Aller au contenu

Laïcité : la France pointée du doigt pour ses restrictions "très agressives" contre les religions

Noter ce sujet


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour.

forum

La France fait la vie dure aux religions. C'est la conclusion du rapport de la commission américaine sur les libertés religieuses internationales rendu ce mardi.

Mercredi 01 Mai

Une commission gouvernementale américaine donne un carton rouge ce mardi à plusieurs pays d'Europe de l'Ouest, dont la France, pour leur "laïcité très agressive". En ligne de mire : la France, mais aussi la Belgique, l'Allemagne et la Suisse.

    Le rapport annuel de la commission sur les libertés religieuses internationales publié ce mardi tire ces conclusions à partir de plusieurs constats concernant la législation de notre pays, qui a par exemple voile intégral dans les espaces publics, tout comme la Belgique. Cette interdiction soulève "des inquiétudes en termes de discrimination", car "tout en cherchant à répondre aux inquiétudes sur la coercition, une telle loi appliquée trop largement soulève des questions sur les droits parentaux et la liberté de choix".

Suite de l'article...

forum Source: atlantico.fr

Autres articles à ce sujet,

Liberation.fr

Dhnet.be

Lefigaro.fr

Lexpress.fr

Lalibre.be

Encore quelque chose qui va faire du bruit à ce sujet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 031 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Rien que le nom me fait sourire :

La commission américaine sur les libertés religieuses internationales

Nous sommes le 1er mai, pas le 1er avril.

En la matière je ne suis pas certain qu'il puisse exister plus pourris que les États-Unis.

On peut commencer par les natifs (Indiens d'Amérique) et par Tom Cruise et la secte.

Allons aussi chercher les bonnes raisons d'invasion de l'Irak.

Puis, on devrait rechercher les commentaires des Américains au lendemain d'un certain 11 septembre.

Et ils parlent de liberté religieuses, c'est un poisson d'avril c'est sûr !

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Bof, de la part d'un pays qui a pratiquement une religion d'Etat, hein...

Et si vraiment ils désigne la loi empêchant de se promener en voile intégrale par le terme "laïcité agressive", c'est que cette commission n'a pas saisie le sens du mot "laïcité", et que ça crédibilité en prend un coup sévère.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jadis
Invités, Posté(e)
Invité Jadis
Invité Jadis Invités 0 message
Posté(e)

Salut, merci pour "l'information".

mini_138166bushjr.jpg

ps: il y a encore de la place en Belgique ? :)

édite: une fois :D!

Modifié par Jadis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Où, comment faire pour détourner des vrais problèmes !

Si une femme affiche sa soumission à une religion dans un pays laïque qu'elle l'assume. Lorsqu'il s'agit du voile intégrale, il suffit simplement d'appliquer la loi dans les institutions publiques du genre CAF, Pole Emploi, éducation ou sécu par exemple. Si la personne n'est pas identifiable, elle n'a pas a être servie. Point barre. Mais en France, on déclenche l'usine à gaz qui permet de faire une loi supplémentaire avec les failles pour qu'elle soit quasi-inappliquable. Mieux, on accèpte qu'un fonctionnaire chargé d'appliquer la loi ( la personne doit être identifiable ) refuse d'appliquer cette loi et sert la personne "non identifiable"...c'est çà la France ! En gros, nos lois, même si elles heurtes des soit disant bien pensant, ne sont que des passe-droits en la matière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hind.
Invités, Posté(e)
Invité Hind.
Invité Hind. Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je me permet de poster une définition de la laïcité pour essayer de calibrer les propos (vraiment étranges des intervenants) et par laquelle j'espère faire comprendre qu'il y a un abus grave de son usage quasi comparable à du totalitarisme laïcard et où la France en est devenue un symbole comparable à la sainte Eglise de Rome, s'érigeant en modèle de l’annihilation des religions. Il faut le dire, et le voir jamais discrimination n'a été aussi forte qu'envers ceux qui pratiquent leur foi dans un désintéressement politique des plus grand. Acculés, ils ne peuvent qu'être renvoyés à ce paradoxe schizophrénique où à l'extérieur ils sont ce qu'on leur impose d'être pour enfin retrouver un semblant de personnalité lorsque le seuil de la maison est franchie.... Imaginez le potentiel de criminalité généré dû à cette instabilité identitaire qui est une source du déni de la société et des autres menant aux actions les plus désespérées.

Or historiquement, la laïcité n'a jamais été que pour séparer le pouvoir politique du clergé sans discriminer, sans rejeter, sans vouloir la disparition de la religion. Ce rapport pourrait être intéressant à lire si on évitait seulement l'amalgame de dire tout ce qui est made in US est à délaisser. Des institutions indépendantes existent au états-unis, elles mêmes critiquent ouvertement l'intervention du gouvernement en Irak.

Source CNRTL

A. −Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est un des grands principes sur lesquels repose, avec l'obligation et la gratuité, l'enseignement public français (Pédag.1972).Le principe de la laïcité n'est pas absolu : l'Alsace et la Lorraine demeurent sous le régime du Concordat de 1801 (Debb.-Daudet Pol.1978) :1. ... M. Piou fonde l'Action Libérale Populaire, merveilleux régulateur de l'opinion bien pensante, parfait outil aux mains de la République anticléricale, et qui va lui permettre de poursuivre, avec le minimum d'à-coups, jusqu'au vote de la Loi de Séparation, le grand œuvre de la Laïcité. Bernanos, Gde peur,1931, p. 366.

B. − Caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises; impartialité, neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse. Laïcité de l'État, de l'école publique. Pourtant le cœur déchiré, broyé par la vision du châtiment, il s'attachait encore aux paradis menteurs de la laïcité et implorait à mi-voix l'appui de son député (Aymé, Vouivre,1943, p. 244):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

bon, ben les tout puissants seigneurs suprêmes de l'univers ont parlé, nous avons obligations de nous soumettre, après tout les américains sont tous absolument parfaits, autant nous constituer esclaves de leur divine perfection

Qu'ils aillent se faire mettre avec leurs conneries, je trouve assez inquiètant le nombre d'attaques anti français venues d'outre atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 801 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Nous ne remercierons jamais assez nos amis américains pour leur soucis de garantir à chaque individu la liberté de pratiquer sa religion sans entrave. Pas de discrimination ! :smile2:91424-004-18004705.jpg

Modifié par LAKLAS
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Je me permet de poster une définition de la laïcité pour essayer de calibrer les propos (vraiment étranges des intervenants) et par laquelle j'espère faire comprendre qu'il y a un abus grave de son usage quasi comparable à du totalitarisme laïcard et où la France en est devenue un symbole comparable à la sainte Eglise de Rome, s'érigeant en modèle de l’annihilation des religions. Il faut le dire, et le voir jamais discrimination n'a été aussi forte qu'envers ceux qui pratiquent leur foi dans un désintéressement politique des plus grand.

Ce discours alarmiste aurait été crédible si l'ancien président n'avait pas plusieurs fois bafoué le même principe de laïcité que tu supposes devenu trop fort :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hind.
Invités, Posté(e)
Invité Hind.
Invité Hind. Invités 0 message
Posté(e)

@Laklas

C'est un manque d'honnêteté intellectuelle que vous faites là; pensez vous que la France n'a pas ce genre de chose dans ses tiroirs (peut être faut il rappeler les rôles de Renault & de la SNCF durant la seconde guerre mondiale ?) vous comprenez ainsi que cela n'a pas de sens véritable que de sortir, au final, un pays, de son époque donnée, de son contexte social & politique, pour pouvoir justifier son discrédit; croyez moi que la France offre beaucoup d’arguments dans ce domaine. Pensez plutôt a expliquer ce qu'est la laïcité dans son fond historique et pratique en ses dogmes actuels. Faites nous une critique de la société française par rapport à cela. Ce sera peut être plus intéressant que ce que vous avez précédemment dit.

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

La laïcité a des dogmes ???? :gurp:

J'ai remarqué une tendance chez les opposants à la laïcité : ils en parlent comme d'une religion ; c'est pratique pour eux, parce qu'après ils ressortent tout le vocabulaire de l’extrémisme pour la discréditer.

Des dogmes.....

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Emmerdeuse immigrée" , 34ans Posté(e)
Surimuchan Membre 3 824 messages
34ans‚ "Emmerdeuse immigrée" ,
Posté(e)

La France fait la vie dure aux religions. C'est la conclusion du rapport de la commission américaine sur les libertés religieuses internationales rendu ce mardi

Ça tombe bien dit donc :D

C'est la France... Pas l’Amérique, donc on se fout éperdument de ce qu'ils pensent eux.

Ils ne sont que la commission AMERICAINE sur les libertés blabla pas la commission internationale que je sache :sleep:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

La laïcité a des dogmes ???? :gurp:

J'ai remarqué une tendance chez les opposants à la laïcité : ils en parlent comme d'une religion ; c'est pratique pour eux, parce qu'après ils ressortent tout le vocabulaire de l’extrémisme pour la discréditer.

Des dogmes.....

:plus:

On sent bien le soupir d'incrédulité dans la dernière phrase. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Hind, pas la peine de se cabrer, il y a la laïcité et la loi. Pas de signes austentatoires dans les Etablissements publics ne veut pas dire, pas de signe du tout. La loi est claire, dans les Etablissements publics, la personne doit être identifiable, qu'elle soit le public ou au service du public. Je maintiens que si une personne veut bénéficier des services de nos Etablissements publics, son visage doit être obligatoirement découvert. Le problème, c'est que nous avons fait une usine à gaz, spécialité bien Française, et c'est "indémerdable" aujourd'hui. Porter une petite croix sur le blouson, avoir la kippa ou le tchador ( qui ne cachent ni le visage, ni les vêtement ) ou mieux un petit "gri-gri", ne gène en rien. Mais çà, on sait pas faire...

Heureusement, en matière religieuse, le domaine privé est préservé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 031 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

La France fait la vie dure aux religions. C'est la conclusion du rapport de la commission américaine sur les libertés religieuses internationales rendu ce mardi

Ça tombe bien dit donc :D

C'est la France... Pas l’Amérique, donc on se fout éperdument de ce qu'ils pensent eux.

Ils ne sont que la commission AMERICAINE sur les libertés blabla pas la commission internationale que je sache :sleep:

Toutes les religions, toutes les religions, ce n'est pas ce que vois sur les images des liens ...

Bizarre, bizarre, oui, j'ai dit bizarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

les américains donnent des leçons de tolerance a la religion eux qui se battent entre protestant et catholique qui est le pays pour moi qui on les sectes sont majoritaire et on en tout cas une place importante sans aucune remise en question

après sur le fond y non pas tord en France les religions sont pris (pour certains) avec humour comme les chrétiens soit stigmatiser ou hais comme l'islam

Modifié par epmd71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 031 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

après sur le fond y non pas tord en France les religions sont pris (pour certains) avec humour comme les chrétiens soit stigmatiser ou hais comme l'islam

On ne va pas reprendre un éternel débat mais quels sont les pays musulmans où cohabitent sereinement toutes les religions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Charogne, 32ans Posté(e)
I.verik Membre 1 402 messages
32ans‚ Charogne,
Posté(e)

On ne va pas reprendre un éternel débat mais quels sont les pays musulmans où cohabitent sereinement toutes les religions ?

L'Albanie ? Bon c'est pas stricto-sensu un pays musulman mais au dernier recensement ils représentaient 82% de la population et ça se passe plutôt pas mal (à ce que j'ai entendu dire, après peut être que c'est des crack...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hind.
Invités, Posté(e)
Invité Hind.
Invité Hind. Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je constate que vous donnez beaucoup de vos avis, choses que je respecte énormément mais vous ne répondez pas à mes questionnements et surtout vous ne confrontez pas vos dires à la définition de la laïcité... ce qui m'indique que vous adoptez plus une position de répulsion par rapport à un phénomène social plutôt qu'une démarche à vouloir le comprendre.

Il semble aussi que le laïcité dans certains des propos que j'ai lu soit réduit à l'islam ou à l'amalgame de la cohabitation religieuse dans d'autres pays. Mais je pose la question avant de dire que je suis d'avis que le voile intégrale n'est pas adapté à une société comme la notre, contrairement au voile laissant paraître le visage et les mains; mon interrogation est justement en quoi un voile, représentant d'un fait religieux est il une gène dans l'exercice du pouvoir, eu égard à la définition de la laïcité; je vous prie donc d'y répondre constructivement en veillant à bien lire avant cela, le poste précèdent; en vous remerciant.

Bien à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×