Aller au contenu

Une calculatrice incorporée aux plantes


poussiere666

Messages recommandés

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Longtemps les plantes n'ont été appréciées que pour ce qu'elles produisaient (graines, fleurs, fruits, racines, tubercules, bois, oxygène...). Aujourd'hui, on s'intéresse de plus en plus à ce qu'elles sont, à la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement. Effacée l'image caricaturale du sous-être vivant, passif parce que privé de la possibilité de se mouvoir, insensible parce que n'exprimant rien face aux agressions. On sait aujourd'hui que, à l'instar des animaux,les plantes sont douées de capacités sensorielles variées et qu'elles communiquent aussi entre elles, notamment dans le but de se défendre.

Les plantes ressentent, les plantes s'expriment et maintenant... elles comptent !Publiée le 25 juin dans la revue eLife, cette dernière découverte est à mettre au crédit d'une équipe du John Innes Centre, un organisme de recherche installé en Grande-Bretagne, spécialisé dans la botanique et la microbiologie. Les auteurs de l'étude sont partis d'un constat très simple. Comme nous l'apprenons tous à l'école, lors de la photosynthèse, les plantes utilisent l'énergie solaire pour fabriquer de la matière organique, ce en assimilant le carbone du CO2 présent dans l'atmosphère. Mais il ne fait pas jour tout le temps. Lorsque, pendant la nuit, l'énergie solaire n'est plus disponible, les plantes ne cessent pas de vivre pour autant et puisent dans leurs réserves d'hydrates de carbone (typiquement, de l'amidon) pour continuer à alimenter en calories leur métabolisme et leur croissance. Chez l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana) qui est un organisme modèle en botanique, plus de la moitié du carbone assimilé pendant la journée est ainsi stockée au niveau des feuilles dans des granules d'amidon et consommée presque intégralement (95 %) durant la nuit. Or, on s'est aperçu que si l'arrivée de la nuit était artificiellement avancée ou retardée, ce pourcentage de 95 % se retrouvait quand même.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/30/decouverte-calculatrice-plantes-botanique-biologie/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Les plantes ressentent,

Découverte très contraignante, il va falloir étourdir les carottes avant de les cueillir pour éviter qu'elles ne souffrent. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Si je comprends bien, c'est le fait de consommer toujours 95% de leurs réserves qui leur confèrerait la capacité de compter ? Ça semble assez réducteur comme approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×