Aller au contenu

La taxe sur les transactions financières a du plomb dans l'aile


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La taxe sur les transactions financières a du plomb dans l'aile

Le projet de coopération renforcée suscite l'opposition de la Banque centrale européenne ainsi que de la Banque de France. Au point de ne jamais voir le jour ?

transactionsfinancieres-1528663-jpg_1411676.JPGphoto d'illustration. © Miguel Medina / AFP

La taxe sur les transactions financières que 11 pays européens envisagent d'adopter se réduit-elle comme peau de chagrin ? Elle suscite en tout cas des inquiétudes à propos de ses effets sur l'économie réelle. Le projet proposé en février par la Commission européenne, qui prévoyait une taxe de 0,1 % sur les actions et les obligations et de 0,01 % sur les produits dérivés dans les pays participants (la France, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Slovénie, l'Autriche, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, la Slovaquie et l'Estonie), a donc du plomb dans l'aile.

Une "taxe sur les entreprises et les particuliers"

Mardi dernier, le gouverneur de la Banque de France a mené une charge particulièrement violente contre l'essence même de la taxe. "Il faut garder en tête que la taxe sur les transactions financières n'est pas une taxe sur les banques ou des intermédiaires financiers. Quand elle est mise en place, elle est répercutée sur les agents finaux, donc c'est bien une taxe sur les entreprises et les particuliers, quel que soit l'angle par lequel ils sont impactés", a expliqué Christian Noyer aux journalistes à l'occasion de la remise du rapport annuel de l'institution.

Le projet de la Commission européenne est même jugé dangereux pour la transmission de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. À en croire la Banque de France, il "ne rapporterait rien du tout" puisqu'il aurait "pour effet immédiat (...) de détruire des compartiments de marché". Christian Noyer pense particulièrement au marché dit "Repo", qui sert à la Banque centrale européenne pour allouer de l'argent frais aux banques privées en échange d'actifs apportés en garantie. Une inquiétude partagée par le patron de la Banque centrale allemande, Jens Weidmann. Les deux banquiers centraux agitent donc la menace de voir le coût de financement des entreprises et des particuliers augmenter fortement en cas de mise en oeuvre du projet.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
kdm118 Membre 70 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

De toute façon elle ne peut pas être efficace pour deux raisons :

elle s'effectue à l'échelle de l'Europe, il suffit alors d'investir hors Europe pour échapper à cette Taxe

Les principales zone boursiaires ne sont pas concernés ; Londres permière palce financière d'Europe n'est que la 10° mondiale et ne représente pas beaucoup des montants en bourse.

C'est donc un coup d'épée dans l'eau. Pour marcher il faudrait que ce soit mondial. C'est Tobin qui le dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

En même temps toutes taxes touche au final des personnes et je ne crois pas que les banques vont rogner sur leurs marges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×