Aller au contenu

Dépendance : un Français sur deux s'est déjà occupé d'un proche


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Dépendance : un Français sur deux s'est déjà occupé d'un proche


Lundi 22 Avril - 17:52

Avec le vieillissement de la population, les Français, particulièrement ceux âgés de 50 à 65 ans, sont de plus en plus nombreux à devoir s'occuper de proches en perte d'autonomie.



    Du soutien, des réponses à des questions d'ordre pratique ou financière, les Français qui aident un proche en auraient très souvent besoin. Or ils sont plus souvent confrontés à la solitude et parfois à l'épuisement de devoir accompagner des parents dans la grande dépendance sans y avoir été préparés.
    
    La moitié des Français (49%) déclarent s'être déjà occupés d'un proche en perte d'autonomie, selon une étude Opinionway pour l'Observatoire de la santé Le Figaro-Weber Shandwick. Et logiquement, ce sont les Français les plus âgés qui sont davantage concernés: 56% des 50-64 ans et jusqu'à 71% des 65 ans et plus. Mais en raison de l'allongement de l'espérance de vie, les jeunes sont aussi mobilisés (40% des 18-24 ans), révèle ce sondage.
    

    

[...]

    
    Autre enseignement du sondage : une très grande majorité des Français (90%) est en attente d'une aide concrète en cas de perte d'autonomie d'un proche. Ils souhaiteraient principalement davantage d'aides financières (42%), le développement de technologies facilitant la vie au quotidien (40%) et des dispositifs leur permettant de concilier vie professionnelle, personnelle et travail d'aidant (40%).


Suite de l'article...

forum Source: France Info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

C'est une situation prenante, épuisante.

Je l'ai vu avec ma mère qui s'est donné corps et âme pour mon père jusqu'à sa mort. C'est loin d'être évident, mais l'amour nous guide bien souvent pour s'occuper au mieux de nos proches. Et l'amour dépasse bien souvent ces difficultés.

J'ai été présente pour éviter que ma mère lâche prise et devienne malade à son tour. Si ça avait été le cas j'aurais été seule pour gérer les deux. Mais je n'aurais pas totalement délaissé ça à une infirmière ou quoi. C'est mes parents, ils ont tout fait pour moi. Je peux donner de mon maximum aussi pour eux.

Il ne me reste que ma mère et s'il fallait que je m'en occupe je le ferais au maximum dans la mesure de mes possibilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

souvent je m'inquiete surtout pour moi.

je me demande si j'aurais quelqu'un de suffisament proche pour s'occuper de moi lorsque je deviendrais invalide. ou alors du moins est ce que j'aurais suffisament les moyens de me payer un hospice digne de ce nom.

mais quand on y pense avec du recul moi ca me perturbe:

j'ai horreur de l'idee de dependre des autres, meme dans une relation familiale.

cela dit je respecte que ca soit un acte naturel pour certains, c'est meme une valeur rare dans ce monde du "chacun sa merde". ca rend la notion de famille et d'amitie encore plus precieuse lorsqu'elle est reelle.

enfin bref,

bravo a ce qui le font de gaiete de coeur, et franchement je ne saurais trop blamer meme un fils qui se detourne de ses parents dans le besoin, car comme je le dis c'est dans l'ere du temps.

shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×