Aller au contenu

Comment arrêter l’addiction de l’internet ?


Bruno Mars

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Bruno Mars Membre 316 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Passer son temps sur la toile ne serait pas un simple hobby, mais une addiction qui pourrait même faire son entrée dans la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Si tel était le cas, elle serait ainsi reconnue internationalement par les psychiatres.

Quel sont vos avis et vos conseils contre cette nouvelle addiction ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Dathan
Invités, Posté(e)
Invité Dathan
Invité Dathan Invités 0 message
Posté(e)

Débranche la prise

jesors-porte.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Le but du DSM, c'est d'inventer des pathologies alors si on devait croire tout ce qui est écrit dedans, on devrait tous se considérer comme des malades...wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, c'est déjà reconnue comme une addiction si :

ADDICT A INTERNET : la France compte aujourd’hui près de 30 millions d’internautes qui surfent en moyenne une heure par jour, de part sa facilité d’accès et sa richesse en informations en tout genre, Internet à tout pour plaire. Mais il peut aussi se transformer en piège et certains vont y consacrer de plus en plus de temps et s’enfermer dans un monde virtuel. Surfer n’est plus un plaisir mais devient une dépendance.

On parle d’addiction à Internet quand on retrouve ses trois signes de dépendance :

La perte de contrôle : l’internaute ne résiste pas à la tentation de se connecter en permanence et n’arrive plus à se maîtriser, par exemple, impossible pour lui d’éteindre son ordinateur au bout d’un quart d’heure. Il a un comportement compulsif vis-à-vis d’internet.

Le temps passé sur Internet : Il est très important, plusieurs heures par jour et empêchent de faire d’autres activités. Famille, étude, travail, loisirs…sont relégués au second plan et le temps consacré sur Internet prennent le pas sur la « vraie » vie.

La sensation de manque : Les cyberdépendants ne supportent pas de ne plus avoir accès au Net ou de laisser leur ordinateur éteint. Ils ressentent un vide et cette privation jouent sur leur humeur.

Si vous avez l’impression de passer trop de temps à surfer ou si votre entourage vous le fait remarquer, efforcez-vous de diminuer votre temps de connexion, notamment en ne surfant plus la nuit et prenez le temps de faire des activités qui ne sont pas virtuelles, voir des amis, faire du sport…

Si la dépendance est trop forte, il est nécessaire de vous faire aider par votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste, psychiatre ou psychologue… Suivre une thérapie comportementale ou cognitive vous permettra d’identifier les causes de cette dépendance, de soigner le mal être qui vous pousse à vous replier dans un monde virtuel (état dépressif, difficultés de communication, addiction aux jeux…) Vous comprendrez qu’Internet est un faux anti-dépresseur.

Faites aussi des petits exercices, notez le nombre de fois que vous vous connectez, les émotions qui déclenchent cette envie, les activités que cela vous empêchent de faire…Ce qui vous aidera à vous libérer progressivement de l’emprise de votre ordinateur.

santé.az

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Je pense quand même qu'au bout d'un moment, il va s'en lasser.

Surtout si cet internaute va tous les jours sur les mêmes sites. Parce que bon, on peut découvrir des nouveaux sites. Mais une fois que l'on a fait le tour de tout ce qui nous intéresse, on a plus grand chose à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

je penses que si on fait la part entre ce qui est des priorités dans la vie et internet c'est une bonne chose

car internet doit rester un passe temps et un lieu culturelle :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
expendable Membre 411 messages
Forumeur en herbe ‚ 68ans‚
Posté(e)

En quoi l'addiction à Internet est pire ou différente d'une autre : TV, cigarette , alcool ... Cela dit comme certains sont plus sujets à l'addiction que d'autres, je plains celui qui cumule = fumer + boire + surfer comme un fou il est mal barré :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

ceux qui sont addict a internet souvent non plus réel la est la différence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Membre, 27ans Posté(e)
Domtille44 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

 

Bonjour, 

 
Je suis étudiante en Master 2 de psychologie. Dans ce cadre, je réalise un mémoire sur les émotions et la cyberdépendance. 
Voici un questionnaire qui me permettra de recueillir des données dans le but d’améliorer et d’adapter les prises en charges des personnes atteintes de cyberdépendance : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/771698?newtest=Y&lang=fr
 
Merci pour votre participation :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×