Aller au contenu

15 mai 1930. Naissance d'un fantasme du mâle voyageur : l'hôtesse de l'air.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

15 mai 1930. Naissance d'un fantasme du mâle voyageur : l'hôtesse de l'air.

Ellen Church, une Américaine de 26 ans, convainc une compagnie aérienne de faire appel à des infirmières pour accompagner leurs passagers en vol.

ooooo-571672-jpg_394591.JPG © DR

Le 15 mai 1930, une jeune femme américaine entre dans la légende de l'aviation. Elle s'appelle Ellen Church, a 26 ans et possède un diplôme d'infirmière. C'est la toute première hôtesse de l'air d'un vol régulier. Dans le hall de l'aérogare d'Oakland, Ellen accueille onze passagers ayant réservé leur place sur un vol Oakland-Chicago de la compagnie Boeing Air Transport Inc. (BAT - future United Airlines). Elle prend leur ticket, entasse leurs bagages dans le chariot, avant de les conduire sur la piste pour rejoindre le Boeing 80A. Les onze mecs la dévorent des yeux. S'ils n'étaient de sérieux hommes d'affaires, ils se taperaient le cul par terre en hurlant à la mort comme le loup de Tex Avery. Ellen sourit tout en poursuivant son boulot. Déjà avant l'arrivée des passagers, elle avait aidé les pilotes à faire le plein de kérosène. Ça fait également partie du job. On pourrait imaginer que les deux pilotes l'ont accueillie avec la joie d'un congrès de juifs hassidiques voyant débarquer le messie. Pas du tout. L'accueil a été froid. Ellen a vite lu dans leur regard qu'elle n'était pas la bienvenue à bord. Une femme ! Tant pis. Malgré son petit gabarit et son sourire d'écureuil, c'est une dure. Il faudra qu'ils s'y fassent.

La jeune infirmière guide les passagers jusqu'à leurs sièges, elle les rassure, leur montre le sac en papier destiné à recueillir leur déjeuner du matin en cas de turbulences. Elle les aide à boucler leurs ceintures. Ce qu'ils adorent. Elle leur propose un bonbon, un chewing-gum. Pendant le vol, elle signale les villes, les rivières ou les montagnes survolées. Vers midi, Ellen distribue un repas succinct composé d'un cocktail de fruits, d'un morceau de poulet, le tout arrosé de thé ou de café. Pas facile de circuler dans l'étroite allée centrale, car l'avion bouge beaucoup. Volant à 4 200 mètres d'altitude, le Boeing 80A n'a pas la stabilité des appareils actuels. Dans sa poche, elle tient une clef anglaise, non pas pour assommer le premier qui lui mettrait la main à un endroit interdit par le règlement, mais pour régler, au besoin, les sièges. Elle possède également les horaires des trains. En effet, dans le cas où une panne (elles sont fréquentes à l'époque) obligerait l'avion à se poser sur un aérodrome, il faudrait qu'elle puisse aider les passagers à poursuivre leur voyage par le rail.

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

la madame café, j'avais une prof au lycée qui disait ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Heureusement pour nous, il y a aussi des stewards :

559763620_small.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×