Aller au contenu

Maroc, cinquante ans de retard !


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Hormis les extrémistes de droite dont l'idéologie se construit sur le rejet de l'étranger, rares sont ceux qui osent afficher ouvertement leur racisme. Ainsi, par exemple, de cette dernière actualité en France, ce type renvoyé devant le tribunal pour avoir agressé deux femmes musulmanes et qui s'est défendu en déclarant : "je ne suis pas raciste mais je n’aime pas les Arabes !"

Hinde%20TAARJI-(2013-08-05).jpg

Faisant l’objet d’une large couverture médiatique, l’affaire a fait grand bruit ces derniers jours. Le placardage dans certains halls d’immeubles casablancais d’affiches portant l’inscription «Il est strictement interdit de louer à des Africains» a jeté la consternation au sein de la société civile marocaine. La consternation et la honte. Avec l’augmentation du nombre de migrants subsahariens dans nos villes, les actes de racisme anti-noir sont allés croissants. Les témoignages se multiplient qui racontent les agressions verbales, et parfois même physiques, dont est l’objet l’Africain noir présent sur notre sol. Les ONG, nationales et internationales, qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme, s’en émeuvent depuis quelque temps déjà. Sur le plan politique, on enregistre l’initiative louable du PAM qui a introduit un projet de loi pour criminaliser les actes racistes et xénophobes. Cependant, avec cette exclusion de l’autre qui s’étale en lettres capitales sur des affiches collées sur des murs d’immeubles, l’agression raciste est passée au cran supérieur en ce qu’il ne s’agit pas d’un simple dérapage verbal mais d’un acte qui s’affiche au sens propre comme au sens figuré. Avec cela, on se retrouve renvoyé cinquante ans en arrière quand, en France et en Belgique, des gérants de café collaient sur leurs vitrines «Interdit aux chiens et aux Arabes». A l’époque, l’objet du racisme était le «bronzé» ou, pire encore, le «raton» comme on l’appelait alors, entendez par là le travailleur immigré maghrébin en Europe. Depuis, la législation de ces pays a intégré des textes de lois punissant sévèrement ce type de dérive. Hormis les extrémistes de droite dont l’idéologie se construit sur le rejet de l’étranger, rares sont ceux qui osent afficher ouvertement leur racisme. Celui-ci n’en a pas pour autant été extirpé de la société, loin s’en faut, mais chacun sait qu’il est condamnable et condamné.

Ainsi, par exemple, de cette dernière actualité en France, ce type renvoyé devant le tribunal pour avoir agressé deux femmes musulmanes et qui s’est défendu en déclarant : «Je ne suis pas raciste mais je n’aime pas les Arabes !»

L’apparition de telles affiches au Maroc, outre le rembobinage ainsi opéré de l’histoire, nous livre une mesure concrète de notre état d’arriération dans un domaine aussi fondamental que celui du respect de la personne humaine. En en étant encore là où étaient la France et la Belgique il y a cinquante ans, c’est donc d’un demi-siècle de retard dont nous nous prévalons. Au regard de l’histoire d’une nation, cinquante ans, on peut penser que ce n’est pas grand-chose sauf que, dans le contexte mondialisé actuel, cela pèse de tout son poids. Car le critère de comparaison joue. Nous appartenons désormais au «village mondial» et ce que nous faisons ou pensons ne se mesure plus qu’à l’aune de nos seules règles mais également à celui d’étalons moraux et juridiques internationaux. D’où la difficulté à la fois de se revendiquer de la modernité et de l’Etat de droit et de continuer à être archaïque dans ses modes de pensée et d’action. Même si nous freinons des quatre fers par rapport à un certain type d’évolution en revendiquant notre «spécificité culturelle», il nous devient de plus en plus difficile d’être hors du temps sinon à être hors du «village». Les islamistes au pouvoir l’apprennent aujourd’hui à leurs dépens. Sauf à avoir des puits de pétrole pour acheter le silence des peuples, ils sont obligés de repenser leur philosophie liberticide s’ils veulent faire marcher l’économie du pays et répondre aux besoins des populations. L’Egypte et maintenant la Tunisie en offrent actuellement un exemple des plus éloquents. Même si elle est maintenue en prison, Amina, la Femen tunisienne, a bénéficié d’un premier non-lieu. Parce que l’Europe est là, qui suit son affaire. Et l’Europe, ce sont ces touristes dont la désertion fait chuter le PIB. Cela vaut tout autant pour le Maroc. Ainsi, la condamnation récente de deux jeunes gens pour homosexualité n’est-elle pas passée inaperçue. Elle a provoqué la réaction de l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc qui s’est fendu d’une lettre pour dire son émoi face à cette condamnation. On peut toujours s’indigner de sa réaction en lui rétorquant que le Maroc est un pays souverain libre de ses décisions, à l’heure où l’avancée des libertés individuelles est telle que la plupart des grandes nations ont légalisé «le mariage pour tous», jeter en prison deux jeunes hommes pour le seul crime de s’aimer n’est pas du meilleur effet. Comme celui de mettre derrière les barreaux une gamine de 18 ans parce qu’elle a osé fumer en plein Ramadan ! On a beau dire que telles sont nos lois, il y a inadéquation avec l’époque. Quant au sempiternel argument de l’Occident qui veut imposer son modèle culturel, il devient de plus en plus obsolète. Le fait est que le poids de l’opinion publique internationale joue pour tous.

Ainsi, par exemple, les USA sont-ils régulièrement mis à l’index sur la question de la peine de mort toujours en vigueur dans nombre de leurs Etats. Or, ce meurtre légal, hier acceptable, heurte aujourd’hui les consciences. Et on pourrait multiplier les exemples de ce type qui témoignent du nouveau rôle joué par l’opinion publique internationale et de la nécessité pour tous de tenir compte de son existence. Alors, cinquante ans de retard, oui, cela fait beaucoup et cela pèse lourd, très lourd sur le développement de nos sociétés.

Hinde Taarji. La Vie éco

www.lavieeco.com

2013-08-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

ce type renvoyé devant le tribunal pour avoir agressé deux femmes musulmanes et qui s'est défendu en déclarant : "je ne suis pas raciste mais je n’aime pas les Arabes !"

Bonsoir, vu qu'un raciste ne comprend pas grand chose, sa réponse ne m'étonne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonsoir, vu qu'un raciste ne comprend pas grand chose, sa réponse ne m'étonne pas.

tu es sure d'avoir compris le texte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

tu es sure d'avoir compris le texte?

Oui, il est question du racisme anti-noir au Maroc et il compare cela à ce qui se passait 50 ans en arrière en France ou en Belgique quand des gérants de café collaient sur leurs vitrines «Interdit aux chiens et aux Arabes»...Et c'est intentionnellement que je me suis arrêté sur la phrase que j'ai cité, ce qui n'est pas du hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Concernant le problème de l’immigration pour les subsahariens au Maroc, il y a en effet sûrement des actes racistes à des degrés divers et c’est souvent du à une méconnaissance de l’autre, de la peur si le pays lui-même est en difficulté, de l’intolérance pour les différences de l’autre culture…Mais je ne pense pas qu’il faut s’arrêter au problème du racisme mais plutôt chercher à résoudre ce qui cause toutes ces agressions envers ces immigrés. Chercher des solutions aussi bien pour les subsahariens que pour le Maroc, on ne règle pas un problème en attaquant l’un ou l’autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitre Renard Membre 352 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je crois que la journaliste s est trompé de titre...ce n est pas "Maroc,cinquante ans de retard" qu elle aurait du mettre..mais c est "moi Hind Taarji..cinquante ans d avance sur le Maroc"....Cette meuf est completement deconnecté ...Ca doit etre surement un produit des missions française ....Certe en y donne un enseignement de qualité ...mais il arrive a quelques marocains qui les frequentent et qui finnissent souvent leurs etudes en France de se deconnecter de la realité marocaine et de regarder le maroc avec des yeux de français ...ça donne ce genre d articles ou l auteur expose plus sa crise d identité que ne fait avancé la cause qu il est censé defendre ....

il n y a aucune espece de comparaison entre le Maroc d aujourd hui et la France d Hier .....La France avait a faire a des emigrés qu elle a été elle meme cherché et a qui elle pouvait donner du travail (c est d ailleurs pour ça qu elle a été les chercher )....De plus la France etait une population viellissante et avait besoin de ces emigrés..

Au Maroc c est autre chose les emigrés auquels il a faire ne sont que de passage ...depuis 2001 il est devenu difficile de traverser illegallement le detroit de gibraltar....alors ils essayent d entrer en europe en entrant dans les deux enclaves espagnoles de Seuta et Melilla....Ils n ont qu a traverser les barbellés qui entourent cette ville sachant qu une fois a l interrieur ils sont inexpulsables...

Alors en attendant de tenter leurs chances ils errent dans le nord du maroc cherchant a survivre dans un pays ou meme les autochtones n ont pas de boulot...Je vous laisse imaginer les consequences sur leurs relations avec les marocains ...

A mon sens ce qu il faut denoncer c est le jeu de l europe ...Elle met des barbellés et elle dit :" celui qui reussis a franchir ces barbellés est inexpulsable de l europe .... les millions de desesperados qui n ont strictement rien a perdre en Afrique l entendent comme ça :" si vous traversez ces barbellés vous etes inexpusable du paradis ...Elle pratique une emigration selectives ou seuls les plus apts physiquement et mentalement sont acceptés....

Et au maroc on lui demande de payer les pots cassés...

Pour ce qui est du racisme antinoir au Maroc il faut savoir que ce dernier est un ancien empire qui allait jusqu au confin du Mali et du jusqu au fleuve senegal...Il y a eu au Maroc la fameuse garde noire et bq de Noir dans l histoire du maroc ont tenu le meme role que Richelieu a tenu en france...c est pourquoi vous verrez bq de noirs marocains dans les ancienes capitale imperiale du Maroc...

Il y a tjs eu des noirs au Maroc pourtant il n a jamais connu de segregation .....la segregation qui a commencé comme le montre l arcticle c est contre le miserable etranger...c est une haine de pauvres contres pauvres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Riyad Membre 318 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Maintenant il cherche dans des poubelles de Google des torchons pour lancer sa guerre au Maroc. Pauvre ou pas, il appartient au Maroc de décider pour eux mêmes. Tu vie en France tu t'occupe de ton pays. Le Maroc n'a rien demander dans cette affaire. Tu n'est pas en terre conquise. Comme je te dis on autre chose a faire, on préfère aider nos frères syriens en ce moment qui demande refuge au Maghreb. Ton combat est louable mais tu va te mobiliser a la source du problème. Occupte toi des associations raciste black en France. La LICRA, le "nous sommes des gentils noirs victimes de l'esclavagisme bla bla bla" et autres diarrhées sa prend pas avec nous. Pas un mot sur les blancs d'Afrique du sud qui sont marginalisés, exclue de la vie politique et vive le racisme au quotidient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

................................... Pas un mot sur les blancs d'Afrique du sud qui sont marginalisés, exclue de la vie politique et vive le racisme au quotidient.

crying8vr.gif ......Des exemples de racisme noirs /arabes ,il y en a tous les jours ne serait ce qu'actuellement au nord Mali avec les touaregs qui ne veulent absolument pas se retrouver sous la coupe des "peaux noires" et qui veulent bénéficier d'une autonomie qui ressemble fort à une indépendance .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Riyad Membre 318 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

crying8vr.gif ......Des exemples de racisme noirs /arabes ,il y en a tous les jours ne serait ce qu'actuellement au nord Mali avec les touaregs qui ne veulent absolument pas se retrouver sous la coupe des "peaux noires" et qui veulent bénéficier d'une autonomie qui ressemble fort à une indépendance .....

Le Mali pays artificiel, avec des frontières tracées dans une bureau d'un ministère a Paris. Je soutiens les touaregs qui doivent reprendre leurs terres. Ils ont connaisent je moindre cailloux. Les autres ne connaisent pas la toponyme. Et l'Azawad c'est considéré comme la basse cours de l'Algérie qui ne tardera pas a anexer ce territoire. Dans 50 ans les cartes seront re dessinées c'est indéniable. Ses frontière contre nature sont la cause des différents guerre qui ravage ce continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 58ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
58ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

. Pas un mot sur les blancs d'Afrique du sud qui sont marginalisés, exclue de la vie politique et vive le racisme au quotidient.

Allez dire cela à François Pienaar et on rigolera après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Le Mali pays artificiel, avec des frontières tracées dans une bureau d'un ministère a Paris. Je soutiens les touaregs qui doivent reprendre leurs terres. Ils ont connaisent je moindre cailloux. Les autres ne connaisent pas la toponyme. Et l'Azawad c'est considéré comme la basse cours de l'Algérie qui ne tardera pas a anexer ce territoire. Dans 50 ans les cartes seront re dessinées c'est indéniable. Ses frontière contre nature sont la cause des différents guerre qui ravage ce continent.

Je crois que tu vas un peu vite ...bien sûr que les habitants d'une région la connaisse mieux que ceux qui sont dans de bureaux à des centaines de KM ...Mais de là à considérer que l'Azawad est une chasse gardée de l'Algérie ,il y a un monde ...

Il existe une alliance de circonstance actuellement ,mais personne ne sait ce que veulent les 80 pour cent de nomades qui sillonnent la région sans se soucier de savoir quel est le pays qui les administre....

Pour preuve ,il n'y a pas si longtemps ils oeuvraient avec les djihadistes ,puis contre ...

Alger manœuvre en sous main pour retirer les marrons du feu ,et si nous ne savons pas où sont passés les djihadistes ,je suis prêt à parier qu'eux le savent .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×