alors, si on va dans l'infirmiére et les differentes professions qui sont le plus auprès des patients, qui sont le mieux placée pour observer les effets, mais qu'on écoute absolument pas, la coopération roule vraiment bien.

nfin, ce que tu dis sur les prescritions de psychotrope est également HS ;on ne peut pas multiplier les prescripteurs

C'est surtout les prescription qu'on multiplie. Il faut voir les listes longues comme le bras avec lesquelles débarquent les patients en HP, et le temps et l'argent que ça demande de purger tout cela, sans parler des dégâts sur leur santé entre temps.

PS : et si on veut faire de VRAIES économies sur la santé sans que la santé du patient en subisse le préjudice, pourquoi ne pas s'attaquer aux scandales des transports ambulanciers et de leur tarifs excessifs, et souvent gonflés a l’extrême ? Pourquoi ne pas s'en prendre aux entreprises tel Bastide qui LOUENT pendant des années des lits médicalisés et autres équipement a des prix proprement exorbitants, et ce, chaque mois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Sinon on peut arrêter de prendre ces saloperies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

constantinople : sur les gaspillages des transports (ambulances and co), je suis archi d'accord ! de meme, tu as raison, il eut peut etre été plus judicieux de commencer avec d'autre médoc, genre antalgiques...

mais bon, je pense que le choix s'est fait en raison de l'auto médication( encouragée par la vente libre de certains médocs) très dangereuse pour les antibio ; contrairement à ce que tu dis, il est très rare qu'il ne reste pas quelquesantibios dans une boite ;d'ailleurs, tu semble ignorer que les PM d'antibio ne sont pas "automatiques", justement ; elles se font à partir d'un certain nombre de critères, et c'est pour cela qu'il est impossible d'avoir des conditionnements adaptés aux prescriptions, memes si pour certains (amoxycilliine, entre autre), le conditionnement est si limité qu'il oblige les patients a avoir plusieurs boites pour une Prescriptio....donc tout bénef pour le labo !

le système actuelle privillégie les emballages, donc les surcouts, et donc les bénéfices exhorbitants pour les fabricants.

Le problème des personnes âgées est un faux problème puisqu'il existe depuis deslustres des systèmes de pilluliers, mis en places par les infirmiers libéraux, , pharmaciens, etc....selon les cas.

Quant à la collaboration entre professionnels, je ne dis pas que tout est beau dans le meilleur desmondes, mais évidemment que ça se fait, et d'ailleurs, la loi HPST de 2009 incite vivement les professionnels de santé libéraux à mutualiser leurs informations (dispositifs sur les maisons de santé, entre autre)

Et puis, je te rappelle qu'il est du role prore (et donc de leur responsabilité) de l'infirmière, et aussi dans une moindre mesure de l'aide soignate, d'effectuer la surveillance de l'efficacité et des effets secondaires des médicaments.

Ce n'est pas que de la théorie, car en pratique, on est bien obliger de communiquer un minimum ensemble !!!!!

d'ailleurs, ta vision du milieu est assez marrante !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
mais bon, je pense que le choix s'est fait en raison de l'auto médication( encouragée par la vente libre de certains médocs) très dangereuse pour les antibio ; contrairement à ce que tu dis, il est très rare qu'il ne reste pas quelquesantibios dans une boite ;d'ailleurs, tu semble ignorer que les PM d'antibio ne sont pas "automatiques", justement ; elles se font à partir d'un certain nombre de critères, et c'est pour cela qu'il est impossible d'avoir des conditionnements adaptés aux prescriptions, memes si pour certains (amoxycilliine, entre autre), le conditionnement est si limité qu'il oblige les patients a avoir plusieurs boites pour une Prescriptio....donc tout bénef pour le labo !

Qu'est ce que tu racontes ? Déjà parler d'auto médication dans le cas des médicaments me parait trés bizarre puisqu'ils ne sont pas en vente libre. Ensuite je n'ai jamais dit que l'antibio était "automatique", au contraire, je t'ai dis que les médecins et pharmaciens était au taquet question parcimonie de l'antibiotique car il y avait déjà le problèmes des molécules trop rapidement inefficaces. Et je te dis simplement que dans une trés grande majorité des cas, les boites de médicaments correspondent parfaitement aux prescriptions des médecins. Si je me souviens bien à hauteur de 85 ou 90 %. Et dans les cas ou cela dépasse, ça reste plutôt minime. Il ne faudrait pas croire que le Medecins généralistes s'inventent des posologies au feeling, hein. je sais pas sur quoi tu te bases pour prétendre que les anti bios n'ont pas des conditionnement correspondant aux prescription, sirops exceptés. Non vraiment, le conditionnement de l'anti bio c'est de la connerie.

Si il reste des anti bios dans les placards des Français, ca n'a absolument aucun rapport avec le conditionnement mais dans la manière dont le patient respecte ou non la prescription de son Médecin et les conseils de son pharmacien. Et je ne vois absolument pas en quoi vendre l'antibio a l'unité changera quoi que ce soit à cela, ça me parait même plutôt contre productif en terme de lisibilité comme je disais plus haut : l'économie sur ce plan sera extrêmement maigre, et pareil pour le gâchis.

Et on pourrait se poser des questions tellement plus judicieuses. Comme par exemple pourquoi diable le Doliprane, qui n'est pas le médicament le plus recent sur le marché, n'est pas génériqué ? Pourquoi est il vendu sous boite de 8 uniquement ? Ou pourquoi certaines génériques coutent aussi cher que le princeps ? Que dit l'état là dessus ? Pas grand chose bizarrement.

Si le problème c'est les antibios qui restent dans le placard, la solution est dans une meilleure information, sensibilisation, et même je dirais l'éducation. Mais cette mesure n'est pas du tout adapté pour le gaspillage de l'antibio et tape complétement à coté.Encore une fois, si la mesure avait concerné en premier lieu les anti douleurs, les antalgiques donc, il y aurait eu plus de matiére à faire des économies. Justifier pourquoi on s'attaque plutôt à l'anti bio me parait trés difficile à justifier...Quoi que j'ai bien quelques pistes pouvant l'expliquer si vous voyez ce que je veux dire.

Le problème des personnes âgées est un faux problème puisqu'il existe depuis deslustres des systèmes de pilluliers, mis en places par les infirmiers libéraux, , pharmaciens, etc....selon les cas
.

Ne soyez pas de mauvaise foi non plus. Même actuellement, si on arrivait a faire des statistiques sur le nombre d'"accidents" en France à cause d'un mauvais mélange de médicaments contre indiqués, d'une mauvaise utilisation, ou de conseils de prudence non suivis, ce serait pour sûr effrayant. Si tu m'expliques que donner des antibios avec des notices séparément et sans boite, ou le pharmacien peut noter des indications facilement lisibles va améliorer cela, ça me paraitrait un poil abusé.

Quand à vos piluliers, c'est génial...Pour ceux qui ont une infirmière à domicile. Et le reste des gens ? D'autant que ça va dans le sens complétement inverse de l'éducation de l'idée d'éduquer le patient, et le rendre autonome. Je trouve que le pilulier est trop souvent brandi comme une solution ultime alors qu'il peut être source de bien d'erreurs pour pas mal de raisons, mais bon, je vais pas développer ici.

Et puis, je te rappelle qu'il est du rôle prore (et donc de leur responsabilité) de l'infirmière, et aussi dans une moindre mesure de l'aide soignate, d'effectuer la surveillance de l'efficacité et des effets secondaires des médicaments.

Enfin bref, C'est toi qui me parlait de théorie et de pratique, on est en plein dans le cas ou entre les deux il y a un abysse.

Ce n'est pas que de la théorie, car en pratique, on est bien obliger de communiquer un minimum ensemble !!!!!

Un minimum je suis d'accord. Maintenant si tu me dis que le corporatisme dans le milieu médical n'entrave aucunement le suivi du patient partant du labo, en passant par les médecins, les pharmaciens, le milieu hospitalier, jusqu'aux infirmières et aides soignantes à domicile, et qu'il n'y a pas lieu d'améliorer la coopération de tout le monde...Je suis complétement en desaccord avec toi. Ne serait ce que de parler de la relation Médecin Généraliste/pharmacien.... il y aurait de quoi remplir un livre.Si on chassait ce genre d'incohérences du au manque de communicationl, il y aurait beaucoup plus à économiser que vendre des antibios unitairement, crois moi. Et accesoiremment, peut être un certain nombre de vies. Mais content que ça te fasse rire. On pourra rire en PV si tu veux si on évoque tous les cas où, si l'information avait mieux circulé convenablement entre les différents intervenants, des conséquences très fâcheuses auraient pu être évitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Petite erreur :

Déjà parler d'auto médication dans le cas des médicaments antibios me parait trés bizarre puisqu'ils ne sont pas en vente libre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Quand on sait qu'un traitement à l'antibiotique se fait sur 5 à 6 jours, il va falloir se pointer chaque jour chez le pharmacien du coin, pour avaler sa pilule;

ou est l'économie là dedans?:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Et les 50 centimes de franchise sur chaque boîte ça devient quoi ?

Sent from my SK17i using ForumFr mobile app

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

La vrai question c'est pourquoi en France, ont a en moyenne 4 medoc par ordonnance alors que la moyenne européenne est a 2....

c,est tout simple les 9/10 des hommes et femmes politiques , ont des amis, fréres, soeurs ,copains, et actions dans l,industrie pharmaceutique .sans oublier les pharmaciens et (ciennes )qui se lancent dans le monde immonde qu,est le business politique,(( vaccins anti grippe = 1 milliard a la caisse maladie :mef: .en ce cher pays de cocagne pour la racaille en chemise blanche c,est le rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est ce que tu racontes ? Déjà parler d'auto médication dans le cas des médicaments me parait trés bizarre puisqu'ils ne sont pas en vente libre. Ensuite je n'ai jamais dit que l'antibio était "automatique", au contraire, je t'ai dis que les médecins et pharmaciens était au taquet question parcimonie de l'antibiotique car il y avait déjà le problèmes des molécules trop rapidement inefficaces. Et je te dis simplement que dans une trés grande majorité des cas, les boites de médicaments correspondent parfaitement aux prescriptions des médecins. Si je me souviens bien à hauteur de 85 ou 90 %. Et dans les cas ou cela dépasse, ça reste plutôt minime. Il ne faudrait pas croire que le Medecins généralistes s'inventent des posologies au feeling, hein. je sais pas sur quoi tu te bases pour prétendre que les anti bios n'ont pas des conditionnement correspondant aux prescription, sirops exceptés. Non vraiment, le conditionnement de l'anti bio c'est de la connerie.

Si il reste des anti bios dans les placards des Français, ca n'a absolument aucun rapport avec le conditionnement mais dans la manière dont le patient respecte ou non la prescription de son Médecin et les conseils de son pharmacien. Et je ne vois absolument pas en quoi vendre l'antibio a l'unité changera quoi que ce soit à cela, ça me parait même plutôt contre productif en terme de lisibilité comme je disais plus haut : l'économie sur ce plan sera extrêmement maigre, et pareil pour le gâchis.

Et on pourrait se poser des questions tellement plus judicieuses. Comme par exemple pourquoi diable le Doliprane, qui n'est pas le médicament le plus recent sur le marché, n'est pas génériqué ? Pourquoi est il vendu sous boite de 8 uniquement ? Ou pourquoi certaines génériques coutent aussi cher que le princeps ? Que dit l'état là dessus ? Pas grand chose bizarrement.

Si le problème c'est les antibios qui restent dans le placard, la solution est dans une meilleure information, sensibilisation, et même je dirais l'éducation. Mais cette mesure n'est pas du tout adapté pour le gaspillage de l'antibio et tape complétement à coté.Encore une fois, si la mesure avait concerné en premier lieu les anti douleurs, les antalgiques donc, il y aurait eu plus de matiére à faire des économies. Justifier pourquoi on s'attaque plutôt à l'anti bio me parait trés difficile à justifier...Quoi que j'ai bien quelques pistes pouvant l'expliquer si vous voyez ce que je veux dire.

.

Ne soyez pas de mauvaise foi non plus. Même actuellement, si on arrivait a faire des statistiques sur le nombre d'"accidents" en France à cause d'un mauvais mélange de médicaments contre indiqués, d'une mauvaise utilisation, ou de conseils de prudence non suivis, ce serait pour sûr effrayant. Si tu m'expliques que donner des antibios avec des notices séparément et sans boite, ou le pharmacien peut noter des indications facilement lisibles va améliorer cela, ça me paraitrait un poil abusé.

Quand à vos piluliers, c'est génial...Pour ceux qui ont une infirmière à domicile. Et le reste des gens ? D'autant que ça va dans le sens complétement inverse de l'éducation de l'idée d'éduquer le patient, et le rendre autonome. Je trouve que le pilulier est trop souvent brandi comme une solution ultime alors qu'il peut être source de bien d'erreurs pour pas mal de raisons, mais bon, je vais pas développer ici.

Enfin bref, C'est toi qui me parlait de théorie et de pratique, on est en plein dans le cas ou entre les deux il y a un abysse.

Un minimum je suis d'accord. Maintenant si tu me dis que le corporatisme dans le milieu médical n'entrave aucunement le suivi du patient partant du labo, en passant par les médecins, les pharmaciens, le milieu hospitalier, jusqu'aux infirmières et aides soignantes à domicile, et qu'il n'y a pas lieu d'améliorer la coopération de tout le monde...Je suis complétement en desaccord avec toi. Ne serait ce que de parler de la relation Médecin Généraliste/pharmacien.... il y aurait de quoi remplir un livre.Si on chassait ce genre d'incohérences du au manque de communicationl, il y aurait beaucoup plus à économiser que vendre des antibios unitairement, crois moi. Et accesoiremment, peut être un certain nombre de vies. Mais content que ça te fasse rire. On pourra rire en PV si tu veux si on évoque tous les cas où, si l'information avait mieux circulé convenablement entre les différents intervenants, des conséquences très fâcheuses auraient pu être évitée.

ouais, bon, épargne moi le mélo, svp !

sois on se comprends pas , soit on parle pas la meme langue...ou soit.....:gurp:

Bref, reprenons patiemment ! Je ne sais pas ou tu habites, ni ce que tu fais dans la vie, mais tu es bien la première personne que je rencontre qui n'a jamais entendu parler d'automédication d' antibiotique ; c'est d'ailleurs bien le problème, et je pense (mais il faudrait le confirmer), que c'est une des raisons pour lesquelles les députés ont choisis les antibiotiques pour expérimenter la vente à l'unité ! ben oui, comme il reste des médicaments dans le placard puisqu'il y en avait trop dans la boite....), on les prend la fois suivante pour un problème qui n'est pas d'origine bactério ! résultat, ça sert à rien et on augmente la résistance des bactéries aux antibios !

Et sache que je me base sur ma pratique (une petite vingtaine d'années) pour savoir qu'il reste beaucoup d'antibios dans les placards même si les gens respectent leur prescription (ce n'est pas toujours le cas, je suis d'accord) ! ; un enfant de 3 ans peut comprendre qu'il est impossible de faire des conditionnements correspondants à toutes les prescriptions possibles !!!!

Pour les piluliers, on t'a pas attendu pour le faire, et on t'a pas attendu non plus pour faire de l'éducation thérapeutique ; je ne t'ai donné qu'un outils, mais il en existe bien d'autres, autant qu'il existe de réseaux de soins, ou, contrairement à ce que tu dis, médecin, pharmaciens et IDE essaient de travailler ensemble ! Les personnes âgées ont souvent une prise en charge qui leur permet de veiller à la prise de médicament

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire sur la communication entre professionnels ; ça marche dans un certains nombre d'endroits( come chez moi), et ailleurs non : c'est souvent "personne dépendant" ; mais encore une fois, les dispositifs de la loi HPST vont devoir mettre tout le monde d'accord !

Enfin, je ne vais pas reprendre toutes les erreurs , voire toutes les conneries que tu raconte, mais une m'a particulièrement chagrinée : le doliprane n'existerait pas en générique ?????? lol ! ça s'appelle paracétamol, et il existe , pour le coup, sous toutes les formes galléniques, tous les conditionnements, etc.....

c'est pourquoi je m'arrette ici car il semble bien que tu ne connaisse pas grand chose au sujet,

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Enfin, je ne vais pas reprendre toutes les erreurs , voire toutes les conneries que tu raconte, mais une m'a particulièrement chagrinée : le doliprane n'existerait pas en générique ?????? lol ! ça s'appelle paracétamol, et il existe , pour le coup, sous toutes les formes galléniques, tous les conditionnements, etc.....

Commençons par celle là...Effectivement on ne se comprend pas.... On ne parle pas le même langage..."N'est pas génériqué", j'entendais par là que bizarrement, dans le cas de ce médicament, même si le médecin ne précise pas "ne pas substituer", le pharmacien n'a pas à donner le générique. Pourquoi celui là ? Une bonne question à poser à Sanofi car il ne s'agit pas du tout d'un problème de pharmacoéquivalence comme dans le cas du Levothyrox.

! Je ne sais pas ou tu habites, ni ce que tu fais dans la vie, mais tu es bien la première personne que je rencontre qui n'a jamais entendu parler d'automédication d' antibiotique

Le problème d'automédication ne se règle que par l'éducation thérapeutique. Un patient qui se soigne seul avec des antibiotiques est un patient mal renseigné par tous les professionnels médicaux qui l'encadre. Et il pourra toujours aller pêcher dans le reste de son précédent traitement par Cefpodoxime de sa bronchite de l'année dernière ou dans le reste d'Augmentin de l'otite de sa tatie lors de sa virée à la piscine municipale parceque tous les deux n'auront pas suivi leur traitement jusqu'au bout. Le vrai soucis avec les antibios c'est que dès que les gens se sentent mieux ils l'arrêtent. Si tu arrives à démontrer comment dans ces condition un conditionnement à l'unité changera cela, je m'admet vaincu.

Donc il vaudrait mieux foutre un coup de pied au cul à tous les pharmaciens, généralistes, infirmières et autres qui oublient de le mentionner au patient ça serait nettement plus productif.

'est d'ailleurs bien le problème, et je pense (mais il faudrait le confirmer), que c'est une des raisons pour lesquelles les députés ont choisis les antibiotiques pour expérimenter la vente à l'unité ! ben oui, comme il reste des médicaments dans le placard puisqu'il y en avait trop dans la boite....), on les prend la fois suivante pour un problème qui n'est pas d'origine bactério ! résultat, ça sert à rien et on augmente la résistance des bactéries aux antibios !

Sauf que, comme je le répète depuis trois fois, les boites dans 90 % des cas correspondent parfaitement aux prescription. 9 fois sur dix. Donc je te répète que l'auto médication n'a aucun rapport avec le conditionnement, d'autant que même lorsque cela dépasse, c'est dans des quantités TRÈS limitées :

Si le but est de lutter contre l'automédication des antibiotiques qui restent dans le placard, c'est donc complétement idiot, puisque c'est une pratique qui se fait parce que le patient ne respecte pas les consignes du médecin ou du pharmacien. Tu n'as qu'a demander a n'importe quel pharmacien, n'importe quel préparateur, il te dira exactement la même chose concernant les antibiotiques. On prends les paris ? N'importe quel expert de la santé également, d'ailleurs, t'expliquera que c'est pour cela que les économies vont être très maigre. Encore une fois, si cela avait concerné les antalgiques, l'expérience aurait été beaucoup plus intéressante. La question à se poser c'est donc, pourquoi les antibios ?

Et sache que je me base sur ma pratique (une petite vingtaine d'années) pour savoir qu'il reste beaucoup d'antibios dans les placards même si les gens respectent leur prescription (ce n'est pas toujours le cas, je suis d'accord) ! ; un enfant de 3 ans peut comprendre qu'il est impossible de faire des conditionnements correspondants à toutes les prescriptions possibles !!!!

Ben je te laisse le soin de vérifier auprés de ton pharmacien habituel qui pourra te renseigner sur la question. Il ne faut pas être non plus bien plus agé de 10 ans pour comprendre que la prescription d'un antibiotique ne se fait pas à la carte, au bon vouloir du medecin genre "bon, vous êtes barbu, yeux bleux, allez je vous file pour deux jour de plus". (quoi que certains médecins s'y amusent, il faut dire, mais c'est quand même très rare), mais sur ce qui est indiqué dans le Vidal. Ce qui fait que les boites sont trés souvent en conformité avec la prescription tout simplement.

Et notamment parce que, comme je te le dis depuis le début, et comme tu l'as toi même dit, les medecins et pharmaciens, ainsi que les laboratoires sont depuis trés longtemps soucieux du fait que la generalisation de l'antibiotique le rend inefficace trop rapidement. Il n'est donc pas dans leur interêt au final de donner des boites d'antibios ou il restera pour 3, 4 ou 5 jours de traitement, dans le cas des antibios que le patient pourra réutiliser plus tard en se passant de prescriptions et de conseils.

Pour les piluliers, on t'a pas attendu pour le faire, et on t'a pas attendu non plus pour faire de l'éducation thérapeutique ; je ne t'ai donné qu'un outils, mais il en existe bien d'autres, autant qu'il existe de réseaux de soins, ou, contrairement à ce que tu dis, médecin, pharmaciens et IDE essaient de travailler ensemble ! Les personnes âgées ont souvent une prise en charge qui leur permet de veiller à la prise de médicament

On doit pas avoir la même notion du "souvent" alors, vraiment pas. Mais je pense que n'importe qui ayant un entourage et de la famille pourra constater et faire des statistiques perso sur le suivi thérapeutique individuel pour tous les gens qui ont pas mal de boites chez eux, sans avoir une infirmière, ou un suivi particulier concernant la prise de médicaments et les risques d'erreurs.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire sur la communication entre professionnels ; ça marche dans un certains nombre d'endroits( come chez moi), et ailleurs non : c'est souvent "personne dépendant" ; mais encore une fois, les dispositifs de la loi HPST vont devoir mettre tout le monde d'accord !

Bah écoutes, je pourrais te donner des tas d'exemples édifiant, tout autant pour la santé du patient que du gaspillage, notamment en milieu hospitalier. Et si tu n'as jamais constaté de tels couac, c'est effectivement que tu vis dans une région qui marche particulièrement bien, qu'est ce que tu veux que je te dise ? les ^pharmaciens et généralistes s'adorent, collaborent et bossent ensemble, les médecins d'HP ne passent par leur temps a gueuler sur les généralistes parce qu'ils ont le sentiment de coltiner toutes leurs dérives, et en milieu hospitalier, tout le monde s'adore, ne se tirent pas la bourre, et ce n'est pas générateur d'erreurs ! Les infirmiéres sont autant respéctées par les medecins et les pharmaciens d'ailleurs, et ont leur demande toujours leur avis et leurs observation. tout va bien !

Oh et je ne joue pas le mélo en t'affirmant que qu'il y a énormément d'erreur dans la prise de médicament qui entrainent parfois de conséquences vraiment désastreuses : si le sujet t’intéresse un peu, parle en à des étudiants qui font leur stages en pharmaco vigilance, tu risquera vite de déchanter de ta vision idyllique du "presque zero erreur". On en est loin. Hélas.

c'est pourquoi je m'arrette ici car il semble bien que tu ne connaisse pas grand chose au sujet,

Si tu le dis...Perso, je sais que quel que soit ton métier, tu n'est ni pharmacienne, ni préparatrice, et ça c'est du 100 % de certitude.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ni pharmacienne, ni preparatrice......euh...jsuis un garçon !:blush:

En bref, tu sais tout mieux que tout le monde, mieux que les expert de l'HAS qui sortent régulièrement des pavés sur les antibio et l'automédication, et mieux que tous les experts qui ont recommander cette pratique !

tu as une vision très partielle (et partialle) de ce milieu et j'ai pas envie de jouer à celui qui en sait le plus

Ce que je sais, c'est un fait, c'est que chaque prescription est unique, et spécifique en fonction del'indication, etc....et que même s'il existe des consensus, aucun conditionnement ne pourra correspondre avc exactitude à chaque prescription ;

tu dis le contraire : eh ben, je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont pondu ce texte, à l'assemblée nationale : ils ont du se dire," tiens, on va faire un texte qui sert à rien, chouette alors " !!!!!

Bon, je te laisse avec ta grande expertise et tes "statistiques perso !!!!":sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Excuses, hein, mais c'est toi qui a débarqué en te la jouant "tu ne sais pas de quoi tu parles". Je te demande pas de me croire sur parole, tu n'as qu'à te renseigner auprès de ton pharmacien, ou ta pharmacienne, et si tu as un peu d’honnêteté intellectuelle on en reparlera à ce moment là. Par ailleurs, ce n'est pas la pratique que je condamne mais là où elle s'applique. Je t'ai expliqué les raisons qui font que les conditionnements d'antibiotiques correspondent dans la plupart des cas aux ^rescription, je t'ai expliqué pourquoi l'auto médication sous anti bios n'a rien avoir avec le conditionnement, si tu ne veux pas le lire, c'est pas mon problème.

quand au "texte qui sert à rien", ( si on devait recenser tous les textes de loi qui ne servent à rien, il y aurait de quoi remplir l'Alhambra) c'est un texte qui ne sert effectivement à rien si le but est de faire des économie et éviter l'auto médication. Sur le pourquoi, si tu n'as pas compris tous mes sous entendus, notamment sur le cas du Doliprane, je n'ai sans doute pas été assez clair sur les curieux errements de nos politique en matière d'économies pour la sécu, curieusement trééééééés magnanimes pour certains médicaments et certaines pratiques et beaucoup moins pour d'autres.

Par exemple si tu arrives à m'expliquer pourquoi certains génériques coutent aussi cher que le princeps....

On prends les français pour des cons, et ça m’énerve, je n'y peux rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fanfreluche Membre 821 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ouais bon ; pas besoins de mon pharmacien pour savoir que les conditionnements des antibios ne sont pas adaptés aux prescriptions ; bref; ce texte part d'un bon sentiment, mais là ou tu as raison, c'est qu'il aurait été sans dout plus judicieux de partir avec des antalgiques ou des anti inflammatoires ;

Maintenant, je ne sais pas si tu bosses pour un labo ou pas, mais je te trouve assez clément avec eux : la plupart des conditionnement (y compris hospitaliers) sont inadaptés, très chargés en cartons, papiers et plastiques (pour l'environnement, on repassera !) et souvent très inadaptés aux prescriptions "générales" ! il faut , (si ma mémoire est bonne) 3 boites d'amoxicilline pour une prescription de 10 jours (peut être que je confond, sur ce coup là, mais j'ai la flemme d'aller regarder)

bref, encore une fois , on arrivera pas à se mette d'accord, mais je t'invite tout de meme à aller suivre des médecins et des infirmières, libéraux, pour voir comment ils font leur travail...

tu serais surpris, et tu raconterais moins d'aneries...

Quant au "on prend les français pour des cons"......il me semble avoir déjà entendu ça.....:dort:

super constructif, d'ailleurs, comme remarque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

ouais, bon, épargne moi le mélo, svp !

sois on se comprends pas , soit on parle pas la meme langue...ou soit.....:gurp:

Bref, reprenons patiemment ! Je ne sais pas ou tu habites, ni ce que tu fais dans la vie, mais tu es bien la première personne que je rencontre qui n'a jamais entendu parler d'automédication d' antibiotique ; c'est d'ailleurs bien le problème, et je pense (mais il faudrait le confirmer), que c'est une des raisons pour lesquelles les députés ont choisis les antibiotiques pour expérimenter la vente à l'unité ! ben oui, comme il reste des médicaments dans le placard puisqu'il y en avait trop dans la boite....), on les prend la fois suivante pour un problème qui n'est pas d'origine bactério ! résultat, ça sert à rien et on augmente la résistance des bactéries aux antibios !

Et sache que je me base sur ma pratique (une petite vingtaine d'années) pour savoir qu'il reste beaucoup d'antibios dans les placards même si les gens respectent leur prescription (ce n'est pas toujours le cas, je suis d'accord) ! ; un enfant de 3 ans peut comprendre qu'il est impossible de faire des conditionnements correspondants à toutes les prescriptions possibles !!!!

Pour les piluliers, on t'a pas attendu pour le faire, et on t'a pas attendu non plus pour faire de l'éducation thérapeutique ; je ne t'ai donné qu'un outils, mais il en existe bien d'autres, autant qu'il existe de réseaux de soins, ou, contrairement à ce que tu dis, médecin, pharmaciens et IDE essaient de travailler ensemble ! Les personnes âgées ont souvent une prise en charge qui leur permet de veiller à la prise de médicament

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire sur la communication entre professionnels ; ça marche dans un certains nombre d'endroits( come chez moi), et ailleurs non : c'est souvent "personne dépendant" ; mais encore une fois, les dispositifs de la loi HPST vont devoir mettre tout le monde d'accord !

Enfin, je ne vais pas reprendre toutes les erreurs , voire toutes les conneries que tu raconte, mais une m'a particulièrement chagrinée : le doliprane n'existerait pas en générique ?????? lol ! ça s'appelle paracétamol, et il existe , pour le coup, sous toutes les formes galléniques, tous les conditionnements, etc.....

c'est pourquoi je m'arrette ici car il semble bien que tu ne connaisse pas grand chose au sujet,

cordialement

mais qui dit que c,est pour faire des économies, pour la caisse maladie, je pense que ce serait plus pour doubler ou tripler les prix!! et aprés tout qui prescrit les anti bio aux malades , ceux sont bien les toubibs , alors l,automédication.....? ALLEZ CHERCHER des antibios sans ordonnance, ,faut arrêter de ce foutre de la tête du monde, et des vaches a lait d,assurés sociaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

je trouve cette mesure très bien, ça éviterait des gâchis :bo:

et il faudrait la généraliser à d'autres médicaments comme le traitement contre l'asthme...le singulair 10 mg et le xyzall par exemple qui sont conditionnés sous forme de boites de 28 cpés qu'alors les mois sont de 30 ou 31 jours!:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
ouais bon ; pas besoins de mon pharmacien pour savoir que les conditionnements des antibios ne sont pas adaptés aux prescriptions ; bref; ce texte part d'un bon sentiment, mais là ou tu as raison, c'est qu'il aurait été sans dout plus judicieux de partir avec des antalgiques ou des anti inflammatoires ;

Maintenant, je ne sais pas si tu bosses pour un labo ou pas, mais je te trouve assez clément avec eux : la plupart des conditionnement (y compris hospitaliers) sont inadaptés, très chargés en cartons, papiers et plastiques (pour l'environnement, on repassera !) et souvent très inadaptés aux prescriptions "générales" ! il faut , (si ma mémoire est bonne) 3 boites d'amoxicilline pour une prescription de 10 jours (peut être que je confond, sur ce coup là, mais j'ai la flemme d'aller regarder)

bref, encore une fois , on arrivera pas à se mette d'accord, mais je t'invite tout de meme à aller suivre des médecins et des infirmières, libéraux, pour voir comment ils font leur travail...

tu serais surpris, et tu raconterais moins d'aneries...

Quant au "on prend les français pour des cons"......il me semble avoir déjà entendu ça.....lazy.gif

super constructif, d'ailleurs, comme remarque !

Bah écoutes mec, si t'as pas les bollocks de vérifier auprès de ton pharmacien mes dire pour savoir qui raconte des conneries, c'est ton problème. Je pense avoir tout bien explicité, donc je ne vais pas me répéter indéfiniment. Néanmoins je trouve plutôt amusant que quelqu'un qui nie en bloc le problème du corporatisme dans le milieu médical puisse prétendre ensuite ne pas avoir besoin du pharmacien et d'en savoir plus que lui sur ce qui est la base de son métier, pour lequel il fait quand même un cursus de 7 ans. Ça manque pas de souffle.

Pour le reste, les labos, j'ai déjà parlé de pas mal de pistes de gaspillage énorme, que curieusement les politiques ne semblent pas connaitre, tu parles.

je trouve cette mesure très bien, ça éviterait des gâchis

Non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×