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Programme scolaire au cm1


cocamaniak

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Membre, Posté(e)
cocamaniak Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour a tous

j'ai une question qui me trotte dans l'esprit depuis plusieurs jour et je ne trouve pas la réponse

j'ai une fille âgée de 9ans et demi qui et en CM1

le mois dernier elle me dit quel à commencer des cours d'histoire

je lui est tous naturellement demander par quel rois de france la maitresse à commencer son cours

Mais la réponse que ma donner ma fille m'a laisser sans voie !!!!

elle m'a repondu on a pas commencer par les rois de France mais par "les fondamentaux de l’islam"et surtout "les 5 piliers de l'islam" (5 heures de cours au total)

Ma femme et moi avons 38 nous avons réfléchit, même demander à nos parent suis il on garder nous ancien cahier de cours

car nous ne nous rapelons pas que ce cour etait au programme à notre époque. (la reponse et bien entendue NON!!)

Mes questions sont les suivantes:

est-ce normal que l'on apprenant ça au programme du CM1 ?

La maitresse a t'elle le droit de d'inclure ce type de cours dans le programme scolaire

et si ce n'ai pas le cas y a t'il des droit de recours ?

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Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Présenter les différentes grandes religions à l'école à un âge où les élèves sont susceptibles de se faire leur propre opinion sur le sujet, pourquoi pas ? Mais en primaire, je trouve ça sans intérêt.

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Membre, Posté(e)
cocamaniak Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis suis le même raisonnement

au collège pourquoi pas mais pas en primaire

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Membre+, Patate fossilisée, 38ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
38ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)
Le Moyen Âge

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.

La guerre de Cent Ans.

Extrait du BO hors série n°3 du 19 juin 2008, qui fixe les programmes scolaires, disponible ici

Quand au fait de "commencer" par ce sujet là, chaque école fixe une progression du programme d'Histoire sur 3 ans (CE2-CM1-CM2), soit de façon chronologique (Préhistoire et Antiquité en CE2, Moyen-Âge et Temps Modernes en CM1, etc.), soit de façon "spiralaire", c'est à dire que les enfants voient chaque année toutes ces périodes, mais en étudiant des éléments différents, ce qui peut amener à commencer par l'Islam en CM1.

Sur le papier, rien d'anormal donc, par rapport aux instructions officielles ;)

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Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Bah les programmes ont changé en 20 ans, hein rien d'étonnant. L'histoire ne se résume pas aux rois de France, c'est beaucoup plus large. L'apprentissage de ce qu'est l'Islam est une bonne chose pour éviter d'avoir toutes ses idées fausses qui traînent.. tout comme on apprend le christianisme, le judaïsme.

sinon tout a été dit ci-dessus ;)

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Membre, 51ans Posté(e)
bewolf93 Membre 1 619 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

la je voie pas ce que ça a foutre dans notre histoire l'islam surtout dans une école

dans les lycée ou la fac serais plus logique

bon apret ça va etre quoi l'esclavage ?

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Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

L'islam ?

en meme pas 10 ans ça a changé dis donc !

je pense que la prof de ta fille n'est pas dans son droit

Moi j'ai étudier l'histoire DE MON PAYS !! DE MA CULTURE !! Pas celle des autres

Si cela ne vous plait pas vous pouvez en parler a d'autres parents et puis voir soit la maitresse soit le directeur

Je trouves ça étrange, j'ai étudié l'islam en 4eme en culture religieuse ...

En primaire on a pas besoin de se casser la tete avec ça,

si je serais parano jusqu'au bout,

je me demanderais ce qu'elle a derrière la tete cette dame ...

Pourquoi pas le conflit israélo palestinien ... et prendre un des partis devant des enfants ..

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Personnellement, cela ne me choque pas plus que ça.

Et puis, je préfère ça à cette ineptie qu'est que la France naît avec Clovis.

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Membre, Fouinasse De FFR, 38ans Posté(e)
Ibib Membre 1 345 messages
38ans‚ Fouinasse De FFR,
Posté(e)

L'islam ?

en meme pas 10 ans ça a changé dis donc !

je pense que la prof de ta fille n'est pas dans son droit

Moi j'ai étudier l'histoire DE MON PAYS !! DE MA CULTURE !! Pas celle des autres

Si cela ne vous plait pas vous pouvez en parler a d'autres parents et puis voir soit la maitresse soit le directeur

Je trouves ça étrange, j'ai étudié l'islam en 4eme en culture religieuse ...

En primaire on a pas besoin de se casser la tete avec ça,

si je serais parano jusqu'au bout,

je me demanderais ce qu'elle a derrière la tete cette dame ...

Pourquoi pas le conflit israélo palestinien ... et prendre un des partis devant des enfants ..

rtfm.gif

Faut lire, l'instit suit le programme, elle ne fait que l'appliquer ;)

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Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

L'ouverture au monde vous connaissez ?

Certes, il faut connaître l'Histoire de son pays, mais elle est intimement liée à l'Histoire des autres..

L'arrêt des Arabes à Poitiers par Charles Martel, vous connaissez ? Et bien, il faut aussi connaître qui sont ses Arabes..

Vus le nombres d'immigrés musulmans en France, il est important de savoir d'où ils viennent. L’Islam est une religion majeure dans le monde actuelle, il me paraît évident d'en avoir quelques notions.

Ce n'est pas une histoire de se "casser la tête" juste de se cultiver un peu, et ne pas rester cantonner à ce qui s'est passé chez nous, car ce qui s'est passé ailleurs à jouer un rôle sur notre propre histoire !

On ne va pas demander aux enfants d'adhérer à la religion, on va juste leur expliquer comment elle est née, et quelles sont ses grands principes.

Pour répondre à bewolf, et bien oui l'esclavage est au programme, tout comme le génocide des Juifs, mais ce n'est pas vus sous tous les angles, seulement dans ce qui est compréhensible pour des enfants.

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Membre, 51ans Posté(e)
Erwyn Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Pour répondre à bewolf, et bien oui l'esclavage est au programme, tout comme le génocide des Juifs, mais ce n'est pas vus sous tous les angles, seulement dans ce qui est compréhensible pour des enfants.

Sans vouloir faire de polémique, mon fils est en 5éme et sa prof d'histoire géo a dit aux éléves qu'ils n'étudieraient plus le génocide des juifs en particulier. Elle leur a dit qu'il y'avait eu DES génocides en incluant celui des juifs dedans, elle a parlé de la guerre mais ne peut et ne doit pas s'étendre sur le sujet.

Je suis mitigée sur la question car, ayant vu en cours à 12 ans le film "au nom de tous les miens" et ayant été assez choquée, je ne tiens pas particuliérement à ce que mes enfants voient de telles images. Mais par contre, cela me dérange qu'une si grande impasse soit faite sur ce sujet un peu comme si cela n'avait jamais existé car je pense qu'il y'a un devoir de mémoire et que cela fait partie de notre histoire. Sans en parler pendant des heures non plus, je ne pense pas que ça soit un sujet qui mérite d'être "survolé".

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Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

l'extermination des Juifs et des Tsiganes plus précisément, je n'ai pas été précise.

On ne montre pas des images choquantes à des enfants.. on leur en parle, on explique ce qui s'est passé, sans les choquer.

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Membre, 51ans Posté(e)
Erwyn Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

On ne montre pas des images choquantes à des enfants.. on leur en parle, on explique ce qui s'est passé, sans les choquer.

:plus: car, comme je l'ai dit, j'ai moi même été choquée par certaines images vues dans mon "enfance". Je pense comme toi qu'en parler et répondre à leurs interrogations leur servira bien plus à comprendre et à réaliser ce qui s'est passé sans pour autant tomber dans le côté horrible et inhumain des faits avec des photos choc.

Je déplore juste que, dans le cas de mon fils sur le sujet du génocide des juifs (et je ne veux pas faire une généralité en disant "les profs" sur tous les sujets), le fait d'aborder le sujet en cours lui a laissé plus d'interrogations que de réponses et qu'il est dommage que ce sujet (comme certainement d'autres) finissent pas devenir limite "tabou".

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Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

C'est sûr.. mais le sujet est vraiment très délicat à aborder, à trop "préserver" les enfants, on peut ne pas en dire assez, et laisser des questions, et l'inverse peut choquer et l'enfant peut se fermer sur ce sujet, car il le trouve trop dur à aborder.

L'horreur humaine est toujours difficile à comprendre...

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je pense qu'il y a un âge pour parler de tel ou tel sujet historique, et l'Islam - tout comme les génocides - ne devraient pas être abordés en primaire. Et je ne parle pas que de l'Islam, mais de toute religion en général.

Je n'ai vu ça qu'en 6è et en 5è, pas plus tôt. Je pense que l'esprit d'un enfant de CM1 n'est pas assez mâture pour comprendre les mécanismes d'une religion, ou de la complexité des génocides. Et puis à cet âge, on risque vite de tomber sur de l'endoctrinement par un prof un peu trop musulman, catholique ou je ne sais quoi (enfin, dans l'extrême rareté des cas quand même).

Et franchement, en primaire, déjà apprendre les bases de l'histoire, ce serait pas mal, sans avoir à entrer dans les histoires religieuses. Connaître la Révolution est plus intéressant que les piliers de l'Islam pour un enfant de cet âge, et surtout plus utile - combien j'ai vu de gosses qui ne savaient même pas ce qu'était le 14 juillet...

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Et quelles sont les bases de l'Histoire ? Parce que l'ineptie de la naissance de la France avec Clovis, je la trouve forte en café celle-ci, tout comme la mort de Roland.

Pour moi, c'est l'historiographie (l'étude de la façon dont l'Histoire se fait) qui est à la base de l'Histoire. Mais je doute qu'on puisse intéresser les enfants à l’historiographie. Ensuite, il faut savoir faire la différence entre histoire religieuse et idéologie (car en histoire, on ne fait pas d'idéologie, mais beaucoup l'ignore).

Alors pour moi, c'est encore une polémique sans non, et en CM1, j'avais vu les religions polythéistes grecque et latin, la naissance du christianisme ainsi que la naissance de l'Islam sans oublier la religion hébraïque.

En histoire, on ne peut pas mettre de côté la religion qui a construit les institutions des sociétés antique, médiévale et moderne.

Et franchement, en primaire, déjà apprendre les bases de l'histoire, ce serait pas mal, sans avoir à entrer dans les histoires religieuses. Connaître la Révolution est plus intéressant que les piliers de l'Islam pour un enfant de cet âge, et surtout plus utile - combien j'ai vu de gosses qui ne savaient même pas ce qu'était le 14 juillet...

Et combien de gosses se sont retrouvés à apprendre La Marseillaise à l'école primaire sans que l'enseignant leur explique le contexte de ce chant et le pourquoi du comment...

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et quelles sont les bases de l'Histoire ? Parce que l'ineptie de la naissance de la France avec Clovis.

Et je te répondrais que Clovis a effectivement été l'une des bases de la naissance de la France, quoi que tu en penses, unifiant les peuples Francs sous un seul roi, intégrant pleinement la dynastie des Mérovingiens. J'aimerais bien connaître ton avis sur la naissance de la France. Tu la places quand?

Dire que les Gaulois sont nos ancêtres directs, ça c'est de l'ineptie. Mais dire que Clovis n'a rien à voir avec la France...

Et combien de gosses se sont retrouvés à apprendre La Marseillaise à l'école primaire sans que l'enseignant leur explique le contexte de ce chant et le pourquoi du comment...

Je ne dis pas le contraire une seule fois. Ça ne sert effectivement à rien de bourrer le crâne d'un 14 juillet sans en comprendre le sens, ok. Mais reste que cela est bien plus important que de connaître en CM1 les principes d'une religion.

En effet, les religions ont grandement participé à l'Histoire du monde. Mais en CM1 on ne me fera pas croire que c'est utile d'enseigner comment elles influencèrent la société, les politiques, etc.

Et avant même d'apprendre l'Histoire du monde, des autres courants religieux ou de la construction de la Prusse au XVIIIe, des États-Unis ou de je ne sais quel autre pays, il serait déjà bon, avant tout, de connaître l'Histoire de France, tout comme en géographie on apprend avant tout à connaître les massifs montagneux français avant de s'attaquer à l'Oural ou au Caucase.

Et lorsque des sujets touchent des pays plus larges, comme Charles Martel, et bien oui, on peut éventuellement survoler d'autres sujets, et la religion en fait partie. Mais c'est du survol, pas des cours essentiels et de première importance. Bien qu'une nouvelle fois, je pense sincèrement qu'il n'est pas utile de parler des convictions religieuses arabes ou européennes pour parler de la guerre à cette époque, parce que je doute très sincèrement qu'un enfant de cet âge soit capable d'assimiler l'influence de la religion sur l'esprit de conquête des nations.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je vais t'apprendre une chose: Clovis n'est en AUCUN cas le père de la France. C'est un roi qui régnait sur une tribu franque (et des tribus franques, il y en avait plusieurs) qui était établie au à l'Est de la France.

Le royaume de France naît sous le règne de Philippe Auguste, entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je ne dis pas que Clovis est le père de la France. Je dis qu'il participe très clairement à l'élaboration de l'idée de France, avec un territoire qui à l'époque n'est rien de celui d'aujourd'hui.

Et NON, il ne règne pas sur une petite tribu franque, mais au contraire réunit le pouvoir en supplantant les autres chefferies locales, soit par des conquêtes territoriales, soit par des alliances, dont son mariage.

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

moi ma gamine de 8 ans est rentrée de l'école en me parlant de Jésus Christ, dois je pour autant hurler au scandale parce qu'elle a appris que cette légende est? :)

Alors non, cette légende, faible chrétienne que je suis, j'y crois. Mais en bonne scientifique, je n'ai aucun preuve à apporter à sa réalité. :sleep:

Donc on a trouvé l'idée sympa d'intégrer ses apprentissages à notre quotidien, et d'expliquer pourquoi en France on a des jours fériés tels que Noël, Pâques, Ascension et Pentecôte... :)

Qu'elle m'explique l'Islam m'amène à me renseigner sur cette religion (les croisades, toussa...) histoire de pouvoir lui donner quelques pistes de réflexion. :sleep:

Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, et qu'ainsi l'enseignant qui applique le programme n'est pas à blâmer, seule la méthode employée peut être critiquable, et à l'unique condition d'être soi-même plus instruit que l'enseignant.

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