Aller au contenu

Portugal: 4éme gréve générale anti Troïka


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Que la Troïka aille se faire voir" , ce mouvement apolitique a mis dans la rue, depuis sa création en 2012, des centaines de milliers de portugais furieux de l'austérité du 1er ministre Coelho

L'ambiance est surréaliste au Portugal , le père du 1er ministre déclarait à la presse que son fils , à la tête de la coalition de centre droit depuis 2 ans, n'avait qu'un souhait : quitter son poste

Coelho a du mal à faire un pas dans le pays sans entendre sur son passage des portugais entonner l'hymne de la révolution des oeillets dont il a trahi l'héritage selon l'ancien président Soares

L'humeur des portugais atteint aussi leur président : "un Beppe Grillo au Portugal! a récemment ironisé l'écrivain Miguel Sousa Tavares , "nous avons déjà un clown avec Cavaco Silva"

Aux abois Coelho coupe à tout va dans les budgets , privatisant à tour de bras (gestion des aéroports, banques publiques, chantiers navals, fret ferroviaire , poste, audiovisuel etc...)

Les grands indicateurs restent désespérément en berne

Le chômage explose à 17,7% de la population (12,5% en 2012)

La récession atteint -3,9%

La dette est à 120% du PIB et devrait atteindre 152% en 2014

Source mon quotidien "La Montagne" d'auj

Les solution radicales pour sortir de la crise gagne du terrain en Europe

Un livre intitulé 'Pourquoi devons-nous sortir de l'euro?" de l'économiste Joao Ferreira do Amaral juge cette sortie souhaitable dans 2 ou 3 ans , aprés la stabilisation de la crise de la zone euro

Le livre a été réimprimé 4 fois tellement il a eu de succès

Pendant ce temps , Draghi fait de la retape en allant faire son show dans les parlements nationaux de la zone euro (il est allé le faire en France aussi devant l'Assemblée nationale )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Comme quoi l'austérité ne remplit même pas son but initial ( diminuer l'endettement public ).

A en croire que ça en arrange certains que les Etats soient endettés pour pouvoir imposer encore plus de reculs des droits sociaux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 586 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Petit concours : parmi ces pays, lequel va sortir le premier de la zone euro : Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal? L'idéal serait qu'ils en sortent tous les cinq en même temps, afin de dissuader nos bons amis de Bruxelles (et de Berlin) d'exercer des représailles. Mais enfin là je rêve, c'est pas encore pour demain. Nous ne sommes pas tombés assez bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Duval1887 Membre 112 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Etonnant que l'on n'en parle pas davantage, quand sur 10 millions d'habitants 1 million descend dans la rue cela me semble un événement majeur.

Dans toutes l'Europe (et bien au-delà) ce sont les mêmes politiques économiques qui sont menées, seul le calendrier diffère. Les classes dominantes savent s'accorder pour mettre en œuvre des politique de casse sociale et de diminution des salaires, face à cela il faudrait que les salariés et chômeurs fassent preuve d'autant d'unité. A quand une grève générale européenne?

On le voit le voit bien le problème ce n'est pas l'Europe (les dirigeant de chaque pays sont au diapason avec la Commission Européenne), ni l'Euro (les Anglais ne sont pas davantage épargnés) mais la confiscation du pouvoir et des richesses par une minorité qu'est le système capitaliste. Pour l'avenir deux options: soit la colère des peuples se tourne vers ceux qui les dirigent et les exploitent, soit elle sera détournée vers des boucs émissaires (et partout l'extrême droite y travaille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En désaccord, 47ans Posté(e)
Zeds_Dead Membre 4 003 messages
47ans‚ En désaccord,
Posté(e)
Pour l'avenir deux options: soit la colère des peuples se tourne vers ceux qui les dirigent et les exploitent, soit elle sera détournée vers des boucs émissaires (et partout l'extrême droite y travaille).

Et qui finance l'extrême droite ? Les classes dirigeantes, évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on nage en pleine manipulation des masses....on nous informe peu sur la situation et des luttes des pays voisins....bientôt notre tour.....alors toujours decidé a ne rien faire???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×