Aller au contenu

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du bégaiement


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un problème universel

Le bégaiement est un handicap auquel 1% de la population est confronté. En France, on estime à 650 000 le nombre de personnes concernées. Malgré l'étendue et les conséquences, souvent dramatiques, dans tous les domaines de la vie, le bégaiement reste un problème ignoré. Les personnes concernés font fréquemment l'objet de discriminations, quelquefois de désavantages et même de préjudices. Cela est vrai pour des pays comme la France, mais particulièrement aussi pour des cultures ou des sociétés du tiers monde dans lesquelles les troubles de la communication sont considérés comme une honte et couverts de tabous. De plus, les possibilités de traitement sont méconnues et de ce fait peu de personnes qui bégaient y ont accès.

De nos jours, ce handicap de la parole peut être bien traité. Pourtant, la peur de mal parler et la réaction de l’entourage « à la différence » persistent et conduisent souvent la personne qui bégaie à modifier ce qu’elle veut réellement dire et à se replier encore davantage sur elle-même.

Pour se protéger du regard des autres, quelqu'un peut chez le boulanger pointer ce qu'il souhaite car "baguette" lui semble trop difficile à prononcer.

A l'école, quand un enfant est interrogé « combien font deux fois deux ? », il répondra six ou huit, au lieu de quatre. Même si la classe entière pouffe de rire. L’enfant préfèrera cette « solution » plutôt que de bégayer sur « qu qu quatre ». C'est une stratégie couramment utilisée.

Pour éviter de parler, des personnes concernées n'ont pas ou très peu de vie sociale ce qui les isolent encore davantage. Il en résulte un sentiment de malaise voire d'agacement souvent partagés par l'entourage qui ne sait pas quel comportement adopter, vis à vis de ce problème, vis à vis de cette personne.

En parlant avec une personne qui bégaie, il est important d’appliquer les mêmes règles que lors de toute conversation avec une personne non concernée par le handicap, garder le contact visuel (détendu, sans faire de mimique, éviter de froncer les sourcils), et surtout laisser la personne finir elle-même ses phrases.

La personne qui bégaie sait exactement ce qu'elle veut dire. Simplement, elle ne sait pas forcément le dire de façon fluide. Dans ce cas, la volonté, même bienveillante, d'aider la personne qui bégaie est contre-productive. Cette personne a le sentiment d’être maternée, de ne pas être respectée et ce comportement peut même aggraver la symptomatique du bégaiement.

Le bégaiement, qu'est ce que c'est ?

Le bégaiement n'est pas seulement un problème d'élocution ou de langage, c'est surtout un problème de communication. C'est le fait d'interrompre la parole ou de changer la façon naturelle de l'exprimer. C'est aussi le fait de ne pas pouvoir exprimer ce que l'on avait prévu de dire initialement. Le bégaiement peut se manifester dans la répétition d'une syllabe (façon la plus connue), en “tirant” sur les mots ou en ne pouvant pas dire la phrase, le mot ou une partie de celui-ci au moment voulu. Des tensions musculaires peuvent aussi accompagner le bégaiement : spasmes respiratoires et/ou mouvements involontaires du visage (grimaces) et du corps.

Selon les jours ou les périodes, les manifestations du bégaiement sont plus ou moins visibles. Pourtant, le bégaiement apparaîtra rarement si la personne bègue parle quand elle est seule, murmure, chante, parle avec un animal ou un bébé ou encore en prenant un accent étranger. La manifestation de ce trouble est différente selon les individus.

http://www.vaincre-l...r/index.php?p=1

D'où vient le bégaiement ?

Il peut y avoir des facteurs favorisants (attitude ou influence de personnes), des facteurs déclenchants (circonstance familiale, choc émotionnel, accident), une origine génétique (familiale, jumeaux), un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral.

Comment "faire" avec une personne qui bégaie, comment réagir ?

Que la personne qui bégaie admette son handicap, son bégaiement.

Que l'entourage accepte le bégaiement, use de compréhension. Mais il faut aussi que les parents ou l'entourage soient "capables" et ne ternisse pas la réussite ponctuelle, la joie de communication : « Aujourd'hui tu as bien parlé», pourrait être interprété par l'enfant ou la personne qui bégaie que les autres jours il/elle a mal parlé.

Plaisir perdu par le "beau parlé", il faut que l'intéressé retrouve le plaisir de la communication (altéré par les autres ; parle moins vite, articule, respire mieux, etc..)

La personne qui bégaie est souvent perfectionniste (ah, j'ai accroché...), alors que pour l'interlocuteur ça passe inaperçu. Dans la vie courante, d'une manière générale on souhaite choisir le mot juste, on fait des silences, on reformule, etc ... Même lorsqu'on écrit, on fait un brouillon, on réfléchit. Alors pourquoi ne pourrait-on pas se donner du temps pour réfléchir à ce que l'on veut dire et comment on veut le dire ! Et non dépenser de l'énergie à se surveiller constamment ou à se plaire à détecter les répétitions de syllabes ou hésitations chez la personne qui bégaie.

Plus de questions ? http://www.vaincre-l...r/index.php?p=8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bo-bo-bo-bonjour ça-aAaA doiit con-cOncerner beaucUcoup de-dede geekkk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

s-ssss-st-t-t-teuh-t-op avec les p-p-préjugés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Plus sérieusement, je connais quelqu'un qui bégaie, mais ce défaut est vite caché par son génie et son humour caustique. J'ai même l'impression que son bégaiement contribue à le rendre spécial en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 38ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
38ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Le bégaiement n'est pas si rare : j'ai 3 personnes dans mon entourage qui bégaient. Ils en ont malheureusement honte. Et la société, au lieu de les aider, les stigmatise... ce qui aggrave leurs difficultés. C'est le serpent qui se mord la queue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'ai l'impression aussi que ce n'est pas si rare et je pense qu'on ne parle pas assez souvent de ce problème. C'est rare dans la presse, des articles sur le bégaiement. Je trouve ça dommage. La plupart ont honte et du coup ne se "soignent" pas, alors qu'aujourd'hui on arrive à de très bons résultats. Et c'est très important aussi de vulgariser le plus possible l'attitude à adopter lorsqu'on s'entretient avec quelqu'un qui bégaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 287 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Au moins pour cette journée, un média a sorti un article :

Les dernières recherches montrent que ce trouble de la parole, souvent perçu comme un problème psychologique, est d'origine multifactorielle.

Souvent considéré comme un trouble du langage, le bégaiement altère en réalité la fluidité de la parole et, de fait, de la communication. Il apparaît le plus souvent chez les très jeunes enfants, mais peut aussi survenir à l'âge adulte, notamment à la suite de traumatismes. Six cent mille personnes seraient concernées en France. La 16e Journée mondiale du bégaiement ce mardi est l'occasion de mieux faire connaître ce handicap et les prises en charge possibles.

«La parole peut être comparée à l'écriture», explique le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, médecin spécialiste du bégaiement, auteur du Manuel du bégaiement (1). «L'écriture est d'abord chaotique, puis elle se fluidifie pour devenir automatique. On pense alors à ce que l'on écrit, et non pas aux gestes de l'écriture.»

Article complet http://www.lefigaro....les-cliches.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×