Aller au contenu

Enfance et partage: témoignage


Invité Maya01

Messages recommandés

Invité Maya01
Invités, Posté(e)
Invité Maya01
Invité Maya01 Invités 0 message
Posté(e)

Elle a à peine 3 ans, elle est belle comme un cœur avec ses boucles blondes et ses grands yeux gris : plein de larmes qui ne coulent pas, plein de peur qui se tait…Une souffrance qu’on ne peut imaginer chez un être si petit, si fragile !

Son dos est lacéré de coups de ceinture et de brûlures de cigarettes…Bien cachées sous ses vêtements de petite fille ordinaire, ces terribles blessures ne sont que le début d’un horrible calvaire…si la voisine de pallier n’avait pas appelé la gendarmerie hier soir !

Cette petite grand mère n’en pouvait plus d’entendre les gémissement de la petite et les cris stridents de son frère…Dans cet immeuble de cité, les cris et les disputes sont monnaie courante, souvent les effluves de l’alcool envahissent l’escalier, les insultes et les coups font partie des bruits quotidiens ! Des couples qui se battent, souvent !

Mais celle que les enfants de la cité appelle tous « mamie », parce que, chaque fois qu’elle sort faire ses courses à la supérette voisine, elle revient avec un énorme paquet de bonbons, qu’elle distribue aux enfants croisés sur son chemin, n’a jamais pu s’habituer ! Ni se boucher les oreilles !!!

Sa voisine, elle la croise souvent dans les escaliers :une femme outrageusement maquillé, mais dont le fard ne parvient pas à cacher les stigmates laissés par l’alcool! Elle titube souvent d’ailleurs, se cramponnant à la rampe, tout en invectivant ses 2 enfants qui descendent devant elle. Le grand frère aide sa petite sœur qui a bien du mal avec ses petites jambes et ces marches si hautes ! Ils ne vont pas loin, juste faire quelques courses, et au retour, les enfants jouent un peu dans le bac à sable,endroit de prédilection des crottes des chiens du quartier…

La mère s’installe sur un banc et entame sa première bouteille de la journée ! Dans son cabas, des bouteilles, des nouilles et du lait ! Parfois du pain !

« Mamie bonbons » s’approche toujours des enfants quand ils sont dehors, pour leur offrir ses petites friandises ! Leur frimousse se déride quand ils l’aperçoivent…Mais la mère la traite de vieille sorcière, et la menace avec sa bouteille déjà à moitié vide ! Ces enfants là ont rarement goûté aux bonbons de « mamie »!Juste parfois quand elle a réussi à les glisser dans la main du grand frère !

Il a 5 ans, ce « grand frère » et c’est pour lui qu’hier soir, « mamie » la voisine a appelé la gendarmerie : l’enfant hurlait de douleur et la petite tapait de ses petits poings contre la porte d’entrée…Sa mère, sa tortionnaire, était en tain de l’ébouillanter sous la douche !

Ne me demandez ni pourquoi, ni ce qui a provoqué cette horreur, je n’en sais rien…L’enquête le dira, mais qu’importe, cela n’effacera pas les brûlures au second et troisième degrés de cet enfant martyr, sous le regard terrorisé de sa sœur, qui a tenté d’appeler à l’aide !

Ni la souffrance terrible, physique et morale, de ces 2 petits livrés sans défense à une mère alcoolique !

La suite ?

Les gendarmes, les pompiers, le Samu et notre assistante sociale…La mère incarcérée en cellule psychiatrique ! L’enfant en état de choc, hospitalisé ! Ces jours ne sont plus en danger, nous a-t-on dit ce matin …« ON », c’est Annie, l’assistante sociale rattachée à notre association « Enfance et Partage ».

Elle est venue chercher la petite pour l’emmener dans une famille d’accueil, après un référé en urgence prononcé par le juge des enfants à la première heure, ce matin…

Là s’arrête mon passage dans la vie de ces innocents sacrifiés…Mais, comme pour tous les autres que j'ai accueillis en urgence, je n'oublierai jamais !

Je suis « Maman SOS »,au service d e l’association…Maman d'urgence, maman d'un soir...

Un coup de téléphone hier vers 19h…La situation décrite en quelques mots…Situation d’urgence : accueillir la petite fille pour cette nuit, sinon, ce sera le foyer de l’enfance !

Oui ! Bien sur, je réponds oui !

Ensuite, je fais entrer mon amie Annie, le petit ange effrayé qu’elle tient par la main…et la « mamie » qui a demandé à voir où allait la petite…

A genoux, j’ouvre mes bras à cette petite fille qui ne pleure pas…mais dont le regard fixe laisse imaginer son immense détresse !

Elle a juste accepté de boire un verre de lait, assise sur mes genoux .

Le temps d’une petite toilette rapide, je découvre son dos meurtri sur lequel les médecins du Samu ont mis des compresses cicatrisantes et anesthésiantes.

Je retiens mes larmes. La petite me prend par le cou et s’y accroche désespérément !

C’est ainsi que je l’amène dans mon lit ! Pas question de laisser ce petit oiseau tremblant seule dans une chambre inconnue !Elle se blottit contre moi, après un bref sanglot à peine perceptible, elles’endort…Apaisée ? Un peu sans doute : sa respiration se fait calme et régulière .Elle a pris son pouce .Comme elle est belle et attachante « ma petite fille » d’une nuit !

Je suis restée éveillée toute la nuit,…Silencieuse, veillant sur ce petit être si fragile, qu’on m’ a confié pour une nuit…Pour l’arracher à l’horreur d’une enfance assassinée !

Leurs noms ? Je le tairais ! Mais sachez que c’est tous les jours que des enfants sont victimes de violence ! Et qu’il est criminel d’accepter la complicité du silence…

Merci « mamie bonbons » qui a osé agir et réagir !

Elle a refusé la fatalité et l’indifférence…

Grâce elle, deux petits anges sont encore en vie…Et chacun va œuvrer pour leur rendre leur sourire d’enfant et leur innocence…

Là où ils vont être recueillis, dans une famille d’accueil soigneusement choisie, ils seront aimés…oui surtout aimés…pour les aider à grandir avec des cicatrices qui ne se refermeront probablement jamais…

Ce témoignage, non par pour vous tirer les larmes des yeux,mais parce que c’est une sordide réalité…

Je viens une fois de plus d’y être confrontés ! Et j’ai essayé de donner tout ce que je pouvait…C’est ça mon engagement avec « ENFANCE ET PARTAGE »…C’est si peu…Et ces enfants ne seront pas les derniers à m’être confiés, c’est ce qui me rend vraiment si démunie, et tellement triste de tant d’ignominie !

Allez en paix, petits anges sauvés de l’enfer : que la vie vous offre désormais que ce qu’il y a de meilleur !

MAYA ( 15/10/2008- Copyright)

1298542355_4d662f1314408.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour et merci de nous faire part de cette information. je ne connaissais pas cet association qui permet à des personnes de garder un enfant temporairement en attendant qu'il trouve une famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour,

Enfance et Partage :

puce-cebf5.gif Un Numéro Vert maltraitance : 0 800 05 1234

puce-cebf5.gif Un Numéro Vert de soutien à la parentalité : Allo Parents Bébé 0 800 00 3456

puce-cebf5.gif 24 comités départementaux

puce-cebf5.gif 300 bénévoles répartis sur la France métropolitaine et à la Réunion

puce-cebf5.gif 12 salariés

puce-cebf5.gif 50 avocats

puce-cebf5.gif 30 psychologues

puce-cebf5.gif 1 000 situations d’enfants victimes de maltraitance traitées chaque année (procédures judiciaires ou suivi psychologique)

puce-cebf5.gif 10 000 enfants sensibilisés chaque année à la maltraitance et aux droits de l’enfant

http://www.enfance-et-partage.org/

La dernière grosse affaire dans laquelle Enfance et Partage s'est engagée est l'affaire Marina Sabatier.

(plainte avec constitution de partie civile dans l'intérêt de l'enfant) - Affaire toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Maya01
Invités, Posté(e)
Invité Maya01
Invité Maya01 Invités 0 message
Posté(e)

thumbsup.gifMerci January d'avoir mis les liens...Et il existe bien d'autres associations qui agissent dans l'ombre, sachez le, car le problème de la maltraitance reste entier !

January fait mention de " La dernière grosse affaire dans laquelle Enfance et Partage s'est engagée est l'affaire Marina Sabatier.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 21px;">(plainte avec constitution de partie civile dans l'intérêt de l'enfant) - Affaire toujours en cours." En savoir + ?

Marche blanche à Paris le 18 novembre 2012

En souvenir de Marina, décédée à l’âge de 8 ans des suites d’actes de torture et de barbarie perpétrés par ses parents

Avec le soutien des associations Enfance et Partage, Innocence en Danger et l’Enfant Bleu

Le 26 juin 2012, la cour d’assises de la Sarthe a condamné les parents de Marina Sabatier à 30 ans de réclusion criminelle. Le procès a révélé des dysfonctionnements flagrants de notre système de protection de l’enfance, qui n’a pas su protéger cette enfant.

Face à l’émotion suscitée par l’horreur subie par cette petite fille, un grand nombre d’hommes et de femmes, de différents âges, régions et horizons se sont mobilisésnotamment sur les réseaux sociaux afin de crier leur indignation et leur colère, mais également afin de se regrouper et d’agir.

C’est à l’initiative de ces citoyens que la marche blanche du 18 novembre a vu le jour.

Elle a lieu deux jours avant la date anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, puisque le 20 novembre 1989, 191 pays membres de l’Organisation des Nations Unies, dont la France, adoptaient la CIDE. La France, en ratifiant ce texte, s’engageait à tout mettre en oeuvre pour protéger tous les enfants résidant sur son territoire.

Trois associations de protection de l’enfance, parties civiles au procès, Enfance et Partage, Innocence en Danger et l’Enfant Bleu soutiennent cette initiative, et souhaitent ainsi sensibiliser les pouvoirs publics aux problématiques de l’enfance maltraitée. De nombreuses associations de tous horizons se mobilisent et relaient cet appel.

En effet, bien que le cas particulier de Marina ait été soulevé et signalé à de nombreuses reprises par différentes personnes la côtoyant, notamment des membres de sa famille et ses instituteurs, ni les services sociaux ni le Procureur de la République n’ont agi efficacement, faute notamment de coordination entre les différents acteurs.

5 ans après le vote de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, il aparait fondamental de mener un travail en profondeur sur la mise en oeuvre de cette loi, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

C’est pourquoi Enfance et Partage, Innocence en Danger et l’Enfant bleu ont adressé un courrier à la Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale afin qu’une mission d’information soit créée relative aux dispositifs de prévention, d’alerte et de suivi de l’enfance maltraitée.

A ce jour, malgré une réponse favorable, cette commission n’est toujours pas mise en place.

Chaque jour des enfants sont maltraités au sein même de leur famille et, faute d’un dispositif institutionnel adéquat, endurent leurs souffrances parfois jusqu’à la mort, sans que notre société ne parvienne à les protéger.

Cette marche blanche fut ainsi l’occasion de rassembler citoyens, associations, élus et gouvernants et de se mobiliser pour que le dispositif de la protection de l’enfance soit évalué et amélioré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 438 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour Maya, mauvais calcul de leur part cette marche organisée le 18 novembre quand on voit ce qui se passait à côté ce jour là :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×