Aller au contenu

Black out sur Fukushima ?

Noter ce sujet


poussiere666

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Avec l'approche des radiations Vorhillon, celui qui se fait appeler raêl doit commencer à paniquer.....

Imaginez qu'il devienne vert et qu'il lui pousse des antennes.............:smile2:

Curieux qu'avec les bonnes relations qu'il entretient avec les zitis qui parait-il :smile2: l'invitent à leur gueuleton, il ne les a pas sollicité pour qu'ils emploient leur technologie pour régler ce problème.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
Rosebud81 Membre 300 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

C'est une catastrophe mondiale qui nous tuera tous à petit feu .. mais rassurez vous: tout va bien , ils l'ont dit à la télé !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

http://www.blogapare...-quitter-tokyo/

Catastrophe de Fukushima: un médecin exhorte les habitants à quitter Tokyo

Depuis 2011, la clinique Mita dans la ville de Kodaira, près de Tokyo, a procédé à des tests sanguins et à des échographies de la thyroïde sur 1.500 patients, dont des enfants. Ces test viennent d’être menés à leur terme et pour le docteur Shigeru Mita, directeur de la clinique, la santé des habitants de la capitale s’est fortement dégradée après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Dans une interview accordée au au site Save children from radiation , le docteur Shigeru Mita a affirmé que «le taux de neutrophiles (le type le plus abondant de globules blancs, une partie essentielle du système immunitaire) chez des enfants sains âgés de 6à 12 ans est de 4000, mais que sur les patients testés, il se situe à 2500, taux bien inférieur à la valeur minimale admise dite de « seuil » qui est de 3000. Je pense que cela montre à un grave problème ».

Cela est bien sûr dû à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima .

Modifié par poussiere666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Un niveau record de 710.000 becquerels de sources de bêta-ray, comme le strontium radioactif, a été détectée par litre d'eau dans un puits d'observation à la centrale de Fukushima n ° 1 centrale nucléaire paralysé.

Tokyo Electric Power Co. a annoncé le 12 novembre l'eau a été prise le 10 novembre au puits de 10 mètres au nord d'un réservoir qui a fui 300 tonnes d'eau hautement contaminée avant que le problème a été découvert en Août.

Le précédent record lecture de 550.000 becquerels par litre a été retrouvé dans l'eau échantillonnée le 9 novembre dans le même bien.

TEPCO a déclaré une nouvelle fuite du réservoir n'a pas été confirmée. Il a dit une fuite d'eau radioactive qui est resté dans le sol s'étendra probablement au puits.

TEPCO détecté 400.000 becquerels par litre dans le même bien sur le 17 octobre Le niveau une fois tombé, mais a augmenté ces derniers jours.

http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201311120055

L'Asahi Shimbun

http://www.liberation.fr/monde/2013/11/12/un-ex-premier-ministre-japonais-demande-l-arret-du-nucleaire_946305

Il se ferait temps !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Fukushima: la radioactivité des eaux souterraines monte en flèche

http://www.wort.lu/fr/view/fukushima-la-radioactivite-des-eaux-souterraines-monte-en-fleche-52625e34e4b0caca7084bdef

International Publié le 19.10.13 12:25

Ecouter

Les niveaux de radioactivité des eaux souterraines sont montés en flèche à la centrale endommagée de Fukushima près du réservoir duquel ont fui 300 tonnes d'eau radioactive en août, a annoncé samedi la compagnie japonaise Tepco.

Photo: AFP

(AFP). - Tepco a indiqué que les prélèvements effectués jeudi à partir d'un puits contenaient 400.000 becquerels par litre de substances émettant des rayons bêta, le niveau le plus haut relevé depuis l'accident nucléaire provoqué par le tsunami de mars 2011.

Les prélèvements effectués les jours précédents donnaient des niveaux nettement moins élevés allant de 60 à 90 becquerels par litre.

Les relevés concernant du tritium radioactif ont également atteint un record de 790.000 becquerels, a précisé Tepco.

Le réservoir qui fuyait avait été découvert en août. Tepco a précisé que depuis un certain nombre de mesures ont été prises dont le déplacement de l'eau radioactive et l'enlèvement de la terre souillée.

«Les autres réservoirs ne montrent pas un tel niveau. Nous devons prendre d'autres mesures pour les zones se situant aux alentours de ce puits», a déclaré le porte-parole de Tepco Masyuki Ono vendredi soir au cours d'une conférence de presse.

Tepco a enlevé la plus grande partie des terres contaminées en août, mais paraît avoir échoué à avoir récupéré toutes les substances radioactives, a reconnu Ono.

Les pluies abondantes des dernières semaines ont pu charrier des matières contaminées vers le réservoir, a-t-il ajouté, affirmant que Tepco ferait en sorte d'enlever les sols contaminés et les eaux du sous-sol.

De son côté le Premier ministre japonais Shinzo Abe a visité samedi un port de pêche à Matsukawaura, situé à 40 kms de la centrale de Fukushima, et a mangé du poisson local pour montrer qu'il était sain.

Après avoir promis aux pêcheurs de donner des informations précises à la population, il a déclaré: «J'espère que les Japonais viendront ici pour savoir que c'est bon et sain».

Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués de la région de Fukushima depuis la catastrophe et ne peuvent toujours pas retourner chez eux.

De l'eau radioactive a été stockée dans environ 1.000 réservoirs par Tepco mais la compagnie a reconnu que du liquide contaminé est parti en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des phénomènes inquiétants commencent à apparaitre sur la cote ouest.

450662vomi.jpg

vomi.jpg

Allons nous gober plus longtemps les propos rassurants des autorités sanitaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

  • Proposé par Étienne Didoult
    Les Coréens ont peur du poisson radioactif
    SOURCE :
http://fr.euronews.com/2013/11/06/les-coreens-ont-peur-du-poisson-radioactif/
06/11 15:35 CET
Vidéo (2 mn 00) sur :

Dans les jours qui suivirent le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, la centrale de Fukushima allait connaître un accident majeur assorti de fuites radioactives.
Des fuites qui continuent et qui touchent la consommation de poisson non seulement au Japon, mais aussi dans d’autres pays comme en Corée du Sud où ce poissonnier constate la désaffection des clients : “La méfiance sud coréenne pour les produits de la pêche venus du Japon est très importante. A cause de cela, même les ventes des produits coréens sains ont été touchées ».
Pour à la fois faire revenir la confiance et remonter les ventes un poissonnier coréen à ni plus ni moins installé un compteur geiger.
Les consommateurs n’ont plus qu‘à contrôler le poisson qu’ils veulent acheter… Et même si juste à côté des panneaux indiquent que le magasin de toute façon ne vend pas des produits japonais… A se demander si tout ceci est finalement rassurant…
Lee Soo-Doo, directeur de la division inspection au ministère de la santé publique : “A l’heure actuelle, toute importation des poissons venus des neuf préfectures autour de Fukushima ont été interdites. Les poissons qui viennent d’autres régions que ces préfectures sont soumis à des tests de radioactivité. Nous vérifions d’ailleurs la radioactivité sur toutes les importations. »
La multiplication des fuites radioactives a sérieusement entamé la confiance des consommateurs sud coréens qui évitent d’acheter du poissons depuis août dernier. Des consommateurs qui suspectent aussi l’utilisation de fausses étiquettes.
Une hésitation régulièrement alimentée par les informations en provenance de la centrale et notamment par le prochain enlèvement des barres de combustible nucléaire du réacteur 4.

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

HYPERTHYROIDIE CHEZ LES ENFANTS CALIFORNIENS SUITE A FUKUSHIMA

Une nouvelle étude sur les effets de petites quantités de retombées radioactives de Fukushima sur la santé des bébés nés en Californie montre un excès significatif de l'hypothyroïdie causée par la contamination radioactive qui a voyagé 5,000 miles à travers le Pacifique.L'article sera publié la semaine prochaine dans la revue scientifique Journal of Pediatrics ouverte .

L'hypothyroïdie congénitale est une maladie rare mais grave qui affecte normalement environ un enfant sur 2000, et qui exige une intervention clinique - la croissance des enfants souffrant de cette maladie est affecté si elles ne sont pas traitées. Tous les bébés nés en Californie sont suivis à la naissance de la thyréostimuline (TSH) les niveaux dans le sang, car des niveaux élevés indiquent une hypothyroïdie.

Joe Mangano et Janette Sherman du projet radiologique et de santé publique à New York, et Christopher Busby, chercheur invité à l'Université Jacobs de Brême, a examiné l'hypothyroïdie congénitale (CH) des taux de nouveau-nés à partir de données obtenues à partir de l'État de la Californie sur la période de la explosions de Fukushima.

Leurs résultats sont publiés dans leur papier Changements dans les cas confirmés, plus de limites hypothyroïdie congénitale en Californie en fonction des retombées environnementales de la catastrophe nucléaire de Fukushima . Les chercheurs ont comparé les données pour les bébés exposés à l'iode radioactif-131 et nés entre le 17 Mars et le 31 décembre 2011 avec des bébés non exposés nés en 2011 avant les expositions ainsi que ceux qui sont nés en 2012.

Les cas confirmés de l'hypothyroïdie, définis comme ceux ayant un niveau supérieur à 29 unités de la TSH a augmenté de 21% dans le groupe de bébés qui ont été exposés à l'excès d'iode radioactif dans l'utérus [*]. Le même groupe d'enfants a eu une augmentation de 27% dans les «cas limites» [**].

http://www.counterpunch.org/2013/11/19/fukushima-fallout-damaged-the-thyroids-of-california-babies/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Triste actualité de Fukushima

Des radiations extremement élevées ont été mesurées autour du réacteur 4, des doses mortelles au bout de 20 minutes ...

Cela finira t-il un jour ?

http://rt.com/news/fukushima-radiation-record-outdoor-912/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème c'est ces camps de rom qui viennent se réinstaller régulièrement autour du réacteur 4. :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Fukushima a besoin de la participation internationale

http://voiceofrussia...nt-expert-2444/

"Cela montre aussi que nous sommes maintenant plus de 2,5 ans après le début de la catastrophe au Japon, et il n'existe toujours pas une surveillance appropriée de la radioactivité sur le site", a dit M. Schneider. "Nous avons une situation où l'infrastructure, comme les bâtiments et les installations diverses, est exposé à l'eau de mer qui signifie fortement chargé en sel et, par conséquent, particulièrement fragile et exposée à la corrosion."

M. Schneider a souligné que les derniers cas étaient une indication que «il ya beaucoup d'endroits où il pourrait y avoir des niveaux très élevés de rayonnement". Cette affaire, selon M. Scheider, indique également que «d'autres lieux pourraient avoir reçu des fractions de morceaux de combustible irradié hautement radioactives."

M. Schneider a également exprimé ses doutes que tout ce qui pouvait être fait pour minimiser la catastrophe est fait.

"Cependant, il est évident que nous sommes confrontés à la situation qui est complètement sans précédent, une ampleur sans précédent et sans précédent dans la complexité. Donc, il faut être prudent avec donnant des leçons. Toutefois, malheureusement, il n'a pas été un effort international concerté pour aider les Japonais avec cet événement tragique. Et, je pense, que c'est vraiment quelque chose qui devrait être fait de toute urgence pour tenter d'obtenir ensemble une sorte de groupe de travail international pour Fukushima qui rassemblerait les meilleurs experts dans les principaux domaines de préoccupation et les réunir pour élaborer des stratégies à court, moyen et long terme pour sécuriser le site », a déclaré M. Schneider.

M. Schneider a conclu en disant qu'il ya "deux familles de problèmes»:

«On est la fuite continue de la radioactivité principalement par l'eau dans l'océan et par la contamination de l'eau souterraine. Donc, c'est un processus continu et il augmente les niveaux de radioactivité dans la mer et dans les environs. L'autre domaine de risque est entièrement de nature différente. Nous ne pouvons malheureusement pas exclure une situation beaucoup plus dramatique lorsque, par exemple, nous avons un drainage de l'eau de refroidissement de l'une des piscines qui sont dans le quatrième-cinquième étage, et qui contient de très grandes quantités de stocks radioactifs et si une telle piscine est évacuée, le combustible usé est hautement radioactif, si le carburant utilisé est exposé à l'air, nous pourrions obtenir un allumage spontané et le feu. Cela signifie libérer des quantités de rayonnement dans l'atmosphère facilement dispersibles et inhalable qui serait dizaines de fois ce qui avait été publié à un accident comme celui de Tchernobyl de ".

Read more: http://voiceofrussia...nt-expert-2444/

Modifié par poussiere666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Ne pas affoler la population et nuire au lobbie nucléaire semble etre le message des moutons enragés :

  • décembre, 2013
http://lesmoutonsenr...-en-20-minutes/

  • Et après ils nous laissent entendre que tout va bien, ben voyons! Il ne faut pas inquiéter les populations, ni même le business du nucléaire français qui est encore très présent puisque le pays espère vendre deux nouvelles tranches de son EPR à la Chine!

  • Quand aux déclarations de Tepco sur les risques pour son équipe, comment y croire?

  • Les niveaux de rayonnement à l’extérieur de la zone de la centrale nucléaire japonaise sinistrée de Fukushima ont tellement augmenté qu’elles peuvent tuer une personne en 20 minutes.

  • L’info à été rapportée par le site australien
news.com.au citant un médias japonais.

  • L’opérateur de la centrale, Tepco, a mesure à huit points différents situés autour d’un tuyau d’acier reliant les bâtiments des réacteurs avec tuyau d’évacuation de 120 mètres de haut situés à l’extérieur et qui sert à empêcher l’échauffement des barres de combustible nucléaire.

  • Le rayonnement mesuré à huit points autour de la conduite montrent que les deux taux les plus élevés atteignent entre 15 et 25 sieverts par heure.C’est le plus haut niveau de rayonnement jamais enregistré.

  • Plus tôt, Tepco n’a signalé que 10 sieverts par heure dans le pipeline. Aujourd’hui, un total de 400 tonnes d’eau radioactive sont produites pendant le nettoyage sur le site chaque jours et vont dans l’océan Pacifique.

  • Des ingénieurs ont admis à plusieurs reprises la défaillance du système de purification de l’eau radioactive utilisée dans l’usine.La société a commencé il ya deux semaines le retrait des barres de combustible d’uranium et de plutonium de la piscine où ils sont conservés à basse température, un processus qui durera environ un an, ce qui est une des phases initiales de la mise hors service de la centrale

  • Au même moment, Tepco explique avoir tout préparé pour minimiser les risques pour son équipe qui effectuera la mission sans aucun contrôle externe.

  • Source: actualidad.rt.comTraduction: Les moutons enragés

Modifié par poussiere666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Gregory Jaczko (ex-président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis)

Gregory Jaczko a été, de mai 2009 à mai 2012, le président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis. Tirant les leçons de Fukushima, ses récentes déclarations sont véritablement fracassantes. Les pronucléaires américains le considèrent désormais comme un ennemi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Voyage au cœur de la

centrale de Fukushima

-20131218-[titres]"]http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/12/17/voyage-au-coeur-de-la-centrale-de-fukushima_4335629_1492975.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20131218-[titres]

De l'intérieur, on mesure la démesure du chantier. L'énormité d'une tâche dont on ne sait pas comment des hommes viendront à bout.

Bien sûr, on avait vu, revu, les images des réacteurs éventrés, des parois de béton disloquées, des ferrailles tordues. Puis suivi le combat opiniâtre des forçats de l'atome, d'abord pour reprendre le contrôle des installations en perdition, aujourd'hui pour faire baisser leur radioactivité. Mais de près, tout paraît plus gigantesque. Plus inextricable aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

http://energie-climat.greenpeace.fr/prives-de-nos-terres-agriculteurs-a-fukushima

. M. Hasegawa explique que les postes de mesures de la radioactivité installés par les autorités dans les rues de son village, Iitate, ne sont pas fiables. “Juste à côté des postes, on mesure 0,9 micro-sieverts par heure. Mais si on s’éloigne de dix mètres, ça monte à 2,4 μSv et à 20 mètres, on dépasse 3 μSv. Ca montre qu’ils ont décontaminé juste autour des postes mais rien de plus“.<br style="outline-style: none; font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; line-height: 18px;">Plus grave encore, à Iitate, les autorités viennent de proposer de monter le seuil officiel de 1 milli-sievert par an (seuil acceptable reconnu dans le monde entier) à 5 milli-sievert. Peu importe les risques pris par la population. Quand M. Hasegawa interroge sur les raisons de l’augmentation de ce seuil, on lui répond que si on reste au taux de 1, alors la décision officielle permettant le retour dans le village pourrait ne pas avoir lieu avant 10 ou 20 ans. Pour un gouvernement qui souhaite relancer rapidement des réacteurs, ce délai est impossible à faire accepter à la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hacquin Membre 256 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ne vous inquietez pas,ce n est pas grave,moi j habite au Japon et je me porte comme un charme! A Osaka 1000kms au sud de la centrale,pas de black out ici on en parle tous les jours sur la NHK.bien dormir ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

http://www.france3.fr/emissions/pieces-a-conviction/diffusions/26-02-2014_170742

Fukushima : vers une contamination planétaire ?

Pièces à conviction

Partout, les scientifiques voient se profiler une catastrophe sanitaire mondiale. Chaque jour, des centaines de tonnes d'eau hautement contaminée se déversent dans le Pacifique, puis sur les plages californiennes, contaminant les poissons qui sont consommés sans aucun contrôle.

Trois ans après la catastrophe nucléaire de la centrale deFukushima Daiichi, une autre catastrophe se profile. Sanitaire celle là. Les premiers cas de cancer sont apparus. 26 déjà, tous chez des enfants de 0 à 18 ans. Plus d’une trentaine de cas sont suspects, et des dizaines de milliers d’enfants n’ont pas encore été testés. Le gouvernement tente de minimiser l’ampleur du drame. Mais les familles s’angoissent, et des mères sont en colère. La contamination s’étend, au-delà du Japon.

Tous les jours, des centaines de tonnes d’eau hautement contaminée sont déversées dans le Pacifique. Sur les plages de Californie les chercheurs, témoins de l’arrivée quotidienne de déchets du tsunami sur leurs plages, tentent par tous les moyens d’alerter les autorités. Les scientifiques du monde entier redoutent les effets incalculables sur la santé des populations si les poissons du pacifique continuent à êtreconsommés sans aucun contrôle : un laboratoire d’analyses suisse vient de découvrir du césium 131 et 134 dans des barquettes de poisson dans un supermarché, ou dans du thé vert venant du Japon !!

Quelle est l’ampleur réelle de la contamination, humaine et environnementale ? Les contrôles sont-ils efficaces ? Sommes-nous au bord d’une catastrophe sanitaire à l’échelle mondiale ?

Enquête sur le premier scandale nucléaire de l’ère de la mondialisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

    • Olivier Cabanelmardi 11 mars 2014
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/fukushima-un-desastre-illimite-149148
Fukushima, un désastre illimité
Ça y est, 3 ans viennent de s’écouler, et le bilan est accablant.
Accablant d’abord parce permanent en ce qui concerne les puissants rejets radioactifs, accablant aussi car le démantèlement patauge, les cuves se remplissent d’eau polluée, les fuites via l’océan se multiplient, et parce que la radioactivité dépasse largement le cadre japonais.
Même si les médias européens ont largement mis l’étouffoir sur la situation, laissant envisager que tout est en train de se régler, et qu’il faudra seulement donner du temps au temps, certains médias ont finalement compris que nous nous dirigions vers une contamination planétaire, comme le révélait sur l’antenne de Fr3, le 26 février dernier, à 23h15, Lionel de Coninck, dans l’émission « pièces à conviction ». lien
On sait aujourd’hui, d’après un rapport réalisé par le ministère russe de la défense, que 2 explosions atomiques souterraines ont eu lieu à Fukushima le 31 décembre 2013 : la première avait une intensité de 5,1, et l’autre de 3,6 sur l’échelle de Richter. A titre de comparaison, la bombe d’Hiroshima correspondait à un séisme d’une magnitude de 6.
Dans ce même rapport, on apprend aussi que l’architecte du réacteur n°3 avait averti dès le 17 novembre 2011 qu’une explosion hydro-volcanique était inévitable en raison du combustible fondu qui s’échappait de la cuve du réacteur. lien
Seule la volonté des gouvernements désireux de ne pas « provoquer de panique » serait responsable du silence coupable des médias traditionnels à qui la consigne a été donnée de ne pas affoler les populations.
Pour toutes ces raisons, le lobby nucléaire se réuni discrètement à l’Espace Cap 15, 1-15 quai de Grenelle, à Paris, le 11 mars, (lien) afin de peaufiner la stratégie qui consiste à rassurer toujours et encore les populations menacées, ce qui explique la volonté des autorités japonaises d’encourager les populations à retourner dans les zones polluées alors que la radioactivité de celles-ci y est 4 fois supérieure à celle autorisée pour les travailleurs du nucléaire, soit 20 mSv/an. lien
Ce séminaire des lobbyistes nucléaires japonais et français a réuni des membres du comité CIPR, et des membres de NPO.
On note au programme de cette journée la « réhabilitation de l’école primaire de Tonimari », « de la radiobiologie pour servir les gens de Fukushima », ou encore « l’endroit où l’on appartient »…outre le déjeuner prévu à 13 h, la journée sera close par un cocktail, à 18h30.
A Fukushima, les inquiétudes concernent toujours la vidange de la piscine de stockage du réacteur n°4, pour laquelle Tepco s’est donné 2 ans pour transvaser les barres combustibles de cette piscine, à une autre, au sol celle là.
Le 25 février dernier, un court circuit a provoqué l’arrêt du refroidissement de cette piscine, ce qui a provoqué la suspension du retrait des assemblages pendant 4 heures. lien
Pour l’instant, à la date du 9 mars, Tepco a réussi à sortir 462 assemblages sur les 1 533 assemblages de cette piscine, soit 19 transports effectués. lien
Il faudra ensuite sortir tous les assemblages restant dans les autres piscines, et le calendrier prévu semble difficile à respecter. lien
Une autre problématique concerne le réacteur n°3, car le corium en fusion contient du plutonium, grâce à la « générosité » de l’industrie nucléaire française.
Or ce corium est toujours introuvable, et comme la période du plutonium est de 24 000 an, il sera dangereux pendant au moins 100 000 ans.
Des niveaux de radioactivité intenses sont mesurés régulièrement dans ce secteur, empêchant toute présence humaine prolongée.
C’est l’occasion de remarquer qu’alors que le personnel « officiel » de l’entreprise nucléaire japonaise n’a pas pris plus de 5 mSv en un mois, 247 employés sous-traitants ont largement dépassé cette mesure. lien
A ce jour, ils sont plus de 32 000 à être intervenus sur le site.
Un autre souci concerne les 450 000 tonnes d’eau radioactive stockée dans 1200 énormes réservoirs (lien) sujets à des fuites à répétition, provoquant des rejets radioactifs dans l’océan, et contaminant ainsi de nombreuses espèces marines.
Lors d’un prélèvement effectué le 2 mars, on a mesuré une contamination en tritium de 950 Bq/L, et dans le puits E3 l’eau pompée dans le souterrain atteint 3 500 Bq/L de tritium. lien
Passons maintenant aux travaux de « décontamination », avec l’enlèvement d’une petite partie de la terre contaminée, stockée dans des sacs plastiques sur une aire de plusieurs hectares, laquelle terre devra être transvasée dans quelques années dans d’autres sacs, ceux-ci étant biodégradables.
D’ailleurs ce stockage est problématique car de nombreuses agglomérations s’opposent à celui-ci, et rien que dans le grand Tokyo les boues radioactives des cendres d’incinérateurs se comptent en milliers de tonnes et contiennent plus de 8000 Bq/kg en césium.
Dans la province de Chiba, il y en a 3612 tonnes, dans celle Tokyo, on en compte 982 tonnes, dans celle de Saïtama, 245 tonnes.
En totalité, pour l’instant, on dénombre 140 843 tonnes de déchets radioactifs réparties dans 12 provinces. lien
Une autre préoccupation est l’élargissement de la zone contaminée à plusieurs partie du globe, car d’une part, depuis 3 ans, la radioactivité continue de se répandre, sans qu’il soit possible de la stopper, et d’autre part, les animaux, dont surtout les poissons, parcourent parfois de grandes distances, véhiculant ainsi la pollution japonaise jusqu’aux cotes australiennes, ou américaines. lien
La dernière inquiétude, et pas le moindre, concerne la décision des pouvoirs publics japonais encourageant les populations à retourner dans les zones contaminées alors que la radioactivité de celles-ci y est 4 fois supérieure à celle autorisée pour les travailleurs du nucléaire, soit 20 mSv/an. lien
Aujourd’hui, s’il faut en croire une modélisation qu’a fait Météo-France, tout l’hémisphère nord est concerné par les rejets toxiques et invisibles de la centrale dévastée. carte
Le panache radioactif a atteint la côte ouest des Etats Unis dès le 16 mars 2011, les Antilles françaises à partir du 21 mars, le nord de la Grande Bretagne dès le 22 mars, et la France le 24 mars 2011. lien
Si à l’époque la concentration de césium était trop faible, il est probable que depuis 3 ans, celle-ci ne soit plus négligeable.
Les poissons péchés au large de la Californie en apportent la preuve. lien
Pas étonnant des lors que pendant 50 jours, en France, et pas seulement, les populations inquiètes aient décidé de commémorer les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.
En Alsace, des ponts ont été occupés par 7000 citoyens responsables, bloquant pendant une heure la circulation, et réclamant l’arrêt immédiat de Fessenheim, sans attendre les promesses présidentielles actées pour 2016. lien
La même demande a été faite pour la centrale de Bugey, celle du Tricastin, et pour quelques autres toutes aussi menaçantes.
Ailleurs ce sont des conférences, des films, des débats, des manifestations, des marches et surtout des opérations « ronds points », puisqu’aux quatre coins du pays, les ronds points ont été investis avec forces banderoles et pancartes, tentant d’alerter les français du danger qui les menace, puisque notre pays est pour une fois champion… en densité de centrales nucléaires sur le territoire national, que certaines cuves de réacteurs présentent de fissures, et que les « incidents » se multiplient exponentiellement en proportion de la vétusté des centrales nucléaires. lien
La liste des manifestations prévues est sur ce lien.
Auparavant, Greenpeace avait mobilisé 240 militants dans des actions spectaculaires. lien
Au Japon, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Tokyo le 9 mars. lien
En France, il est pourtant question d’engager 300 milliards pour tenter de rénover les vieux réacteurs, et on ne peut que regretter que cette manne ne soit pas plutôt investie dans le développement des énergies propres.
Il y a malgré tout de bonnes nouvelles : l’industrie nucléaire mondiale est entrée dans une phase de déclin brutale et irréversible puisque la part du nucléaire dans l’électricité mondiale s’est effondrée passant de 17% à 9% aujourd’hui, et le réacteur EPR finlandais est en cours d’abandon par AREVA. lien
D’après l’ACRO, le Japon espère profiter de la catastrophe du 11 mars 2011 pour devenir le leader mondial dans le domaine du démantèlement nucléaire. lien
En effet, il reste dans le monde plus de 400 réacteurs nucléaires, souvent vétustes, aux cuves parfois fissurées, faisant quelquefois l’objet de défauts de fabrication, menacés par des secousses sismiques, par des barrages défaillants,(lien) ou tout simplement sujets à des erreurs humaines, ce qui a décidé des citoyens responsables à engager un jeune pendant toute la journée du 11 mars 2014. lien
Comme l’a écrit Genyu Sokya, moine zen, chef du temple de Fukuju-ji, écrivain et essayiste réputé, dans un recueil de nouvelles à paraitre (la Montagne de lumière) : « des victimes condamnées à vivre un désastre illimité » (lien) et comme dit mon vieil ami africain : « une pirogue n’est jamais trop grande pour chavirer ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

http://www.fukushima...%C3%A9aire.html

Naoto Matsumura : victime de Fukushima, résistant à Tepco et témoin vivant de la catastrophe nucléaire

A l’occasion du 3e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Naoto Matsumura, surnommé « Le dernier homme de Fukushima », arrivera à Paris le 4 mars 2014. Son périple en France durera 10 jours et le mènera de la capitale à la centrale nucléaire de Fessenheim. A chaque étape, il témoignera de ce qu’est véritablement une catastrophe nucléaire : la perte de son territoire, la disparition de sa communauté, l’abandon des animaux et du respect de la vie, la dégradation de la santé, l’exil sans retour ou la contamination forcée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×