Aller au contenu

Ces banques qui épuisent leurs stagiaires


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Horaires inhumains, responsabilités démesurées, les stagiaires sont souvent une main-d'oeuvre mal traitée. Parmi les secteurs qui ont mauvaise presse, le secteur bancaire est souvent cité. Voici pourquoi...

6269095-ces-banques-qui-epuisent-leurs-stagiaires.jpg

Pour Cédric, cet étudiant qui préfère garder l'anonymat, son expérience de stage dans une banque d'affaire française s'est transformée en un véritable calvaire. Par "manque d'effectifs", cette dernière n'a pas épargné le jeune homme : "Suite à 5 entretiens de sélection, j'ai obtenu un stage de 6 mois en janvier 2012. De janvier au début du mois de mars 2012, j'ai du faire face à une surcharge de travail importante". Sipa

"Je viens d'une famille qui favorise l'excellence, qui vit sous pression, d'où mon tempérament ambitieux et très compétitif", avait déclaré sur les réseaux sociaux Moritz Erhardt. Ce jeune homme de 21 ans était un stagiaire de la Bank of America "ultra" motivé comme il en existe beaucoup dans les banques d'affaires de la City ou de Wall Street. Il est mort tragiquement dans sa douche le 20 août dernier. Il avait passé trois nuits d'affilée à décortiquer des listings et des tableaux relatifs à une opération de fusion-acquisition, un travail long et fastidieux.

Selon des chiffres récemment révélés par le journal Le Monde, en moyenne, cinq mille étudiants ou jeunes diplômés venus des quatre coins du monde posent leur candidature pour seulement une dizaine de postes offerts par les prestigieux établissements financiers de la City. D'où la volonté des heureux élus de se donner au maximum pour se faire remarquer de leur possible futur employeur.

La France est-elle épargnée par ce phénomène ? L'enquête que nous avons menée montre que de ce côté ci de la Manche, on ne peut écarter le risque qu'un jour un stagiaire fasse la une de la presse pour s'être épuisé à la tâche jusqu'à en mourir.

De 9h30 à 2h du matin

Voici l'histoire de Cédric*. Cet étudiant qui préfère garder l'anonymat, nous raconte son expérience de stage dans une banque d'affaires française qui s'est transformée en un véritable calvaire. Par "manque d'effectifs", cette dernière n'a pas épargné le jeune homme : "Suite à 5 entretiens de sélection, j'ai obtenu un stage de 6 mois en janvier 2012. De janvier au début du mois de mars 2012, j'ai du faire face à une surcharge de travail importante".

Et la société dans laquelle Cédric est déjà bien installée ne s'arrête pas là dans l'exploitation de son stagiaire : "Parfois j'ai travaillé de 9h30 à 2h00 du matin et je devais presque systématiquement revenir le dimanche", ajoute-t-il.

Un cas d'école

Selon Valentine Umansky, une des responsables de Génération Précaire, collectif qui a fait de l'exploitation des stagiaires son principal cheval de bataille, le cas de ce jeune homme n'est pas "exceptionnel": "Le statut de stagiaire est souvent considéré comme du sous-salariat. Pourtant, il arrive que l'on demande parfois plus de responsabilités à un stagiaire qu'à un salarié ".

D'ailleurs certaines grandes banques ont fait de l'emploi de stagiaires un véritable business... Non sans conséquences. En 2009, un ex-stagiaire de LCL passait devant les prud'hommes pour demander la requalification de ses stages en contrat de travail. En 2011, le journal Bastamag avait repéré dans le bilan social de la Société Générale que la banque française comptait 11.241 stagiaires sur un total de 42.101 salariés... soit 21% des effectifs.

En mars dernier, la porte-parole de Génération précaire, Ophélie Latil, rappelait dans une interview pour le Figaro que, parmi les secteurs qui s'appuyaient le plus sur les stagiaires, "le secteur bancaire, les avocats, la communication, la presse, l’immobilier, le luxe", arrivaient en tête.

Etre prêt à tout

"Dans la banque, les stagiaires effectuent, la plupart du temps, un travail de routine. Mais ce n'est pas forcément la quantité de travail qui pousse ces jeunes à l'épuisement", précise Paul Jorion, spécialiste de la finance, monde dans lequel il a travaillé (banque Countrywide) à la fin des années 1990 et auteur de "Vers la crise du capitalisme américain?" en 2007.

"L'environnement de travail dans certains services de banques est très particulier. Certains salariés de ces banques n'hésitent pas à prendre des substances illicites pour tenir le coup. Quand vous êtes stagiaire et que vous êtes prêt à tout pour suivre, histoire de décrocher un job par la suite, vous faites les mêmes heures que les autres sauf qu'il vous est impossible de tenir le coup", indique Paul Jorion.

Un constat qui vient confirmer le témoignage de cette ancienne analyste de la Bank of America qui a déclaré au journal Financial Times juste après la mort de Moritz Erhardt : "Vous n'êtes pas exploité, vous vous exploitez". Un effet qui est devenu de plus en plus courant la montée du chômage. Sur un marché du travail devenu de plus en plus hostile pour les jeunes, certains sont prêts à se dépasser à tout prix pour décrocher le meilleur des jobs.

Changement de cap

Rémunération, conditions de travail, encadrement, autant de thèmes que la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) a porté depuis des années sur la table du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche avec certain succès. En 2007, Valérie Pécresse alors ministre et Xavier Bertrand, ministre du Travail, à la demande des organisations étudiantes représentatives crées le "Comité Strapo" (dans lequel la Fage siège), "lieu de débats et de propositions sur les stages et la professionnalisation des cursus du supérieur".

Durant la même année, Nicolas Sarkozy annonce plusieurs mesures dont la rémunération obligatoire des stages de plus de deux mois à hauteur de 30% du SMIC. Mais depuis plus d'un an, "plus rien n'a bougé" selon Julien Blanchet, président de la Fage, qui déplore que la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, n'ait pas "accéléré les choses pour remplacer cette structure par une autre".

Depuis l'association a fait plusieurs propositions, comme " instaurer un réel et systématique suivi du stage et un contact effectif et régulier entre les trois parties : tuteur, stagiaire et établissement d'étude", en attendant que les choses évoluent. Aujourd'hui, en France, selon les données issues d'un rapport du Conseil économique, social et environnemental, le nombre de stages en milieu professionnel est estimé à environ 1,6 million. D'ici avant la fin de l'année, un nouveau texte de loi émanant de l'assemblée devrait être voté prévoyant notamment que le rôle de l’inspection du travail en matière de contrôle des stages soit élargi.

*Le prénom a été changé.

*Vendredi 23 août, la Bank of America Merrill Lynch a annoncé un audit interne "afin de passer en revue tous les aspects de cette tragédie", selon un porte-parole de la banque.

Xavier Bonnehorgne

http://www.challenges.fr/entreprise/20130823.CHA3218/ces-banques-qui-epuisent-leurs-stagiaires.html?xtor=RSS-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Animateur, Le gras c'est la vie, 37ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 23 184 messages
37ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

et oui les stagiaires sont là pour faire de la main d'œuvre gratuite et supplémentaire pour les entreprises et sont bien surexploités et malheureusement le droit du travail ne leur concerne pas puisqu'ils ne sont pas considérés comme travailleurs vu qu'ils n'ont pas signé de CDI ou de CDD...Et j'ajouterais que dans certaines entreprises 100% des employés sont des stagiaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
F.M.R Membre 184 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mdr :)

dommage que je ne puisse pas poster les photos de mes stagiaires qui passent leur temps à dormir après manger :) Un stagiaire on peut pas leur confier des tâches des titulaires alors ils s'ennuient forcément. Si c'est devoir se lever le matin pour aller au boulot qui les épuise je comprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rufus Membre 545 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais bon Dieu ce sont des êtres humains !! pas des machines à calculer des chiffres Dieu sait que ce système cette société nous à rendus mauvais je crois en Dieu je suis très croyant et le créateur n'aime pas voir cela

je plaint les futur génération j'espère que tout cela changeras et qu'on retrouveras nôtre dignité humaine

car là le monde sombre vraiment beaucoup le mal à trop d'influence en ce moment on devient des chiens des serviteurs au services d’une oligarchie de puissants moustiques qui on réussis à nous rendre dépendant de leurs emprise en nous faisant travailler toujours plus dans la souffrance

je suis choquer de voir comment on considère la vie d'une personne çà montre que les banques les entreprises ne pensent qu'à l'argent le fric toujours le fric avant la vie pour eux on n'est juste des objets des outils ! un chiffon sale qu'on jette après utilisation

un être humain éprouve de la souffrance de la tristesse des émotions jais parfois l'impression qu'on est juste des numéros des pions dans un échiquier vôtre vie il en font ce qu'il veulent ils peuvent vous tuer si vous ne leurs êtes plus utile ou si vous êtes un danger pour leurs projets

c'est grave d'en être arriver là

mais n'ayez crainte moi je vous le dit un jour tout c'est traitres de l'humanité se retrouverons fasse à la toute puissance céleste qui décideras de leurs sort laissons faire le temps

Dieu n'est qu'amour et vérité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
F.M.R Membre 184 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui c'est choquant de donner une chance de connaitre le monde de l'entreprise et peut être un emploi à la clef, les pauvres petits stagiaires qui découvrent le monde du travail c'est trop dur....

lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rufus Membre 545 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ton commentaire me surprend çà fait rien

love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

oui c'est choquant de donner une chance de connaitre le monde de l'entreprise et peut être un emploi à la clef, les pauvres petits stagiaires qui découvrent le monde du travail c'est trop dur....

Dans le monde du travail, tu es payée et protégée. Et tu n'es pas forcément vue comme un simple écrou de rechange ou pris parce que les employés n'ont pas fini leur travail dans les délais...

Dans le stage, tu découvres l'esclavage, pas le monde du travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)
mdr :)

dommage que je ne puisse pas poster les photos de mes stagiaires qui passent leur temps à dormir après manger :) Un stagiaire on peut pas leur confier des tâches des titulaires alors ils s'ennuient forcément. Si c'est devoir se lever le matin pour aller au boulot qui les épuise je comprend.

vu que dans ce cas il y a eut un mort je trouve tes commentaires déplacés surtout pour faire une généralité sur des cas qui dépendent grandement de la grosseur et de l'étique des employeurs mais on vas pas s'arrêter à ces détails n'est ce pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Je suis content que ce genre de chose soit dites a un echelon plus haut...

Ce n'est pas une decouverte et ca ne se limite pas au secteurs bancaire!

shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

oui c'est choquant de donner une chance de connaitre le monde de l'entreprise et peut être un emploi à la clef, les pauvres petits stagiaires qui découvrent le monde du travail c'est trop dur....

Hm, on ne parle pas du stage en entreprise en classe de 3ème, hein !

Content que ça se passe bien chez toi mais toujours est-il que le milieu bancaire est très dur avec les stagiaires et même les jeunes employés. La technique est de donner des objectifs impossibles et de les augmenter perpétuellement. Stagiaires et jeunes employés ayant tout à prouver, ils sont poussés au max, aidés parfois par une management agressif. C'est pourquoi ce genre d'article ne m'étonne pas du tout.

Comme les gens qui se dirigent vers la banque ont fait quelques études et ne sont pas majoritairement des parasites fainéants - au contraire, ils veulent faire carrière et monter en grade- on exploite cette fibre à outrance.

Le rêve du salarié-robot 100% disponible, quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
F.M.R Membre 184 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hm, on ne parle pas du stage en entreprise en classe de 3ème, hein !

Content que ça se passe bien chez toi mais toujours est-il que le milieu bancaire est très dur avec les stagiaires et même les jeunes employés. La technique est de donner des objectifs impossibles et de les augmenter perpétuellement. Stagiaires et jeunes employés ayant tout à prouver, ils sont poussés au max, aidés parfois par une management agressif. C'est pourquoi ce genre d'article ne m'étonne pas du tout.

Comme les gens qui se dirigent vers la banque ont fait quelques études et ne sont pas majoritairement des parasites fainéants - au contraire, ils veulent faire carrière et monter en grade- on exploite cette fibre à outrance.

Le rêve du salarié-robot 100% disponible, quoi.

lol

on ne donne aucun objectif à un stagiaire il est en formation afin d'aider le titulaire occasionnellement et surtout pour l'occuper, on lui donne des tâches pas forcément les plus réjouissantes mais qui suffisent à rédiger son rapport de fin de stage et c'est le plus important pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 633 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Faut pas aller bosser dans les banques. Si néanmoins on y va, je conseille l'une des deux attitudes suivantes :

- Le tire-au-flanc. En général les fainéants sont aussi bien vus de leur patron que les gens qui travaillent dur. Faire semblant de travailler nécessite néanmoins une bonne dose d'imagination, et peut s'avérer presque aussi fatigant que de travailler vraiment.

- Le mercenaire. Viser l'excellence, mais surtout ne pas s'attacher à une boîte. Ne pas hésiter à partir dès que l'opportunité d'un meilleur poste se présente.

Et surtout partir du principe : l'heure c'est l'heure! Ne pas effectuer une minute d'heure supplémentaire sans y être forcé par la nécessité, et il faut que cela demeure exceptionnel (et qu'elle soit payée, bien sûr). Dites vous bien que plus vous en ferez, et plus on vous en demandera. Le week-end et les vacances sont sacrés, ne pas répondre aux e-mails ou aux coups de téléphone concernant le travail. Même si l'on est cadre, il faut privilégier la vie personnelle et ne pas se faire bouffer par son travail. Partir du principe que sa hiérarchie est composée d'imbéciles (en général c'est vrai, car ils sont issus d'écoles où on leur a désappris à penser par eux-mêmes) qui ne connaissent rien au travail, ne font pas la différence entre un bon salarié et un mauvais, et de toute façon n'hésiteront pas à vous virer dès que l'occasion se présentera. Les chefs qui méritent qu'on se défonce pour eux sont rares, et ils se feront lourder tôt ou tard car s'ils sont vraiment bons, c'est qu'ils n'ont pas compris comment fonctionne le système, ou qu'ils tentent d'y apporter une touche d'humanité, ce qui constitue un combat perdu d'avance.

La santé, la vie privée et les loisirs (dans cet ordre-là) sont plus importants que le travail. Il faut néanmoins tenter de s'épanouir au travail (si c'est possible), car on y passe une grande partie de sa vie. Enfin, une règle de base : l'environnement du travail (collègues, hiérarchie, locaux etc.) est au moins aussi important que le travail lui-même.

La plupart des conseils ci-dessus sont valables non seulement dans les banques, mais aussi dans la plupart des grandes entreprises.

(Note : "stagiaire" est le mot politiquement correct pour "esclave".)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
F.M.R Membre 184 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Faut pas aller bosser dans les banques. Si néanmoins on y va, je conseille l'une des deux attitudes suivantes :

- Le tire-au-flanc. En général les fainéants sont aussi bien vus de leur patron que les gens qui travaillent dur. Faire semblant de travailler nécessite néanmoins une bonne dose d'imagination, et peut s'avérer presque aussi fatigant que de travailler vraiment.

- Le mercenaire. Viser l'excellence, mais surtout ne pas s'attacher à une boîte.Ne pas hésiter à partir dès que l'opportunité d'un meilleur poste se présente.

:plus: bravo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
F.M.R Membre 184 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on m'a fait revenir une journée le 16 aout alors que j'étais en vacance et je l'ai fait afin de permettre à mes collègues de profiter de leur week end et aux petits stagiaires aussi :)

je reprend lundi..dur dur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

wacko.gif

Tu sais que tu a le droit de refuser et que ce n'est pas un motif de licenciement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
F.M.R Membre 184 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui bien sur ! je l'ai accepté car je me trouvais pas très loin de paris et que je pouvais surtout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

shrunkface.gif

Ok...

Je n'arriverais jamais a comprendre cette ferveurs religieuse de certain par rapport a leurs boulaux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

La logique bancaire est simple.

Tu fais enculer à mort. Les survivants seront tellement convaincu que c'est la bonne méthode qu'ils l'appliqueront à leurs clients sans l'ombre d'un remord. Le secteur bancaire a les moyens de payer ses stagiaires à faire des choses intéressantes. Les enfants d'employés qui ont des jobs d'été ne font pas esclaves, étrangement.

C'est comme dans la photo, il est de bon ton de traiter ses stagiaires comme des merdes. Vu qu'avant on a été merde.

En ingénierie, on paye les stagiaires, on leur donne du vrai travail pas trop difficile de façon à ne pas les dégoutter. Le bancaire, c'est de la main d'oeuvre corvéable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×