Aller au contenu

17 février 1600. Giordano Bruno est brûlé vif à Rome pour hérésie et pratique de la magie.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

17 février 1600. Giordano Bruno est brûlé vif à Rome pour hérésie et pratique de la magie.

Bruno (Filippo, puis Giordano). - Philosophe né en 1548 à Nola en Campanie (Italie), mort à Rome en 1600.

Il était d'abord dominicain (c'est à cette époque qu'il troque son prénom de Filippo pour celui de Giordano). Ayant conçu des doutes sur la religion, il sortit de son couvent se rendit à Genève (1580), et, a après y avoir conféré avec le célèbre Théodore de Bèze, embrassé le Calvinisme.

Ayant très vite des démêlés avec les autorités protestantes, il part en France. A Toulouse, Lyon (où il publie une méthode de mémoriastion, la Clavis magna), puis à Paris où, à partir de 1582, il enseigna la philosophie, attaquant Aristote, lui préférant les conceptions des Néoplatoniciens, et préconisant le Grand art de Raymond Lulle. Il passa de là en Angleterre (1583), puis séjourna de nouveau à Paris, à Wittemberg (1587), à Prague, à Francfort.

Giordano Bruno s'était fait un système de panthéisme fort analogue à celui qu'enseigna depuis Spinoza : il soutenait que Dieu est la substance et la vie de toutes choses (natura naturans), et que l'univers est un animal immense dont Dieu est l'âme. II mêlait à ce système des idées pythagoriciennes; il accordait en outre une grande importance à l'alchimie.

On le mentionne aussi très souvent aujourd'hui pour son adhésion au système de Copernic (il a été sans doute l'un des premiers à comprendre, qu'il ne pouvait être rendu acceptable sans une révision profonde de la physique, et par l'introduction de quelque chose d'encore mal cerné, mais qui allait devenir le concept moderne de force), et pour sa doctrine de la pluralité des mondes habités, qui reposait sur des réflexions bien moins moins originales et profondes.

L'univers, expliquait-il, à la suite de nombreux autres Médiévaux, est infini et contient une infinité de mondes invisibles et habités. Ils sont dotés, comme la Terre - comme chaque minéral et animal -, d'une âme. Excomunié par les Luthériens, il rentrera finalement en Italie. Il fut arrêté à Venise par l'Inquisition, dénoncé par son hôte, à qui il avait refusé de livrer ses prétendus "secrets de magie naturelle". Sur requête de l'Inquisition romaine, il est ensuite transféré en 1593 à Rome.

Lors de son procès, on lui reproche d'avoir affirmé que Jésus n'était pas Dieu, mais un magicien exceptionnellement habile, que l'esprit saint est en fait l'âme du monde, et qu'il faudra aussi que le Diable fût sauvé le jour du Jugement dernier... Il sera finalement condamné et brûlé vif, comme hérétique et violateur de ses vœux, le 17 février 1600.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 036 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Rien d'anormal sous les cocotiers, à l'époque. :unknw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Mais non, la religion n'est pas un frein à la science et au progrès....................:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah, merci pour cette tentative d'intox, Constantinople.

Il est évident que l'inquisition, les croisades, les bûchers encouragés par les ecclésiastiques ne sont que des mythes, propagés par les Très Maychants Anticatholiques qui, bien sûr, ne connaissent rien de l'Histoire, ni du fonctionnement de l'église, ni des bulles papales ayant porté l'antisémitisme (ah, la "constitution contre les juifs" et les ghettos :coeur:) et la torture sous l'inquisition...

Sinon Const-ipé, il est marrant votre lien, il dit qu'il faut être réservé sur les sources (paraphrase hein, ne prenez pas cela au pied de la bulle papale): Quel talent ! Ca, c'est du boulot d'historien qui dérange !

.... !!! :dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Alors , je n'ai jamais dit que j'étais sur que Théophile Desdouit avait forcément raison, car ayant écrit ce texte en 1885, il ne vous a pas échappé que de nouvelles sources pourraient avoir été découvertes entre temps. Pour le reste, répondre aux iconoclastes de bac à sable, très peu pour moi.

En plus j'aime beaucoup la pensée de Bruno, concernant l'infini notamment. Paradoxalement, pour un type martyr d'une rationalité face à l'obscurantisme, la réalité est en fait exactement l'inverse, il dé-rationalise dieu après une pensée aristoclienne, et remet l'infini au centre de la table.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Pour le reste, répondre aux iconoclastes de bac à sable, très peu pour moi.

Je vous fais confiance.

On ne les reconnaît que quand on en fait parti, n'est-il pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×