Aller au contenu

Riposte laïc en croisade contre le cours d'islam au programme en CM1


Indu

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
Indu Membre 1 000 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

"Riposte Laïque" chasse l'islam jusque dans les programmes d'école. Ce site proche de l'extrême droite a publié le 29 janvier un long article pour condamner un cours sur l'islam, délivré à des élèves de CM1 d'une école primaire privée catholique située à Saint-Mihiel, dans la Meuse.

Motif ? Il s'agirait de "prosélytisme". Le cours n'a pourtant rien que de très classique : c'est le programme scolaire. Mais toute information sur l'islam semble intolérable aux oreilles de "Riposte Laïque", site qui revendique son islamophobie. Savoir qu'une nouvelle religion a été fondée au VIIe siècle par un certain Mohammed ? Connaître les éléments architecturaux qui constituent une mosquée ? "Prosélytisme."

Le site juge que l'établissement et ses équipes "obligent des petits à ingurgiter des versets coraniques, à se familiariser à une idéologie qui n'a rien à envier au nazisme". Et insinue que des élèves ont été "punis" parce que leurs parents ont "refusé qu'ils apprennent une sourate du Coran".

source : http://tempsreel.nou...mme-de-cm1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 67ans Posté(e)
Esperluette Membre 1 333 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Le but de l'enseignement, au delà des savoirs fondamentaux, est aussi de préparer les jeunes à une meilleure compréhension du monde et de sa complexité. A ce titre, l'histoire des religions me semble être une matière ayant toute sa place dans un cours d'histoire des civilisations, objectivement, avec neutralité et dépourvue de tout prosélytisme. Les établissements privés et confessionnels en contrat avec l'état ne peuvent se soustraire à un programme restant laïc et devant être identique pour tous les élèves et .

Les supports de cours doivent être clairs afin d'éviter les amalgames, le polycopié distribué a sans doute pêché par manque d'indications ou de précisions. C'est une faute si ce manquement crée un quiproquo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Sujet existant, merci à Libys pour le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×