Aller au contenu

Je n'ai plus le courage de travailler...


Pizzaauchocolat

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Pizzaauchocolat Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis un lycéen de 15ans en classe de seconde. J'ai envie de devenir médecin militaire, et ce depuis que j'ai 5ans. Mais pour faire médecin, il faut aller en S. Or je suis un élève assez littéraire.

J'ai toujours eu de très bonnes notes, mais l'année dernière j'ai commencé à être largué en maths (notamment à cause des fonctions). Et même en demandant de l'aide à mon professeur, des amis ou en allant sur des sites d'exercices de maths, je n'ai toujours pas pu rattraper mon retard.

Ayant accumulé les mauvaises notes en maths (4,5 de moyenne), je n'arrive plus à travailler, j'ai perdu toute motivation et mon courage...

Je veux juste savoir comment vous faites pour vous motiver et s'il y aurait un moyen de faire médecine en passant par un bac L.

Merci d'avance à ceux qui répondront. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Profil idéal, bac S… avec mention !

Toutefois, un étudiant sur six réussit à passer entre les mailles du filet. Qui est-il ? Dans 99 % des cas, il a un bac S en poche, avec souvent une mention bien à l'appui. "On les connaît à l’avance, les taux de réussite, explique le président de la Conférence des doyens des facultés de médecine. Avec un bac S, mention très bien, c’est 80 % de chance de réussite au concours de PCEM1. Le même bac, avec une mention bien, le taux chute à 60 %. Avec une mention assez bien, on passe à 40 %. Mention passable, les étudiants sont collés [d’office recalés]." Toutefois, rien n’interdit dans les textes à un bac L, ES ou STG de tenter médecine… même si les universités les en dissuadent de plus en plus lors de l’inscription.

Source: http://www.letudiant...e-medecine.html

Tu es donc parfaitement libre de faire médecine avec un bac L. Néanmoins je t'invite à bien préparer ta mémoire et ta motivation pour ta première année de médecine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Oui, attention à la motivation parce que si tu la perds déjà simplement à cause de mauvaises notes à rattraper peut-être n'es-tu pas prêt à entreprendre de longues études...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord; on peut avoir un problème avec une matière... pour ma part j'ai trainé des 5/20 de moyenne en allemand pendant des années (vu que c'était obligatoire) et ça me déprimait parce que ma moyenne générale en pâtissait. Et une fois que t'as raté tes 2 premières années d'allemand, ben en passant en classe supérieure t'es largué et tes notes sont toujours autant dég'

Mais deux choses: déjà je ne crois pas que ce domaine de maths qui bloque l'auteur (il est sans doute meilleure dans les probas ou en logarithme ou en géométrie... c'est vaste les maths) soit au programme de médecine... et surtout il est important de comprendre que les barrières ce sont souvent nous qui nous les mettons. Il suffit qu'on arrive à se convaincre qu'on est mauvais en maths pour le devenir... même si on se bourre de cours à coté, si on a pas décidé de se laisser une chance de comprendre alors en toute logique, on a aucune chance.

Ce serait mon premier conseil: prendre conscience que ce domaine des maths c'est juste une façon de regarder qui lui manque, le bon angle... Continuer de chercher. Mes derniers cours de maths au lycée j'avais 5/20... 5/20... et au dernier trimestre 15/20. J'avais juste besoin de mieux regarder, d'en faire le tour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pizzaauchocolat Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Crabe_fantome pour tes informations et pour cette autre façon de voir les choses.

ptitepao, comme tu l'as dit, je ne suis pas prêt. Mais je n'ai envisagé que cette voie. Et aussi longue et sinueuse soit-elle, je traverserai cette route. Il me faut juste la persévérance nécessaire (j'sais pas où je vais la trouver cette persévérance, mais je la trouverai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La persévérance se trouvera dans ta motivation... Si tu veux être médecin tu te donneras les moyens de le devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'étais plutôt bon en math au collège (18-20), et à la ramasse en seconde (dans les 7-8 je crois, mais peut importe la note, c'était surtout le sentiment de ne plus rien comprendre, d'être perdu ... je vivais aussi un peu sur mes acquis il faut dire).

Mais ensuite, en première et en terminal, je suis revenu à un bon niveau (16 au bac, et dans les mêmes eaux toute l'année).

Après les programmes ont peut-être changés, mais j'ai le souvenir que la terminal en S relevait surtout de la révision, et que les nouveautés en première étaient davantage un prolongement de ce que l'on avait vu en seconde (sauf pour la proba je crois).

Bon, bref, il faut s'accrocher. Comme l'a dit Crabe_fantome, ce ne sont pas "Les Maths" qui te posent problème, mais un domaine particulier des maths que tu n'as pas encore réussi à appréhender, parce que la seconde conjugue à la fois un niveau plus ardu, mais surtout amène tout un lot de nouvelles notions dans lesquelles on peut se retrouver dépassé : bref, il faut se laisser le temps d'engranger tout ça avant de baisser les bras.

Surtout, autant la physique m'a toujours paru difficile à "assimiler" au lycée, les mises en application semblant toujours faire appel à une démarche extérieure à ce que l'on a pu apprendre en théorie ... autant pour les maths, une fois compris les principes de base, les DS ne sont souvent que des mises en applications assez téléphonées de ce que l'on a vu en cours ou exercices (du moins, au lycée).

Donc, il ne faut pas baisser les bras, mais plutôt essayer de reprendre au calme les leçons, les exos, sans stress, pour voir où tu bloques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EtudiantePerdu Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi perso en seconde c'était pareil.. (entre 5 et 6 de moyenne)-> les FONCTIONS affine, linéaire et tout le reste... bref

J'y arrivais pas et pourtant en première je devais m'en sortir avec bien 12-13 de moyenne.. & j'ai eu mon BAC avec mention comme quoi sa veux rien dire & puis dans les maths il n'y a pas QUE les fonctions !! assez de t’améliorer dans les leçons que tu "comprend",

& surtout n'hésite pas à aller au Tableau, et répondre à l'oral.. (le prof verra que t'essaie de faire beaucoup d'effort, il t'encouragera & la motivation reviendra!!)

Tu veux être médecin si tu le veux vraiment alors tu y arrivera il y a pas de raison!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Une chose est sûre: On ne nait pas matheux ou pas matheux. Et même si on ne l'est pas en seconde, il est encore temps de le devenir, à condition de se mettre sur les bons rails à l'aide d'un prof bon pédagogue. Et ce en quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
antoine1441 Membre 117 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je me présente, je m'appelle Antoine et j'ai 15 ans aussi, je suis en classe de seconde et je souhaite etre médecin mais généraliste. Bon normalement je passe en S (j'ai 16 de moyenne en maths, 16 en svt et 14.5 en physique)

C'est vrai que moi aussi, dès que j'ai une mauvaise note je suis déprimé et des fois je me remet en question, mais après avoir réfléchi je me dis, c'est mon rêve d'y être donc faut que je fonce et puis on peut se rattraper, et tu n'as pas que les fonctions, tu as les vecteurs, les stat ...

Moi perso c'est la physique où on peut le dire a certains chapitres je suis très blond lol, mais a d'autre c'est facile, tout dépend sur quoi on s'interesse par exemple pour le système solaire ça ne me plait pas et j'ai eu 9.5/20 mais sur les molécules j'ai eu 18 au controle.

Bref tout dépend de plein de chose ... mais en médecine on y accède avec tous les bac, après c'est le taux de réussite qui varie, mais si il y a de la motivation ça passe, bon courage et a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×