Aller au contenu

Rythmes scolaires : pourquoi ça coince

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Outre le problème réel d'avoir modifié un fonctionnement encré depuis des années...

En 2007, il y avait 5 matinées et 4 après midi d'école par semaine.... Cette "formule" a été arrêtée en 2008, l"sant ainsi les élèves de 3 heures d'instruction par semaine...

Alors le "fonctionnement ancré depuis des années", euh...... :o°

c'est le traitement de la loi et son "immédiateté" d'application qui a posé problème (en tous cas où je travaille).

Non ce n'est pas l'effet "immédiat", puisque la loi a été proposée, ses effets testés à la rentrée 2013 pour un certain nombre d'écoles le plus préjudiciable, c'est son absence d'obligations et le manque de financements qui pose problème. C'est une énorme différence.

Si la loi imposait à chaque commune de financer certaines activités, alos chaque élève serait "égal" face à cette réforme, là, ce n'est pas le cas, puisque chaque municipalité ne sait pas comment financer les activités, et où, trouver les horaires adéquats. ;)

Beaucoup de communes ont peu de moyens et là encore les animations proposées (parfois mêmes animées par les parents bénévoles) sont payantes. Comment oser faire payer une heure et quelque d'animation pour dans certaines école, pour de simples coloriages ?

Il ne tient qu'aux parents de refuser la participation de leurs enfants et/ou le financement d'une "garderie".

Ici on aimerait avoir des parents bénévoles et impliqués (et l'on en a), mais la mairie refuse ce "bénévolat", sous prétexte d'agrément... Donc on lèse nos gosses. :sleep:

Je pense qu'il aurait fallu davantage de TEMPS pour mettre en place cette politique (on a pas le choix que de l'appliquer) et de la mettre Bien en place. On ne sait pas si ça va changer ou non, alors il faut faire au mieux et avec les parents, et les profs (qui ne sont pas forcément d'accord soit dit en passant pour qu'on leur emprunte leurs salles de classe), les enfants et l'équipe d'animation.

Je pense que vous avez tort, ce n'est pas le "temps" qui manque dans l'application de cette réforme, mais bel et bien une définition claire des tâches... et des financements. ;)

Quand on entend certains instits râler que "cette pause de 2 heures à midi sera "ingérable", ou que ça "les fait chier de se lever le mercredi matin", alors on s'interroge sur leur vocation...

Sachez que les salles de classe n'appartiennent pas aux enseignants, elles restent propriété des mairies, ainsi de chaque citoyen. Que les enseignants soient "contents" ou pas, la mairie peut absolument utiliser ces locaux pour d'autres activités. C'est la loi. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Oyez les gens ! 

Soyez heureux, Macron, entouré de ses satellites, a fais un nouveau miracle.

En effet, il a publié au JO l'acte de résurrection d'une mesure dont on sait qu'elle est en mousse et complètement inefficace sur le plan cognitif et pédagogique. Mais c'est pas grave, la résurrection compte comme un miracle, peu importe ce qui est rescussité... 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/06/28/semaine-de-quatre-jours-le-decret-paru-au-journal-officiel_5152336_3224.html

Dites à vos jeunes adolescentes de se tourner vers le métier de nounou, va yavoir d'la d'mande ! 

Les chronobiologistes et autres scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme depuis la divulgation des "projets" de Macron et son retour à la semaine des 4 jours, organisation en bois des journées d'écoles, fatiguant autant les enseignants que les gamins ? Lol, osef ! Après tout, les sciences, c'est suspect. Sarkozy, puis Valls (ce pléonasme /20 ?) nous expliquaient déjà que les sciences sociales servaient à excuser les comportements délictueux. C'était un plaisir pour les scientifiques concernés de se voir ainsi attribuer un rôle dont ils n'étaient pas conscient. C'était la Lumière Révélatrice, le buisson ardent duquel rayonnait la connerie politicienne. Si ça se trouve, les chronobiologistes sont aussi suspect de quelque chose. On n'a pas encore trouvé, mais ça viendra, j'en suis sûr. Attendons l'application de la réforme, on trouvera bien.

Donc voilà, le Dieu travail a parlé, faut aligner les emplois du temps des gamins sur les rythmes parentaux. Le travail avant tout ! ça contribue de toute façon plus au fucking PIB de la France que le Mammouth, tant pis si ce dernier a déjà perdu une grande partie de ses poils. Pas grave, avec la veste que commence à lui tricoter M. Blanquer en ce début d'été, il survivra à l'hiver. Artificiellement certes mais il survivra. 

Pauvre monde :( 

Et tout ça parce que le gouvernement précédent a seulement été capable de nous fournir un brouillon de semaine à 4 jours et demi, maudite réforme appliquée avec les pieds d'un arthrosé de la cheville (pataper, chuis moi-même un arthrosé des membres inférieurs !), qui a enterré dans les corps et les coeurs une réforme pourtant salutaire... 

Je souhaite bien du courage au collègue du primaire. J'espère qu'on vous fournira suffisament en paravents pour compenser la perte d'attention qui sera celle de vos nombreux élèves en début de semaine et en fin de journée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 12/02/2013 à 11:17, Constantinople a dit :

Or là on modifie les moyens sans avoir défini les fins....Il sera toujours temps de heurter les syndicats quand on aura défini avec les professeur quelle école/collége/faculté on veut pour demain.

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×