Aller au contenu

Les inventions au cœur de la compétition économique


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les inventions au cœur de la compétition économique

Jamais les entreprises n'ont autant déposé de demandes de brevet auprès de l'Office européen des brevets qu'en 2012. L'innovation et la recherche et développement apparaissent comme des réponses à la crise.

Parler de compétition à propos de l’économie d’aujourd’hui est à la limite de l’euphémisme. Les métaphores guerrières sembleraient plus adaptées. D’abord parce qu’en cette ère d’hyperconcurrence, tout est affaire de positionnement stratégique, de percée tactique, d’intelligence, d’anticipation, de mouvement et de riposte accélérée. Ce qui faisait dire au général MacArthur que « les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. » Ensuite, Clausewitz nous ayant enseigné que la guerre est le prolongement de la politique par d’autres moyens, parce que les batailles pour les avantages concurrentiels et les parts de marchés des entreprises sont un enjeu géopolitique – et de politique intérieure – sur lequel les gouvernements se mobilisent de plus en plus activement.

Dans ce grand jeu, l’innovation occupe une place centrale. Et si la puissance publique veut permettre à ses concitoyens d’échapper à la crise, le mieux qu’elle puisse faire est bel et bien d’aider chercheurs et entrepreneurs à accroître la valeur ajoutée qu’ils produisent. Certes, il reste l’alternative consistant à produire radicalement moins cher que ses concurrents . Mais cet avantage est souvent volatil. D’où, dans les pays émergents les plus en pointe, un tropisme lui aussi en voie de mondialisation : investir dans la R&D, et dans l’une de ses expressions les plus visibles, la propriété industrielle.

L’Europe est au cœur de ces nouvelles réalités. Ses laboratoires, publics et privés, prouvent chaque jour que, selon les mots de Benoît Battistelli, le président de l’Office européen des brevets, « l’innovation devient le levier de croissance des entreprises ». Mais cette même Europe, bien qu’elle ait battu l’an passé son record du nombre de brevets déposés, assiste à la montée en puissance de la Chine, du Brésil, de la Russie et d’autres nouveaux acteurs au plus haut niveau de la course au fameux « quart d’heure d’avance ». La remise des prix des Inventeurs européens de l’année, le 28 mai à Amsterdam, dont « Les Echos » sont de nouveau partenaires, sera l’occasion à la fois de célébrer cette dynamique et de mesurer les nouveaux défis. Pour mieux aller de l’avant.

Retrouver notre dossier spécial "innovation"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

C'est un sujet au combien important pour qui veut bien réfléchir à la croissance et au progrès technique et aux effets des innovations. J’écris d’ailleurs une série d'article à ce sujet. Je ne suis pas le seul à me poser des questions de ce genre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×