Aller au contenu

Programme scolaire au cm1


cocamaniak

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le discours se tient. L'enseignant n'est pas à blâmer, et ce n'est pas lui qui doit être la cible d'éventuelles critiques, mais le programme scolaire. Après, s'il enseigne de manière correcte, évidemment qu'il n'y a aucun soucis, et cela vaut pour toutes les disciplines.

Mais je suis personnellement sceptique sur l'âge, mais si comme tu le dis, et c'est vrai, "il n'y a pas d'âge pour apprendre". Mais chaque chose à son temps, et l'Islam n'est à mon humble avis pas prioritaire en Histoire en primaire. Il y a déjà tant de choses à apprendre.

Et puis il ne faut pas oublier que l'apprentissage se fait de partout, rien n'empêche un enfant qui s'y intéresse d'ouvrir des livres - c'est ce que je faisais moi, tout comme sûrement beaucoup d'autres personnes. Et puis les parents - je n'ai pas cette expérience - sont eux-aussi présents pour participer à cet apprentissage et venir compléter, justement, ce que l'école n'enseigne pas assez en détail, voire pas du tout.

Et puis, je ne sais pas, je suis peut-être un peu vieille école malgré mon âge, mais j'ai toujours vu l'apprentissage de l'histoire comme nécessairement chronologique et adapté aux niveaux scolaires.

wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je ne dis pas que Clovis est le père de la France. Je dis qu'il participe très clairement à l'élaboration de l'idée de France, avec un territoire qui à l'époque n'est rien de celui d'aujourd'hui.

Et NON, il ne règne pas sur une petite tribu franque, mais au contraire réunit le pouvoir en supplantant les autres chefferies locales, soit par des conquêtes territoriales, soit par des alliances, dont son mariage.

L'idée de la France vient avec les Capétiens, et pas avant.

Parce que les rois mérovingiens régnaient sur des peuples et non sur un territoire. Et de plus, les territoires mérovingiens, à la mort du roi, entre ses enfants. Et c'est en partie cela qui explique que la dynastie se soit cassé la figure au VIIIe siècle. Et ce même cas de configuration est valable avec la chute des Carolingiens à la fin du Xe siècle.

C'est avec le règne de Philippe Auguste, au tournant des XIIe et XIIIe siècle que le roi règne sur une entité territoriale, et non plus sur un peuple, avec des peuples qui doivent reconnaître son autorité dessus. Et c'est sous le règne de Philippe Auguste qu'émerge d'idée d'un royaume de France, et non plus d'un royaume Franc comme cela était le cas avec les deux dynasties précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×