Aller au contenu

Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

Noter ce sujet


Invité Julot

Éducation Nationale  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Yeats Membre 957 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je n'ai lu qu'après que vous semblez être prof, et mon avis est général, non particulier.

Mes parents sont tous les deux profs à la retraite.

Vous enseignez quelle matière ?

Modifié par Yeats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

J'ai brièvement enseigné l'histoire. Maintenant j'enseigne le chinois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yeats Membre 957 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Très bon choix ! Le chinois, c'est l'avenir, et l'Histoire de la propagande ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

En effet elle sert à inculquer la République et la démocratie : ouais, c'est mal toussa toussa... Une piqûre de rappel, si cela intéresse : http://www.forumfr.com/sujet399547-a-quoi-sert-l-histoire-aujourd-hui.html

En tous cas entre celui qui fustige l'EN car pas assez de pédagogie, et l'autre parce que trop : on n'est pas sorti du sable ^^"

Pour mieux définir encore ce qu'est le professionnalisme chez les enseignants, le référentiel de leurs compétences a été gravé dans le marbre en janvier dernier : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/competencesprofs.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous,

Actualité...

BAC 2013 : scandale des notes arbitraires, polémique sur le Bac Français dans l’ académie d’ Orléans-Tour, 120 copies en moyenne à corriger par enseignant etc … ; une fois de plus tout ceci relève de l’anecdote et du fait divers ici ou là … quoique …

La Cour des Comptes qui, comme chacun sait, a rendu public un rapport qui dresse un constat sévère de la gestion de l’Education nationale nous éclaire sur la « Machine » …

Après consultation, je pense que ce rapport nous permet de souligner au passage que finalement:

- Les résultats des élèves sont préoccupants …

- La France consacre à l’éducation des moyens supérieurs à des pays qui assurent mieux la réussite de leurs élèves avec une dépense moindre …

- La priorité, ce n’est peut être pas de donner toujours plus de moyens, c’est au contraire d’arrêter de tout diriger de manière bureaucratique et uniforme depuis le Ministère comme si tous les établissements étaient les mêmes et tous les élèves interchangeables ...

La Cour des Comptes signifie notamment :

« le ministère de l’Education nationale ne souffre pasd’un manque de moyens budgétaires ou d’un nombre trop faible d’enseignants,mais d’une utilisation défaillante des moyens existants. »

Ne serait-ce pas un désaveu cinglant pour la proposition « miracle » de nos dirigeants de recruter 60 000 professeurs sur 5 ans ?

L’Education Nationale serait-elle au bout du rouleau ?

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Non, le rapport n'est pas un désaveu cinglant pour le recrutement de professeurs supplémentaires. Si vous l'avez lu, il le justifie même en ses propositions 18 et 19 =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous,

Extraits du récent rapport:

"L'Education nationale ne souffre pas d'un manque de moyens ou d'un nombre trop faible d'enseignants, mais d'une utilisation défaillante des moyens existants".

Tel est le principal constat de la Cour des comptes dans un rapport rendu public mercredi 22 mai et intitulé "Gérer les enseignants autrement". ..

... " La capacité du système scolaire français à assurer la réussite de tous les élèves est médiocre comparée à celle des autres pays développés. »...

..."Ces évolutions croisées montrent que le système français ne souffre pas d’un défaut de moyens, mais de modalités d’allocation et de gestion de ces moyens, moins performantes que celles des pays comparables", poursuivent les sages de la rue Cambon. Pour eux, l’Education nationale souffre d’une "utilisation défaillante des moyens existants". La raison? "Les principes de gestion du ministère n’ont pas évolué depuis le milieu du XXème siècle et ne permettent pas au système éducatif de relever les nouveaux défis auxquels il est confronté. Ils ont même des effets contraires aux objectifs affichés."...

et un peu plus loin :

... "Conclusion générale

La finalité du système éducatif est la réussite de tous les élèves, facteur déterminant de la cohésion sociale et de la compétitivité de notre pays.Les enseignants sont les acteurs principaux de cette performance collective. Leur sélection, leur affectation, leur formation, leur motivation au travail autant que le développement de la qualité de leur enseignement doivent donc être conçus et mis en œuvre afin d’obtenir une amélioration structurelle des résultats des élèves. Les exemples de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Canada montrent que des réformes ambitieuses permettent d’atteindre rapidement cet objectif.Or la performance du système éducatif français se dégrade, malgré la priorité financière qui lui est donnée ..." ...

À afficher en salles des profs (avant la révision du camping-car)...smile.gif

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Nom de Zeus, on a beau être en goguette avec ses pairs chevelus pour une garden party en vignoble clissonais, qu'on va prendre tout de même le temps de quelques lignes. C'est que le détecteur de mauvaise foi a fait des bons aussi hauts qu'un Dee Snider hier soir. En effet, il s'agit bien d'une affiche, ainsi markétée : un joli tract politique de sortie de gare.

Mais l'honnête plume se doit déjà de remettre quelque peu dans le contexte ces courts extraits totalement hachés. Déjà d'une, il serait temps de mettre sous les yeux du lecteur ledit rapport : il se trouve ici.

Le rapport illustre les phrases extraites dans le précédent message par deux thèmes :

1/ répartition en fonction des besoins, notamment démographiques

2/ répartition en fonction des compétences et aspirations des profs (et les écouter, c'est nouveau).

3/ complexités voir inadéquation de la proposition des matières.

Tout cela se trouve dès la page 107, avec en introduction le caractère douteux de toutes vélléités sur une basse politique du chiffre : car en l'état impossible à apprécier. Dès lors prôner plus (ce que je n'ai pas fait) ou moins de profs (un classique) : c'est pour l'heure juste politique, en fait.

La réalité se pose bel et bien en fonction des matières et du nombre d'élèves devant un prof. C'est-à-dire, tout simplement, des moyens devant un élève. Je crois que le rapport est clair sur la question démographique.

Je crois aussi que la seconde partie du rapport insiste bien sur les conditions de travail des enseignants et la troisième sur la mauvais valorisation des enseignants français eu égard leurs compétences, avec notamment une rémunération insuffisante. De fait, il ne semble pas les remettre en cause, lui. Au contraire, semble-t-il... Un commentaire :o°

La proposition 2 est d'ailleurs assez révolutionnaire puisqu'elle tient à mieux prendre en compte le temps de vie scolaire des profs :o°

Camping-car qui sera chiche, donc, car les profs sont payés 10 mois au lieu de 12 (un 13e et 14e mois) dans le privé :o° C'pas moi qui pleure pour eux, c'est le rapport que vous avez lancé =)

De fait, le rapport, concernant les effectifs, et on se référera aux pages 144 et 145... Un aperçu synthétique, encore, mais déjà plus complet qu'une ou deux phrases tirées de leur contexte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Oxyo Membre 76 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Pensez vous que les mécaniciens de chez Renault sont de bons pro ? Quelle question. La formation donnée est très bonne, maintenant, comme partout, il y a les bons et les mauvais.

Modifié par Oxyo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Ce fait d'actualités concernant nos chers profs de l' EN donc ce topic, et objet d'un sujet par ailleurs, ne m'avait pas échappé ...

---- > La Cour des comptes pourra désormais ajouter dans son prochain rapport :" Barre d'admissibilité : " Avoisinant la consternation "

biggrin.gifthumbup.gifbiggrin.gif

thumbdown.gif

.../...

Citation

En début de semaine,Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, se fendait d'un communiqué pour se féliciter de "la capacité retrouvée de l'Education nationale à attirer les étudiants". Sur le terrain, la réalité est moins enthousiasmante.

Quel sera en effet le niveau des enseignants recrutés durant le quinquennat? La question se pose au vu des barres d'admissibilité retenues aux concours enseignants cette année. Obligées de recruter d'importants volumes d'enseignants, sans toujours disposer d'un vivier suffisant, les académies ont été contraintes de baisser de 2 à 3 points la barre d'admissibilité aux concours, notamment pour le premier degré.

Pour les concours de professeurs des écoles (PE), pour la session extraordinaire de 2014, la barre d'admissibilité est ainsi, selon nos informations, fixée à 4/20 à Créteil, 5/20 à Paris, 4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg.

Des volumes de recrutement trop important

Une situation qui préoccupe les recteurs. "Si la barre était à 10/20, nous ne pourrions recruter que quelques centaines de candidats!", se désole un haut fonctionnaire.

La raison de cette baisse spectaculaire des exigences aux concours tiendrait aux importants volumes de recrutement prévus cette année, conséquence de la promesse présidentielle d'embaucher 60 000 personnels de plus en 5 ans.

19 413 postes ont ainsi été ouverts aux concours pour la session 2013. Pour la session extraordinaire de 2014, 8 500 postes étaient ouverts dans le premier degré et 10 750 dans le second degré. Joint par L'Express, le ministère concède des difficultés de recrutement dans certaines académies. Mais, pour la session 2014, s'étonne-t-on rue de Grenelle, "il n'y a aucune raison de baisser les barres d'admissibilité puisque l'on compte un tiers de présents en plus aux concours, et que le volume de postes offerts reste stable par rapport à la session 2013". Le ministère assure qu'il ne disposera qu'à l'automne de la remontée des seuils d'admissibilité aux concours, pour la totalité des académies.

Même en baissant la barre d'admissibilité, près de 2000 postes n'ont toutefois pu être pourvus cette année aux concours 2013. De quoi mettre en doutel'opportunité du recrutement de près de 12 000 enseignants par an durant toute la durée du quinquenat. Plus de profs certes, mais à quel prix?

http://www.lexpress....es_1267473.html

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Quand on ne connaît pas la différence entre professeur et maître des écoles... :hum:

Deuxio, comment l'Express peut déjà connaître les barres d'admissibilités 2014 tandis qu'elles ne sortiront qu'à l'automne ? :hum:

Tercio, d'où sort ce 4/20 tandis que, grâce à l'empathie des gens, ces concours seront pour l'année prochaine ouverts pour la première fois qu'aux détenteurs de Master ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×