Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Existe-t-il des liens entre les groupuscules ultraradicaux et marginalisés et les partis d’extrême droite plus classiques ?

Stéphane François : Des liens existent effectivement entre ces différents milieux. Parler de connivence serait un peu exagéré. Il y a toujours des confrontations de personnes, des rencontres, des contacts entre les groupes. Même s’ils passent leur temps à s’invectiver, s’insulter ou se taper dessus, ce qui peut arriver, il n’en reste pas moins que les ennemis d’hier peuvent s’allier dans un cadre ponctuel et faire le coup-de-poing ensemble, si je puis dire. Même si les skins ont toujours été mal vus par le Front national, cela n’empêche pas que certains d’entre eux ont pu être utilisés pour renforcer le service d’ordre du parti d’extrême droite.

Constituent-ils des bataillons de gros bras pour les partis plus présentables ?

Oui et non. Les boneheads, c’est-à-dire les skins d’extrême droite, sont considérés comme des gens ingérables. Dans les faits, dès qu’ils étaient présents dans certaines manifestations, cela se soldait toujours par des incidents. Les seuls bien tenus et qui obéissent sont les troupes de Serge Ayoub (lire aussi page 3), les Jeunesses nationalistes révolutionnaires et Troisième Voie.

Comment expliquer cette prolifération de groupuscules radicaux ?

Cela a toujours été le cas à l’extrême droite. En 1972, le Front national est parvenu à faire la synthèse entre ces différentes chapelles, mais les divisions tiennent à des différences idéologiques. Un catho tradi ne va pas s’entendre avec un néopaïen. Des différences notables existent entre les régionalistes, les jacobins, les européistes, les nationalistes. C’est une mosaïque très diverse sur laquelle viennent se greffer des problèmes d’ego chez ceux qui se considèrent comme des leaders. Pour toutes ces raisons, l’extrême droite ne parviendra heureusement jamais à s’unifier réellement.

Qu’est-ce qui caractérise le discours des Jeunesses nationalistes révolutionnaires ?

Serge Ayoub a un discours ultranationaliste et anticapitaliste au niveau économique. Il utilise ces thématiques pour attirer vers son mouvement des jeunes très précarisés. Les jeunes skins au chômage souhaitent un régime à la fois beaucoup plus à gauche, beaucoup plus sécurisant et qui relève plus de l’Etat-providence. D’un autre côté, ils cherchent à exclure tous les immigrés, tous les étrangers de la communauté nationale. C’est ce que j’appelle le socialisme du ressentiment : à la fois un discours ouvertement gauchisant, socialisant au niveau économique, mais réservé uniquement, par racisme, par rejet et peur de l’autre, aux nationaux, mais aux nationaux de la même race, c’est-à-dire blanche.

Quelles sont les régions où le mouvement skin est le plus implanté ?

Ils sont surtout présents en région parisienne, en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais, la Loire, en Alsace et en Lorraine. De vieilles régions industrielles touchées par la crise et qui ont subi de plein fouet les différentes vagues de désindustralisation. On est aussi sur des terres de culture politique très à gauche, très anticapitaliste, mais également sur des terrains, comme l’ont montré de nombreuses études, de gaucho-lepénisme. D’un côté s’exprime une volonté de protection et de défense de l’ouvrier contre le patronat, et de l’autre le rejet de l’immigré, vu comme celui qui vient voler le travail.

Peut-on dessiner un profil type de ces jeunes skins qui rejoignent ces mouvements ultraradicaux ?

Ce sont généralement des jeunes extrêmement précarisés issus de familles très populaires avec des parents bénéficiant des aides sociales. Ils ont un faible niveau de diplômes, plutôt d’ordre professionnel : un BEP ou un CAP. En fait, ils appartiennent au sous-prolétariat des zones rurales et périurbaines. Ils ont grandi dans des familles où, le plus souvent, un seul des parents travaille. Quand ils n’ont pas été élevés au sein de familles monoparentales avec leur mère dans une grande précarité…

Que partagent ces jeunes attirés par ces mouvements ?

Tout d’abord, ils se reconnaissent dans la même idéologie. Ensuite, ils partagent un état d’esprit de clan, de meute. Ils se retrouvent au sein d’une même société fermée. C’est une contre-culture fermée avec un discours très violent à l’égard du monde qui les entoure. Toutes proportions gardées, ces jeunes peuvent être comparés aux SA[sturmabteilungen, ndlr], sans vouloir faire une réduction ad hitlerumdénuée de sens. Ces jeunes skins sont dans l’affrontement, ils ont un discours idéologique sommaire mais bien défini, ils aiment bien la fête, s’alcooliser ou prendre des stupéfiants pour certains d’entre eux. En Picardie, j’ai compulsé plus de 400 blogs de jeunes skins où se retrouvent les mêmes thématiques : rejet de l’immigré, fierté d’être français et défense d’un système anticapitaliste qui protégerait leurs frères, leurs parents, leurs familles des ravages de la crise.

....(.....)....

http://tempspresents.wordpress.com/2013/06/29/stephane-francois-nicolas-lebourg-socio-histoire-des-skinheads-extremedroite/

un petit rappel nécessaire :

http://www.tetue.net/spip.php?article152

http://contre.propagande.org/pravda/modules/news/article.php?storyid=150

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)

Ben voila et MartineLP qui nous la fait : j'ai très vite compris que nous n'avions aucun point commun, je comprend pas pas comment il lui reste encore des dents a celle-la, tellement elle ment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Rien que le lien " tetue " me suffit pour rigoler ,têtue propriétaire ? Pierre Berger ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

j'ai mis ce lien uniquement pour emmerder les homophobes !!!!

sinon les infos sont ""vraies ou fausses ""??:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×