Aller au contenu

Le Baron Rouge


Sing-Sing

Messages recommandés

Membre, ., Posté(e)
Sing-Sing Membre 8 629 messages
.,
Posté(e)

Le plus grand As de la première guerre mondiale,pour ce qui est du nombre de victoires, fut le Capitaine de cavalerie, "Herr Rittmeister" Manfred "Freiherr" Von Richthofen,surnommé "Le Baron Rouge"....Ainé d'une famille noble de Silésie,il naquit le 2 Mai 1892 et fut tué au feu le 21 Avril 1918.

Il fut crédité de 80 victoires homologuées,reçut les plus hautes distinctions Allemandes,commanda les "Luftstreikkrafte",unité d'élite des forces Impériales,et fut l'objet d'universels hommages de la part des ses compatriotes,tout en obtenant de ses adversaires des témoignages de respect.

Au début des hostilités,Richthofen servit sur le front oriental dans le 1er Régiment de Ulhans"Kaiser Alexandre III",puis fut muté dans l'aviation en mai 1915 ou il fut d'abord affecté à la "Felfliedgerabtilung" n°69 qui l'envoya faire des vols de reconnaissance à l'est, en biplace,sans qu'il s'affirma apparemment de manière particulière.

Il continua ainsi à effectuer des missions de routine jusqu'en septembre 1916,ou il eut la chance d'etre selectionné pour le "Jagdstaffel 2",escadrille de reconnaissance en monoplace brillamment commandé et entrainée par Oswald Boelcke.

Il est probable qu'à cette époque,Richthofen avait déjà 2 victoires à son actif: un S-11 Maurice Farman en septembre 1915 dans le ciel de Champagne et un Nieuport 11 le 25 avril 1916 près de Douaumont.Mais en l'absence de confirmation depuis le sol,elles ne furent pas homologuées.

Il remporta sa première victoire reconnue sur un F.E 2b n°7018 de l'escadrille n°11 du Royal Flying Corps, à bord d'un Albatros D II de chasse,le 17 septembre 1916.L'équipage adverse composé du sous-lieutenant L.B.F Morris et du lieutenant T. Rees,fut tué.

Richthofen continua à améliorer son "score" régulièrement,et,en janvier 1917, il reçut " L'Ordre Pour Le Mérite",ce ruban bleu si convoité.

Le commandement du "Jagdstaffel 11" lui échut et il commença à jouir d'une considérable renommée.Chasseur calme et froid tacticien,il conduisit ses combats en chasseur aristocrate.Il faisait collection de coupes d'argent dont chacune portait gravées,les particularités propres à ses victimes...Le mois le plus profitable à son orfèvre fut le "sanglant Avril" de 1917,ou il descendit 21 avions.

Le plus fameux des pilotes qu'il abattit fut le commandant Lanoe G.Hawker, chef de l'escadrille n°24 du Royal Flying Corps qui avait été surnommé le" Boelcke Anglais" pour l'intelligence de ses vues oraganisatrices.PIlotant le D.H.2 n° 5964,le commandant Hawker avait lui meme plusieurs victoires à son actif lorsqu'il fut abattu , le 23 novembre 1916,après un combat tournoyant et inégal avec Richthofen, devenant ainsi la onzième victime du "Baron Rouge".

A la fin de juin 1917,Richthofen prit le commandement d'une formation nouvelle, le " Jagdgeschwader n°1" comprenant les "Jastas" 4,6,10 et 11.

Ce groupe d'escadrilles fut désigné par les alliés comme "le Cirque Richthofen" en partie à cause des brillantes couleurs dont chacun des ses pilotes faisait usage pour décorer et identifier son propre avion.Contrairement à la légende populaire,Richthofen ne pilotait pas toujours son avion personnel,entièrement rouge et sang,mais se servait de plusieurs appareils,des Albatros D III et des Fokker Dr-1,au moins un exemplaire de chacun d'eux semble-t-il,étaient aussi peints en rouge.Il pilota également quelques appareils incomplètement rouges.

La mort de Richthofen le 21 Avril 1918,a toujours donné lieu à des controverses.Il pilotait le Fokker Dr-1 n° 425/17 quand il se trouva engagé contre des "Sopwith Camel" de l'escadrille 209 de la RAF ,au dessus de Sailly le Sec.A un moment donné, le sous-lieutenant W.R May volait à basse altitude,poursuivi par Richthofen,tandis que, pour attaquer celui-ci, le capitaine A. Roy Brown se mettait en piqué et ouvrait le feu sur l' As ennemi pour sauver son camarade May,encore inexpérimenté...On vit le triplan de Richthofen dériver et s'ecraser au sol.On n'a jamais pu établir,en durées relatives,la séquence exacte de ces péripéties,mais quoi qu'il en ait été, Richthofen fut retrouvé mort à son poste de pilotage,blessé par balle à la poitrine.

Brown fut crédité de cette mort,mais les recherches approfondies de beaucoup d'historiens,amateurs ou professionnels,n'ont pas réussi à établir avec certitude si le coup de feu fatal avait été tiré par Brown ou par un membre d'une batterie Australienne d'artillerie de campagne qui , au meme moment, avait déclenché un tir d'armes portatives extremement dense.

La dernière victime de Richthofen avait été le sous-lieutenant D.G. Lewis,pilote d'un "Camel" de l'escadrille n°3 de la RAF...Il fut descendu ,blessé, et fait prisonnier près de Villers Bretonneux ,la veille meme de la mort de son vainqueur....

d7b248ff22c10d387f94d22452cf2218.jpg

Source: "Les As de la Grande Guerre" de Patrick de Gmeline...Et d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 440 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Fokker_Dr1_on_the_ground.jpg

Le triplan qui le rendra célèbre : le Fokker Dr.I

Quand on voit l'avion, son envergure, enfin euh..Fallait être gonflé quand même hein :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 80ans‚
Posté(e)

Le baron Rouge fut aussi Mr d'Astier de la Vigerie qui géra la publication "L'Evènement."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×