Aller au contenu

La France s'engage dans une guerre au Mali contre les "terroristes"

Noter ce sujet


Indu

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
geolia Membre 799 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Le Shaykh Sandah Ould Boû'amâmah - Porte parole d'Ansâr al-dîn - affirme :"Les bombardements français n'ont touchés personne parmi les combattants d'Ansâr al-dîn par contre ils n'épargnent pas les familles musulmanes innocentes"

Il ajoute : "L'aviation française ciblent (intentionnellement) les mosquées et les écoles coraniques" !

Source : Compte twitter officiel du groupe.

:mef:

Des témoins joints par l’AFP samedi ont affirmé avoir vu « des dizaines de corps » d’islamistes, « au moins 46″ selon l’un d’eux, à Konna, localité du centre du Mali ayant été le théâtre de violents affrontements entre les jihadistes et l’armée, qui en a finalement pris le contrôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

Ce ne sont pas les même qu'en Lybie,il vienne de Lybie pour beaucoup mais ne constituaient pas le gros des troupes Libératrices, preuve: la Lybie n'est pas tombée dans une théocratie Islamiste, grande chance.

.

Si ! Et c'est même un régime racialiste qui a pris le pouvoir, massacrant les travailleurs subsahariens qui étaient protégés par Khadafi. Merci BHL !

Quand à la Syrie, c'est espérer qu'un régime meilleurs que l'actuel sortira de la révolution c'est tout.

De plus si tu considères la Charia, comme quelque chose de bien, tu es abominable. C'est tout.

Pourtant tes amis rebelles syriens militent.... pour la Charia. Comme les "gentils" rebelles tunisiens et égyptiens qui transforment ces pays en théocratie.

C'est beau d'être un antiterroriste sélectif et de ne pas voir la grosse arnaque qui a lieu depuis deux ans qui, après avoir jeté à bas l'Irak multiconfessionnel de Saddam, a détruit le pays le plus riche d'Afrique, la Lybie, et est en train de jeter à bas l'Etat multiconfessionnel syrien, allié de l'Iran et de la Russie... et ennemi de l'Oncle Sam et d'Israël.

"Seuls les vainqueurs écrivent l'histoire."

.

Qu'on ne parle pas de justice internationale mais de harcèlement à l'encontre de ses ennemis, en ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Finalement on se demande pourquoi on a envoyé l'armée française là-bas. Quelques bons chasseurs de lapins auraient suffit.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

Exactions des militaires maliens : l’urgence d’une commission d’enquête indépendante

La FIDH est fortement préoccupée par la multiplication des exécutions sommaires et autres violations des droits humains commises par des soldats maliens, dans le contexte de la contre-offensive menée par les armées française et malienne contre les djihadistes, et appelle à la mise en place immédiate d’une commission d’enquête indépendante afin d’établir l’ampleur des faits et sanctionner les auteurs.Source : http://www.fidh.org/...maliens-l-12788

Mme Bocoum Salimata Ouattara, présidente des secrétaires du Maliht: 20px;">Je suis sidérée et choquée dans ma dignité que celase passe au nord. Le Mali constitue 90% de musulmans. Surtout le nord qui sait démasquer de cela vu que nos sœurs vivent de ces viols là, cela me traumatise. J’ai une pensée à elles. Ces rebelles ne sont pas des humains, ils ne vont pas écouter. On peut parler à des hommes et à des humains. Je lance un appel à la communauté internationale de faire à cause de l’humanité qu’elle ne résume pas le problème au niveau de la personne du Capitaine Sanogo qu’elle voit les populations qui souffrent au nord. Qu’elle nous aide à libérer le nord. Le Mali est une grande famille, ces membres de la CEDEAO, ont leur source quelque part au Mali. Dieu leurs a donné le pouvoir qu’ils sachent l’utiliser. Sanogo nous a libéré, à cause Dieu que la CEDEAO ait un regard aux femmes et filles qui sont au nord. J’ai de la famille et mes membres là-bas, mais je suis impuissante. Capitaine Sanogo, lui seul n’a pas la solution, c’est l’union qui fait la force et je pense que c’est dans l’idée de l’union que la CEDEAO a été mise en place. Si vraiment ce ne sont pas des fins mots, que c’est de la réalité, ils n’ont qu’à se pencher sur le nord au lieu de s’occuper d’une seule personne. J’ai eu l’impression que la CEDEAO est un syndicat et non une communauté économique. Ce sont des intérêts personnels. Pour protéger ces femmes au nord, on ne peut qu’implorer Dieu, il est puissant et grand. Nous nous n’avons pas la force ni les moyens. Il ne faut pas qu’on se le cache. Ceux qui ont les moyens et peuvent nous aider, nous ont lâché. Que la France, nous lâche, elle ne nous a jamais aimé. Sinon, c’est elle qui nous a colonisé, c’est elle qui doit venir à notre secours aujourd’hui. Mais elle a dit qu’elle n’interviendra pas militairement au Mali, alors qu’elle l’a fait en Côte d’Ivoire. Qu’elle est la différence ? Je ne m’occupe pas de la France, car elle ce sont des jeux d’intérêts. Entre nous africains, que notre communauté nous lâche, c’est là où je n’ai pas compris et je n’ai pas de mot. Seule l’union de la forceEnglish françaisPublication d’un rapport d’enquête au Nord-Mali TerrorismeJustice InternationaleRapportsNations UniesCour Pénale InternationaleUnion AfricaineDroits des FemmesCrimes sexuelsAfrique

Crimes de guerre au Nord Mali

Mise à jour le 16 juillet 2012

La FIDH et son organisation membre au Mali, l’AMDH, publient ce jour un rapport d’enquête sur les crimes internationaux perpétrés dans le Nord du Mali par les groupes armés islamistes et du MNLA depuis le début de leur offensive mi-janvier 2012. La FIDH et l’AMDH s’inquiètent vivement de la poursuite des exactions au Nord du Mali qui pourraient constituer des crimes contre l’humanité et appellent la communauté internationale à intensifier ses actions pour rétablir des institutions légitimes à Bamako et accélérer la transition politique, seule façon d’être en mesure de faire cesser les crimes internationaux perpétrés en tout impunité sur les populations civiles du Nord-Mali.arton11960-5e1d8.jpg« Ce rapport présente l’enquête et les témoignages recueillis au Nord-Mali qui démontrent que des dizaines de viols, des exécutions sommaires et des pillages systématiques ont été commis lors de la prise des grandes villes du Nord par les groupes armés » a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH. « Les populations civiles du Nord Mali après avoir été victimes des violences du MNLA subissent aujourd’hui l’arbitraire et les brimades des islamistes armés qui imposent l’inacceptable et détruisent des symboles de l’histoire de l’humanité » a-t-elle ajoutée.

Le rapport présente des témoignages et des informations vérifiées sur la campagne de viols perpétrée à Gao et à Tomboctou dès la prise de ces villes par les membres du MNLA. Ainsi, l’enquête a permis d’identifier environ 50 cas de viols et autres crimes sexuels contre des femmes, dont de nombreux cas de filles mineures. Les groupes islamistes eux aussi ciblent les enfants pour les recruter en tant qu’enfants-soldats. Des dizaines de cas ont été documentés par nos organisations qui s’inquiètent de la vague de recrutement menée en ce moment par Ançar Dine alors que des enfants de 12 à 15 ans seraient actuellement dans leurs camps d’entraînement à quelques kilomètres de Gao. L’enquête revient aussi sur l’exécution sommaire de 153 militaires Maliens faits prisonniers et exécutés, compris à l’arme blanche, par les rebelles touaregs et islamistes à Aguelock le 24 janvier 2012.

« Ces exactions sont des infractions graves au droit international humanitaire que nous avons analysées comme constitutives de crimes de guerre et possiblement de crimes contre l’humanité, et qui en tout état de cause relèvent de la compétence de la Cour pénale internationale » a déclaré Me Patrick Baudouin, responsable du Groupe d’action judiciaire de la FIDH.

L’AMDH et la FIDH ont recensé des dizaines d’exécutions de prisonniers de guerre, exécutions sommaires et extra-judiciaires, de viols et autres crimes sexuels, des recrutements d’enfants-soldats, de prise d’otage, des détentions arbitraires, des pillages et des destructions de biens, en particulier des biens culturels et des lieux de cultes de valeur inestimable. Toutes ces exactions ont été perpétrées au cours des quatre mois de conquête du Nord-Mali par les forces conjuguées touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et islamistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine (Défenseur de l’islam) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), et dans une moindre mesure par les groupes d’auto-défense et les militaires de l’armée malienne.

« Alors que les destructions des mausolées par les islamistes ont repris à Tombouctou, le Mali n’a ni la capacité de faire cesser tous ces crimes et encore moins la capacité judiciaire de poursuivre et juger leurs auteurs » a déclaré Me Moktar Mariko, président de l’AMDH.

Alors que s’ouvre le sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, la FIDH et l’AMDH proposent une série de recommandations, au gouvernement malien de transition et à la communauté internationale pour qu’ils soutiennent activement la feuille de route de la CEDEAO visant à mettre en place au Mali, un gouvernement d’union national et au plan international, une force africaine de sécurisation.

« Pour stopper les crimes de guerre au Nord-Mali, il faut non seulement un gouvernement plus légitime à Bamako mais aussi un soutien du reste de la communauté internationale aux États africains de la région qui tentent de trouver la solution au problème malien » a déclaré Me Sidiki Kaba, président d’honneur de la FIDH. « Sans une normalisation du régime au sud, pas de solution rapide pour le Nord. Dans cette perspective, le sommet de l’UA et l’action du Conseil de sécurité des Nations unies ces prochaines semaines seront décisives. Pendant ce temps les populations civiles du Nord sont sous l’emprise des groupes islamistes armés radicaux et rétrogrades » a-t-il ajouté.

Télécharger le rapport : cliquez ici

Modifié par papy75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitrechanteur Membre 151 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Finalement on se demande pourquoi on a envoyé l'armée française là-bas. Quelques bons chasseurs de lapins auraient suffit.

Tu a entendu parler de la guerre asymetrique?

les djihadistes ne sont pas capable de mener une guerre de position contre la puissance de feu Francaise...Ca on le sait ...D ou l avancé rapide des Francais ...

Mais est ce que la france et ses alliés son capables de tenir contre la guerilla des djihadistes ?

Moi je pense qu il est encore trot tot pour le dire ,vu que la guerrilla n a meme pas encore commencé...Il est encore trop tot pour crier victoire...et pour chasser du lapin dans L A zawad

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 84ans Posté(e)
papy75 Membre 6 062 messages
Baby Forumeur‚ 84ans‚
Posté(e)

Tu a entendu parler de la guerre asymetrique?

les djihadistes ne sont pas capable de mener une guerre de position contre la puissance de feu Francaise...Ca on le sait ...D ou l avancé rapide des Francais ...

Mais est ce que la france et ses alliés son capables de tenir contre la guerilla des djihadistes ?

Moi je pense qu il est encore trot tot pour le dire ,vu que la guerrilla n a meme pas encore commencé...Il est encore trop tot pour crier victoire...et pour chasser du lapin dans L A zawad

La différence c'est qu'au Mali les militaires connaissent bien le terrain l'ayant occupés ntérieurement et le mali n'es pas l’Afghanistan le terrain est plat et les Maliens sont pour la France.tongue.gif

Modifié par papy75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Pour que la guérilla fonctionne, il faut plusieurs conditions, dont le soutien de la population locale. Or la population locale semble très favorable à l'intervention française, et considère les Français comme des libérateurs. Ajoutons que le Mali n'est pas l'Afghanistan, ni même l'Irak. Une grande partie du pays est un vaste désert, relativement facile à surveiller quand on jouit d'un contrôle total du ciel. Bien sûr le Sahara est immense, et les islamistes vont se planquer quelque part puis revenir; c'est classique. Reste que l'on pouvait s'attendre à plus de résistance de la part de fanatiques qui font peu de cas de la vie humaine (enfin celle des autres, surtout). La libération de Tombouctou quasiment sans combat va avoir un grand retentissement mondial. Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes ces temps-ci, que l'on nous permette de nous réjouir au moins de celle-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitrechanteur Membre 151 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

la population locale ? mais de quel population on parle ?

Meme en afghanistan et en Irak une partie de la population etait proamericaine....

Si la France se met a dos la population locale touareg ce sera un nouvel afghanistan ...Les touareg et les djihadistes vont affluer de toute part...

Et crois moi le sahara n est pas un vaste terrain de football..Ca ne sera pas aussi facile que tu le pense....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
la population locale ? mais de quel population on parle ?

au rien les quelques 15 millions de Maliens

Meme en afghanistan et en Irak une partie de la population était proamericaine....

pas du tout en premier lieu oui, mais a vite changé d'avis avec des bavures américaines et bombardements de civils, ainsi que des exactions américaines, ce qui n'est pas du tout le cas des forces françaises

Si la France se met a dos la population locale touareg ce sera un nouvel afghanistan ...Les touareg et les djihadistes vont affluer de toute part...

pour l'instant la population est derrière elle que ce soit les maliens et les touareg

Et crois moi le sahara n est pas un vaste terrain de football..Ca ne sera pas aussi facile que tu le pense....

oui mais c'est plat comme terrain donc facile a surveiller, tu cache pas 200 pick up dans une plaines désertiques, sans compter l'approvisionnement en eau, nourriture et essence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La main qui mord, 44ans Posté(e)
Ame errante Membre 11 839 messages
44ans‚ La main qui mord,
Posté(e)

les djihadistes ne sont pas capable de mener une guerre de position contre la puissance de feu Francaise...Ca on le sait ...D ou l avancé rapide des Francais ...

Mais est ce que la france et ses alliés son capables de tenir contre la guerilla des djihadistes ?

Moi je pense qu il est encore trot tot pour le dire ,vu que la guerrilla n a meme pas encore commencé...Il est encore trop tot pour crier victoire...

Je verrais bien l'option "on laisse les mécréants s'installer et prendre confiance, puis on les fait péter"...

Pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je pense que l'armée malienne, encadrée par quelques éléments français, suffira pour contrôler le nord du Mali. En fait ce sont les touaregs qu'il va falloir protéger, car les gens du sud leur en veulent beaucoup.

Les risques de guérilla existent bien sûr, mais nous ne sommes ni en Irak ni en Afghanistan. Et nous ne sommes pas des Américains!

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitrechanteur Membre 151 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

au rien les quelques 15 millions de Maliens

pas du tout en premier lieu oui, mais a vite changé d'avis avec des bavures américaines et bombardements de civils, ainsi que des exactions américaines, ce qui n'est pas du tout le cas des forces françaises

pour l'instant la population est derrière elle que ce soit les maliens et les touareg

oui mais c'est plat comme terrain donc facile a surveiller, tu cache pas 200 pick up dans une plaines désertiques, sans compter l'approvisionnement en eau, nourriture et essence

Tu te trompe mon cher ami..

En afghanistan les talibans representaient les pachtounes....et il n y a pas que les bavures des americains qui ont facilité le recrutement des talibans chez ces derniers ...il y a aussi -et surtout- le conflit ethnique qui oppose les pachtounes au reste de l afghanistan..(ouzbek khazar..ect ) alliés des americains

En Irak les islamistes sunnites ont surtout recruter chez ces derniers ....a cause des bavures chiites.alliés des americains..

Il y a la meme configuration au Mali :les islamistes touaregs riques de se renforcer si les maliens du sud commettent des bavures contre les toureg et c est deja le cas...

Sinon les americains aussi avaient la maitrise du ciel..et ce n est pas des de pick up qui leur a fait le plus de mal ....c est les IED..ou...la maitrise du sous sol...

Je pense que l'armée malienne, encadrée par quelques éléments français, suffira pour contrôler le nord du Mali. En fait ce sont les touaregs qu'il va falloir protéger, car les gens du sud leur en veulent beaucoup.

Les risques de guérilla existent bien sûr, mais nous ne sommes ni en Irak ni en Afghanistan. Et nous ne sommes pas des Américains!

Ce que tu dis la est la recette pour une victoire assuré..Mais apparement ce ne se presente pas ainsi...

La france aurrait du s allier avec le MNLA ..touareg ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Une bonne partie des Maliens considèrent les islamistes comme de la vermine, et ce n'est pas leur débâcle infamante qui va améliorer leur image de marque. On est loin du "poisson dans l'eau" cher à Mao. Donc les risques de guérilla ne sont pas à exagérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Il est déja clair quand on lit les déclarations des uns ou des autres que les touaregs devront se reconcilier avec les autres maliens.

Même si certains ont été assez stupides pour croire qu'ils avaient un avenir avec les islamistes il va falloir trouver un compromis.

Modifié par Dinosaure marin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitrechanteur Membre 151 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une bonne partie des Maliens considèrent les islamistes comme de la vermine, et ce n'est pas leur débâcle infamante qui va améliorer leur image de marque. On est loin du "poisson dans l'eau" cher à Mao. Donc les risques de guérilla ne sont pas à exagérer.

Tu etais au Mali? ou c est en regardant les infos que tu t est fait cette solide conviction?

Parcequ en regardant les memes sources d infos j etais persuadé que les afghans detestaient les talibans ...surtout (la aussi) apres leurs debacle de 2001 ..ou ils n ont meme pas resisté a l invasion americaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maitrechanteur Membre 151 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Une bonne partie des Maliens considèrent les islamistes comme de la vermine, et ce n'est pas leur débâcle infamante qui va améliorer leur image de marque. On est loin du "poisson dans l'eau" cher à Mao. Donc les risques de guérilla ne sont pas à exagérer.

Tu etais au Mali? ou c est en regardant les infos que tu t est fait cette solide conviction?

Parcequ en regardant les memes sources d infos j etais persuadé que les afghans detestaient les talibans ...surtout (la aussi) apres leurs debacle de 2001 ..ou ils n ont meme pas resisté a l invasion americaine..

Je verrais bien l'option "on laisse les mécréants s'installer et prendre confiance, puis on les fait péter"...

Pourquoi pas.

C est le principe meme de la guerre asymetrique pratiqué en Irak et en Afghanistan

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Une fois pour toutes arrêtez de comparer le Mali à l'Irak ou à l'Afghanistan! Rien n'est semblable, ni la géographie ni les populations ni les forces en présence.

Cela dit je constate que le fait que l'armée française, par ses propres moyens, soit en train de foutre une branlée aux djihadistes a l'air d'en énerver plus d'un. Eh bien... tant mieux!!!!!!!!!!thumbsup.gif

Modifié par Gouderien
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×