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Pensez-vous que les professeurs de l'Education Nationale soient de bons professionnels ?

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Invité Julot

Éducation Nationale  

38 membres ont voté

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Invité Julot
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Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
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Bonjour, je n’ai pu répondre à la question qui me paraît assez vague. J’ai connu des bons profs comme d’autres moyens mais je ne pense pas que l’on peut remettre en cause leurs capacités mais plus le système qui est la cause des échecs.

Bonjour Samira123,

Maintenant que vous pensez que le système est la cause des échecs et si vous aviez vraiment la vocation rentreriez vous a l'EN ?

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Invité Fichée
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Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
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HS et parenthèse

(je vais ouvrir un topic sur le prix des maisons vides à vendre dans une petite ville au bord de la mer en Bretagne.reportage court vu à la télé hier.Parlant.Très parlant)

Ca doit certainement être par vocation innée que les agences immobilières et/ou les gens cherchent à vendre ces maisons vides à ces prix-là.

Et j'ai une idée de ballade: aller dans cette petite ville et vous envoyer des photos de toutes ces maisons vides aux volets fermés.

Seulement histoire de montrer une jolie petite ville dans un endroit bien situé et beau ,déserte et quasiment morte à cause du prix de l'immobilier.

Fin du HS et de la parenthèse

A bon entendeur,

Salut !:hi:

Et continuez donc à baver sur les profs, les infirmières, les médecins, les étrangers, etc....(ceux/celles qui passent leur temps à ça sur le forum)

Bon dimanche.

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Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
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Posté(e)

Bonjour Samira123,

Maintenant que vous pensez que le système est la cause des échecs et si vous aviez vraiment la vocation rentreriez vous a l'EN ?

Si j’en avais eu la vocation et que cela serait un métier qui me plaît, pourquoi pas, tout dépend en fait, de ce qui me motiverait. Travailler dans ce métier pour être sûr d’avoir la réussite ou dans le but d’aider des élèves. Ce n’est pas parce qu’un système ne fonctionnerait pas vraiment comme je le souhaiterais que je renoncerais de vouloir aider des élèves en difficultés.

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Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Bonjour, je n’ai pu répondre à la question qui me paraît assez vague. J’ai connu des bons profs comme d’autres moyens mais je ne pense pas que l’on peut remettre en cause leurs capacités mais plus le système qui est la cause des échecs.

Je suis de l'Education Nationale. Je ne comprends pas clairement ce que vous dites: c'est quoi le système pour vous ? le système éducatif ? le système culturel ? commercial ? politique ? 1 tiers de mes élèves n'accordent aucune attention aux cours et passent leurs récréations, parfois l'éducation physique, à téléphoner sur leur mobile et à joindre Internet pour des propositions promotionnelles qui n'ont évidemment aucun rapport avec leurs études ? 1 tiers des élèves ne remplissent pas correctement leurs vœux ni leur convocation aux examens et ils sont sauvés hors des délais officiels par le secrétariat des élèves qui travaille jusqu'à plus loin que 18 h, alors qu'il devrait fermer sa porte à 17h30....Alors c'est le système ? Les élèves et leurs parents n'ont donc aucune responsabilité ? Et s'ils n'en ont pas est-ce donc le système social et économique __ c'est à dire les parents endettés, peur rémunérés et parfois demandeurs d'emploi......

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Invité Meryle
Invités, Posté(e)
Invité Meryle
Invité Meryle Invités 0 message
Posté(e)

Je suis de l'Education Nationale. Je ne comprends pas clairement ce que vous dites: c'est quoi le système pour vous ? le système éducatif ? le système culturel ? commercial ? politique ? 1 tiers de mes élèves n'accordent aucune attention aux cours et passent leurs récréations, parfois l'éducation physique, à téléphoner sur leur mobile et à joindre Internet pour des propositions promotionnelles qui n'ont évidemment aucun rapport avec leurs études ? 1 tiers des élèves ne remplissent pas correctement leurs vœux ni leur convocation aux examens et ils sont sauvés hors des délais officiels par le secrétariat des élèves qui travaille jusqu'à plus loin que 18 h, alors qu'il devrait fermer sa porte à 17h30....Alors c'est le système ? Les élèves et leurs parents n'ont donc aucune responsabilité ? Et s'ils n'en ont pas est-ce donc le système social et économique __ c'est à dire les parents endettés, peur rémunérés et parfois demandeurs d'emploi......

Bonjour Darius

Et que pouvez vous apporter en terme de pédagogie pour essayer de changer cela à la mesure de vos capacités/moyens ?

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Invité Fichée
Invités, Posté(e)
Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Darius

Et que pouvez vous apporter en terme de pédagogie pour essayer de changer cela à la mesure de vos capacités/moyens ?

Bonjour Meryle,

Ce que raconte et explique Darius est bien la réalité et la vérité du "terrain"

Alors évoquer la soi-disant bonne "pédagogie" de quelques profs isolé-e-s n'est qu'un rêve irréalisable au quotidien.

Bon dimanche reconstituant à vous , Meryle.

Modifié par Fichée
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Invité s
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Invité s
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Posté(e)

Je suis de l'Education Nationale. Je ne comprends pas clairement ce que vous dites: c'est quoi le système pour vous ? le système éducatif ? le système culturel ? commercial ? politique ? 1 tiers de mes élèves n'accordent aucune attention aux cours et passent leurs récréations, parfois l'éducation physique, à téléphoner sur leur mobile et à joindre Internet pour des propositions promotionnelles qui n'ont évidemment aucun rapport avec leurs études ? 1 tiers des élèves ne remplissent pas correctement leurs vœux ni leur convocation aux examens et ils sont sauvés hors des délais officiels par le secrétariat des élèves qui travaille jusqu'à plus loin que 18 h, alors qu'il devrait fermer sa porte à 17h30....Alors c'est le système ? Les élèves et leurs parents n'ont donc aucune responsabilité ? Et s'ils n'en ont pas est-ce donc le système social et économique __ c'est à dire les parents endettés, peur rémunérés et parfois demandeurs d'emploi......

Quand je parle de système, je parle de méthodes et de pratiques d’enseignements, trop d’élèves dans une classe…La réussite d’un enseignement ne dépend pas que des professeurs mais de tous ceux qui y contribuent. On ne peut pas dire qu’il y a de mauvais élèves ou de mauvais professeurs et que c’est pour ça qu’il y a des échecs, tout le monde a sa part de responsabilité.

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour Long Nao,

Je suppose que, vous aussi,dites bonjour à vos élèves car vous montrez l'exemple ....

Je pense que je me suis mal fait comprendre... Il existe actuellement bien des classes au dessus de 14 élevés bien sûr, on parle même de 30 ou 35 parfois mais si vous considérez l'ensemble des effectifs qui pourrait enseigner à l' EN et le divisez par l'effectif des élèves scolarisés, le ratio est de 1 pour 14. Pardonnez moi je ne puis être plus clair ...1) Par ailleurs, là aussi nous savons tous qu'un prof peu être noté mais sa note peut difficilement être rétrogradée. Si, jeune prof vous êtes "inspecté" pour la première fois et êtes noté 16, l'année d'après vous ne pourrez en aucun cas avoir moins quand bien même vous arriveriez chaque jour ivre.2) ... " comme dans toute autre profession, qu'une partie des profs aiment les potins et, à l'occasion, se décharger sur le dos des autres " dites vous. Gageons que ce ne soit pas parfois sur le dos des élèves dont ils ont la charge...3) Les chefs d'Etablissement ne peuvent, en général, au regard de l'ensemble des tâches que sont les leurs se permettre de "se mettre" les profs à dos car leur gros problème numéro 1 demeure la gestion de leurs profs et si les relations sont mauvaises il ne peut rien faire et se vois illico opposer un absentéisme chronique etc... C'est ne pas savoir ce que doit représenter une gestion de ressources humaine au sein d'un Établissement que de penser que son Chef puisse avoir les "coudée franches"...

Ce qui fera toujours la différence avec d'autres professions est que là il s'agit en filigrane de nos enfants On ne peut donc se satisfaire d'approximation.

facepalm95.jpg

Dans l'ordre d'apparition de ce tas d'affirmations grotesques :

Je ne dis pas bonjour à mes élèves, mais 你们好 :sleep:

Votre calcul de mathématicien en herbe est sans doute bon, mais oublie de nombreuses données, dont une que je vous ai déjà donné mais à laquelle vous semblez obstinément sourd : LES OPTIONS ! Dans de nombreuses options, le nombre d'élèves est réduit voire très réduit, d'où des chiffres tirés vers la bas. Ensuite, vous avez les effectifs des établissements situés dans des zones de faible densité urbaine et démographique. Je pense donc sans hésiter que votre chiffre s'explique sans un hypothétique complot corporatiste qui couvrirait un grand nombre de prof fainéants et déserteurs.

Votre assertion sur le système de notation est mensonger. J'ai des collègues contractuels qui se sont déjà fait sortir d'un autre établissement à coup de pompe à la fin d'une année scolaire après une inspection qui s'est mal passée. Pour les titulaire, leur progression d'échelon peut être stoppée en cas de mauvaise notation.

Se lâcher sur le dos des élèves ? Ouais, et alors ? Soumis à une forte pression, on n'a pas le droit de se lâcher un peu du temps que ça reste dans le cadre privé ou entre collègue ????? :hu: Surtout que ce n'est pas "la plupart du temps", et qu'en général, il s'agit de ceux des élèves qui se font remarquer...

D'ailleurs, les élèves eux se lâchent superbement sur les profs qu'ils n'aiment pas ou qui leur ont fait une remarque (donc à peu près tous les profs) :o°

Ah parce que vous savez vous ce que ça représente ? Excusez-moi, vu votre discours qui semble bien méconnaître le monde de l'enseignement, ça ne me semblait pas évident...

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Membre, Posté(e)
DanyFree Membre 83 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis de l'Education Nationale. Je ne comprends pas clairement ce que vous dites: c'est quoi le système pour vous ? le système éducatif ? le système culturel ? commercial ? politique ? 1 tiers de mes élèves n'accordent aucune attention aux cours et passent leurs récréations, parfois l'éducation physique, à téléphoner sur leur mobile et à joindre Internet pour des propositions promotionnelles qui n'ont évidemment aucun rapport avec leurs études ? 1 tiers des élèves ne remplissent pas correctement leurs vœux ni leur convocation aux examens et ils sont sauvés hors des délais officiels par le secrétariat des élèves qui travaille jusqu'à plus loin que 18 h, alors qu'il devrait fermer sa porte à 17h30....Alors c'est le système ? Les élèves et leurs parents n'ont donc aucune responsabilité ? Et s'ils n'en ont pas est-ce donc le système social et économique __ c'est à dire les parents endettés, peur rémunérés et parfois demandeurs d'emploi......

Moi j'ai une proposition plus radicale : le collège unique a envoyé en filière générale une masse de gens qui n'avaient rien à y faire et auraient aussi bien été à leur place en apprentissage. Vous êtes d'accord?

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Et dans le bon vieux temps, des établissements envoyaient des jeunes en apprentissage (en général en fonction des revenus parentaux :o°) alors que certains d'entre eux auraient pu s'en sortir en filière générale.

Ça marche dans les deux sens.

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Invité Fichée
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Invité Fichée
Invité Fichée Invités 0 message
Posté(e)

Moi j'ai une proposition:

Faut s'adresser à la Cour des Comptes.

:pleasantry:

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Membre, Posté(e)
DanyFree Membre 83 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Et dans le bon vieux temps, des établissements envoyaient des jeunes en apprentissage (en général en fonction des revenus parentaux :o°) alors que certains d'entre eux auraient pu s'en sortir en filière générale.

Ça marche dans les deux sens.

Ok, mais dans ce cas, si vous êtes pour la massification de l'enseignement, alors il ne faut pas venir vous plaindre des conditions d'enseignement aujourd'hui...

Modifié par DanyFree
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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Les conditions actuelles ne sont pas entièrement, et de loin, la faute au nombre d'élève ou à la motivation d'étudier d'un nombre plus ou moins important d'entre eux.

Non, les conditions dont nous nous plaignons pour certains, ce sont celles provoquées par une gestion désastreuse des finances de l'EN, qui peuvent parfois limiter notre matériel pourtant indispensable (dans mon collège, il manquait deux manuels de chinois pour deux de mes élèves, ils ont refusé de me les acheter.... 30 euros en tout qu'il y avait à débourser.... j'ai dû les acheter moi-même, la bonne poire que je suis). Le nombre parfois important des élèves par classe ne provient pas de la massification de l'enseignement, mais du refus du ministère d'augmenter les effectifs (entre deux classes de 22 élèves et une classe de 44 élèves, leur choix est vite-fait là-bas) et de la réduction des effectifs (cf. le nombre de postes supprimés sous l'ancien quinquennat).

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Membre, Posté(e)
DanyFree Membre 83 messages
Baby Forumeur‚
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Ces problèmes se posent si vous partez du principe que tous ces élèves ont leur place dans ce système. Est-ce qu'on ne peut pas en douter?

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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L'un des problème de l’Éducation nationale, en plus d'être géré par des gens incompétents, c'est de ne pas donner des moyens pour des élèves inadaptés au système d'avoir un enseignement qui prenne en compte cette inadaptation pour ensuite les intégrer à la structure traditionnelle.

Ensuite, les gamins qui refusent de bosser, c'est un autre problème.

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Rien n'est décidé du temps qu'ils n'ont pas fait leur propre choix. Ce n'est pas à nous, ni à quiconque, de décider qui a sa place dans nos établissements ou non, hors cas comportementaux. S'il y a des élèves en difficultés, notre rôle n'est pas de les envoyer d'office en technologique, mais d'abord à l'aider à avoir de meilleurs résultats.

On n'a pas des aptitudes naturelles aux études générales ou technologiques. Tout ça dépend de nombreux paramètres (motivation, idée du futur métier, passion, vie à l'école, ambiance à la maison....)

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Membre, Posté(e)
DanyFree Membre 83 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On n'a pas des aptitudes naturelles aux études générales ou technologiques. Tout ça dépend de nombreux paramètres (motivation, idée du futur métier, passion, vie à l'école, ambiance à la maison....)

Je ne suis pas d'accord avec ce point, les aptitudes existent, on le voit bien en sport..

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Certains sont plus doués que d'autres des domaines chaque fois particuliers, peut-être, mais pourtant même ceux qui sont un peu moins doués que les plus doués ou autres génies peuvent, à force de travail et/ou de passion avoir d'excellent résultat dans le même domaine.

J'ai des élèves de tout bord, des footeux, des techno etc., et pourtant, dans l'apprentissage du chinois, tous s'y retrouvent dès lors qu'ils se donnent.

Avant, c'était la taille du portefeuille des parents qui séparait les enfants du général et du technologique, et ça semblait normal, alors ce genre de discours sur certaines prédispositions, hein...

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je crois que je me suis pas fais comprendre. Je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos qui est ma propre expérience scolaire. Enfant, j'avais un esprit vif et curieux (et je l'ai toujours en plus d'avoir développer un fort esprit critique. Mais en primaire, malgré la curiosité, j'ai eu de sérieuses lacune parce que l'enseignement était trop absrait alors que j'avais besoin de concrets (exemple avec les quatre opérations où j'avais besoin d'une représentation visuelle pour pouvoir les exécuter, et pour les leçons de français, j'avais besoin d'avoir un texte complet et non pas une phrase isolée pour comprendre sa structure et son sens). La grammaire française est devenue pour moi une évidence quand j'ai fais du latin alors qu'avant ça, j'étais incapable de faire la différence entre une COD ou COI ou faire une analyse grammaticale d'une phrase correctement. J'avais besoin de concret et de globalité. Et la curiosité intellectuelle que j'avais à l'époque j'avais pas été prise en compte pour tenter de combler les lacunes que j'avais.

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