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Le grand mensonge d'Etat sur le diesel...


okman38

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Prés de 75% des voitures neuves, en France, sont équipées de moteurs diesel.

Une étude initiée par le gouvernement au début des années 80 avait déjà démontré sa dangerosité pour la santé mais elle n'avait jamais été publiée et depuis, la politique du Gouvernement français n'a fait qu'inciter les automobilistes à acheter du diesel.

En juin 2012 l'OMS déclarait le diesel "cancèrogène certain" et malgré ça, nos politiques continuent à soutenir les constructeurs français dans la course au diesel en dépit de la menace d'amende pour pollution aux micro-particules (+ de 100 millions d'Euros) que l'Europe va nous infliger en 2014.

Nous sommes la grande exception dans le monde où le diesel est plus prisé que l'essence et dans la plupart des pays, le diesel est lourdement taxé et parfois quasiment interdit, comme au Japon ou aucun véhicule diesel ne peut rentrer dans les grandes villes.

Nos constructeurs français prétendent que leur diesel est propre car équipé de filtre à particules performant et les pouvoirs publics les soutiennent.

Alors qui a raison ? La France ou le Monde ?

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 744 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Mort de rire.

Si on démontre la dangerosité des diesels actuels part des études d'il y a 10 ou 20 ans, alors on doit encore croire que la terre est plate.

Les diesels actuels n'ont plus rien à voir avec les moteurs des générations précédentes.

Par contre il serait en effet nécessaire de faire des études sur les différentes motorisations, tant diesel qu'essence pour faire les bons choix.

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Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nos constructeurs français prétendent que leur diesel est propre car équipé de filtre à particules performant et les pouvoirs publics les soutiennent.

Alors qui a raison ? La France ou le Monde ?

Mais de quel article du Monde parles-tu ? Tu pourrais mettre le lien ?

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Mort de rire.

Si on démontre la dangerosité des diesels actuels part des études d'il y a 10 ou 20 ans, alors on doit encore croire que la terre est plate.

Les diesels actuels n'ont plus rien à voir avec les moteurs des générations précédentes.

Par contre il serait en effet nécessaire de faire des études sur les différentes motorisations, tant diesel qu'essence pour faire les bons choix.

Tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écrit ou tu n'as pas compris.

Je n'ai jamais dit qu'on démontrait la dangerosité des diesels actuels à partir des études d'il y a 10 ou 20 ans.

Ce qui me gène dans l'attitude du Gouvernement et des constructeurs français, c'est qu'on a l'air de dire :

"Vous accusez le diesel, mais vous ètes tous des imbéciles. Nous français, on est plus intelligents que tous le monde et on a inventé des filtres à particules qui rendent propres les émissions de nos pots d'échappement. "

Voilà encore la légendaire suffisance française, et là, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Le paradoxe de nos fameux FAP, c'est qu'ils filtrent le CO2 qui est un gaz à effet de serre mais qui n'est pas toxique pour l'ètre humain, mais qu'ils renvoient du Dioxide d'azote qui altère les fonctions respiratoires jusqu'à provoquer des troubles graves.

Alors, protection de la planète ou protection de la santé publique ?

Et quand on connait le nombre de moteurs cassés à cause d'une utilisation urbaine trop importante de ces moteurs diesel à FAP, on peut également se poser la question de leur véritable utilité pour le particulier qui ne roule pas beaucoup.

Mais de quel article du Monde parles-tu ? Tu pourrais mettre le lien ?

Il s'agit de notre planète et pas du journal.

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Membre, Posté(e)
MartinHenry Membre 2 649 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah d'accord excuse. Mais donc comment es tu au courant d'un grand mensonge d'état, c'est dans libé ?

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Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
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Les moteurs diesel sont bien plus pointus et économe que les moteurs essence.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Quand la médecine nous prouvera que le diesel est cancérigène avec preuve à l'appui , on verra !

Pour l'instant ce ne sont que les écolos qui nous bassinent avec ça:dev:

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Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’étude des années 80 n'est ce pas celle qui avait été faite sur des vieux moteurs de grosses locomotives diesel ? :smile2:

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Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
...Une étude initiée par le gouvernement au début des années 80 avait déjà démontré sa dangerosité pour la santé ...

On nous ment depuis bientôt 40 ans. Malgré les études à l'époque, les constructeurs français se sont engouffrés dans cette voie sans retenue avec la bénédiction et l'aide de l'Etat. C'est scandaleux.

Aucune sortie du diesel n'est envisagée malgré la médiatisation de récentes études.

...Si on démontre la dangerosité des diesels actuels part des études d'il y a 10 ou 20 ans...

En juin 2012, le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), agence spécialisée de l’OMS, a classé les émanations des moteurs diesel dans le groupe 1 des «substances cancérogènes».

Elles figuraient déjà parmi les cancérogènes probables pour l’homme depuis 1988. Mais assez de preuves scientifiques se sont accumulées depuis une vingtaine d’années pour pouvoir ranger désormais ces gaz dans les cancérogènes certains.

Particules fines. Le Circ explique qu’on dispose de «preuves irréfutables» du lien entre fumées du diesel et cancers du poumon. Dans les fumées rejetées par les moteurs diesel, on retrouve des particules fines, à la taille inférieure à 2,5 micromètres, et des grossières (entre 2,5 et 10 micromètres). Les plus grosses sont retenues par les voies aériennes supérieures ; les plus fines peuvent pénétrer profondément dans les poumons et sont potentiellement les plus toxiques. Selon le ministère de l’Ecologie, près de 12 millions de Français ont vécu en 2011, dans des zones où la pollution aux particules fines excédait les normes européennes.

http://www.liberatio...confirme_885472

C'est une réalité, pas une vue de l'esprit farfelue.

Je ne comprends pas que des citoyens continuent de se voiler la face.

Voilà une chose pour laquelle l'Europe devrait être utile et exercer une pression pour protéger les citoyens, et pas d'occuper son temps à savoir si telle cage devrait avoir telle dimension plutôt que telle autre (au lieu de les interdire tout simplement). Bref à quoi sert l'Europe? Il s'agit de santé publique!

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Les moteurs diesel sont bien plus pointus et économe que les moteurs essence.

C'est faux et je vais te le prouver . Je prends 2 Golf qui ont exactement la mème puissance :

VW GOLF TSI 105cv (essence) : 10"2 de 0-100 km/h 192 km/h conso : 5.9 (ville) 4.9 (mixte) 4.3 (route) 19900 Euros

VW GOLF TDI 105cv (diesel) : 10"7 de 0-100 km/h 192 km/h conso : 4.6 (ville) 3.8 (mixte) 3.3 (route) 22900 Euros

En Considérant que la différence entre le gasoil et l'essence est de 0.17, tu gagnes 2.30 Euros/100km et si tu fais 20000km/an tu gagnes 460 Euros/an et il te faut donc 6 ans 1/2 pour amortir ta voiture diesel, sans compter l'assurance, l'entretien et les réparations qui sont plus chères et si tu casses pas ton moteur parceque tu fais trop de ville.

Vu que la majorité des français ne les font pas, ces 20000 km/an, tu vois ce que ça pourrait faire de véhicules diesel et de pollution en moins.

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

L’étude des années 80 n'est ce pas celle qui avait été faite sur des vieux moteurs de grosses locomotives diesel ? :smile2:

Bien sûr mais si les moteurs ont évolué et sont maintenant équipés de filtre à particules qui diminue la production de C02 mais qui rejètent des particules fines notamment composées de dioxide d'azote dangereuses pour la santé.

Les FAP protègent la planète contre le CO2 qui détruit la couche d'ozone mais en contrepartie produisent ce NO2 (dioxide d'azote) nocif pour l'ètre humain.

Alors on choisit quoi ? la planète ou ses habitants ?

Voilà une chose pour laquelle l'Europe devrait être utile et exercer une pression pour protéger les citoyens, et pas d'occuper son temps à savoir si telle cage devrait avoir telle dimension plutôt que telle autre (au lieu de les interdire tout simplement). Bref à quoi sert l'Europe? Il s'agit de santé publique!

Mais l'Europe exerce des pressions et la France est sous la menace d'une amende de plus de 100 millions d'Euros en 2014 pour production de particumles polluantes.

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Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'accord mais c'est bien timide.Il serait temps d'exercer une menace plus dissuasive. 100 M hypothétiques c'est peanuts.

Il faut imposer un calendrier car ça ne se fera pas en un jour naturellement.

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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Le paradoxe de nos fameux FAP, c'est qu'ils filtrent le CO2 qui est un gaz à effet de serre mais qui n'est pas toxique pour l'ètre humain, mais qu'ils renvoient du Dioxide d'azote qui altère les fonctions respiratoires jusqu'à provoquer des troubles graves.

le FAP sert uniquement au particules fines,, il filtre 90 % particules fines (qui sont hyper cancérigènes et rejeté uniquement par les diesels), mais laisse passé 10% des particules, qui sont les plus fines et les plus dangereuses. Il n'agit pas sur le CO2 ni sur l'Oxyde d'azote (NOx) très toxiques pour l'hommes. Mais c'est deux polluants sont rejeté en plus grande quantité par une essence. Mais certains constructeurs place des filtres à Nox sur certains modèles.

Et le FAP est efficace que quand il est chaud et sur un diesel il faut du temps pour que la mécanique chauffe, donc pour la plupart des petits trajets il est totalement inefficace.

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Membre, Posté(e)
Manumax Membre 939 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour ceux qui veulent des sources :

"Le Diesel viennent d'être classées parmi les substances les plus cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)"

(Lien)

Voilà pourquoi :

"Les véhicules de type diesel sont fortement émetteurs d'oxydes d'azote et de particules fines. En effet, les diesels émettent 30 à 100 fois plus de particules que les véhicules à essence, ce qui constitue 90 % des particules émises par l'ensemble des véhicules !"

(Lien)

"Les raisons du succès du moteur Diesel dans l'automobile tiennent essentiellement à son rendement, supérieur à celui du moteur à essence."

(Lien)

---

"Ces risques seraient connus des constructeurs et des pouvoirs publics depuis les années 1960, laisse entendre Bruno Guibeaud, qui estime que "le moteur Diesel est une bombe à retardement comparable à l'amiante"."

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/rouler-avec-un-diesel-c-est-criminel_1124316.html#BsoUKkUCYWmdpDlR.99

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Invité Capitan
Invités, Posté(e)
Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

Tout le monde sait que (merci PSA et l'automobile cot cot) le Diesel est cher à l'industrie française...

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Il faut mettre le prix du diesel au même prix que l'essence ou la taxé fortement.

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

[/size]

le FAP sert uniquement au particules fines,, il filtre 90 % particules fines (qui sont hyper cancérigènes et rejeté uniquement par les diesels), mais laisse passé 10% des particules, qui sont les plus fines et les plus dangereuses. Il n'agit pas sur le CO2 ni sur l'Oxyde d'azote (NOx) très toxiques pour l'hommes. Mais c'est deux polluants sont rejeté en plus grande quantité par une essence. Mais certains constructeurs place des filtres à Nox sur certains modèles.

Et le FAP est efficace que quand il est chaud et sur un diesel il faut du temps pour que la mécanique chauffe, donc pour la plupart des petits trajets il est totalement inefficace.

Tu as raison et tu as tort. Je me suis mal exprimé sur le CO2 : ce sont les moteurs diesel qui en produisent le moins etc'est pour ça qu'ils sont moins néfastes pour la destruction de la couche d'ozone.

Par contre ils produisent beaucoup plus de particules par la combustion du gasoil et si le FAP sert qu'à filtrer ces particules, paradoxalement , il les fractionne en particules fines qui ne sont pas retenues et qui pénètrent plus facilement dans les poumons des humains.

La masse totale de particules qui passe dans l'atmosphère est moindre mais elle est plus nocive pour l'homme car les mini-particules sont plus nombreuses et l'oxydation des particules dans le filtre produit du NOx (NO2 +NO).

Le NO2 est toxique (40 fois plus que CO, 4 fois plus que NO). Il pénètre profondément dans les poumons. Le NO est un gaz irritant pour les bronches, il réduit le pouvoir oxygénateur du sang.Ces molécules, qui pénètrent facilement les bronchioles, affectent la respiration et provoquent une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, ainsi qu'une vulnérabilité accrue des bronches aux microbes, au moins chez les enfants.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 744 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Ce qui est rigolo, c'est qu'on tire à boulets rouges sur les moteurs diesels mais que dans le même temps personne ne remet en cause les chaudières à bois, très grosses émettrices de particules fines, et pourtant vantées comme être écologiques ...

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Une émission très intéressante est passée sur la deux cette semaine elle parlait des dangers du diesel. Elle est toujours accessible sur le net en replay "cash investigation"

Merci.

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Membre, Posté(e)
dinassault Membre 129 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mort de rire.

Si on démontre la dangerosité des diesels actuels part des études d'il y a 10 ou 20 ans, alors on doit encore croire que la terre est plate.

Les diesels actuels n'ont plus rien à voir avec les moteurs des générations précédentes.

Par contre il serait en effet nécessaire de faire des études sur les différentes motorisations, tant diesel qu'essence pour faire les bons choix.

bonjour Nephalion, sans prendre en compte les actuels internautes ,dans la généralité du citoyen moyen français utilisateur ou non de ce genre de motorisation ,on peut noter (et ça n'est pas leur faute ) qu'une forte proportion ignore la technique des moteurs Diésel ,leur conception ,leur réglage ,leur mode de fonctionnement etc....demandez-leur à combien sont tarés leurs injecteurs ,s'ils croient que leur pompe d'injection est bien calée ,que leur courroie de distribution est encore apte à servir .....Sans préjuger de leur savoir faire en ce qui concerne la conduite de ce genre de véhicule .

En dehors d'une carrière de mécanicien marine ,j'ai eu la chance de faire des stages dans un centre d'essais moteurs ( justement organisés par un pétrolier fort connu ) ,centre destiné aux essais constructeurs ;toutes marques confondues ;essais allant de l'étude du comportement de la métallurgie ,à celui de la tenue des lubrifiants ,de la qualité des carburants ,de la filtration des dits carburants et lubrifiants .

Oui les techniques ont largement évoluées ,oui les essais constructeurs concernent aussi bien les motorisations Diesel qu'essence ;dans des cellules séparées/insonorisées où tournent des ensembles -moteurs ,surveillés par des ingénieurs et techniciens 24 heures sur 24 ;résultats en continu par ordinateurs.

Bien entendu ,personne ne peut affirmer que ces techniques & procédés sont inoffensives ,sachons seulement que les techniciens et ingénieurs qui y travaillent sont sérieux ,partant eux aussi respirent et leurs enfants aussi .

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