Aller au contenu

A qui plaît l'indépendance de la Corse ?


xiyangyang

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Jacquolive Membre 656 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bosses bien, tout ça c'est du passé, le sujet n'intéresse pas plus les corses que les bretons :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Si moi ça m'intéresse de savoir combien de corse sont morts, sachant que mon grand père a faillit y passer puisqu'il faisait parti de la résistance. Puis ça me mâche le boulot, j'ai pas à ouvrir de livre d'histoire pour ça :D. Je veux bien que tu m'en parles en MP. Histoire de pas flooder ce topic sur le régionalisme alors qu'il est consacré aux tibétains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jacquolive Membre 656 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, bien sûr que la mémoire est quelque chose d'important pour tous

Honneur aux habitants des deux départements corses qui se sont battus contre la barbarie nazie comme tous ceux qui sont entrés dans la résistance au même titre que tous les français.

Et bien entendu, je ne comprends pas le rapport avec le Tibet, la corse est française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Si moi ça m'intéresse de savoir combien de corse sont morts,

Entre 1939et 1945: 2409 morts corses.pour faits de guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jacquolive Membre 656 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Honneur à tous les soldats mort pour la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Arthur. Membre 2 858 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bon c'est pas le sujet on va remettre ce sujet aux mains des gens qui possèdent une culture chinoise et tibétaine parce que moi je m'y connais pas du tout.

Et pour les autres qui ont envie de déblatèrer sur l'autre, c'est a dire, les corses, ouvrer un topic ça sera pas le dernier et pas le premier. Pour ma part j'arrête ce topic la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Bon, merci grammairien.

Il semble que vous connaissez bien l'histoire du Tibet. Ok, je ne compare pas le Tibet avec la Corse, mais dites quelque chose au sujet de l'auto-immolation des Tibétains qui est soutenue et louée de manière flagrante par le dalaï-lama et ses partisans alors !

Que connaissez vous à ce sujet ?

Vous pouvez nous dire, par hasard, si des Tibétains ont été assassinés par l'armée chinoise ?

Citation "Plus d'un million deux cent mille Tibétains seraient morts directement ou indirectement du fait de l'occupation du Tibet par la République populaire de Chine entre 1949 et 1979[198],[199],[200]

Dans le cadre du chapitre intitulé « The 'Genocide' Myth Re-examined » de son étude Tibetan Population in China: Myths and Facts Re-examined[200], le démographe Yan Hao (de la Commission du département de planification d'État à l'Institut de recherche économique à Pékin) décortique un tableau dont la source indiquée est le Bureau du Tibet, Droits de l'homme, 1984 (dépendant du gouvernement tibétain en exil) et qui avance le chiffre de 1 278 387 morts tibétains, page 19 « (Table 4 : Distribution of Tibetan deaths directly resulting from China’s invasion, by causes of death and regions (1949–79)) »[201],[202],[203].

Cité par Patrick French, l’historien du droit Warren W. Smith Jr qui a étudié les déficits de croissance de la population, affirme que les statistiques chinoises « confirment les thèses tibétaines d'un nombre massif de morts et réfutent les dénégations chinoises ». Selon ses estimations plus de 200 000 Tibétains « manqueraient » à la population de la Région autonome du Tibet. Le nombre de morts tibétains semble aussi élevé dans les régions du Gansu, du Sichuan et du Qinghai, trois régions où les taux de mortalité au début des années 1960 sont élevés et vérifiables. Si cela est exact, on peut estimer qu'environ un demi-million de Tibétains sont directement morts en raison de la politique appliquée au Tibet par la République populaire de Chine[204] Concernant la famine en Chine et dans les régions du Tibet, Patrick French indique qu'il n'existe pas de statistique pour le centre Tibet mais il affirme que « la sauvagerie qui présida à la répression de la révolte contre le pouvoir chinois ne permet pas de savoir si les morts ont été provoquées par la faim, par la maladie, par la guerre ou par les persécutions ».

La Chine qui a déjà assassiné les chinois à plusieurs reprises, qui soutient la Corée du Nord et la Syrie gouvernementale (Présidents non élus ni en Chine ni en Corée ni en Syrie) ......

Vous voulez des détails ? Vous connaissez l'Histoire moderne de la Chine ? Mao ? vous connaissez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Associer l'envahissement du Tibet par la Chine (alors que le Tibet est un Etat autonome qui devrait être indépendant comme le Vietnam dont la Chine disait qu'il devait être indépendant sans accepter ce principe sur le Tibet) et la question de la Corse en France est une manière de brouiller la réflexion. La Corse a une autonomie juridique largement supérieure au Tibet. Aucune élection en Chine. Un Etat antidémocratique qui se dit "socialiste" en protégeant les chefs du Parti (unique) et le plus grand nombre de milliardaires sur terre. La Chine connaitra une VRAIE révolution un jour. Celle du peuple. Pas celle de Mao.

Ainsi, entre 1958 et 1960, Mao met en œuvre le « Grand Bond en avant », mouvement de réformes industrielles censé permettre de « rattraper le niveau de production d’acier de l’Angleterre » en seulement 15 ans. Des communes de production sont organisées au niveau local. Toute la population, et avant tout le monde paysan, est sommée d’y apporter sa contribution. Mao place dans la force du peuple, du « prolétariat » des espoirs démesurés : les paysans seront surexploités, on leur demandera de tout faire en même temps, des récoltes à la production sidérurgique.

Cette politique entraîna une grande famine dans les campagnes, près de 50 millions de morts La main d’œuvre inexpérimentée produit des biens d’une qualité exécrable tandis que les récoltes, faute de temps, pourrissent sur pied. Le « Grand Bond en avant » engendre une famine d’une ampleur désastreuse. Elle fera, selon les estimations, entre 20 et 43 millions de victimes. Mao Zedong, après avoir longtemps ignoré le désastre ou rejeté la cause de la non-efficacité de son programme sur des éléments extérieurs, comme l’action de contre-révolutionnaires ou encore les catastrophes naturelles, se retrouve en minorité au Comité de direction du Parti communiste. De plus, la confiance du peuple en l’idéologie de Mao est fortement ébranlée. Il doit quitter son poste de Président de la République, mais demeure Président du parti.

La Révolution culturelle

La révolution culturelle (1966-1976), durant la période de troubles et de contestations qui suit le catastrophique Grand Bond en avant, lui permet de reprendre le pouvoir et les rênes du pays. Entamée afin de réhabiliter Mao, elle commence à la suite d’une polémique que lance son épouse Jiang Qing. La « révolution culturelle » incite les jeunes à prendre le pouvoir, à se révolter contre les fonctionnaires corrompus, désormais « ennemis du peuple » — les gardes rouges (qui ne sont autres que les étudiants « révolutionnaires ») sont créés à cette occasion.

Comme lors du mouvement des « Cent Fleurs », la polémique échappe au contrôle de Mao et le tout se soldera une fois de plus par une violente répression armée, un massacre sanglant. Le président de la République Liu Shaoqi est arrêté par les gardes rouges et tombe en disgrâce, tandis que Mao devient le maître incontesté du pays. Beaucoup d’intellectuels seront envoyés en rééducation, ou forcés de quitter les villes pour partir vivre à la campagne où ils subiront un dur apprentissage du métier de paysan, et une partie considérable du patrimoine culturel chinois est détruit à cette occasion. Au sortir de cette nouvelle crise, le peuple chinois est définitivement traumatisé, tant par les atrocités physiques que par les incroyables violences morales (telles que les fameux thamzing, séances d’« autocritiques », humiliations publiques d’une cruauté morale traumatisante). Le goulag chinois, le laogai, est bien plus peuplé que son équivalent russe ; ses conditions de détention n’y sont pas meilleures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
xiyangyang Membre 18 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de vos citations détaillées.

Vous avez cité qu'un million deux cent mille Tibétains sont morts pendant les années 1949 à 1979. Je vous réponds que c'est possible.

C'est à cause des fléaux de la nature au début des années 60 du dernier siècle et des fausses politiques effectuées pendant cette période comme ce que vous avez cité le "Grand bond en avant" et la "Révolution culturelle". Non seulement le Tibet, toute la Chine a connu ce catastrophe, a trouvé d'énomes morts. Ce fait est incontestable et déplorable.

Mais qu'est-ce que vous voulez prouver par ces citations? que Mao est méchant, vicieux, diabolique? Si cela vous plaît, vous en avez le droit. Mais je voudrais vous rappeler que vos citations ne prouvent pas du tout que le Tibet ne fait pas partie de la Chine ni que le Tibet a été envahi par la Chine. Les Tibétains, comme les Hans, les Miaos, les Zhuangs, et toutes les autres minorités ethniques font partie intégrante de la Chine multinationale.

Vous connaissez le Tibet d'avant 1950? Vous connaissez qu'à ce moment-là, les nobles tibétains au petit nombre écrasent les serfs tibétains au grand nombre de manière brutale et inhumaine? Vous connaissez qu'après 1950 les serfs tibétains ont été libérés de l'exploitation des nobles tibétains? Vous avez vu de vos propres yeux la vie paisible et de plus en plus heureuse des Tibétains ordinaires aujourd'hui?

Je ne pense pas que vous le connaissez, puisque vous êtes français, vous avez trop de confiance en vous-mêmeS, vous croyez parfaitement que vous êtes symboles de la démocratie, que vos citations sont correctes et vos médias sont justes. Vous ne daignez pas comprendre les autres, réfléchir dans la position des autres, découvrir les choses de vos propres yeux. Bon, je n'approfondis pas. Mais en tant qu'une jeune Chinoise qui a vécu la France, qui connait la France, je pense que j'ai le droit de dire tout cela. Cher Monsieur, si vous avez envie de professer vos opinions sur la Chine ou le Tibet, veuillez venir vivre pendant quelque temps en Chine et au Tibet. Vous êtes bienvenus.

Vous allez voir que les Chinois y compris les Tibétains vivent heureux parce qu'on bénéficie du développement du pays. Mais bien sûr vous allez entendre qu'ils râlent comme les Français qui râlent sans cesse, parque que la Chine n'a développé que depuis une soixantaine d'années, qu'il reste beaucoup de choses à perfectionner. Chaque pays a son problème, il faut du temps pour qu'il le résolve par lui-même, non à l'aide des autres. En un mot, il faut donner des opinions sur ce qu'on a vécu et bien connu, sinon, ce serait considéré comme arrogant et ignorant.

Il semble que Monsieur, vous aimez bien regarder en arrière. Vous citez le Grand bond en avant et la Révolution culturelle pour prouver que la Chine est antidémocratique, que Mao est méchant et dictatoral. Si j'aimerais bien aussi me rappeler de l'invasion, de la colonisation, de la répression et du massacre sanglants du Vietnam et de l'Algérie par la France, symbole de la liberté, de la démocratie, du respet du droit de l'homme, qu'est-ce que vous allez raconter comme histoire?

Associer l'envahissement du Tibet par la Chine (alors que le Tibet est un Etat autonome qui devrait être indépendant comme le Vietnam dont la Chine disait qu'il devait être indépendant sans accepter ce principe sur le Tibet) et la question de la Corse en France est une manière de brouiller la réflexion. La Corse a une autonomie juridique largement supérieure au Tibet. Aucune élection en Chine. Un Etat antidémocratique qui se dit "socialiste" en protégeant les chefs du Parti (unique) et le plus grand nombre de milliardaires sur terre. La Chine connaitra une VRAIE révolution un jour. Celle du peuple. Pas celle de Mao.

Ainsi, entre 1958 et 1960, Mao met en œuvre le « Grand Bond en avant », mouvement de réformes industrielles censé permettre de « rattraper le niveau de production d’acier de l’Angleterre » en seulement 15 ans. Des communes de production sont organisées au niveau local. Toute la population, et avant tout le monde paysan, est sommée d’y apporter sa contribution. Mao place dans la force du peuple, du « prolétariat » des espoirs démesurés : les paysans seront surexploités, on leur demandera de tout faire en même temps, des récoltes à la production sidérurgique.

Cette politique entraîna une grande famine dans les campagnes, près de 50 millions de morts La main d’œuvre inexpérimentée produit des biens d’une qualité exécrable tandis que les récoltes, faute de temps, pourrissent sur pied. Le « Grand Bond en avant » engendre une famine d’une ampleur désastreuse. Elle fera, selon les estimations, entre 20 et 43 millions de victimes. Mao Zedong, après avoir longtemps ignoré le désastre ou rejeté la cause de la non-efficacité de son programme sur des éléments extérieurs, comme l’action de contre-révolutionnaires ou encore les catastrophes naturelles, se retrouve en minorité au Comité de direction du Parti communiste. De plus, la confiance du peuple en l’idéologie de Mao est fortement ébranlée. Il doit quitter son poste de Président de la République, mais demeure Président du parti.

La Révolution culturelle

La révolution culturelle (1966-1976), durant la période de troubles et de contestations qui suit le catastrophique Grand Bond en avant, lui permet de reprendre le pouvoir et les rênes du pays. Entamée afin de réhabiliter Mao, elle commence à la suite d’une polémique que lance son épouse Jiang Qing. La « révolution culturelle » incite les jeunes à prendre le pouvoir, à se révolter contre les fonctionnaires corrompus, désormais « ennemis du peuple » — les gardes rouges (qui ne sont autres que les étudiants « révolutionnaires ») sont créés à cette occasion.

Comme lors du mouvement des « Cent Fleurs », la polémique échappe au contrôle de Mao et le tout se soldera une fois de plus par une violente répression armée, un massacre sanglant. Le président de la République Liu Shaoqi est arrêté par les gardes rouges et tombe en disgrâce, tandis que Mao devient le maître incontesté du pays. Beaucoup d’intellectuels seront envoyés en rééducation, ou forcés de quitter les villes pour partir vivre à la campagne où ils subiront un dur apprentissage du métier de paysan, et une partie considérable du patrimoine culturel chinois est détruit à cette occasion. Au sortir de cette nouvelle crise, le peuple chinois est définitivement traumatisé, tant par les atrocités physiques que par les incroyables violences morales (telles que les fameux thamzing, séances d’« autocritiques », humiliations publiques d’une cruauté morale traumatisante). Le goulag chinois, le laogai, est bien plus peuplé que son équivalent russe ; ses conditions de détention n’y sont pas meilleures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Merci de vos citations détaillées.

Vous avez cité qu'un million deux cent mille Tibétains sont morts pendant les années 1949 à 1979. Je vous réponds que c'est possible.

C'est à cause des fléaux de la nature au début des années 60 du dernier siècle et des fausses politiques effectuées pendant cette période comme ce que vous avez cité le "Grand bond en avant" et la "Révolution culturelle". Non seulement le Tibet, toute la Chine a connu ce catastrophe, a trouvé d'énomes morts. Ce fait est incontestable et déplorable.

Mais qu'est-ce que vous voulez prouver par ces citations? que Mao est méchant, vicieux, diabolique? Si cela vous plaît, vous en avez le droit. Mais je voudrais vous rappeler que vos citations ne prouvent pas du tout que le Tibet ne fait pas partie de la Chine ni que le Tibet a été envahi par la Chine. Les Tibétains, comme les Hans, les Miaos, les Zhuangs, et toutes les autres minorités ethniques font partie intégrante de la Chine multinationale.

Vous connaissez le Tibet d'avant 1950? Vous connaissez qu'à ce moment-là, les nobles tibétains au petit nombre écrasent les serfs tibétains au grand nombre de manière brutale et inhumaine? Vous connaissez qu'après 1950 les serfs tibétains ont été libérés de l'exploitation des nobles tibétains? Vous avez vu de vos propres yeux la vie paisible et de plus en plus heureuse des Tibétains ordinaires aujourd'hui?

Je ne pense pas que vous le connaissez, puisque vous êtes français, vous avez trop de confiance en vous-mêmeS, vous croyez parfaitement que vous êtes symboles de la démocratie, que vos citations sont correctes et vos médias sont justes. Vous ne daignez pas comprendre les autres, réfléchir dans la position des autres, découvrir les choses de vos propres yeux. Bon, je n'approfondis pas. Mais en tant qu'une jeune Chinoise qui a vécu la France, qui connait la France, je pense que j'ai le droit de dire tout cela. Cher Monsieur, si vous avez envie de professer vos opinions sur la Chine ou le Tibet, veuillez venir vivre pendant quelque temps en Chine et au Tibet. Vous êtes bienvenus.

Vous allez voir que les Chinois y compris les Tibétains vivent heureux parce qu'on bénéficie du développement du pays. Mais bien sûr vous allez entendre qu'ils râlent comme les Français qui râlent sans cesse, parque que la Chine n'a développé que depuis une soixantaine d'années, qu'il reste beaucoup de choses à perfectionner. Chaque pays a son problème, il faut du temps pour qu'il le résolve par lui-même, non à l'aide des autres. En un mot, il faut donner des opinions sur ce qu'on a vécu et bien connu, sinon, ce serait considéré comme arrogant et ignorant.

Il semble que Monsieur, vous aimez bien regarder en arrière. Vous citez le Grand bond en avant et la Révolution culturelle pour prouver que la Chine est antidémocratique, que Mao est méchant et dictatoral. Si j'aimerais bien aussi me rappeler de l'invasion, de la colonisation, de la répression et du massacre sanglants du Vietnam et de l'Algérie par la France, symbole de la liberté, de la démocratie, du respet du droit de l'homme, qu'est-ce que vous allez raconter comme histoire?

La Chine justifie sa présence au Tibet par deux arguments : premièrement, le Tibet a toujours fait partie intégrante de la Chine et deuxièmement, le Tibet avait une économie et un mode de vie "sous-développé" et avait donc besoin d'être "libéré".

Ces deux arguments sont sans fondement et ne peuvent pas être pris en compte pour justifier une telle invasion.

Concernant le premier argument, l'analyse du statut du Tibet montre que ce pays existe en tant qu'Etat depuis plus de 1000 ans et durant la période 1911-1949 le Tibet était un pays totalement indépendant.

Concernant le second argument, les Chinois "libérateurs" du peuple tibétain, prétextaient que le féodalisme était une entrave au progrès social. Or les Tibétains, adultes et enfants, sont actuellement contraints aux travaux les plus pénibles afin de participer à la construction de la "Maison des trésors de l'Ouest", nom donné au Tibet par les anciennes dynasties chinoises. De plus, la République Populaire de Chine prétent que le Tibet était un pays "arriéré" et que les Tibétains avaient besoin de l'aide chinoise pour se développer. Mais malheureusement, depuis plus de 60 ans, le niveau de vie des Tibétains n'a guère changé et tous les progrès matériels ne profitent qu'aux colons chinois.

Mais cette invasion est justifiée par d'autres raisons, souvent méconnues du public :

- pour des raisons économiques :

Le Tibet est une des plus grandes réserves minérales d'Asie. Dans les sous sols des hauts plateaux tibétains, on trouve en grandes quantités du chrome, du borax, du plomb, du zinc, du charbon, du lithium, de l'uranium (nécessaire pour la création de l'arme atomique), de l'or, de l'argent, … De plus le Tibet était une région très boisée (222 000 kilomètres carrés en 1949). Ces réserves n'ont jamais étaient exploitées car les tibétains, de part leur mode de vie, n'en ont jamais éprouvé le besoin.

- pour des raisons militaires :

Le Tibet était jusqu'en 1949 un paisible état-tampon entre l'Inde et la Chine. Il abrite aujourd'hui trois cent mille soldats et un quart des missiles nucléaires chinois. La Chine procède à des essais nucléaires à Lop Nor, à 200 km environ d'une ville, dans la partie méridionale de la province de Xinjiang, située au nord de la Région Autonome du Tibet. Cette province fait partie du Tibet, dont elle a été détachée administrativement par la colonisation.

La présence militaire chinoise comprend :

- entre 3 et 500 000 hommes, dont 200 000 (15 divisions) sont cantonnés en permanence dans la Région Autonome du Tibet.

- dix-sept stations de radars secrètes ; quatorze aérodromes militaires.

- cinq bases de missiles : Kongpo Nyitri, Powo Tamo, Rudok, Golmud et Nagchuka.

Au moins huit missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), soixante-dix missiles à moyenne portée et vingt de portée intermédiaire.

La résistance non-violente des Tibétains

Le siècle qui vient de s’écouler a été sans nul doute un des plus sanglants et des plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Les conflits et les guerres aux quatre coins du monde se suivent et se ressemblent. Jusqu’à maintenant nous avons été incapables de tirer les leçons de l’histoire et de rompre le cycle infernal de la violence...Dans ce contexte il est clair que la non-violence prônée par les Tibétains après soixante ans d'occupation chinoise, force le respect et mérite le soutien de tous.

La lutte pacifique des Tibétains

Malgré toutes ses souffrances, le peuple tibétain résiste depuis 60 ans, de manière non-violente à la répression chinoise. Le temps passe et joue contre eux. Ils n'ont qu'un maigre espoir face au rouleau compresseur chinois. Le Dalaï-Lama l'a répété à plusieurs reprises, ils comptent sur le soutien et la solidarité des hommes et des femmes de bonne volonté du monde entier, ce que l'on appelle la communauté internationale.

Il a souvent été dit que ce mot de non-violence était mal choisi et que, par lui-même, précisément du fait de sa forme négative, il entretenait de nombreuses ambiguïtés. Il a pourtant l'avantage décisif de nous obliger à regarder en face les nombreuses ambiguïtés de la violence, alors même que nous sommes toujours tentés de les occulter pour mieux nous en accommoder. La non-violence n'exprime pas un moindre réalisme, mais au contraire, un plus grand réalisme envers la violence. Il s'agit précisément de prendre toute la mesure de celle-ci, d'en traverser toute l'épaisseur, d'en peser toute la lourdeur. Toute violence est un viol : le viol de l'humanité de l'homme, à la fois de celui qui la subit et de celui qui l'exerce. C'est précisément en prenant conscience que la violence est la négation de l'humanité que l'homme est amené à lui opposer un non catégorique et à lui refuser toute légitimité. C'est ce refus qui fonde le concept de non-violence et lui donne sa cohérence et sa pertinence. Jean-Marie Muller, Gandhi, La sagesse de la non-violence, Paris, © Epi-Desclée de Brouwer, 1994

La non-violence n'est pas la passivité, mais une action militante qui exige souvent l'héroïsme. Avec la bombe atomique, elle est la découverte capitale du XXème siècle, l'une répondant à l'autre et obligeant l'humanité à choisir entre la mort et la vie. Michel Random, préface du livre de Lanza Del Vasto, Technique de la non-violence, Paris, © Denoël, 1971

Les tibétains sont morts à cause des "fléaux de la nature" ???? La violence de l'armée chinoise est un fléau de la nature ? Non seulement Mao mais le Part UNIQUE et sans élections de la Chine ont opprimé les Chinois, les Tibétains et maintenant continuent de soutenir un des pires Etats du Monde, la Corée du Nord, et soutiennent la Syrie d'un Président non élu et meurtrier. Si le Tibet fait partie de la Chine alors disons comme dans les années 30 que la Mandchourie fait partie du Japon....

Vous faites semblant d'être courtois mas vous finissez par écrire que je raconte une histoire....Bref vous soutenez l'impérialisme chinois. Vous rappelez la France, mais la France s'est retiré du Viêt-Nam, du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie par des négociations OFICIELLES. Les chinois négocient officiellement avec les Tibétains ? Vous parlez des droits de l'Homme en France. Et en Chine alors ?

Citation:

La conjonction des Jeux olympiques d'été de 2008 de Pékin, et les manifestations au Tibet qui ont débuté quelques mois plus tôt et ont été sévèrement réprimées, ont été l'occasion de remettre au premier plan de la scène internationale la violation des Droits de l'Homme en République populaire de Chine.

Système juridique[modifier]

Le gouvernement chinois reconnait qu'il existe des problèmes concernant leur régime juridique, notamment :

  • un manque de lois en général (et pas seulement concernant les droits civiques) ;
  • un manque de garanties juridiques en matière de procédure ;
  • des conflits de droits.

D'autres problèmes concernent le manque d'indépendance de la justice : en effet, les juges sont nommés par l'État et la justice n'a pas son propre budget. Ces problèmes ont entrainé une augmentation des cas de corruption et du nombre d'abus de la part de l'administration. Bien que le gouvernement reconnaisse ces problèmes, il doit encore trouver les solutions pour les résoudre.

Dans son rapport de 2008, Amnesty International indique : « les personnes passibles de la peine capitale ne bénéficient pas de procès équitables. Les procès sont généralement marqués, entre autres, par l'impossibilité de bénéficier rapidement des services d'un avocat, par le mépris du droit à la présomption d'innocence, par l'ingérence des milieux politiques et par l'utilisation à titre de preuve de déclarations arrachées sous la torture[10].

Peine de mort

Article détaillé : Peine de mort en République populaire de Chine.La Chine est le pays qui exécute le plus de prisonniers : 80 % des exécutions mondiales ont lieu en Chine, selon le rapport d'Amnesty International d'avril 2006[11]. Selon le secrétaire général de l'ONU, entre 1994 et 1999, la Chine, qui a la plus grande population du monde avec 1,3 milliard de personnes, était au septième rang en termes de nombre d'exécutions effectuées par rapport à la population globale, derrière Singapour, l'Arabie saoudite, la Biélorussie, la Sierra Leone, le Kirghizistan et la Jordanie[12]. Selon Amnesty International, les chiffres officiels sont minorés, d'autant qu'en Chine ces statistiques sont considérées comme des secrets d'État. L'organisation a déclaré que selon divers rapports, en 2005, 3 400 personnes ont été exécutées. En mars de cette année, un membre du Congrès national du Peuple a annoncé que la Chine exécute environ 10 000 personnes par an[13].

Certaines organisations non gouvernementales et plusieurs gouvernements étrangers s'inquiètent du nombre élevé de crimes passibles de la peine de mort, 68 en tout, y compris certains crimes tels que le détournement d'argent et la fraude fiscale.

En comparaison, l'Inde, qui a pourtant une population presque aussi nombreuse que la Chine (1,1 milliard), a rarement recours à la peine de mort.

En outre, la nature peu stable et souvent corrompue du système juridique chinois soulève des interrogations quant à l'application juste de la peine de mort[.

Bonne lecture sympathique militant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

"En un mot, il faut donner des opinions sur ce qu'on a vécu et bien connu, sinon, ce serait considéré comme arrogant et ignorant."

Ha d'accord, vous pouvez vous exprimer car VOUS, VOUS avez vécu l'oppression, les tortures, les camps de prisonniers tibétains organisés par la douce armée chinoise. Vous qui dites que plus d'un million de morts tibétains est du aux fléaux de la nature : ce n'est pas ignorant, c'est très intéressant; vous n'êtes pas arrogant. On comprend très vite que dans cette discussion il n'y a qu'une seule personne qui peut parler, ayant résisté avec un parapluie aux "fléaux" de la nature. Comme les juifs de 1940 à 1945, ou les opposants sous Staline: ils ont résisté aux...fléaux de la Nature.

citation:

Depuis l’occupation du Tibet par l’armée chinoise en 1950, la population a vécu une répression féroce.

Emprisonnés, exilés, affamés ou torturés, les tibétains ont subi un véritable génocide culturel. Le dalaï-lama, exilé en Inde depuis 1959, continue à parcourir le monde pour que le Tibet ne soit pas une nation opprimée oubliée de tous.

Communément appelé le « toit du monde, le Tibet est aujourd’hui une région qui a reçu le statut de région autonome.

Mais sous cette appellation flatteuse, la population subit une sinisation (installation massive de Chinois à l’intérieur du Tibet ; rééducation des moines tibétains ; enseignement en langue chinoise) toujours plus pressante.

Dans son livre « Mon pays et mon peuple », le Dalaï-lama témoigne de la répression de 1959 :

« Des dizaines de milliers des nôtres ont été tués […]. Ils n’ont pas été seulement fusillés, ils ont été battus à mort, crucifiés, brûlés vifs, noyés, écorchés, enterrés vivants [….]. Ces meurtres ont été commis en public.

La raison principale et fondamentale est qu’ils ne voulaient pas renoncer à leur religion. »

puce1.gif L’occupation chinoise du Tibet

Le Tibet représente une région stratégique pour les Chinois. Indépendant depuis 1912, le Tibet n’a pu résister à l’invasion de l’armée populaire chinoise en 1950.

Dès 1952, la collectivisation des terres agricoles s’accompagne de violences. Ce processus a pour conséquence la destruction de l’économie agricole traditionnelle.

la Chine actuelle ? un exemple:

Des droits de l'homme en situation difficile

La Chine est en butte à une difficulté, la dissidence, ou plutôt les Chinois qui défendent publiquement une opinion différente de la ligne du Parti. Ceux-ci réclament la liberté de penser et d’agir, davantage de démocratie et le respect de la souveraineté des peuples. Bien que la Constitution de 1982 garantisse le respect des droits individuels et de l’opinion de chacun, il semble que le régime actuel ne respecte pas ces engagements. On estime à 50 millions le nombre d’« opposants » qui auraient été emprisonnés dans les camps de rééducation par le travail, les sinistres laogai aux conditions de vie inhumaines et qui affichent une triste devise « Le travail fait votre vie ». Environ 25 millions de Chinois en seraient morts. En 1979, Deng Xiaoping arriva au pouvoir, et promit un assouplissement. De plus, il libéra l’un des plus célèbres contestataires, Harry Wu, qui avait passé dix-neuf années en laogai. Cependant, ses promesses étaient davantage destinées à encourager les investissements étrangers dans le cadre d’une économie socialiste de marché.

La voix des opposants en Chine

Aussi, la voix des opposants se fit de plus en plus forte jusqu’aux fameuses manifestations de la place Tian’anmen, réprimées dans le sang en juin 1989. La contestation devint alors discrète jusqu’en 1993, date à laquelle des pétitions commencèrent à circuler dans le pays, réclamant une plus grande participation des citoyens à la vie publique. Mais ce mouvement fut une nouvelle fois étouffé et les derniers dissidents condamnés rapidement à de très lourdes peines d’emprisonnement. En 1994, la Chine, pour faire bonne figure lors de la candidature de Pékin pour l’organisation des jeux Olympiques, abandonna le terme de laogai. Mais le système répressif perdura. Aujourd’hui, il existe près de 2 000 camps rebaptisés « usines » ou « fermes », et dirigés désormais comme des entreprises capitalistes. Environ 6 à 8 millions de Chinois, dont 10 p. 100 de prisonniers politiques, y fabriquent des produits manufacturés (fleurs artificielles, moteurs, vêtements, etc.) exportés dans le monde entier. Il existe en outre 68 types d’infractions passibles de la peine de mort. En 1996, 2 300 condamnations à mort ont ainsi été exécutées. Le 30 octobre 1996, Wang Dan, ancien leader des manifestations de 1989, fut renvoyé en camp de travail pour onze années supplémentaires à l’issue d’un procès prétendument public (il été libéré et expulsé, depuis lors (1998), vers les États-Unis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
vesto Membre 1 578 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bon. De toute façon, la Corse n'est qu'une petite île d'outre-mer loin de la France de laquelle sa séparation ne porterait presque nulle atteinte à l'économie, à la stabilité de la France. Par contre, le Tibet fait depuis presque mille ans partie intégrante de la Chine et se trouve complètement contigu à d'autres provinces chinoises sur le territoire chinois. Comme toutes les autres provinces et régions chinoises, le Tibet est important à la souveraineté et à la stabilité de la Chine. Ou bien, peut-on prendre l'exemple du pays basque ou du Bourgogne de la France ?

Si un autre "dalaï-lama" français réclame l'indépendance ou la soi-disante "liberté" ou "autonomie" du pays basque ou du Bourgogne, la France et les Français en seront contents?

[/quot

On ne peut pas faire la comparaison entre les deux situations. D'un coté une province d'un pays démocratique et de l'autre une odieuse dictature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Bon. De toute façon, la Corse n'est qu'une petite île d'outre-mer loin de la France de laquelle sa séparation ne porterait presque nulle atteinte à l'économie, à la stabilité de la France. Par contre, le Tibet fait depuis presque mille ans partie intégrante de la Chine et se trouve complètement contigu à d'autres provinces chinoises sur le territoire chinois. Comme toutes les autres provinces et régions chinoises, le Tibet est important à la souveraineté et à la stabilité de la Chine. Ou bien, peut-on prendre l'exemple du pays basque ou du Bourgogne de la France ?

Si un autre "dalaï-lama" français réclame l'indépendance ou la soi-disante "liberté" ou "autonomie" du pays basque ou du Bourgogne, la France et les Français en seront contents?

Le tibet, ça fait à peine quelques années qu'il est occupé par la chine... et encore.

C'est pas de bol pour votre propagande, mais j'ai encore mes manuels de géo de quand j'étais petit, il y avait 2 pays : le tibet et la chine.

C'était très clair.

ça l'est encore.

Vous n'effacerez pas la réalité avec de belles paroles.

Le fait que la chine l'ai annexé il y a quoi ? 10 ans ? ne fait pas de ce pays une province chinoise.

Même culturellement elle n'a jamais appartenue à la chine.

C'est un pays occupé.

Mais bon, c'est pas très grave, il y a de forte chances que dans 20 ou 30 ans max, de toute façon, la chine se rende compte qu'elle n'a pas les moyen d'occuper ce pays plus longtemps.

Les annexions ne se font pas aussi facilement, et elle ne peuvent tenir que si on dispose d'une culture plus importante.

Il redeviendra libre tôt ou tard.

Vous n'avez pas les moyens de vos ambitions.

Son annexion n'aura été qu'une pichenette dans l'histoire.

La Chine était jusqu'à il y a peu un des seul pays de la planète à n'avoir jamais envahis les autres, et à être resté à peu près de la même forme. "l'empire du milieu".

C'est dommage qu'elle commence à agir autrement.

Elle s'en mordra les doigts.

PS :

Au demeurant, la majorité des corses sont pour le fait que la corses reste Française.

Je sais que ça peut faire bizarre pour un pays où la liberté d'expression n'existe pas, mais les deux trois gus qui râlent pour son indépendance n'ont pas à être soutenue par une immense partie de la population pour arriver à sortir deux trois mots différent de la version officielle, comme c'est nécessaire par chez vous ;)

Il ne faut pas assimiler les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Le Tibet ne sera JAMAIS la Chine.

Comparer Tibet/Chine et Corse/France n'a pas de sens. La France a acquis la Corse qui appartenait déjà à une autre nation. Je sais que beaucoup de Corses étaient contre et se sont tournés vers l'Angleterre au moment de la Révolution. Mais les Corses sont devenus égaux avec les Français. Un Corse a pu devenir Empereur de la France. Combien de Tibétains Empereurs de Chine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)
Un Corse a pu devenir Empereur de la France. Combien de Tibétains Empereurs de Chine ?

Là j'avoue que tu fais fort !! :D

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Parlez quelque chose à ce sujet alors :)

Ou bien, peut-on prendre l'exemple du pays basque ou du Bourgogne ? On serait content de voir leur séparation de la France ?

Sinon, pourquoi beaucoup montrent leur soutien au dalaï-lama, séparatiste politique loin d'être un maître bouddhiste vénérable, qui voudrait la séparation du Tibet de la Chine ?

Corse島和西藏有啥關係? :hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

l autonome et la nationnalité corse serait bien

ca eviterais les abus de l etat francais qui veux la peau des regionnalistes

Ça éviterai aux mafieux Corse de profiter de la France surtout.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Le Tibet ne sera JAMAIS la Chine.

Comparer Tibet/Chine et Corse/France n'a pas de sens. La France a acquis la Corse qui appartenait déjà à une autre nation. Je sais que beaucoup de Corses étaient contre et se sont tournés vers l'Angleterre au moment de la Révolution. Mais les Corses sont devenus égaux avec les Français. Un Corse a pu devenir Empereur de la France. Combien de Tibétains Empereurs de Chine ?

Darius, je vais vous demander des droits d'auteur :bo: :

Déjà lu ça quelque part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Darius3 Membre 2 721 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Darius, je vais vous demander des droits d'auteur :bo: :

Déjà lu ça quelque part...

quels droits d'auteur ? c'est moi qui ai écrit. Je signale d'ailleurs que déclencher une discussion qui mélange Tibet/chine et Corse/France n'a aucun sens sinon masquer les horreurs produites par la Chine, sur le peuple Tibétain et son propre peuple.

Vicieux ce topic... Pour justifier l'occupation du Tibet, les crimes qui s'y sont passés on tente une comparaison avec la Corse (ce qui n'a rien à voir : il n'y a jamais eu d'empereur chinois tibétain, entre autre).

Ce faisant, l'auteur du topic souhaite attiser une polémique "franco/corse pour dédouaner la Chine de l'occupation du Tibet.

Et ça marche !

oui j'ai demandé (nommant l'empereur corse) s'il y avait eu un empereur chinois tibétain mais je ne connaissais pas votre message. Salut amical

Le tibet, ça fait à peine quelques années qu'il est occupé par la chine... et encore.

C'est pas de bol pour votre propagande, mais j'ai encore mes manuels de géo de quand j'étais petit, il y avait 2 pays : le tibet et la chine.

C'était très clair.

ça l'est encore.

Vous n'effacerez pas la réalité avec de belles paroles.

Le fait que la chine l'ai annexé il y a quoi ? 10 ans ? ne fait pas de ce pays une province chinoise.

Même culturellement elle n'a jamais appartenue à la chine.

C'est un pays occupé.

Mais bon, c'est pas très grave, il y a de forte chances que dans 20 ou 30 ans max, de toute façon, la chine se rende compte qu'elle n'a pas les moyen d'occuper ce pays plus longtemps.

Les annexions ne se font pas aussi facilement, et elle ne peuvent tenir que si on dispose d'une culture plus importante.

Il redeviendra libre tôt ou tard.

Vous n'avez pas les moyens de vos ambitions.

Son annexion n'aura été qu'une pichenette dans l'histoire.

La Chine était jusqu'à il y a peu un des seul pays de la planète à n'avoir jamais envahis les autres, et à être resté à peu près de la même forme. "l'empire du milieu".

C'est dommage qu'elle commence à agir autrement.

Elle s'en mordra les doigts.

PS :

Au demeurant, la majorité des corses sont pour le fait que la corses reste Française.

Je sais que ça peut faire bizarre pour un pays où la liberté d'expression n'existe pas, mais les deux trois gus qui râlent pour son indépendance n'ont pas à être soutenue par une immense partie de la population pour arriver à sortir deux trois mots différent de la version officielle, comme c'est nécessaire par chez vous ;)

Il ne faut pas assimiler les choses.

Merci pour ce message excellent. Merci. Bonne continuation. Salut amical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×