Aller au contenu

La vie des quartiers.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Le changement de syndic, il y a un an, l’organisation de « rondes » par les habitants, en janvier n’ont pas tout réglé au 6-8, rue Youri-Gagarine, à Sevran. Nous sommes aux Marguerites, une résidence de 90 logements, dans le quartier des Beaudottes, déclaré zone de sécurité prioritaire (ZSP) le 15 janvier.

2709259_93f842da-a09f-11e2-b848-00151780182c_640x280.jpgSevran, quartier des Beaudottes, vendredi soir. Les habitants se relaient pour occuper le hall de leur immeuble. Ils empêchent ainsi les dealeurs de s’y installer. « Soit on nous remet les CRS, soit ça va dégénérer », explique une locataire, excédée. | (LP/C.S.)

Depuis quelques semaines, la tension est remontée. Les caméras de vidéosurveillance ont été arrachées, un couteau de cuisine a été découvert sur les boîtes à lettres. « Le squat a repris au no 8 », déplore un habitant qui décrit un sentiment d’abandon.

Alors, les locataires continuent d’occuper leur hall le soir, car « même si le contexte est difficile, se retrouver ensemble, ça aide ».

20 heures

Fin des consultations pour le médecin qui quitte son cabinet au rez-de-chaussée. Il salue ces occupants d’un nouveau genre : des pères et mères de famille, assis autour de deux tables dans l’entrée. Interloqué, un voisin leur lance : « Ce n’est pas bon de rester là. Tous les soirs c’est le bordel, ils fument, ils font du bruit… » « On sait bien monsieur, c’est pour ça qu’on est là », lui répond une habitante. Des hommes se relaient à la porte codée.

Sur le trottoir d’en face, quelques jeunes sont groupés, devant le no 13. « Je n’en peux plus, lâche un trentenaire des Marguerites qui, d’ordinaire, rentre du travail dans la nuit. Mes enfants n’arrivent pas à dormir à cause de la fumée de cannabis qui passe sous la porte, je l’ai dit aux squatteurs mais ils s’en foutent. » Il est à bout et promet d’en découdre, s’il le faut. « N’intervenez pas seul », tempère une voisine qui ne voit qu’une solution : « Soit on nous remet les CRS (NDLR : ils étaient là à demeure en 2011-2012), soit ça va dégénérer, par un règlement de comptes ou un incendie. »

20 h 37

Des jeunes de l’extérieur s’approchent. Un habitant appelle la police, qui passe quelques minutes plus tard, sans descendre de voiture. Le groupe s’égaye. La police repart. « On n’a pas l’impression d’être en zone de sécurité prioritaire! » commente un habitant qui assiste à la scène. Par courrier, le 26 mars, le cabinet du préfet rappelle que neuf arrestations ont eu lieu au cours des derniers mois en lien avec le trafic de drogue. « J’ai entendu que Valls (NDLR : le ministre de l’Intérieur) veut mettre des amendes aux acheteurs, ça ne sert à rien… », grogne un homme. Son voisin estime qu’il faudrait arrêter la prohibition « parce que la consommation de drogue répond à un besoin de la société qui continuera à consommer. Le problème aujourd’hui, ce sont ces gamins qui, très jeunes, drainent beaucoup trop d’argent ». L’un d’eux, justement, entre. « C’est quoi ici, une réunion pour la rénovation? On peut boire un verre, c’est gratuit? C’est bien! » Il jette un œil, boit un jus de fruits, discute deux minutes et repart.

« Il manque de l’autorité dans la cellule familiale, commente un père de famille. « Il nous manque une association, des voix qui portent, reprend un voisin. A la Villeneuve, à Grenoble (Isère), quand il y a eu deux morts (NDLR : Kevin et Sofiane en septembre 2012), imams, sportifs tout le monde s’est mobilisé. »

20 h 50

Le jeune homme qui était venu prendre un verre revient quémander une cigarette sur le perron. « Il ne faut pas venir ici, des femmes se sentent menacées, vous comprenez ça ? » lui dit poliment un monsieur qui lui tend une cigarette. Le garçon jure « sur sa mère », qu’elles n’ont pas à avoir peur. « On n’agresse pas. On bicrave(NDLR : on vend de la drogue), mais on ne force personne à acheter, d’ailleurs, et c’est mieux que voler, hein? » lance-t-il en s’en allant.

21 h 30

La police revient, assistée de la BST d’Aulnay, brigade de police des quartiers créée en février 2011. Quelques policiers en tenue entrent et dialoguent avec les habitants, longuement. Ils expliquent qu’il n’y a pas une heure où les forces de l’ordre ne passent pas dans la rue et que les contrôles sont fréquents dans les étages. « Mais ce qu’il nous faut, c’est une présence continue sinon c’est le chat et la souris », insistent les locataires qui rangent leurs tables. Ils ont prévu de les ressortir chaque soir, le temps qu’il faudra.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/sevran-guerre-des-nerfs-a-la-residence-des-marguerites-09-04-2013-2710405.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Qu'ils se débrouillent eux mêmes, c'est bien leurs fils et leurs filles en bas de ces tours et dans leurs caves. Ils pâtissent eux mêmes de leurs propres erreurs, la peste se réglera par la peste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ben quand tu te feras dépouiller ton fric par un escroc on viendra te dire de te demmerder avec "tes enfants" aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Bonne initiative que celle prise par ces habitants. L'autre jour j'ai vu aussi, que dans un quartier de Bordeaux des habitants qui en avaient marre de voir des dealers sous leur fenêtres les prenaient en photos, ainsi que leurs clients et diffusaient ces dernières sur internet. Il parait que les résultats ne se sont pas fait attendre et que les indésirables ont déguerpis. Pas mal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

en tout cas, c'est déjà bien plus constructif qu'attendre l'aide de l'état

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Ben quand tu te feras dépouiller ton fric par un escroc on viendra te dire de te demmerder avec "tes enfants" aussi ?

Si l'escroc c'est mon fils, oui. Dans leur cas, ce sont pour la plus part des parents irresponsables qui se plaignent de leurs propres erreurs, je suis pour qu'on leur laisse le nez dans leur merde. Je vois pas pourquoi on investirait dans des banlieues comme ça, ni en argent, ni en hommes. Qu'ils se tuent entre eux comme à Marseille. Ca fait longtemps que je ne fais plus dans le pathos. Les commerçants, les flics, les médecins, les gens respectables désertent ces zones et ils ont bien raisons. Pour les autres, c'est qu'ils le font exprès, il y a plein d'autres moyens de partir de ses enfers, et s'ils y restent jusqu'à un certains points, c'est qu'ils veulent y rester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

une solution vendre du shit et leur piquer leur bizness

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×