Aller au contenu

Ramsès III a eu la gorge tranchée


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)
forum

Après des analyses scientifiques poussées, un complot vieux de 3000 ans vient d'être révélé: le pharaon a bel et bien été assassiné dans une tentative de coup d'Etat.


Mardi 18 Décembre - 18:54

Le voile a été levé sur la mort de Ramsès III, ici représenté tout à gauche de ce papyrus.
topelement.jpg




    Ramsès III a eu la gorge tranchée : il aura fallu une bonne dose de rayons X et d’analyses ADN pour résoudre un crime vieux de 3000 ans et lever le voile sur la "conspiration du harem", un des épisodes les plus sombres de l’Egypte antique.
    
    Cette conspiration ourdie par des membres du harem pharaonique est attestée par des documents d’époque, en particulier le "Papyrus judiciaire" conservé à Turin (Italie) qui relate une tentative de coup d’Etat de la reine Tiyi, l’une des épouses de Ramsès III. Tiyi souhaite en effet asseoir sur le trône son fils, Pentaour. Mais l’héritier légitime de Ramsès III est le fils d’Isis, sa première épouse.
    
    La reine Tiyi espère notamment mettre à profit l’hostilité croissante du peuple à l’égard du pharaon, qui vit dans le luxe alors que les ouvriers ne sont plus payés et que la famine menace. Un mécontentement tel qu’il aboutit à la première grève connue dans l’histoire de l’humanité.
    
    Bien que cloîtrée dans son harem, Tiyi parvient à nouer des contacts


Suite de l'article...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

J'avais lu ça, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Dompteur de Papillons de Nuit, 31ans Posté(e)
Pingu Membre+ 1 287 messages
31ans‚ Dompteur de Papillons de Nuit,
Posté(e)

Et il va venir se venger le 21 décembre! daywinner.gif

Je retourne sur ma banquise...

En tout cas merci pour cet article!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

:smile2:

Merci pour cette blague :p :D

@Jed :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour l'article Zala.

Ramsès III (Ramsès Ousermaâtrê-Méryamon : né de Râ, la justice de Rê est puissante, apprécié d'Amon) est le dernier grand souverain du Nouvel Empire. Pendant son règne, qui dure un peu plus de trente ans, le souverain ne cesse pas de lutter contre la corruption qui gangrène le pays ; il doit également repousser les peuples de la mer, des envahisseurs coalisés.

Ramsès III a régné de -1186 à -1154, après un règne que les chroniques (papyrus Harris) indiquent avoir duré 31 ans et 41 jours.

Fin du règne et tentative de coup d'État

La fin du règne de Ramsès III est marquée par deux événements majeurs : les grèves des artisans de l'« Institution de la Tombe » à Deir el-Médineh accusant l'administration de retards chroniques dans le ravitaillement, charge de l'État en paiement des travaux exclusivement destinés à l'aménagement des sépultures royales, et le déclenchement d'une cabale de palais, la conspiration dite du harem.

Selon Pierre Grandet, ses instigateurs profitèrent vraisemblablement de l'annonce imminente de la mort du roi pour passer à l'acte. Il s'agissait de remplacer l'héritier légitime du trône, le prince Ramsès alors âgé de plus de 45 ans, par l'un de ses demi-frères, Pentaour, soutenu par sa mère, la reine Tiyi qui avait su rallier à sa cause un très grand nombre de hauts fonctionnaires et gradés de l'armée.

L'affaire, ébruitée, finit par attirer l'attention du prince Ramsès qui, l'expérience et les appuis militaires aidant, réussit à faire traduire les principaux instigateurs devant un tribunal d'exception : quarante personnes dont des prêtres accusés d'avoir eu recours à la magie noire pour parvenir à leurs fins. Trois des douze juges mandatés pour procéder à l'examen des actes d'accusation se laissèrent corrompre et vinrent grossir le nombre des prévenus.

Le papyrus judiciaire de Turin qui relate le déroulement du procès et de ses rebondissements dresse plusieurs listes d'accusés. Ceux de la première voient leurs noms transformés pour les vouer à la déchéance éternelle, ils seront exécutés (sans que l'on sache précisément comment, le texte se contentant d'utiliser la formule « leur peine est venue vers eux »). Ceux de la seconde, du fait de leur proximité avec la fonction royale, Pentaour le premier, sont condamnés au suicide par empoisonnement. Les juges corrompus subissent des mutilations, oreilles et nez. L'un d'eux se suicide à la suite de cette peine infamante.

En ce qui concerne la reine Tiyi et les proches de la famille royale, les sources disponibles ne donnent aucune précision quant à leur sort. Il est fort possible que leur position dans la hiérarchie ainsi que leurs fonctions sacerdotales les aient définitivement mis à l'abri de la peine capitale. Ayant réglé la succession de son père défunt et légitimé son accession en présidant aux cérémonies funéraires, Ramsès IV put désormais débuter son propre règne qui dura six années.

Le procès des conjurés est retracé dans le papyrus dit judiciaire de Turin, dont le principal des trois fragments qui le composent est conservé au musée égyptologique de Turin. Il est également corroboré par une série de fragments, les papyri Lee, Rollin, Varzy et Rifaud.

Selon les dernières recherches par IRM sur le corps du défunt, Ramsès III serait mort la gorge tranchée jusqu'aux vertèbres cervicales, laissant penser qu'il est mort assassiné durant la tentative de coup d'État, bien que ce dernier ait finalement échoué . C'est donc son successeur Ramsès IV qui aurait été chargé de veiller à la bonne marche du procès des conjurés.

Ramsès III mourut dans sa 65e année, selon beaucoup de spécialistes, comme Edward Frank Wente, Charles Cornell Van Siclen, Alexander John Peden et Rolf Krauss, le 15e jour du 3e mois de la saison Shemou, et devait être enterré dans son tombeau, KV3 dans la vallée des rois, mais finalement il fut enterré dans le tombeau KV11 prévu au départ pour Sethnakht. Le tombeau fut cartographié pour la première fois en 1737-1738 par Richard Pococke, puis par James Bruce en 1769, puis par James Burton et Robert Hay en 1825. Les premières fouilles seront faites par Giovanni Battista Belzoni en 1816 et 1819. Sa tombe est d'une finesse absolue. Les scènes sont fidèles à l'art égyptien.

source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 31ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
31ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Merci à toi pour le complément d'info' David W :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
RaphStaf Membre 2 937 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

PRET a faire ça en France ? allé go sur le président !! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
juuken Membre 4 860 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

très interessant , merci pour l'article, les Égyptiens et les sumériens sont vraiment intéressant du point de vue histoire une vrai mine d'or

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×