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Bac Philo 2013 : voici les sujets, à vous de plancher !


Invité David Web

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Invité David Web
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Bac Philo 2013 : voici les sujets, à vous de plancher !

Mettez vous à la place des candidats de la filière générale qui planchent sur la morale et la politique, le travail ou un texte d'Henri Bergson.

bac-1600467-jpg_1482484.JPG

Photo d'illustration © Alain Robert / Sipa

Quelque 340 000 candidats des filières générale et technologique parmi les 665 000 du baccalauréat ont entamé lundi l'épreuve de philosophie. Trois sujets ont été distribués aux candidats des séries générales : "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" ; "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?" et un commentaire d'un texte d'Henri Bergson, tiré de son ouvrage La pensée et le mouvant, sur la problématique : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?"

Voici les sujets pour chaque série :

Série L (littéraire) coefficient 7

- Le langage n'est-il qu'un outil ?

- La science se limite-t-elle à constater les faits ?

- Expliquer un texte de René Descartes extrait de "Lettre à Élisabeth"

"Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties de cet État, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion, car on aurait tort de s'exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu'on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n'aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu'en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d'exposer sa vie pour le service d'autrui, lorsque l'occasion s'en présente".

Série S (scientifique) coefficient 3

- Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?

- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?

- Expliquer un texte de Henri Bergson extrait de "La pensée et le mouvant".

"Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l'affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c'est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c'est tel ou tel fait déterminé s'accomplissant en tel ou tel point de l'espace et du temps, c'est du singulier, c'est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l'expérience, celle-ci par exemple : "la chaleur dilate les corps". De quoi pourrait-elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d'un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l'affirmation "cette barre de fer se dilate" est la copie de ce qui se passe quand j'assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s'applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j'ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien."

Série ES (économique et social) coefficient 4

Suite (Le Point).

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Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

J'viens d'y passer 4h, merci !

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Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
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Bonjour,

c'est dingue, mais ça paraissait beaucoup plus simple y'a 15 ans....

Finalement, c'est bon de vieillir :D

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 889 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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Concernant la lettre de Descartes à la princesse, je proposerai une réflexion alternative.

Elle a été si déçue d'attendre de la passion et recevoir tant de réflexion...

Encore célibataire, elle lui demanda la question du rapport entre l'âme et le corps.

Et cet andouille de philosophe n'a jamais rien compris.

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Membre, 30ans Posté(e)
RainBows Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

J'viens d'y passer 4h, merci !

:plus: Idem pour moi !

J'ai choisi "Le langage n'est il qu'un outil?"

Et toi ?

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Membre, Posté(e)
yacinelevrailefou Membre 519 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le langage n'est il qu'un outil sous entend qu'il ne soit pas un but en soi. Sophisme quand tu nous tient ! Enfin, parler pour parler, je prefere me taire , tien ! le silence est verbe, et le verbe est acte, et de ce que je fais rien ne peut etre plus sensé car j'ai ma propre raison de le faire, na !

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

:plus: Idem pour moi !

J'ai choisi "Le langage n'est il qu'un outil?"

Et toi ?

Tu peux trouver des corrigés sur le net si tu veux.

exemple : Bac 2013: les corrigés des épreuves de philo

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Invité Hipparchia
Invités, Posté(e)
Invité Hipparchia
Invité Hipparchia Invités 0 message
Posté(e)

Inintéressants, j'étais dégoûtée de voir les sujets de S, j'ai pris "Le travail permet-il de prendre conscience de soi?" Uniquement parce que j'ai réussi à trouver une troisième partie un peu tordue...

Mais je ne me suis jamais autant ennuyée pendant une dissert...

En revanche en ES plus difficiles mais beaucoup mieux comme sujets! En L également un peu bateau

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Membre, Posté(e)
yacinelevrailefou Membre 519 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Le travail permet il de prendre conscience de soi", me parait etre un sujet difficile... Comment dégager l'altérité comme étant le travail... je ne vois que cette problematique. Comment , en gros et si tu n'es pas trop "saoulée", as tu répondu ? (ça m'interresse)

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Membre, 30ans Posté(e)
lalibulle Membre 408 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Inintéressants, j'étais dégoûtée de voir les sujets de S, j'ai pris "Le travail permet-il de prendre conscience de soi?" Uniquement parce que j'ai réussi à trouver une troisième partie un peu tordue...

Mais je ne me suis jamais autant ennuyée pendant une dissert...

En revanche en ES plus difficiles mais beaucoup mieux comme sujets! En L également un peu bateau

tout à fait d'accord avec toi ! J'ai pris le même sujet, et je pense que j'ai aussi pris beaucoup de risques

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Membre, Posté(e)
yacinelevrailefou Membre 519 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A moins biensûr de dégagé du travail l'objet travaillé, le travail en lui-même et le travailleur. En dissertant peut etre sur le danger d'avoir comme conscience l'objet travaillé, d'être non travailleur parce que je travail l'objet mais travailleur car l'objet travaillé est. Conscience de soi dans l'acte et non conscience de l'acte en soi...

Peut etre... Dur dur pour moi ce sujet... enfin, j'ai eu le bac y a 14 ans avec 18 en philo...ouf !

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Membre, 33ans Posté(e)
Destiny-Hope Membre 16 826 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans‚
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shrunkface.gif Pfiouuuuuuu ! C'était plus simple il y a 3 ans.

Bonne chance à tous ceux qui passent le bac cette année.

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Membre, 29ans Posté(e)
Asaki Membre 115 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

J'viens d'y passer 4h, merci !

Pareeeeeil !

*regarde le sujet....* *rigole* *pleure* Et finalement, 7 pages sur Le langage n'est-il qu'un outil? cool.gif (Reste à espérer pouvoir viser la moyenne!)

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 039 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Série L (littéraire) coefficient 7

- Le langage n'est-il qu'un outil ?

Comme déjà développé sur un autre Topic j'apparente effectivement le langage comme l'outil qui prolonge l'esprit à l'instar de l'outil physique qui prolonge la main de l'Homme, bien qu'il en est toutes les propriétés, le langage permet une rétroaction sur les pensées également, dit autrement le tout est plus grand que la simple somme de ses parties. Il y a grâce au langage une amplification de nos possibilités, couplé à un effet de seuil, nous permettant de nous démarquer qualitativement des autres animaux, nous permettant une compréhension toujours plus poussée du monde, moins immédiate.

- La science se limite-t-elle à constater les faits ?

La science est aussi spéculative/hypothétique, mais in fine il y aura toujours la recherche de la confrontation avec les faits. De plus elle a aussi un rôle de prédiction des phénomènes, basé sur des lois ou principes déjà éprouvés/testés/mis à l'épreuve sur d'autres faits. Donc la science ne se limite pas à constater des faits, mais elle s'en inspire, tente de les prédire et d'en dégager des règles, malheureusement elle ne cherche pas à comprendre la signification de ses découvertes ou des conséquences, elle n'est qu'au service de la connaissance pour faire reculer l'ignorance, ou simplement savoir.

Série S (scientifique) coefficient 3

- Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?

Il y a de toute évidence un lien étroit entre l'action morale et les choix politiques, car nous sommes tous quelque part des individus rattachés à un État, donc politisé d'une manière ou d'une autre. Par contre la morale populaire peut être fortement différente des règles de vie interdites dans telle ou telle société, prenons par exemple le droit d'expression ou le fait de mentir, je peux très bien dire écrire que je tuerai quelqu'un ou ne pas avouer avoir claquer mon revenu au casino à ma femme, bien que moralement condamnable dans une discussion entre personnes, cela ne l'est pas aux yeux de la société dans laquelle nous vivons, puisque nous sommes juger sur nos actes ou les conséquences de nos dires. Dans la mesure où nous pouvons découpler la vie quotidienne des faits politiques, il n'y a aucune raison de se sentir obliger de connaitre la politique pour savoir bien agir, nous apprenons d'abord par nos semblables avant d'apprendre par des textes.

- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?

Oui comme n'importe quelle autre activité, nous serons amener à être confronter à nos limites à un moment ou à un autre, ce qui nous posera question, et de là pourra surgir la prise de conscience de sa personne au sein de l' environnement de travail, par le biais des autres ou de la tâche à accomplir.

Série ES (économique et social) coefficient 4

- Que devons-nous à l'État ?

L'État c'est avant tout le peuple qui le compose, et pas uniquement ces dirigeants du moment. Si nous acceptons la vie en société, nous acceptons de nous soumettre à certaines règles de vie en communauté, par et pour la communauté, sans l'État nous serions soit membre d'une tribu, soit comme des animaux sauvages. Nous sommes conduit à instaurer un état de lois, pour le bien de l'ensemble de ses membres, et comme nous ne sommes pas assez mature, nous l'humanité, pour que ces règles de bien vivre ensemble soient naturellement instinctives, nous nous devons de créer artificiellement un cadre de vie définis par des interdictions. Qui a t-il de plus difficile de partir de rien pour aboutir à de l'ordre, nous devons constamment composer avec notre propre évolution intellectuelle. Cette institution étatique permet dans une grande mesure de s'acquitter de toutes ces tâches, puisque si tout un chacun était libre d'agir comme bon lui semble, nous ne ferions pas mieux que les animaux, c'est à dire la loi du plus fort/apte.

- Interprète-t-on à défaut de connaître ?

Mais même lorsque l'on prétend connaître, nous interprétons à travers notre propre filtre de compréhension, notre vision du monde, liée à notre éducation, notre culture, nos expériences passées ou le milieu social d'appartenance. Qui plus est lorsque la connaissance n'est que partielle. C'est bien pour cela que nous ne comprenons que très difficilement les animaux, nous avons encore aujourd'hui chez nombre de scientifiques une interprétation anthropocentrique du comportement animal, et il me semble extrêmement difficile de s'y soustraire. Connaitre est en soi une mission délicate, puisque bien souvent avec notre propre fonctionnement cognitif, nous avons tendance a tronqué le problème initial pour ne conserver que ce qui nous semble pertinent, notre savoir est déjà entaché de limitations en tout genre avant même toute tentative de compréhension, dés son acquisition. En résumé nos savoirs étant partiels et partiaux, et notre psychologie sensible à nombre de biais, qu'il parait bien illusoire de penser s'émanciper de l'interprétation. Je crois que bien au contraire, qu'au lieu de faire l'autruche, il est plus que souhaitable de connaître ses propres limitations, afin d'en tenir compte dans notre appréhension du monde, tout comme le menuisier sait que sont rabot ou sa scie part à gauche ou a droite, et imprime un mouvement de torsion de son poignet pour compenser et obtenir un plat régulier ou une coupe droite.

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Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Pour le fun d'avoir 0/20 :

Série L (littéraire) coefficient 7

- Le langage n'est-il qu'un outil ?

Non, c'est d'abord un art.

- La science se limite-t-elle à constater les faits ?

Non, elle les interprète également.

Série S (scientifique) coefficient 3

- Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?

Il ne manquerait plus que la morale soit l'apanage de la politique ! Cette question est vraiment merdique à souhait.

- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?

J'ai plus conscience de moi en travaillant sur ma guitare qu'en cherchant à obtenir mes cinq semaines de congés. Ça dépend donc du travail.

Série ES (économique et social) coefficient 4

- Que devons-nous à l'État ?

Rien, il n'y a aucun contrat liant l'être humain à l'état. En revanche il serait prié de nous rendre tout ce qu'il nous a volé, à commencer par l'identité.

- Interprète-t-on à défaut de connaître ?

Tout n'est qu'interprétation, la connaissance est un mythe.

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Invité Hipparchia
Invités, Posté(e)
Invité Hipparchia
Invité Hipparchia Invités 0 message
Posté(e)

"Le travail permet il de prendre conscience de soi", me parait etre un sujet difficile... Comment dégager l'altérité comme étant le travail... je ne vois que cette problematique. Comment , en gros et si tu n'es pas trop "saoulée", as tu répondu ? (ça m'interresse)

Je te donne mon plan approximatif parce que je t'avoue que ça m'a en effet déjà bien saoulée! En revanche je ne l'ai pas trouvé difficile

-Oui: Il permet de se révéler, par une production matérielle ou non

-Non: Il aliène

-(Partie tordue): L'aliénation peut dialectiquement impliquer une remise en question et donc un approfondissement de la qualité de l'introspection en tant qu'on peut désormais identifier les situations susceptible de perturber notre psychisme, l'ambivalence réside alors dans le fait que l'aliénation par le travail peut être un moyen efficace de prendre conscience de soi par la suite

tout à fait d'accord avec toi ! J'ai pris le même sujet, et je pense que j'ai aussi pris beaucoup de risques

En même temps c'était ou prendre des risques, ou recracher son cours (en ce qui me concerne je ne révise jamais vu que je lis déjà pas mal, mais le travail n'est pas du tout mon sujet de prédilection donc je n'ai pas eu trop le choix, pour les risques...)

En général au bac il vaut mieux être très scolaire, mais bon..

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Membre, Posté(e)
yacinelevrailefou Membre 519 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je te donne mon plan approximatif parce que je t'avoue que ça m'a en effet déjà bien saoulée! En revanche je ne l'ai pas trouvé difficile

-Oui: Il permet de se révéler, par une production matérielle ou non

-Non: Il aliène

-(Partie tordue): L'aliénation peut dialectiquement impliquer une remise en question et donc un approfondissement de la qualité de l'introspection en tant qu'on peut désormais identifier les situations susceptible de perturber notre psychisme, l'ambivalence réside alors dans le fait que l'aliénation par le travail peut être un moyen efficace de prendre conscience de soi par la suite

Je trouve que ton plan est très bon. Quant à la nature de l'aliénation , tu as du en parler dans ton antithèse.

Au bac, perso, je ne me suis pas foulé à faire une thèse et une anti-thèse; j'ai fais comme en français : intro, developpement, conclusion. Mon idée s'est developpée avec cohérence sans l'hypocrisie lié à l'antithèse, sûr de moi, j'ai continuer mon raisonnement pour deboulé en conclusion sur le cqfd que mon intro laissé en suspens. Et ça a marché, même plus que ça...

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Invité Capitan
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Invité Capitan
Invité Capitan Invités 0 message
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Lorsqu'on est sûr d'avoir cerné le sujet, pourquoi devoir se restreindre à la limite de ce qui est exigé ?

Une dissertation de philosophie est une discussion, et qui dit discussion dit parfois divagation, pour pouvoir mieux traiter le sujet. D'où l'importance du détour argumentatif.

Je me souviens avoir traité de la relativité générale et d'un bébé à lunettes de Soleil au sein de mon exposé. Il s'agissait de "rechercher la vérité", et nous pouvions tout aussi bien concevoir une vérité objective, subjective donc bancale ou finalement transcendante, car "vraie" même si ne s'opère qu'au sein de l'esprit. A partir de là nous pouvions envisager un dépassement, s'inspirant directement de la classique métaphore de la caverne Aristotélicienne : La recherche de la vérité ne peut se faire que par une instrospection du soi, le rejet de la doxa populaire et asservissante dont nous sommes victimes.

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Invité Hipparchia
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Invité Hipparchia
Invité Hipparchia Invités 0 message
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la classique métaphore de la caverne Aristotélicienne :

C'est Platon le mythe de la caverne!

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Invité Paspartwo
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Bac de philo sous fond d'actualité!

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