Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi: Jour-bon :hi:

Plusieurs fois, dans des magasines de santé, j'ai pu lire que certains troubles infantiles, notamment l'autisme, mais également l'hyper-activité, ainsi que la schizophrénie, résulteraient de l'absence chez les enfants atteints d'une enzyme spécifique, permettant la digestion du gluten et de la caséine. D'où une fermentation excessive dans leur intestin grêle qui aboutirait à une transformation biochimique en peptides opioïdes, qui sont des opiacées de la classe des morphines.

On sait depuis longtemps que les urines des enfants autistes sont chargées en peptides opioïdes, ce qui n'est pas normal considérant que le rôle de l'intestin grêle est de ne laisser passer que les petites molécules et les acides aminés, mais en aucun cas des grosses protéines non digérées. Ce constat révèlerait donc un dysfonctionnement métabolique assez grave pour le développement neuropsychiatrique de l'enfant, l'intestin grêle ayant son rôle endocrinien, en sécrétant 90 % de la sérotonine -impliquée par excellence dans les processus dépressifs- par exemple.

La médecine n'est pas très avancée là-dessus, malheureusement, et il ne faut pas croire non plus tout ce qu'on peut lire dans les magasines médicaux, il faut apprendre à faire la part entre ce qui peut être vrai et ce qui peut être faux de ce qu'on peut trouver sur internet.

Pourtant, l'autisme régressif aurait augmenté de plus de 500 % en une dizaine d'années dans les contrées occidentales et aux USA. Comment croire encore à une maladie purement et seulement génétique dans ce cas ? Pourquoi ne pas chercher les causes dans le mode de vie contemporain, dans l'alimentation ?

Je voulais aborder ce sujet parce que connaissant un couple dont l'enfant n'est pas autiste, mais souffrant de Troubles Envahissants du Développement (syndrome TED). Ils se sont renseignés à ce sujet, et ont jugé bon de tenter un régime sans gluten et sans caséine.

Ils ont commencé par lui faire faire une analyse d'urines pour vérifier s'il perdait des peptides opioïdes. Ils n'ont trouvé qu'un laboratoire en France, à Paris, les autres se trouvant aux Etats-Unis ou en Suisse.

Les résultats ont effectivement révélé un taux très élevé de peptides opioïdes, dont 30 % à cause du gluten.

Voilà donc plusieurs mois que leur enfant suit ce régime, et honnêtement, il va mieux.

Il va mieux parce que déjà, il ne fait plus de crises de nerf comme avant, et même s'il s'énerve encore parfois, mais plus rarement, cela ne dure que quelques minutes, après quoi il se raisonne de lui-même et redevient calme, alors qu'avant c'était crise sur crise pendant plusieurs jours, chacune pouvant durer environ vingt minutes, voire davantage. Il est donc plus sage, plus obéissant, plus jovial aussi.

Il va en outre mieux parce que ne souffrant plus de ces maux de ventre qui le taraudaient sans cesse : il était souvent balloné, manquait parfois d'appétit, prenait peu de poids, tout cela sans explications, et quand il faisait des crises de plusieurs jours, cela se terminait pratiquement à chaque fois par des diahrrées, parfois accompagnées de vomissements. Ce qu'on prenait alors pour des gastro-entérites, même si la fréquence laissait à se poser des questions.

Jamais un médecin au cours des nombreuses consultations ne leur a parlé d'essayer un régime sans gluten et sans caséine, on leur a par contre proposé un traitement au rhisperdal qui n'était pas du tout adapté à leur enfant puisqu'il ne souffre pas d'autisme, et qu'à raison ils ont refusé.

En revanche, depuis le début de ce régime, aucun médecin ne les a désapprouvé : un a même reconnu que ces désordres psychiques pouvaient venir de problèmes métaboliques, et deux infirmières biologistes leur ont fait part qu'elles croyaient à ce fait, et les ont encouragé à poursuivre le régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse :

Inconvénients du gluten

Le gluten est un aliment allergène

Tout aliment riche en protéines est potentiellement allergène ou immunogène, c’est à dire reconnaissable par notre système immunitaire. En effet, notre système immunitaire est capable de reconnaître tout fragment de protéine. Et ensuite soit de le tolérer, soit de déclencher une réaction contre lui.

Voici comment je comprends les choses (si quelqu’un s’y connait, merci de me corriger au besoin !) : Si on subit un gros stress (maladie ou autre) alors qu’on consomme un aliment immunogène pour la première fois, le système immunitaire va associer les protéines de cet aliment à la maladie, et donc développer des anticorps contre lui. Les anticorps caractéristiques de l’allergie sont des IgE.

On voit ici un intérêt de l’allaitement des bébés, car le lait maternel contient à la fois des anticorps pour protéger le bébé, et des facteurs pour l’inciter à ne pas développer de réaction immunitaire. C’est pour cela que les enfants nourris au sein développent moins d’allergies, et qu’on conseille d’attendre au moins 6 mois avant de donner aux bébés des aliments solides/riches en protéines (avant 6 mois, leur système digestif est vraiment trop immature pour différencier les protéines à tolérer et les protéines à combattre).

On peut être intolérant au gluten

L’intolérance a un aliment est le fait que cet aliment soit capable de traverser la barrière intestinale, généralement au niveau de l’intestin grêle.

L’aliment passe alors à l’intérieur de l’organisme, où il peut causer différents problèmes, au niveau de l’appareil digestif (douleur, nausée), mais aussi de la peau (eczéma), de l’appareil respiratoire (nez qui coule, asthme), du système nerveux (migraine, irritabilité, difficultés de concentration), des muscles (douleurs). La présence de cet aliment dans le sang peut aussi entrainer une réaction immunitaire, avec cette fois la présence d’anticorps de type IgG.

Plus d'infos sur ce site.

Personne sur ce forum n'est concerné par un enfant souffrant de troubles qui pourraient résulter d'une mauvaise digestion du gluten et/ou de la caséine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 46ans Posté(e)
arwena Membre 8 973 messages
46ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Pourrais tu donner tes sources concernant ton post initial?

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour Loana,

Ces gens que je connais s'y intéressent de près pour leur fils, et cela m'intéresse également, donc je serais curieuse de savoir ce que ton professeur en pense une fois que tu lui auras posé la question. Je t'en remercie à l'avance. Je crois que dans certains pays (USA, Suisse, etc.) la médecine est en train de se pencher sur le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×