Aller au contenu

Lumière sur le premier athée


Titsta

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Je viens de découvrir ce personnage incroyable.

1664 - 1729

Précurseur des lumières,

<<

La pensée de Meslier annonce la Révolution française et, bien au-delà, le socialisme utopique, le matérialisme, le communisme et l'anarchisme.

>>

son œuvre postume a fortement influencé les encycopédistes et penseur des lumières, comme Voltaire qui a fait connaitre son œuvre.

Une trentaines d'année après sa mort.

Non seulement il est le premier mais contrairement à son époques ses écrits ne cachent même pas, sous aucune figure de style sa position.

Il s'affirme et se revendique clairmeent athé et invite les autres prêtre à abandonner la religion pour s'occuper et éduquer le peuple.

Rien que le titre annonce la couleur :

(Ils faisaient des titres à rallonge à l'époque)

« Mémoire des pensées et des sentiments de Jean Meslier, prêtre, curé d’Étrépigny et de Balaives, sur une partie des erreurs et des abus de la conduite et du gouvernement des hommes où l’on voit des démonstrations claires et évidentes de la vanité et de la fausseté de toutes les divinités et de toutes les religions du monde pour être adressé à ses paroissiens après sa mort, et pour leur servir de témoignage de vérité à eux, et à tous leurs semblables. »

Le testament de Meslier se divise en huit parties. Chacune vise à prouver la vanité et la fausseté des religions selon ce plan :

1- Elles ne sont que des inventions humaines.

2- La foi, croyance aveugle, est un principe d’erreurs, d’illusions et d’impostures.

3- Fausseté des « prétendues visions et révélations divines ».

4- « Vanité et fausseté des prétendues prophéties de l’Ancien Testament ».

5- Erreurs de la doctrine et de la morale de la religion chrétienne.

6- La religion chrétienne autorise les abus et la tyrannie des grands.

7- Fausseté de la « prétendue existence des dieux ».

8- Fausseté de l’idée de la spiritualité et de l’immortalité de l’âme.

Quelques extrait

« Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture. »

Aux prêtres :

« Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent. »

Incroyable ce mec !!

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Meslier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

oui c est con qu il est préférer attendre de mourir pour livrer sa pensée , y a truc qui est passé sur je sais plus quel chaine sur lui .. merci c est un truc qui était complétement sortit de ma mémoire , mais je suis pas sur qu il soit athée , je pense qu il a attaqué surtout l eglise et le magistere demoniak des papistes , nan je rigole je dit des connerie

tient en echange ...

christine de pisan 1365-1430 essayiste du moyen age qui vivait de sa plume , le livre de la cité des dame proclame l egalité entre les sexe , et dans son Roman de la rose elle attaque aussi la mysoginie ... comme quoi le féminisme n a pas attendu le 19eme siècle pour exister ..

200px-Christine_de_pisan.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 035 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Pas mal, en effet. Enfin, intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
laari1 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne sais pas si, en son temps, on lapidait les blasphémateurs...smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Bah je crois qu'on faisait pire même :D

C'est pour ça qu'il n'a sortit tout ça qu'après sa mort.

C'est aussi pour ça que la plupart de ses successeurs ont utilisé de nombreuses figues de styles, plutôt que d'avouer sincèrement et franchement leur athéisme.

Je ne sais pas si la nature de l'athéisme peut être considérée comme la même avant l'apparition du monothéisme (en tant que Dieu suprême et transcendant, pas seulement un seul dieu)

La notion même de "Dieu" était différente à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

juste une petite remarque....le premier athéisme ? Historique ?

Ben non:

citation Wikipédia

Nous n’avons aucun témoignage d’athéisme en Égypte, en Mésopotamie ou en Chine. Par contre en Inde, il faut mentionner Chârvâka. Chârvâka est à la fois le nom d'un penseur indien du VIIe ou du VIe siècle av. J.‑C, et aussi le nom de son système de pensée. "Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l'Au-delà et se plongent dans une mort qui n'en finit pas ; je ne plains pas les autres… Sois sage, Râma, il n'y a de monde que celui-ci, c'est certain ! Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas."

Selon la philosophie du Chârvâka, toute connaissance dérive des sens, les écrits religieux n'ont aucun sens et sont du bavardage infantile.

Dans un autre domaine, la Bible, il est fait mention des athées : "l'insensé dit en son cœur "il n'y a point de dieu" (psaume 14).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Voui, il y a certainement eu d'autres athés.

Mais avec des conceptions bien différentes tout de même de la religion.

En inde non plus, comme dans l'antiquité greque, il n'y avait pas une conception monothéistes des choses.

En fait c'est surtout le personnage qui m'avait intrigué et marqué.

Appelez le le premier athée moderne si vous voulez.

C'est pas une course, c'est ce qu'il raconte dans le contexte de son époque et avec la conception très moderne des choses qui le rend, je trouve, impressionnant et précurseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×